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Du mur à la barrette
Vicaire si le sujet ne te convient pas n’y participe pas !

Comme dit précédemment tu viens ici pour te défouler, troller et te comporter comme il t’est interdit de le faire ailleurs.
Et c’est pénible depuis le début.

Merci de respecter l’initiateur du fil.

Si tu ne sais rien qui permette de participer constructivement,
va troller ailleurs s’il te plaît.
Merci bis.

Par nature un câble est un bouchon.
Moins on fait de travail pour éviter qu’il retranche des éléments, plus il est un frein pour le résultat, et moins il se laisse oublier.

Ce qu’on lui demande est de ne pas déformer.
Donc
- ne pas écourter la bande passante
- ne pas freiner
- ne pas masquer des plans sonores
- ne pas écraser la scène
- ne pas brouiller le silence
- ne pas colorer
Etc.....

C’est pour cela qu’il faut travailler.

Pour une friteuse un simple conducteur de la bonne section suffit.
Pour l’audio il faut un travail adapté.

Donc oui il doit faire quelque chose : éviter de dégrader la restitution.

Mais chacun est libre de refuser ou y prendre garde à son gré.
Liberté !

Répondre
(07-28-2019, 10:31 PM)Vicaire a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ&t=262s

Cette vidéo a déjà été postée... et descendue d'ailleurs... La chaine est très discutable et à ta place, je ne m'en servirai pas comme argument.
Répondre
(07-28-2019, 09:53 PM)Musicalbox a écrit : Pour qu’un câble, secteur ou autre c’est identique,
ne donne pas l’impression d’en rajouter,
il faut déjà qu’il ne retranche rien.

Et c’est là seulement que commence le travail.

Un câble retranche forcément, tant qu'il ne sera pas supraconducteur.

Reste à savoir si c'est audible.
En niveau ligne, la fréquence de coupure est très très haute.
En secteur, c'est bien filtré et stabilisé, et on sait faire facilement des circuits audio analogiques avec un rapport S/B de + de 90dB (étant donnée la nature logarithmique de l'échelle dB, je vous laisse imaginer le niveau infinitésimal du bruit résiduel par rapport au niveau max, et même au niveau nominal ; en plus tout cela, même après amplification, sera inférieur au bruit de fond de toute pièce humainement vivable).

Mébon, quels seraient les paramètres d'un câble secteur qui pourraient influencer le spectre audio ?
Le matériau conducteur ? Argent, cuivre ? Le premier "monterait" plus haut ? Comment serait-ce possible ?
La section ? idem...?
L'isolant ? Le blindage ? idem...?
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(07-28-2019, 10:53 PM)Olivier a écrit :
(07-28-2019, 10:31 PM)Vicaire a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ&t=262s

Cette vidéo a déjà été postée... et descendue d'ailleurs... La chaine est très discutable et à ta place, je ne m'en servirai pas comme argument.

OK.Désolé, je ne pouvais pas savoir.

comparaison de câbles secteur en direct (écoute)

https://www.youtube.com/watch?v=Ati3i4KgFSI
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Gulistan,

Ça marche exactement comme n’importe quel autre câble. 

Oui, un câble basiquement retranche.
Donc le but du travail sur les cables d’un système est qu’ils retranchent, masquent, freinent ou déforment le moins possible.

Un câble élaboré n’apporte pas des choses, il évite qu’on en perde.....

Tu peux aller à la rubrique DIY , 
tout ce que tu liras sur l’influence des sections, du type de conducteur, des géométries internes, des isolants, des blindages, c’est idem. 

(L’argent ne monte pas plus haut, il fait plus droit, plus propre. 
Et avec plus de tenue. )

Un exempke : 
Le silence tu en conviendras est capital ! 
Et pour l’avoir il faut blinder. 
Mais pour blinder sans les inconvénients du blindage, il faut manier les isolants. 
C’est un travail de composants et de structure. 
Rien de sorcier ni de mystérieux. 

Si on utilise les bons conducteurs on a plus de rapidité (différence monobrin/multibrin) par exemple. 

Si tu décomposes la section globale en jouant sur les isolants individuels des fils tu agis sur la scène sonore. 


Etc......

Point par point tu évites la déformation et la réduction de ce qui est potentiellement sur le support enregistré. 
Et à la fin c’est ouvert, rapide, transparent, riche en harmoniques, etc. 
Pas parce que tu as ajouté qui que ce soit,
mais parce que tu as supprimé tout ce qui colmate. 

Il n’y a pas à en faire une montagne, ça n’a rien de compliqué, il suffit d’être attentif.

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C'est sûr que tant qu'on se contente d'un redbook 14 bit tous les câbles se valent....
Si on veut profiter des 20 bit d'un bon Dac c'est différent.
Bien sûr, on n'entendra pas directement les bit de poids faible mais ils sont essentiels à la qualité de reconstruction du signal. Et là, étant donné l'échelle logarithmique de l'échelle dB, je vous laisse imaginer le niveau d'exigence...
Ce qui peut influencer ? Le blindage, la qualité des conducteurs, bien sûr, mais aussi le diélectrique et la géométrie car ils façonnent la réactance du câble (capacitive et inductive).
Rien là que de très rationnel en somme !
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(07-28-2019, 11:27 PM)Nard a écrit : Rien là que de très rationnel en somme !

Exactement. 

Après il y a des subtilités qui se découvrent en expérimentant. 
Comme le nombre de fils, si on décompose le faisceau en sections identiques ou en plusieurs sections. 

Mais sur le principe c’est simple et une fois qu’on a compris comment appliquer c’est reproductible à volonté.

Répondre
En ce moment je me suis un peu remis sur mes câbles HP. Comme je fais un câble pour mon boomer et un autre pour le médium et l'aigu c'est beaucoup plus facile de se rendre compte de l'influence des conducteurs . Ca n'agit pas en égaliseur comme certains disent où comme certaines critiques en médisent ou se moquent , mais ça joue sur le poids et la netteté des différents registres et c'est tous les registres qu'il faut équilibrer dans leur rendu. Par exemple trop de fils de même section donne l'impression de mettre en avant un registre. Trop vers l'aigu on a beaucoup de scène mais on perd en naturel et on risque l'agressivité, les sifflantes pas naturelles.
Bien sûr si l'ampli donne un peu dans lagressivité on ne fera pas de miracle.
Répondre
(07-28-2019, 11:00 PM)Gulistan a écrit : Mébon, quels seraient les paramètres d'un câble secteur qui pourraient influencer le spectre audio ?
(07-28-2019, 11:15 PM)Musicalbox a écrit : Ça marche exactement comme n’importe quel autre câble. 

Et par quel mystère les recettes applicables aux câbles  signal audio analogique seraient-elles transposables au secteur?
Le premier cas est de respecter le signal tandis que de destin du secteur est d'arriver vers une usine de retraitement
qui fera tout pour le transformer - idéalement - en silence (DC)
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(07-28-2019, 01:04 PM)hug! a écrit : J’ai mis un JCT super maxitrans II entre le mur et la barrette LHaudio. J’ai un AC14 pangea sur le dac métronome et un autre sur l’alim SMPS SOtM
Sur le 300b j’ai un diy en monobrin de 0,8mm vernis. Je ne sais pas pourquoi mon 300B n’aime pas les grosses ni les moyennes sections
Le métronome est assez insensible au câble secteur!
Tous ça marche super bien merci Wink
C'est bien Hug il faut multiplier les essais et en tirer ses propres conclusions
Chaque appareil a ses besoins très spécifiques

(07-28-2019, 02:00 PM)Gulistan a écrit :
(07-28-2019, 01:47 PM)Musicalbox a écrit : Un appareil insensible aux câbles secteur ça n’existe pas. Wink

ah ? vraiment ?

Et sinon, vaut-il mieux un câble secteur de 1m branché sur une prise avec 20m de ligne jusqu'au compteur ou une câble secteur de 20m branché sur une prise avec 1m de ligne jusqu'au compteur ?
C'est une bonne question même si c'est  un peu farfelu
Je suis certain que les résultats sont différents
Je suis en train d'expérimenter mon Pangea AC14 en entrée de multiprise en comparant avec le branchement que sur l'ampli .
Dans cette config mon lecteur CD devrait bénéficier avec son câble captif de l'effet Pangea 
A suivre ..

(07-28-2019, 10:40 PM)Musicalbox a écrit : Ce qu’on lui demande est de ne pas déformer.
Donc  
- ne pas écourter la bande passante
- ne pas freiner
- ne pas masquer des plans sonores
- ne pas écraser la scène
- ne pas brouiller le silence
- ne pas colorer
Etc.....

Tu pourrais rajouter le respect temporel des harmoniques
En modul l'Isoda n'a pas son pareil en relation avec sa définition pour donner l'illusion parfaite des intervenants par une focalisation extrème
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals 73 type 2 --> c.s Ssnake 1  mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2 tweakée




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