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Interconnect de rêve XLR
(11-07-2019, 07:01 PM)lamouette a écrit : Le 2549 n'est pas un câble de modulation, c'est un câble pour micro, c'est à dire pour signaux de faibles valeurs plus soumis aux perturbations , qui dit un  traitement contre les perturbations dit aussi capacité augmentée et moins de liberté pour le signal.
Nos câbles xlr sont fait pour des signaux niveau ligne, c'est autre chose, ce niveau est beaucoup moins sensible, surtout en symétrique.
Oui, mais... en niveau ligne, l'impédance est très basse, donc la capacité linéique joue beaucoup moins. L’atténuation de aigus, sur des longueurs domestiques, et même sur de 10m sera totalement négligeable.
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il ne faut pas avoir bossé sur les câbles pour dire que ça n'a pas d'impact.
Tout a un impact en fait sur le rendu , autant la capacité que l'inductance.
Ca se traduit par une aération amoindrie , moins d'espace. Pourtant les aigus sont là.
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(11-09-2019, 07:12 PM)lamouette a écrit : il ne faut pas avoir bossé sur les câbles pour dire que ça n'a pas d'impact.
Tout a un impact en fait sur le rendu , autant la capacité que l'inductance.
Ca se traduit par une aération amoindrie , moins d'espace. Pourtant les aigus sont là.

relis lentement, relativise, mijote...

..et on en reparle, sérieusement.
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La rubrique DIY n’est pas le lieu où on se demande s’il vaut la peine de concevoir des câbles élaborés, puisqu’on sait DÉJÀ que le moindre composant change le résultat.

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Bonjour à tous,

Je vais mettre ici mon expérience, ceci n'est valable que chez moi puisque mes cables n'ont jamais été prêtés.

J'avais fabriqué une paire cable XLR sur les conseils avisés de MaxiTonic, ceux étaient composé comme suit :
2 Litz 12 x 0.0.5 pour le point chaud et froid et 1 fil plaqué argent sur la masse.
Le tout enroulé sur une corde à 3 torons, elle même recouverte par du ruban téflon de plomberie, gaine nylon pour la finition et gaine thermo.
Le résultat fut excellent sur tous les niveaux, ouverture, aération, silence, finesse, séparation des instruments, tenue du grave et précision sur les aigus.

J'avais déjà fait la même chose pour les cables HP, il y a pas longtemps les cables secteurs.

3 personnes sont passés chez moi : Phoebus, Renan et DavidHifi.

Ces 3 personnes connaissent bien mon système, l'électronique n'a pas changé, seul les cables.
Ils ont tous été unanimes sur l'apport de ces cables chez moi, l'écoute transfigurée...

Partant de la, j'ai voulu m'amuser comme vous le faites sur les cables XLR.

Je suis donc parti d'un fil de Litz de 8 X 0.1, que j'ai séparé (1 heure de boulot !!!).
J'ai mis 1 brin sur le point chaud, 1 sur le point froid et 2 sur la masse (un travail d'horloger !!!).
Comme précédemment, enroulé sur corde 3 torons, téflon, nylon et thermo.

Au final et après presque 5 heures de travail (j'ai cassé/coupé plusieurs fois les brins) Et bien ce cable va encore plus loin que le précédent !

Aucune logique, aucune explication rationnelle, tout est mieux alors que le cable n'est pas blindé et que ses conducteurs font 0.1 mm de diamètre !

La seule chose dont je suis sur, c'est que ce qu'ils apportent sur mon installation, ne sera pas forcément identique sur une autre...

[Image: 19111009233524068216502894.jpg]
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Merci Raz pour ce partage d'expérience. Pour mon avis les nuances sont dans le cas des multibrins ce sont les actions électromagnétiques et capacitives entre chaques brins qui disparaissent en mono brin surtout si chaque conducteur est espacé de plusieurs mm une dizaine c'est bien.
Ensuite pour aller encore plus loin trouves une solution pour éliminer le téflon.
Amitiés
Paul
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Oui, mais à force de vouloir "aller plus loin", est-ce que vous n'allez pas franchir des limites, quitte à passer au delà du miroir, cher à Jean Cocteau, pour, finalement, revenir au point de départ ?
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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Paul le téflon me semble indispensable pour éviter que le brin de Litz ne vibre ou se déplace sur la corde souple...

Est ce que ça a une influence sur le son ? je n'en sais rien, mais vu le résultat actuel, je ne pose même pas la question...

Aller encore plus loin dans mon cas serait de fabriquer le cable dans un service de micro chirurgie Big Grin
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(11-10-2019, 11:03 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Oui, mais à force de vouloir "aller plus loin", est-ce que vous n'allez pas franchir des limites, quitte à passer au delà du miroir, cher à Jean Cocteau, pour, finalement, revenir au point de départ ?

Pas grave, si ça arrivait on ferait un pas en arrière.  Big Grin

(11-10-2019, 11:10 AM)Razmote a écrit : Paul le téflon me semble indispensable pour éviter que le brin de Litz ne vibre ou se déplace sur la corde souple...

Est ce que ça a une influence sur le son ? je n'en sais rien, mais vu le résultat actuel, je ne pose même pas la question...

Aller encore plus loin dans mon cas serait de fabriquer le cable dans un service de micro chirurgie Big Grin
Je viens de passer au papier crépon et je note une différence, nous saurons bientôt si Laurent confirme sur ma dernière réalisation déposée chez lui vendredi.
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(11-10-2019, 11:03 AM)Van Der Graaf Generator a écrit : Oui, mais à force de vouloir "aller plus loin", est-ce que vous n'allez pas franchir des limites, quitte à passer au delà du miroir, cher à Jean Cocteau, pour, finalement, revenir au point de départ ?

Aucun risque de revenir en arrière quand le câble fonctionne bien , ça change l'écoute de la musique.
Aller plus loin c'est aussi faire des pas de mouches , des fois on fait un pas des fois dix pas d'un coup.

(11-10-2019, 10:57 AM)chakiwi a écrit : Merci Raz pour ce partage d'expérience. Pour mon avis les nuances sont dans le cas des multibrins ce sont les actions électromagnétiques et capacitives entre chaques brins qui disparaissent en mono brin surtout si chaque conducteur est espacé de plusieurs mm une dizaine c'est bien.
Ensuite pour aller encore plus loin trouves une solution pour éliminer le téflon.
Amitiés
Paul

experiences et peut être à prioris aussi. Tout dépend du nombre de brins en multibrins , si tu en a que très peu et bien sérrés ça fonctionne bien et ça peut même avoir des avantages sur le monobrin.
Perso je n'ai pas une experience fameuse avec le litz , comme quoi. Si on regarde bien le litz c'est un assemblage de fils isolés mais sans air autour. Mais c'est une autre approche .

Rastabill, je pense que tes câbles xlr sont trop massifs au niveau de la masse , la section globale est trop forte par rapport au reste.

(11-10-2019, 02:32 AM)Mannneu013 a écrit :
(11-09-2019, 07:12 PM)lamouette a écrit : il ne faut pas avoir bossé sur les câbles pour dire que ça n'a pas d'impact.
Tout a un impact en fait sur le rendu , autant la capacité que l'inductance.
Ca se traduit par une aération amoindrie , moins d'espace. Pourtant les aigus sont là.

relis lentement, relativise, mijote...

..et on en reparle, sérieusement.

il n'y a pas grand chose à lire de nouveau , qu'on ne sait déjà, tu parles d'aigus, je te dis que l'aigu n'est pas la question.
fais des essais, relativises, mijotes, on en reparle après
J'ai fait des mesures de capacité corrélées à des essais et j'ai vu des effets se correler avec les mesures, ça c'est concrêt. Seulement ce ne sont peut être pas les effets auxquels tu t'attends parceque tu ne cherches pas dans cette direction.
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