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Fantasmes sur la liaison i2s
#11
[Image: 3cdb528587e0133ac96b5f4741d9db72.md.jpg]
SVP,
petite remarque , l'usage de câbles micro-coax (IPX-UFL)(SMA-BNC-TS9-DUPONT), (F>GHz), permet des liaisons sur les connexions I2S Bus (LRCLK,DIN,DOUT,BCLK) jusque + 1o cm pour des bus internes , notamment par exemple pour une liaison RPi-GPIO-HAT -->RECLOCK-->I2S(DAC)....
( 25 Cm possibles avec des précautions .!).
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#12
(03-22-2019, 09:37 AM)lArédien a écrit :  Ce serait pas mal de compiler les expériences des uns et des autres sur ce point. 

Bonjour,

Petit retour d'expérience : 
Sur mon dac 3d LAB, par exemple, il n'y a aucune différence audible entre son entrée USB avec un Lindy câble de 5M de long branché sur mon Macbook pro et l'entrée I2s avec un câble HDMI Pearl relié à mon lecteur réseau.
Test ABX et multiples switchs à l'appui.

Le seul avantage que je retiens avec le lecteur réseau vient du fait que je peux utiliser mon macbook à plein régime pour des applications tierces pendant mes écoutes, sans prendre le risque d'avoir une micro-coupure.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#13
Au boulot on utilise des liaison SMBus (I2C) pour échanger des données concernant l'état de batteries. Le I2C comme le I2S est un protocole normé pour le transfert entre composants d'une même carte ou un câble en nappe court. On a essayé de faire passé du SMBus sur des câble externe plus long : une catastrophe. Les signaux sont horribles. Je rejoins l'avis de Joel.
Sinon, au final on aura du I2S pour attaquer la puce de conversion. Donc attaquer direct en I2S permet de s'affranchir des étage de conversion USB-->I2S ou SPDIF vers I2S. Mais le signal doit être parfait, car le jitter est directement consommé par la puces de conversion (à moins d'un recloking local au DAC).
contact@reddoaudio.com


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#14
La norme de l'I2s est assez variable, sur le lecteur Cd pro2 il existe plusieurs configurations de sorties au format I2s :
( entre Phillips et Sony pas d'accord sur le protocole )

[Image: njgz.jpg]
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#15
Pour moi c'est la meilleure liaison possible en numérique avec seule contrainte la longueur du câble sinon avec un hifiberry digi+ pro essayé en spdif et en I2s il n'y a pas photo et ça me parait normal puisque c'est la norme la plus directe (le spdif est un compromis en plus l'influence du câble numérique est assez importante).
Je viens de recevoir ça https://www.aliexpress.com/item/Lusya-Ra...f223be7d8a
Pour un prix absolument ridicule on peut avoir un streamer de très haut niveau en utilisant la norme I2s (j'ai eu toute la gamme Squeezebox du Classic au Transporter et aujourd'hui avec un Pi et une carte à 25$ on a un résultat supérieur... Big Grin )

[Image: 1553715873-dsc05021.png]
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#16
Ahhhhhhhhhhhhh
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#17
Je confirme ce qu'a dit Franz, en I2S LVDS on peut avoir de longs câbles, c'est une norme ultraperformante pour le transports de signaux à hautes fréquences , elle est différentielle. Comme ça été dit aussi la communication est directe entre puces.
Jusqu'à il y a peu je preferais déjà la sortie I2S mais en changeant de câble HDMI pour un plus long (mais plus gros du coup) la difference n'est plus que minime , c'est même assez considérable, même par rapport à l'AES.
Les liaisons courtes c'est pour une autre sorte d'I2S mais une simple carte à 15€ et une petite alim le transforme en lvds.
J'ai lu sur un site étranger qu'une longueur de 1m50 de câble HDMI serait optimale, c'est ce que j'ai et franchement quelle qualité! C'est plus aéré, plus vaste, mieux localisé etc
Donc encore une fois, audiosiencereview nous dit des sornettes.
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#18
(10-09-2019, 02:46 PM)lamouette a écrit : Jusqu'à il y a peu je preferais déjà la sortie I2S mais en changeant de câble HDMI pour un plus long (mais plus gros du coup) la difference n'est plus que minime , c'est même assez considérable

Il n'y a pas que la taille qui compte...
Il y a des câbles hdmi qui sont nettement supérieurs à d'autres.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#19
oui j'en ai commandé un mais déjà, le relativement basique fait déjà du bon boulot.
La taille si ça n'est pas rempli de mousse, c'est quand même le diamètre des conducteurs et c'est bien ce qui pêchait sur mon câble court.
Et la longueur c'est aussi le moyen d'éviter les échos en interne si on la chance d'être bien accordé avec l'impédance.
Donc si, la taille compte vraiment sur plusieurs aspects.
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#20
J'avoue avoir aussi une préférence pour l'entrée i2s Hdmi de mon AudioGD, mais ce n'est pas difficile car je pense que mon cable Spdif Oehlbach n'est pas terrible. Du coup, se pose plus le problème de savoir quel est l'apport d'un câble par rapport à l'autre.
Deux câbles différents et de différentes marques. 
Je pense plus comme Srajan Ebaen, dans l'article que dont Roberto avait donné le lien: https://www.6moons.com/audioreviews2/i2s/1.html, que l'i2s est un peu comme la cerise sur le gâteau.
Mais pourquoi s'en priver, si son dac possède cette entrée et surtout si elle nous convient mieux que les autres. Smile
Système audio 1: Alim shanti, USBridge sous Volumio, interface Matrix Spdif2, cable AES "lamouette", dac SFD 2.2, préampli CJ PV-14L et ampli CJ LP70S, JMR Abscisse

Système audio 2: USBridge, AudioGd R2R2, préampli ARC SP16L, Pieraudio MS 680, Inselklang 
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