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11-15-2019, 11:06 PM
(Modification du message : 11-15-2019, 11:06 PM par kole.)
(11-15-2019, 10:54 PM)Musicalbox a écrit : 1,5mm2 est un bon début.
Déjà pour appréhender les principes de construction. Et pour un résultat correct.
Il est plus facile d’équilibrer sur une petite section.
Merci à toi pour l'information, car j'étais persuadé qu'il fallait du 2,5mm.
Du supra lorad est ce un bon compromis ?
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11-16-2019, 10:55 AM
(Modification du message : 11-16-2019, 10:58 AM par Solaris22.)
Il n’y a déséquilibre QUE s’il est voulu.
Certes , ne pas déséquilibrer est beaucoup plus difficile .
- bande passante élargie (aucun déséquilibre, on étend aux deux extrémités),
- amélioration du silence (aucun déséquilibre)
- amélioration de la rapidité (ne change pas on équilibre),
- amélioration des écarts dynamiques (ne change pas l’équilibre),
- meilleure distinction des plans sonores (ne change pas l’équilibre),
- scène sonore plus aérée et instruments respectés (aucune action sur l’équilibre),
- meilleure tenue au volume sonore (aucun rapport avec l'équilibre).
Pas sûr que ça soit QUE voulu
je vais prendre un exemple concret
Un Pangea (2,5 mm2 ) ou un Olflex direct sur le denon PMA 1500 AE
Pas en tête de multiprise OK
écoute assez brillante avec Olflex.. déagréable sur le long terme.. timbres appauvris
Le Pangea (2,5mm 2) , bande passante élargie (évident) ,timbres chauds , la définition semble bonne ..
Mais sur le long terme on trouve qu'il en fait trop
Le boomer de 20 cm double bobines des Cantilène s'est transformé en 30 cm
La grenouille voulait se faire plus grosse que le boeuf !! et ça ne lui réussit pas .et surtout pas aux Cantilène !
L'équilibre tonal a explosé
Du coup on reprend le câble d'origine et on a plus intérêt à bien positionner ses enceintes.
Par contre le Pangea en tête de multi ce serait un peu mieux mais on retrouve ce grossissement qui peut plaire de prime abord mais après on s'aperçoit qu'il manque des nuances , de la lisibilité dans les plans sonores
Mais où est passé Barcoland avec ses judicieux conseils ????
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11-16-2019, 11:43 AM
(Modification du message : 11-16-2019, 11:44 AM par Musicalbox.)
L’effet que tu décris se produit
lorsqu’on ne divise pas la section en plusieurs fils.
Dès que l’on dépasse une certaine section (à titre personnel j’ai choisi de mettre la limite à 1,5mm2 )
le conducteur devient trop gros pour permettre un résultat raffiné.
Et on alourdit considérablement le résultat.
Si l’on veut dépasser le seuil critique il faut commencer à diviser la section en plusieurs fils ISOLÉS INDIVIDUELLEMENT.
Ainsi on fait 2,5mm2 en deux fils, 4mm2 en trois fils.
Cela dit,
le PMA1500 est un ampli sur lequel grossir la section est contre-productif.
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11-16-2019, 11:52 AM
(Modification du message : 11-16-2019, 11:57 AM par Solaris22.)
(11-16-2019, 11:43 AM)Musicalbox a écrit : L’effet que tu décris se produit
lorsqu’on ne divise pas la section en plusieurs fils.
Je ne comprends pas bien Nathalie
le Pangea n'est pas du monobrin mais du multi en 2 mm2 .
Par contre tous les conducteurs apparemment isolés individuellement (7 par pôle ) ont le même diamètre.
Je veux bien croire qu'il serait peut être plus judicieux d'associer des brins de différents diamètres ..
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11-16-2019, 12:36 PM
(Modification du message : 11-16-2019, 12:42 PM par lamouette.)
Matrix, non l'effet n'est pas voulu, mais est ce le câble adapté à ton ampli?
Le câble en question aura peut être le bon effet sur l'ampli plus adapté.
Donc ne juge pas un câble parce qu'il ne fonctionne pas avec ton ampli, ou ne le décrit pas de façon définitive et générale.
Acceptes de penser que le son de boomer éxagéré peut être dû à ton ampli qui ne tient pas bien les HP. La source a son rôle aussi.
Dans l'état, tu mets le câble qui convient le mieux , même si c'est celui d'origine et tout va bien, pas de problème.
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11-16-2019, 12:55 PM
(Modification du message : 11-16-2019, 01:07 PM par Solaris22.)
(11-16-2019, 12:36 PM)lamouette a écrit : Matrix, non l'effet n'est pas voulu, mais est ce le câble adapté à ton ampli?
Le câble en question aura peut être le bon effet sur l'ampli plus adapté.
Donc ne juge pas un câble parce qu'il ne fonctionne pas avec ton ampli, ou ne le décrit pas de façon définitive et générale.
Acceptes de penser que le son de boomer éxagéré peut être dû à ton ampli qui ne tient pas bien les HP. La source a son rôle aussi.
Dans l'état, tu mets le câble qui convient le mieux , même si c'est celui d'origine et tout va bien, pas de problème.
Que le câble ne soit pas adapté à mon ampli j'en conviens mais que mon ampli ne tienne pas bien les HP pas trop
C'est davantage une question d'équilibre tonal : le grave abondant et le médium favorisés ça nuit à la définition générale et à la spacialisation . L'ampleur peut plaire au début mais finit par lasser...les plans sonores sont plus tassés et moins définis.
Tout câble a un facteur d'adaptabilité au reste de la chaine
lu sur un autre forum
Vu l'impact du rendu sur la profondeur, la tonalité, etc... Je pense qu'il faut commencer par avoir un câblage secteur + barrette de qualité et ensuite investir dans les câbles modulation et HP. Comme dit pacau "Les câbles secteurs sont un vrai casse-tête".
Exemple personnel: le câble secteur d'un lecteur CD utilisé en uniquement en drive à une grande influence sur le résultat.
Pour ma part, en ce qui concerne les câbles secteurs, je pense qu'une démarche pragmatique doit primer sur une démarche audiophile. Mieux vaut consacrer prioritairement les temps de comparaisons et tests d'écoute à choisir d'abord les appareils avec soin (sources, amplis, enceintes).
Dans un second temps , choisir et comparer dans un budget raisonnable parmi quelques bons câbles HP et modulation qui s'associent bien avec les appareils que l'on possède..
Dans un 3ème temps , s'intéresser à l'alimentation électrique de la maison (quelles prises murales utiliser, quels autres appareils domestiques connectés pour des possibles parasites ( box , ordinateurs , CPL ...) etc
Et dans un 4eme temps les câbles secteurs (rires... ) :
exemple dans mon cas un bon diamètre pour la rallonge électrique murale (câble industrie pro 3x2,5 mm2 monobrin 16 A longueur 5 mètres avec connectique Elecaudio) arrivant sur une multiprise actinote, et les appareils raccordés en phase (vérifiée au multimètre), avec des câbles 3 x 1,5 mm2 /15 A. solidement construits.
Donc en résumé, priviligier la technique" brute" et la qualité de fabrication plutôt que de se perdre en bancs d'essais pour les câbles secteur. (on trouve d'excellents câbles secteur pro industriels en dehors de la HiFi pour un prix correct ).
Salutations aux lecteurs du forum
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(11-16-2019, 11:52 AM)matrix22 a écrit : (11-16-2019, 11:43 AM)Musicalbox a écrit : L’effet que tu décris se produit
lorsqu’on ne divise pas la section en plusieurs fils.
Je ne comprends pas bien Nathalie
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Ce câble manque d'air, pour le reste, à condition que le cuivre soit de très bonne qualité, ça devrait gazer
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(11-16-2019, 01:11 PM)pecheur1958 a écrit : Ce câble manque d'air, pour le reste, à condition que le cuivre soit de très bonne qualité, ça devrait gazer
oui sauf que ça gaze pas
Comme le suggère très justement Nathalie , je n'ai pas trop d'intérêt à aller au delà de 1,5 mm2
Ce qui se confirme avec l'Oehlbach 1,5 mm2 branché sur l'ampli qui marche nettement mieux que le Pangea
Si l'on recherche un câble plus performant en restant sur 1,5 mm2 il faut soit un câble maison DIY.... ou un WhyNot sur mesure
Je serais curoeux d'essayer lun "entre deux" de 1,2 mm2 (le câble d'origine étant de 1mm 2)
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Je fabrique des câbles pour mon utilisation personnelle, et copains .....
Pour leurs conceptions les monobrins en cuivre argentés utilisés ne dépassent pas 0,8 de diamètre ....
Mais je n'ai pas de boutique en ligne, inutile de chercher
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