Bonjour Lionel,
En effet, j'ai pu comparer récemment l'Alegria V2 de mon ami que j'écoute donc à souhait avec la Kantor dernière version c.a.d S3, et j'avoue que j'adore la précision et la finesse du tweeter Accuton qui est assez incroyable (J'adore toutes les enceintes avec hp Accuton que j'ai pu écouter d'ailleurs) mais qui joue un peu dans son coin et est moins bien marié au reste des registres que l'aigu de la Kantor S3. Cette S3 est bien plus homogène sur tout le spectre mais l'aigu de la S3 est de bien moins bonne qualité que celui de l'Alegria, même si mieux "marié" sur la Kantor. Ca n'a rien à voir. Par contre je n'ai pas trouvé que l'aigu Accuton surjouait mais plus qu'il n'était pas bien homogène aux autres registres.
Les essais se sont fait avec différentes amplifications (un Heed, un Atoll by JCT, + d'autres dont je ne me souviens plus des ref.) et mes conclusions sont à peu près les mêmes avec toutes ces amplifications.
Pour les autres différences, j'avais trouvé les graves de la Kantor S3 bien mieux détourés et modulés que sur l'Alegria. Par contre j'ai trouvé le medium de l'Alegria plus complet et raffiné que sur la Kantor.
En résumé, il faudrait un mélange de ces 2 enceintes pour approcher l'idéal.
Du coup je viens de relire votre CR de l'époque sur les Alegria et je me demande pourquoi vous n'aviez à aucun moment relevé ce point que vous décrivez maintenant sur l'aigu Accuton.
Je précise également que j'ai remarqué tout cela en comparant directement 2 enceintes; à vrai dire, chez mon ami, alimenté par un Audio Analogue Grand Integré Maestro et sans comparaison directe avec une autre enceinte, je ne remarque aucun débordement de l'aigu de l'Alegria, juste qu'il est sublîme. (cause amplification qui n'était pas présente lors de la comparaison?, acoustique de salle?) L'acoustique est curieuse parfois....
En effet, j'ai pu comparer récemment l'Alegria V2 de mon ami que j'écoute donc à souhait avec la Kantor dernière version c.a.d S3, et j'avoue que j'adore la précision et la finesse du tweeter Accuton qui est assez incroyable (J'adore toutes les enceintes avec hp Accuton que j'ai pu écouter d'ailleurs) mais qui joue un peu dans son coin et est moins bien marié au reste des registres que l'aigu de la Kantor S3. Cette S3 est bien plus homogène sur tout le spectre mais l'aigu de la S3 est de bien moins bonne qualité que celui de l'Alegria, même si mieux "marié" sur la Kantor. Ca n'a rien à voir. Par contre je n'ai pas trouvé que l'aigu Accuton surjouait mais plus qu'il n'était pas bien homogène aux autres registres.
Les essais se sont fait avec différentes amplifications (un Heed, un Atoll by JCT, + d'autres dont je ne me souviens plus des ref.) et mes conclusions sont à peu près les mêmes avec toutes ces amplifications.
Pour les autres différences, j'avais trouvé les graves de la Kantor S3 bien mieux détourés et modulés que sur l'Alegria. Par contre j'ai trouvé le medium de l'Alegria plus complet et raffiné que sur la Kantor.
En résumé, il faudrait un mélange de ces 2 enceintes pour approcher l'idéal.
Du coup je viens de relire votre CR de l'époque sur les Alegria et je me demande pourquoi vous n'aviez à aucun moment relevé ce point que vous décrivez maintenant sur l'aigu Accuton.
Je précise également que j'ai remarqué tout cela en comparant directement 2 enceintes; à vrai dire, chez mon ami, alimenté par un Audio Analogue Grand Integré Maestro et sans comparaison directe avec une autre enceinte, je ne remarque aucun débordement de l'aigu de l'Alegria, juste qu'il est sublîme. (cause amplification qui n'était pas présente lors de la comparaison?, acoustique de salle?) L'acoustique est curieuse parfois....
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik