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Telematin du samedi 2 novembre : vinyle ?
#11
Bonjour à tous,

Pourquoi toujours jouer le rabat joie, cher ami mélaudiophile... Big Grin

Nous savons tous depuis les plus vieux comme nous que les performances techniques du numérique sont impressionnantes comparés au vieux support analogique même avec la bande master analogique en 38cm/s et encore mieux en 76cm/s dont est issu le vinyle qui est forcément obtenu avec une qualité dégradée vu le nombre d'opérations pour arriver à le fabriquer à peu près correctement ... Huh

Même si ce n'est que du marketing, des fausses information, de la célébration, de l'enfumage, de ... la vente du vinyles continue de progresser, plein de vieux "masteriseurs ou cutterman" de course anglo-saxons comme Bob Ludwig, Doug Sax, Geoorges Marino, ... remettent en marche leur vielles machines à graver à lacque ou DMM de chez Neumann et même des artistes feu Prince avant sa mort Sad avec des enregistreurs analogique Studer S36 des sixties comme des ingénieurs du son actuels

Alors certes moi qui comme toi ai conservé tous mes vinyles originaux achetés depuis les seventies mais pas à m'extasier devant les performances techniques hallucinantes du numérique avec une bande passante respectée de 20Hz à 20kHz +-0,5dB quand ma pauvre cellule phonocaptrice fait au mieux 20 à 20Khz +-2dB tout comme le superbe Revox 2 pistes à 38cm/s alors que déjà mes pauvres enceintes seules mesurées en chambre sourde n'y arrivent pas alors en plus en écoute dans une pièce à vivre semi réverbérante et que dire de mes pauvres oreilles même jeune ne parlons pas des vieilles Sad ne respectent même pas la bande passante de ces outils analogiques d'un autre âge ... Huh

Alors certes je suis toujours ravi de savoir pour la diaphonie, le support numérique m'offre >= 90dB et pulvérise, atomise, écrabouille, .... celle de la meilleure cellule phonocaptrice <= 30dB à 1000Hz quand en plus celle des mes 2 oreilles est au mieux <= 6dB ... Huh 

Alors certes moi qui ait conservé mes vinyles et  racheté pleins de vinyles à vil prix quand plus personne ne voulait de ce support de "merde" dans les nineties + first decay of this new millenium", j'avoue que cela me fait bien sourire et même plaisir ce retour en grâce du vinyle avec tous ses nombreux défauts par rapport à la perfection du son numérique sur tous ces supports proposés ... Smile
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#12
(11-03-2019, 06:40 PM)Lazar a écrit : C'est vrai, il y des mauvais vinyles (pressage douteux..).

Mais je crois qu' à l'époque du vinyle roi, les parties phono étaient plus soignées dans les préamplis d'un certains prix.

Souvent 2 entrées avec MM, MC et diverses optimisations suivant la cellule.

Honnêtement, pourquoi vouloir à tout prix une bande de fréquence aussi large avec les fichiers remasterisés ?

Ce n'est pas difficile d'avoir un bande passante large avec le digital.

le problème qui est récurrent dans les rééditions c'est la mastérisation de mauvaise qualité, compression de dynamique, remontée du niveau au ras du zéro, avec parfois saturation, les récentes souvent les pires. exemple ici: en plus de CD (premier coffret) à Hi Res récente (Qobuz je crois): (on recommandera le vieux coffret...)

[Image: Brel-Olympia-1964-DR-CD-et-24-96.jpg]

J'ai digitalisé pas mal de vinyles, sans rien corriger ni nettoyer électroniquement, et comme le remarquait Fremer dans Stereophile on retrouve un son identique. Par contre, on s'aperçoit que la dynamique est supérieure en général aux rééditions CD, les récentes étant les pires  (DR14 en vinyle vs DR8 ou moins pour le CD).

Ceci n'est pas général, dans les fichiers HiRes il y a de nombreuses réussites, faites à parti des bandes originales, et dans ce cas là on est au-dessus du vinyle, sur tous les plans (Voir par ex les rééditions de Neil Young en 24/192, Pono music). 

Si on lit une bande master en bon état et qu'on la digitalise correctement, le résultat est inatteignable en vinyle.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#13
(11-03-2019, 07:07 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Pourquoi toujours jouer le rabat joie, cher ami mélaudiophile... Big Grin

Nous savons tous depuis les plus vieux comme nous que les performances techniques du numérique sont impressionnantes comparés au vieux support analogique même avec la bande master analogique en 38cm/s et encore mieux en 76cm/s dont est issu le vinyle qui est forcément obtenu avec une qualité dégradée vu le nombre d'opérations pour arriver à le fabriquer à peu près correctement ... Huh

Même si ce n'est que du marketing, des fausses information, de la célébration, de l'enfumage, de  ... la vente du vinyles continue de progresser, plein de vieux "masteriseurs ou cutterman" de course anglo-saxons comme Bob Ludwig, Doug Sax, Geoorges Marino, ... remettent en marche leur vielles machines à graver à lacque ou DMM de chez Neumann et même des artistes feu Prince avant sa mort Sad avec des enregistreurs analogique Studer S36 des sixties comme des ingénieurs du son actuels

Alors certes moi qui comme toi ai conservé tous mes vinyles originaux achetés depuis les seventies mais pas à m'extasier devant les performances techniques hallucinantes du numérique avec une bande passante respectée de 20Hz à 20kHz +-0,5dB quand ma pauvre cellule phonocaptrice fait au mieux 20 à 20Khz +-2dB tout comme le superbe Revox 2 pistes à 38cm/s alors que déjà mes pauvres enceintes seules mesurées en chambre sourde n'y arrivent pas alors en plus en écoute dans une pièce à vivre semi réverbérante et que dire de mes pauvres oreilles même jeune ne parlons pas des vieilles Sad ne respectent même pas la bande passante de ces outils analogiques d'un autre âge ... Huh

Alors certes je suis toujours ravi de savoir pour la diaphonie, le support numérique m'offre >= 90dB et pulvérise, atomise, écrabouille, ....  celle de la meilleure cellule phonocaptrice <= 30dB à 1000Hz quand en plus  celle des mes 2 oreilles est au mieux <= 6dB ... Huh 

Alors certes moi qui ait conservé mes vinyles et  racheté pleins de vinyles à vil prix quand plus personne ne voulait de ce support de "merde" dans les nineties + first decay of this new millenium", j'avoue que cela me fait bien sourire et même plaisir ce retour en grâce du vinyle avec tous ses nombreux défauts par rapport à la perfection du son numérique sur tous ces supports proposés ... Smile

je ne suis peut-être pas assez clair, mais je ne suis pas contre le vinyle en tant que tel comme support musical qui a régné une certaine période, qui se trouve être celle que j'ai vécue. Et je ne trouve pas ridicule de parfaire sa collection ainsi que d'améliorer son matos de lecture.

Ce qui me gêne c'est le "retour" qui n'est que du maketing et de l'intox subtile ou  non faite par les revues, les majors du disque, et les braves gens sincères qui ont déjà des vinyles et un super matos pour les écouter, ainsi que la qualification pour les réglages -choses qui doivent manquer à beaucoup de nouveaux quand on voit les matériels acheté est les questions posées.

la question est: pourquoi en 2018, 2019, se lancer dans l'achat d'un support techniquement dépassé et inférieur, quand on ne l'a pas pratiqué avant que le CD le balaie dans les années 80? 
pour la qualité supérieure ? On ne l'a pas connue, et on ne l'obtiendra pas facilement car actuellement on a la comparaison possible, ce qui n'était pas le cas à l'époque, et elle peut être souvent décevante. Certains c'est pour la pochette, ce qui est accessoire.
Réponse à la question: pour la plupart c'est parce qu'on leur a dit, qu'ils en ont entendu parler, et ils veulent être dans le groupe des "branchés" connaisseurs de vraies valeurs.
Un petit graphique récent:

[Image: Vinyle-achet-mais-pas-cout.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#14
(11-02-2019, 07:51 PM)vinylmaniac a écrit : Demain je vais à la convention de vinyle de Rennes .
J’ai une liste de souhaits, et comme d’habitude je reviendrai avec d’autres découvertes recommandées par mes vendeurs préférés .
Rencontrer, partager et apprendre c’est le but de ces manifestations

Peu de jeunes
Peu de rééditions
En tout cas pas pour moi ,

Philippe


Bonjour cher ami ..

La pêche a été bonne ?

+1 avec Melaudiophile

@ Les autres .. MAJ 

Demain Sony nous prépare l'avenir ..
La réalité audio 360  Angel
Et c'est reparti pour un tour ... Idea

https://www.numerama.com/tech/561569-son...sical.html
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#15
Je plussoie à la remarque de melaudiophile , sans posséder déjà une discothèque de LP héritée ou acquise avant 1980
Il ne faut pas s’y lancer .

@ MeloMan
3 beaux LP originaux de Serge Reggiani à 7€
De quoi faire pleurer Chet lorsqu’il reviendra ...
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
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#16
Bonjour à tous,

Mais si cher frère jean dit mélaudiophile tu es clair et bien compréhensible Smile

Même en enlevant tout le marketing, la publicité, les fausses informations, l'intox, tout le battage médiatique ... il reste quand même que la majorité du public doit toujours être sourde puisque elle pense que revenir à l'écoute du vinyle est mieux avec comme à notre époque du début, une platine de premier prix, une cellule mal réglée et un diamant monté de travers qui lit un sillon mal pressé d'un vinyle nouvellement pressé à la va comme je te presse pour essayer de fournir la demande Huh


Mais si ce public vient de l'écoute du numérique en format MP3 et + alors pourquoi pas le vinyle ?

Mais le plus marrant avec ce retour en grâce du vinyle c'est que ce sont peut être ces mêmes personnes qui vont le défende aujourd'hui alors qu'hier dans les années nineties et après, elles me jugeaient "pauvre demeuré", quand je pouvais émettre de sérieuses réserves sur la perfection numérique sachant pertinemment que la perfection n'était certainement pas non plus dans le vinyle même encore bien pressé à l'époque ... Big Grin

Alors oui dans les nineties tu étais un vrai ringard quand tu défendais encore un peu le vinyle face aux nouveaux support maintenant en 2019 tu es devenu un mec branché si tu l'utilise et l'écoute et peut être que comme la mode féminine et masculine qui fait continuellement des retours au passé ?

Alors si finalement on s'en faut de ce retour en grâce provisoire avant la prochaine pour celle du CD dans 10 ans, du SACD dans ... Huh
 
Par contre, la seule chose qui me chagrine en 2019, c'est que pour la première fois sur mes 2 brocantes du mois de septembre, il me fut impossible de trouver des vinyles propre de seconde main pour 1€ c'était au minimum 2€ et plus mais heureusement que j'écoute toujours du vinyle classique car pour lui c'est encore <= 1€ vu que la demande donc la vente ...?
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#17
Je ne pense pas que le "retour" du vinyle dans ces conditions soit vraiment bénéfique à l'appréciation du vinyle à sa juste valeur, car mal réglé, sans connaissances de base même le mp3 sonnera bien mieux .
C'est une mode , les gens se mettent dans la tête que le vinyle sonne plus chaud, plus naturel alors que mal traité ça sonne juste dégueulasse.
Quand ces gens seront plus réalistes sur l'écoute mais ne feront pas plus d'effort de mise en oeuvre ils se diront peut être que le vinyle ne sonne vraiment pas terrible .
Télématin est une émmission de bouse, ils sont nuls sur tous les domaines.
Le pourquoi du retour du vinyle? Mode et diminution de la copie.
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#18
Je crois que vous êtes trop hifistes.
Je pense que les gens qui achètent un vinyle actuellement le font car ça leur rappelle quelque chose, que c'est un objet, c'est palpable avec un rituel qui va avec. (peut-être les mêmes qui s'habillent avec des trucs vintage, se mettent au vélo vintage et mangent vintage ou pour lesquels mc Do fait croire qu'être servi à table c'est tellement trop la classe vintage... il y a partout des relents de "c'était mieux avant")
Que vient faire le son dans tout ça...? Big Grin
D'ailleurs on voit bien dans les chiffres qu'une bonne moitié ne les écoute pas. On voit bien aussi ce qui est vendu comme "platines" dans les supermarchés.
C'est un peu comme regarder les émissions de sophie "d'avant" de vide grenier de tata suzette... mais en plus hype
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#19
Il y a de ça mais le discours du "ça sonne plus chaud" existe et peut créer des déceptions pour ceux qui écoutent sérieusement ces discours.
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#20
Bonjour à tous,

Citation :Télématin est une émission de bouse, ils sont nuls sur tous les domaines
Mazette même si Télématin n'est certainement pas la meilleure émission de TV de France et du monde, je comprends alors  le pourquoi de ce retour en grâce du vinyle même mauvais et mal mis en oeuvre car juger ainsi les spectateurs réguliers comme irréguliers de cette émission de cette façon, on comprend mieux maintenant toutes les nouvelles fractures qui apparaissent en France dont la nouvelle territoriale après la sociale, la ... Big Grin

At Vinylmaniac
Citation :3 beaux LP originaux de Serge Reggiani à 7€

Prix de vente global ou prix de vente unitaire pour chaque LP ?

A ma dernière brocante se septembre après négociation auprès vendeuse pour LP original pour environ <=  3€/pièce au lieu de 4€/pièce
2 LP originaux Polydor de Serge Reggiani
1 LP original Philips de Nougaro
1 LP original Barclay de Léo Ferré + 1 LP réédité en collection Barclay
1 LP original l'Escargot de François Béranger

+ cerise sur platine vinyle avec autre vendeur pour 3 ou 4€ si bons souvenirs 
1 coffret de 3 vinyles Montand, 3 époques différentes analogiques chez CBS réédition 81 pressage made in Holland
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