Messages : 374
Sujets : 67
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
Au risque de contredire certaines personnes ici, à ta place j'éviterais totalement le SMSL AD18. J'ai possédé tous les FDA chinois et d'autres, c'est celui qui se vend le plus et c'est certainement le plus mauvais, pour plusieurs raisons dont sa connectique lamentable + son entrée USB dégueulasse (et sa puce d'amplification qui n'est pas fameuse).
Un FDA utilisé vendu tel quel c'est souvent très moyen, car si ce n'est pas cher c'est qu'il y a des coupes budgétaires faites par endroits, et c'est majoritairement au niveau des alimentations que ça se produit (mais aussi sur la qualité de certains composants).
Si tu comptes en utiliser un sans le modifier ET directement en USB depuis un PC classique tu vas fatalement être déçu. J'en ai fait l'expérience.
J'adore le FDA et la class D, bien que ce sont des technologies très différentes. Bien implémentées elles peuvent faire des merveilles et ça ne sonne pas "froid" ni sans âme. Cela dit, vu ton budget très limité, il vaut mieux partir effectivement sur un bon DAC d'occasion (topping D50, topping dx3 pro) associé à un bon ampli comme le A&R Cambridge A60 d'occasion ou par exemple sur quelque chose comme un ampli de puissance de type Behringer A800 exceptionnel pour son prix (trouvable à moins de 200€ neuf...).
Messages : 33
Sujets : 2
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
En effet Jul, je suis bête par moment ^^, je vais regarder, vous avez des marques à éviter ?
Peter, je vais éviter le smsl ad18 pour le coup, on sent la haine ^^ tu pense quoi du v200 toi ?
par contre j'ai du mal à comprendre, qu'es qu'un ampli de puissance ? parce que quand je vois les specs du truc ( 2x 400 Watt @ 4 Ohm ) pour 180 euros je trouve ça ... étrange ^^
quelles sont les différences entre un ampli + dac et un FDA ?
Merci encore pour vos réponses
Messages : 5,355
Sujets : 18
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: Boynes
Lol c'est pas question d'être bête, mais l'univers de la hi-fi est tellement vaste et complexe parfois...on ne peut pas penser à tout...
Des marques à éviter, pas nécessairement, il y a des bons modèles chez beaucoup, reste à savoir lesquels mdr
Tu es dans quel coin ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2
Messages : 33
Sujets : 2
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Je vie dans le doubs, en Franche-comté
J'avais remarqué, je pense qu'il faut un moment avant de tout comprendre ^^
Messages : 5,355
Sujets : 18
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: Boynes
D'accord, pas tellement loin, je suis en Haute-Savoie
Oui ça nécessite un peu de temps
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Plénitude Audio, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, JSV-Audio Aylam.2
Messages : 374
Sujets : 67
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
12-26-2019, 12:22 AM
(Modification du message : 12-26-2019, 12:26 AM par PeterWitkin.)
Sur un ampli + DAC tu vas pouvoir grosso modo tout lire, du signal analogique comme du numérique qui lui sera converti en analogique par le DAC ("Digital To Analog Converter") avant d'être amplifié puis envoyé aux enceintes.
Sur un FDA ("Full Digital Amplifier") ce ne sera que du numérique. Le signal audio n'est pas converti par un DAC avant d'être envoyé à l'ampli puis aux enceintes. L'amplificateur traite directement le signal en numérique puis le signal est transcodé pour aller alimenter les enceintes (il n'est donc pas converti).
À mes yeux aujourd'hui c'est ce qui se fait de mieux pour lire du numérique, à condition d'avoir le matos qui suit derrière (et avant) l'ampli, c'est qui n'est malheureusement pas souvent le cas chez les utilisateurs qui en achètent (car c'est vu comme une solution cheap et abordable).
Concernant l'ampli de puissance, c'est un amplificateur qui ne fait qu'amplifier un signal, sans section de pré-amplification ni de contrôle de volume.
Le Behringer A800 peut être intéressant car il possède un contrôle du gain en façade. Associé à un DAC qui possède un contrôle du volume c'est une solution pas chère qui permettrait de tout contrôler via télécommande :
- On règle le gain de l'ampli histoire de ne pas avoir un son trop élevé lorsque le volume du DAC est à 0 (ensuite on n'y touche plus jamais, sauf si on change d'enceintes par exemple).
- Ensuite on vient légèrement baisser le volume avec le DAC pour arriver à un niveau d'écoute agréable.
Ce n'est pas une approche très conventionnelle car la plupart du temps on utilise un préamplificateur avec contrôle du volume avant d'attaquer un amplificateur de puissance.
Le problème avec le préampli c'est que ça ajoute bien souvent du bruit, de la coloration et de la distorsion.... De plus ça oblige à acheter du câble de modulation supplémentaire.
Mon idée de coller directement un DAC au cul d'un ampli de puissance n'est pas appréciée par tous, mais à comparer je préfère de loin qu'un DAC enlève quelques Bits pour ajuster le niveau sonore, plutôt que de prendre un préampli qui ne fera que détériorer le signal sonore (à moins qu'il soit d'une neutralité absolue, mais ça j'en cherche encore à prix abordable).
Sinon il y a la solution simple et très répandue d'acheter un amplificateur intégré (avec section préampli intégrée)
PS : le V200 est certainement le meilleur FDA d'origine si on prend en considération son rapport qualité / prix.
Messages : 33
Sujets : 2
Inscription : Dec 2019
Type: Particulier
Je suis très intéressé par le Dac + ampli de puissance, le soucis étant que je débute, et j'ai peur de finir par me perdre si un jour je veux changer quelque chose (je sais pas pourquoi évidemment) mais on ne sait jamais de quoi l'avenir est fait ^^.
Y a t'il beaucoup de différences entre un FDA et un Amplificateur intégré ?
mais si je comprend bien, avec la technique dac + ampli dp , j'aurais vraiment pas à me soucier de problème de puissance ? parce que 2x400w en 4ohms :x
Messages : 374
Sujets : 67
Inscription : Oct 2017
Type: Particulier
12-26-2019, 01:59 AM
(Modification du message : 12-26-2019, 02:21 AM par PeterWitkin.)
Dans l'absolu il n'y en a pas en dehors du fait que l'un va amplifier de l'analogique, l'autre du numérique. Après si on rentre dans le détail ce sont des technos radicalement différentes car TOUS les FDA sont des amplis en classe D.
En revanche, tous les amplificateurs en classe D ne sont pas des FDA, loin de là. En amplificateur intégré tu pourras donc avoir différents types de classes, réparties en fonction de la technologie utilisée pour amplifier le son.
Certains ne vont jurer que par la classe A et le tube alors que d'autres vont se tourner plus facilement vers le transistor en AB. Pour ma part c'est la classe D et c'est définitif. La raison est assez simple : ça consomme peu, on peut très facilement obtenir un excellent rendu pour un prix abordable. Certains n'aiment pas le rendu de cette techno car elle est considérée comme "non musicale" .
Messages : 1,558
Sujets : 72
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
(12-25-2019, 07:02 PM)Marius_yy a écrit : Il est vrai que je n'ai pas précisé le type de musique, je n'écoute pas de classique, j'écoute plus des musiques actuelles dirigées vers le Rap avec beaucoup de basses.
Salut Marius,
Cela ne va pas directement répondre à ta demande de départ, mais j'ai tout de même l'impression qu'aucun ampli ne pourra compenser le manque de basses de tes enceintes si c'est ce qui te manque le plus aujourd'hui....
Messages : 5,586
Sujets : 91
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Localisation: Gotham
12-26-2019, 05:18 PM
(Modification du message : 12-26-2019, 05:32 PM par Phoebus.)
Attention, a un moment donné FDA ou Classe D une intervention analogique est necessaire en sortie.
Des Classes D qui marchent bien a mon gôut il y en a, bien que je ne les acheterai pas. Exemple : Gato Audio le 250, bien que le 400 marche nettement mieux. Ces amplis n ont pas trop les travers que je reproche a la classe D, ils sont même étonnants, et en plus ils sont trés beaux.
En revanche ce n est pas une bidouille a 250 eur d Ali Express, ou Audiophonic.
La raison est assez simple : ça consomme peu, on peut très facilement obtenir un excellent rendu pour un prix abordable. Certains n'aiment pas le rendu de cette techno car elle est considérée comme "non musicale" .
Exellent rendu d aprés tes attentes et tes valeurs, ou excellent sur un plan sonore, là encore plusieurs monde se cotoient, hifiste, melomane.....
Il y a des amplis Classe D qui marchent trés bien musicalement comme évoqué plus haut, mais pas les 1 er venus.
Elle est considéré "non musicale" , pas considérée, elle est moins musicale.
Là c est objectif, il y a des instruments acoustiques, des partitions, des notes fondamentales leurs harmoniques.....
|