Bonjour,
J'écoute, depuis ce matin, Roon en Upnp/DLNA sur le Classé sigma, et pour le coup, le résultat et très correct et du même niveau comparé à ce que j'utilise habituellement comme serveur (Nuc Celeron fanless daphile + plugin LMS Upnp/bridge).
La solution Roon en Upnp est testée sur un vieux laptop (2011) sous Win10 avec Roon core + plugin squeeze-to-upnp comme indiqué par Zaurux dans son tuto:
http://forum-hifi.fr/thread-130-post-250121.html#pid250121.
Merci Zaurux pour ce tuto très complet.
Les plugins LMS Upnp/bridge et squeeze-to-upnp sont rigoureusement les mêmes et offrent les mêmes fonctionnalités que ce soit sous LMS ou sous Roon. Son utilisation/paramétrage détaillé est documenté dans le package du plugin de Philippe44 à télécharger. Lors de l'activation du plugin, une version du fichier XML de config par défaut correspondant aux divers lecteurs upnp/DLNA présents sur votre réseau est générée automatiquement, il suffit ensuite de la compléter ou de la modifier.
Attention:
comme je n'avais réussi à faire fonctionner ce plugin sous LMS avec le Classé qu'en ajoutant dans le fichier XML de configuration la ligne suivante:
<forced_mimetypes>audio/flac,audio/x-flac</forced_mimetypes> , je l'ai également ajoutée dans le plugin qui tourne avec Roon. Elle s'insère dans la section <device> des paramètres propres au Classé sigma.
Cordialement.
Edit:Après 2 semaines de tests.
quelques petites remarques depuis que j'utilise Roon avec le Classé sigma:
Au début de mes tests, j'avais d'emblée repris dans le fichier de config XML du plugin squeeze-to-upnp une ligne que j'avais activée dans ma précédente configuration avec LMS/daphile:
<mode>flc:0,r:192000,s:24,flow</mode> dans la section <device> des paramètres propres au Classé sigma qui permet de convertir tous les flux audio en flac avec taux de compression 0 (aucune compression) au format 24 bits à 192 kHz (c'est pas forcément idiot puisque l'ampli le fait de toutes façons in fine - du moins il me semble avoir lu ça quelque part)
Cela a fonctionné des le premier test Roon et comme je demandais en même temps à Roon d'upsampler systématiquement en 24 bits 192 kHz, cela ne demandait au plugin que l'opération de décompression du flac.
Dans un deuxièmement temps, par curiosité, je me suis demandé quel pouvait être le résultant si je supprimais l'upsampling effectué par Roon, et ne laissais que celui effectué par le plugin.
Le résultat n'étant pas bon du tout, j'ai voulu faire l'inverse en réactivant l'upsampling Roon et en supprimant la ligne que j'avais ajoutée dans le plugin (<mode>flc:0,r:192000,s:24,flow</mode>) sachant que le mode par défaut (<mode>thrue</mode>) se trouve dans la section des paramètres par défaut du fichier de config XML. Ça ne fonctionne pas avec Roon, chez moi.
J'ai finalement réinséré la ligne suivante: <mode>flc:0,s:24</mode> dans la section <device> des paramètres propres au Classé sigma qui laisse tous les choix possibles pour upsampler dans Roon, et ça fonctionne très bien cette fois-ci.
Qobuz sublime -> wifi -> Tenda wifi mesh[LPS] -> rj45 yauhody CAT8 -> mini PC AMD Ryzen7 7730U[LPS]+SSD 4To/boitier inateck[LPS] - roon+HQPembedded (PCM>>DSD256) / Gentooplayer -> rj45 yauhody CAT8 -> IFI LAN ipurifier -> DST-00/Diretta[alim LHY accu] -> HDMI I2S cumulus-concentus -> Holo audio cyan2[IFI nova] -> XLR Grimm SQM -> Topping Pre90[IFI supanova] -> XLR Xangsane SP-9001-AG -> Benchmark AHB2[IFI nova] -> câble HP mulidine -> Mulidine Cadence