Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ripper ses CD
#41
Il y a quand même beaucoup de bons enregistrements mais ceux qu'on trouve parfois mauvais ne le sont pas forcément, en fait ils sont parois difficiles et demandent que le matériel soit parfaitement au point pour les exploiter , bien réglé et de qualité, sinon ça cafouille.
Certains sont vraiment mauvais et on ne pourra vraiment rien y faire.
Mais j'affirme contrairement à ce qui se dit généralement, que plus le matériel est bon et bien mis au point, plus le nombre d'enregistrements qui passent bien sera important , je le constate quand j'améliore graduellement mon système et des albums même anciens qui étaient mis de coté reprennent vie chez moi avec grand bonheur, je m'aperçois que j'avais accusé l'enregistrement alors que c'était mon système qui était en cause.
Répondre
#42
Bien sûr !

Il faut beaucoup de travail pour du matériel très performant pour passer certains enregistrements, mais au final ils passent.

Il y a des enregistrements saturés, compressés, qui certes le seront toujours, des enregistrements de studio artificiels qui le seront toujours,
mais ce sont des exceptions.

Il faut des années de progrès dans le système pour redécouvrir tout ce qu’on avait laissé de côté et se rendre compte que ça passe très bien.
Et découvrir tout ce qu’il peut y avoir dans un enregistrement.

La facilité et l’idée commune et d’accuser l’enregistrement.

Répondre
#43
(07-24-2019, 09:37 AM)Musicalbox a écrit : Il y a des enregistrements saturés, compressés, qui certes le seront toujours, des enregistrements de studio artificiels qui le seront toujours, mais ce sont des exceptions. 

bonjour à tous,

cela me fait penser qu'au début du CD figurait sur le boitier l'information du spars code (vous savez DDD, ADD, etc.) : je ne l'ai que peu vu sur mes CD et est-ce que telle info existe sur un titre acheté sur plateforme directement en "démat"? Question subsidiaire : telle information serait-elle à même de discerner un enregistrement "bon" d'un autre? 
Désolé pour le HS si c'en est un et je ne voudrais pas faire chauffer vos méninges déjà mis à rudes épreuves par la boule jaune céleste ou par d'autres posts.
Bluesound Vault 2i / Sony UBP X800M2
Accuphase E-380 / Marantz NR1504
B&W 805 D3 / B&W HTM 72S2 / JBL Northridge E10
ATLAS Equator MkIII / ATLAS Hyper 2.0
418 albums en .WAV (16bits/44,1kHz)



Répondre
#44
bof, à l'époque ce n'était pas en réalité un critère vraiment parlant à l'écoute, sauf en théorie.
Répondre
#45
(07-24-2019, 09:37 AM)Musicalbox a écrit : Bien sûr !

Il faut beaucoup de travail pour du matériel très performant pour passer certains enregistrements, mais au final ils passent.

Il y a des enregistrements saturés, compressés, qui certes le seront toujours, des enregistrements de studio artificiels qui le seront toujours,
mais ce sont des exceptions.

Il faut des années de progrès dans le système pour redécouvrir tout ce qu’on avait laissé de côté et se rendre compte que ça passe très bien.
Et découvrir tout ce qu’il peut y avoir dans un enregistrement.

La facilité et l’idée commune et d’accuser l’enregistrement.

Possible que des enregistrements difficiles passent mieux sur du très bon matériel, ce n'est pas la première fois que je lis ça.
Maintenant, pourquoi certains enregistrements sont "diffciles" , alors qu'il ne comportent pas plus de complexité qu'un autre qui passe bien sur du matériel assez basique...?(et je ne parle pas d'orchestres symphoniques dont la prise de son est on ne peut plus complexe et difficile à retranscrire)

Avant d'être de la hifi, c'est de la musique, et qui n'a pas légitimité à devenir élitiste (mais je ne crois même pas que ce soit le but de départ, simplement un mixage mal maitrisé, voir des choix markéting comme ce fut le cas des enregistrements assez fortement compréssés)
Alors oui, je continuerai à accuser certains enregistrement, et qui n'ont rien d'une exception, parce qu'un travail bien fait devrait permettre d'être écouté sur des ensembles audio beaucoup plus basiques, même si pas avec la même qualité bien sur.

Je ne partage pas du tout l'idée qu'il faille forcément avoir du matériel à pas de prix pour écouter de la musique (ou avoir des copains capables de nous confectionner les électroniques...)
J'ai entendu sur des supravox des enregistrements pianos très bons (même s'il manquait le grave), des voix aussi qui ressortaient très bien (même avec un petit FDA ridicule aux yeux des passionnés de hifi), des orchestres de jazz aussi (toujours écrétés dans les graves)....et nombre d'enregistrements du même acabit mais beaucoup moins bon, parfois presque assez mauvais de mon point de vue. Et pourquoi donc..?
Il y a dans mon entourage des musiciens qui parviennent à faire de bons enregistrments avec peu de moyens, alors sauf complexité musicale particulière, je ne vois pas de raisons pour que des studio "chevronnées" ne rèussisent pas à faire au moins aussi bien, sans invoquer l'excuse du "Oui, mais c'est parce que vous n'avez pas un matériel audio assez bon pour mériter l'enregistrement" (même si ce n'est pas eux qui le disent, plutôt certains amateurs de hifi sans consession)

C'est même un truc qui m'agace un peu: un enregistrement est bien fait ou il ne l'est pas, et il n'y a pas à se cacher derrière de faux prétextes !
Répondre
#46
(07-25-2019, 02:44 AM)loandsound a écrit : un enregistrement est bien fait ou il ne l'est pas, et il n'y a pas à se cacher derrière de faux prétextes !

1) Voilà. 
Ça c’est effectivement une moitié du sujet.

2) mais l’autre moitié est qu’il faut extirper le contenu de l’enregistrement. 
Même superbement enregistré, il y a plein de choses dans la musique ! 
Juste pour une voix une guitare tout système s’en sort à peu près. 
Dès qu’il y a une quantité d’informations plus importante c’est là que les différences apparaissent. 

Au fur et à mesure que mon système a progressé j’ai découvert dans des enregistrements que je connaissais par cœur des éléments qui étaient auparavant masqués. 
Des nuances expressives qui n’étaient pas du tout nuancées auparavant. 

Tu ne peux pas te voiler la face : tous les matériels n’ont pas le même potentiel. 

Donc même sur un enregistrement bien fait il reste la part de travail du matériel. 

Il y a des enregistrements bien faits qui ne passent pas sur un système insuffisant. 
Exemple parmi d’autres Mickael Jackson. Au hasard l’album Dangerous. 
Sur un système insuffisant le son est cisaillant, certains passages très confus, les aigus désagréables, et la réaction est « c’est insupportable « . 
Alors que sur un système performant on se rend compte de tout le travail qui a été fait en amont, de l’extreme précision des placements, des effets surround, des réverbérations pesées avec grande justesse, c’est une horloge suisse ce mixage. Et si le son est parfois violent il est de qualité sur tous les registres, les aigus n'accrochent plus. 

C’est pourquoi je dis avant de qualifier un enregistrement de mauvais, il faut déjà un système capable de le passer. 

Ce que tu demandes est une simplification du message pour que tout passe sur n’importe quel système ! 

Mais comme tu le dis à la base il y a le message musical !!!
Le geste artistique. 
Il n’y a pas que des musiques simplistes ! 

Un brass band c’est complexe, le rock c’est complexe, l’orgue c’est complexe, le metal c’est complexe, etc............

Le profil une mélodie un accompagnement c’est plutôt une exception dans la musique !!  Wink


L’éclate dans la musique c’est la richesse de composition ! ! ! 
L’écriture est un entrelacs de lignes. 

Et en plus il y a des sons qui par nature sont difficiles à passer. 
Déjà en live !

Et même bien enregistré , ENSUITE il faut que le système soit capable de ne pas se marcher dessus. 
______________

Il y a deux piliers : la qualité d’enregistrement, le potentiel du matériel à la restituer.

L’évolution de la technologie des matériels de restitution a permis heureusement que maintenant avec du matériel basique le son puisse être équilibré et propre. Lisible.
Ce qui est déjà beaucoup.
Et pour plein de gens suffisant.

D’autres gens veulent une restitution plus complète : de la PROFONDEUR, des subtilités émotionnelles, une cohérence, un SENS du mixage donc un sens de la musique, des déploiements d’harmoniques qui sont la richesse des sons (il n’y a pas que l’attaque...) , etc.....
Pour tout cela et plus encore il y a la performance.
Donc du matériel plus élaboré.

L’effet chez certains audiophiles est qu’ils se mettent à écouter des instruments ou des genres musicaux qu’ils pensaient inécoutables......
Lorsque le système est tellement performant qu’ils s’aperçoivent que des musiques qu’ils n’avaient pas perçues, qui ne faisaient pas de sens pour eux, qui ne les touchaient pas, prennent enfin un sens, les atteignent, font une émotion nouvelle.
Et là la mission de la restitution est remplie .


C’est comme ça. Wink
Si tu veux te contenter de te nourrir , des pommes de terre suffisent, un légume un morceau de viande une fois la semaine, de l’eau.
Ça nourrit très bien !

Si tu veux de la gastronomie tu vas dans un restaurant étoilé.
Ou tu apprends à cuisiner.

Répondre
#47
Juste pour compléter et essayer renseigner l'incompréhension de loansound , dans les effets de réverberation dont parle musicalbox , c'est bien ça , si ils ne sont pas parfaitement traités ils se transforment en distorsion , ce qui était fait pour être agréable devient désagréable. Autant c'est fin et bien foutu que ça peut devenir insupportable mal traité.
Mais des fois c'est simplement sur du piano ou du clavecin dans une salle de concert, rien d'artificiel, mais parfois dur à traiter.
Nous ne parlons pas de prix de matériel là , juste de matériel bien au point.
Il y a des enregistrements où rien ne se passe , pas de bande passante, pas de vie, ça on ne peut rien y faire.
Répondre
#48
(07-25-2019, 01:54 PM)lamouette a écrit : Juste pour compléter et essayer renseigner l'incompréhension de loansound , dans les effets de réverberation dont parle musicalbox , c'est bien ça , si ils ne sont pas parfaitement traités ils se transforment en distorsion , ce qui était fait pour être agréable devient désagréable. Autant c'est fin et bien foutu que ça peut devenir insupportable mal traité.
Mais des fois c'est simplement sur du piano ou du clavecin dans une salle de concert, rien d'artificiel, mais parfois dur à traiter.
Nous ne parlons pas de prix de matériel là , juste de matériel bien au point.
Il y a des enregistrements où rien ne se passe , pas de bande passante, pas de vie, ça on ne peut rien y faire.

"Dur à traiter" : le DAC est-il conscient  ? il "sait"que ce qu'il va convertir est "compliqué" ou non ?
Répondre
#49
(07-25-2019, 01:54 PM)lamouette a écrit : Juste pour compléter et essayer renseigner l'incompréhension de loansound , dans les effets de réverberation dont parle musicalbox , c'est bien ça , si ils ne sont pas parfaitement traités ils se transforment en distorsion , ce qui était fait pour être agréable devient désagréable. Autant c'est fin et bien foutu que ça peut devenir insupportable mal traité.
Mais des fois c'est simplement sur du piano ou du clavecin dans une salle de concert, rien d'artificiel, mais parfois dur à traiter.
Nous ne parlons pas de prix de matériel là , juste de matériel bien au point.
Il y a des enregistrements où rien ne se passe , pas de bande passante, pas de vie, ça on ne peut rien y faire.

Les réverbérations dans l’enregistrement peuvent aussi être simplement masquées sur du mauvais matériel. 

Raison pour laquelle une fois dans sa vie aller écouter un système performant pour avoir une idée de ce qu’on doit retrouver dans son enregistrement de test favori n’est pas inutile......

Répondre
#50
...et avec la quasi totalité des DAC qui ont une réponse quasi-linéaire sur l'ensemble du spectre, idem pour les amplis, il faut admettre qu'un système performant tient avant tout d'une acoustique réfléchie, dans laquelle sont placées de bonnes enceintes. Le reste est accessoire.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ripper mes Bluray landbourne 7 5,177 07-22-2021, 04:59 PM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)