Comparaison des câbles Rasta
Après plusieurs jours d'écoute du petit dernier le Rasta9, jai décidé de faire une comparaison des câbles qui fonctionnent le mieux pour mieux cerner leurs caractère.
Protocole de test
DacAlim71->Câble XLR->PreAlim70->ecoute au Casque
Donc en piste :
Rasta4Se avec tresse pour la masse
Rasta6Se avec nouvelle masse en monobrins et multibrins
Rasta7Se avec nouvelle masse en monobrins et multibrins
Rasta8Se avec nouvelle masse en monobrins et multibrins
Rasta9 sans téflon ni coton ou si peu isolant bois air.Les 3 pôles identiques.
Première surprise le Rasta4Se tient toujours la route
Le Rasta9 avec la même composition de fils est dans le même esprit mais plus vif avec un haut médium plus péchu (léger). L'aigu est riche le clavecin est parfait sur mon Vivaldi Plus transparent mais il va être plus difficile à marier.
Le Rasta7Se est finalement pas assez précis...la masse est à revoir... jusqu'ici c'était mon favori... sniff la vie est dur.
Et derrière, dans l'ordre du test:
c'est la surprise le Rasta8Se a un aigu fin et défini avec un haut médium aigu plus calme que les 4Se et 9 et le grave est super propre. Les timbres sont toujours là
Pour finir le 6Se est dans la même catégorie que le 8Se mais avec un aigu différent... ça vas être une affaire de goût.
Au cours de mes dernières écoutes j'ai pu me rendre compte encore une fois de l'influence du câble secteur pour illustrer :
un exemple de deux câbles que j'ai fait:
composition des fils et leurs diamètres
N°70
1.2mm - 5x0.6mm - 0.5mm - 2x0.25 mm
N°71
1.2mm - 4x0.6mm - 2x0.5mm - 2x0.25mm
les plus petit fils favorisent les aigus
les plus gros fils favorisent les graves
ily a peut de différence entre les câbles, juste une petite variante de 1 fil entre le 0.6 et le 0.5mm et pourtant ces deux câbles sont différent.
Le haut médium change.
La section grave est pratiquement identique le grave reste ferme et détaillé sur les deux.
Résultat
le N°70 est le plus équilibré, le 71 peut dans certaine configuration (en fonction du câble interconnect utilisé) donner un aigu plus defini mais peu aussi devenir agressif ou trop vert.
Par contre si l'ampli, le PréAmpli ou le lecteur CD à un manque de definition il peut avoir son utilité en étant bien associé à un bon câble de modulation.
jai rencontré de nouveau ce soucis de réglage avec l'arrivée du Rasta9 et son isolant à l'air et au bois
Que conclure de tout cela:
La nouvelle organisation de la géométrie du Rasta9 même principe chez Alain (Lamouette) et Paul (chakiwi) est très intéressente mais que mes anciens montages se défendent bien.
Le 4Se a une tresse pour masse mais celle ci est bien éloignée, par deux couches d'un coton, des fils du câble.
Le 8Se un montage des fils de la sections aigu particulier et dans ce câble il y a peu de téflon juste les gaines pour les fils ... du coton et du papier.
Et je suis sur que certaine personne auront une préférence pour le 4Se ou le 8Se.
Après plusieurs jours d'écoute du petit dernier le Rasta9, jai décidé de faire une comparaison des câbles qui fonctionnent le mieux pour mieux cerner leurs caractère.
Protocole de test
DacAlim71->Câble XLR->PreAlim70->ecoute au Casque
Donc en piste :
Rasta4Se avec tresse pour la masse
Rasta6Se avec nouvelle masse en monobrins et multibrins
Rasta7Se avec nouvelle masse en monobrins et multibrins
Rasta8Se avec nouvelle masse en monobrins et multibrins
Rasta9 sans téflon ni coton ou si peu isolant bois air.Les 3 pôles identiques.
Première surprise le Rasta4Se tient toujours la route
Le Rasta9 avec la même composition de fils est dans le même esprit mais plus vif avec un haut médium plus péchu (léger). L'aigu est riche le clavecin est parfait sur mon Vivaldi Plus transparent mais il va être plus difficile à marier.
Le Rasta7Se est finalement pas assez précis...la masse est à revoir... jusqu'ici c'était mon favori... sniff la vie est dur.
Et derrière, dans l'ordre du test:
c'est la surprise le Rasta8Se a un aigu fin et défini avec un haut médium aigu plus calme que les 4Se et 9 et le grave est super propre. Les timbres sont toujours là
Pour finir le 6Se est dans la même catégorie que le 8Se mais avec un aigu différent... ça vas être une affaire de goût.
Au cours de mes dernières écoutes j'ai pu me rendre compte encore une fois de l'influence du câble secteur pour illustrer :
un exemple de deux câbles que j'ai fait:
composition des fils et leurs diamètres
N°70
1.2mm - 5x0.6mm - 0.5mm - 2x0.25 mm
N°71
1.2mm - 4x0.6mm - 2x0.5mm - 2x0.25mm
les plus petit fils favorisent les aigus
les plus gros fils favorisent les graves
ily a peut de différence entre les câbles, juste une petite variante de 1 fil entre le 0.6 et le 0.5mm et pourtant ces deux câbles sont différent.
Le haut médium change.
La section grave est pratiquement identique le grave reste ferme et détaillé sur les deux.
Résultat
le N°70 est le plus équilibré, le 71 peut dans certaine configuration (en fonction du câble interconnect utilisé) donner un aigu plus defini mais peu aussi devenir agressif ou trop vert.
Par contre si l'ampli, le PréAmpli ou le lecteur CD à un manque de definition il peut avoir son utilité en étant bien associé à un bon câble de modulation.
jai rencontré de nouveau ce soucis de réglage avec l'arrivée du Rasta9 et son isolant à l'air et au bois
Que conclure de tout cela:
La nouvelle organisation de la géométrie du Rasta9 même principe chez Alain (Lamouette) et Paul (chakiwi) est très intéressente mais que mes anciens montages se défendent bien.
Le 4Se a une tresse pour masse mais celle ci est bien éloignée, par deux couches d'un coton, des fils du câble.
Le 8Se un montage des fils de la sections aigu particulier et dans ce câble il y a peu de téflon juste les gaines pour les fils ... du coton et du papier.
Et je suis sur que certaine personne auront une préférence pour le 4Se ou le 8Se.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II