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Avis et tube rolling
#51
Ok je veux bien mais alors pourquoi certain transfos ont une notoriété phénoménale et d'autres sont considérés comme des boucheurs de son.
Par exemple mes Lumley étaient équipés de transfos réputés et c'est vrai que les Audiophiles s'accordent a dire que ce sont les transfos qui le faisaient bien et pas le montage push-pull on ne peut plus basique.
Paul
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#52
(07-11-2019, 01:31 PM)chakiwi a écrit : Certains ampli transistor construit dans les meilleures conditions sont quand même assez cher, pour la première fois de ma vie j'ai eu l'opportunité d'écouter un JMF Audio chez Francis sur ses IRS Béta et j'avoue que j'en suis ressorti secoué, je ne m'attendais pas a un aussi bon/haut niveau, mais c'est vrai que ça sonne comme un tube. Maintenant à 25 K€ le petit modèle ça donne à réfléchir, juste avant il m'a fait écouter un Icon Audio en push pull de 845 et c'était franchement très très bon juste un poil de rugosité mais dû a un rodage insuffisant (30 heures des 845) ça vaut 9 K€ et c'est franchement ma future étape.
Ensuite pour les amplis a tubes premier prix qui sont un peu le chant des sirènes pour qui veut tester le tube c'est en effet regrettable car ils se fourvoient souvent et garde ensuite une mauvaise image du tube qui est pour moi a l'heure actuelle (avec mes oreilles chez moi et mon système) bien meilleur que le transistor, qui fera tout de même parti de mon attelage pour bouger les graves (un Krell KSA 250 que mon Anglais a du mal a emballer.
Dans tous les cas la plupart des ampli premiers prix après un premier effet Wahou deviennent rapidement fatiguant en écoute et il vaut mieux être patient et chercher celui qui le fera bien.
Paul

Le 845 est très tonique , mais certains lui préfère le 211 , musicalité plus fine , et surtout transfo. plus faciles car moins de haute tension . Wink
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#53
Intéressant je ne connaissais pas cette 211 connais tu un ampli basé sur ce tube .
Par contre la HT du 211 c'est quand même 750/1000 vols http://www.westernelectric.com/static/li...s/211D.pdf
Je partais sur 845 car l'Icon Audio auquel je fais référence existe en 2x110 watts quasiment le minimum pour des 20.1
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#54
Oui , la HT du 211  reste importante , un peu moins que pour le 845
c'est Trobogoss , de l'ancien bleu , qui tournait aussi avec des panneaux , et un audio réservé.
Exemple de 211 :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...sur-mesure

https://www.pplaudio.com/produit.php?id=196


ex de blocs 845 sympa

https://youtu.be/0v9zOZgwr4Y

C'est aussi Ajmars , du vert , qui possede un ampli 211

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=22&t=24302
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#55
Merci
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#56
Un des meilleurs 845 intégré que j'ai écouté , l'Art Audio Carrissa signature

https://youtu.be/9BjKV-plw7k ( ici en ampli de puissance avec son pré , mais là,  je radote  Big Grin )
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#57
Magnifique cette présence magique avec ce tube et quelle articulation c'est vraiment mon envie future.
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#58
(07-12-2019, 02:12 PM)chakiwi a écrit : Magnifique cette présence magique avec ce tube et quelle articulation c'est vraiment mon envie future.

Dans cette vidéo ce qu’on entend c’est la réverbération de la pièce. 
C’est affolant !  Confused
Déjà sur la guitare c’est flagrant mais alors sur la voix c’est u e catastrophe. 

Pour le connaître par cœur le morceau est gâché. (Et le système avec.) 

Enfin c’que j’en dis..... Rolleyes

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#59
(07-12-2019, 02:12 PM)chakiwi a écrit : Magnifique cette présence magique avec ce tube et quelle articulation c'est vraiment mon envie future.

Sorry , j'avais pas vu , tu disposes déjà de blocs mono A R , ca doit bien le faire , non ?

Pour le Sophie Hunger , moi j'aime bien , 
le gars a pris soin de mettre une gerbe de bambou ( ? ) , efficace pour les résonances.
Ceci dit , la pièce est minuscule , faut pas espérer trop de miracles.

Pour le Carrissa , le local ressemble à une cuisine , avec des portes de placard , là encore , c'est pas l'idéal , loin de là   Undecided
Moi aussi , j'aime bien l'articulation musicale .
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#60
(07-12-2019, 10:27 AM)chakiwi a écrit : Ok je veux bien mais alors pourquoi certain transfos ont une notoriété phénoménale et d'autres sont considérés comme des boucheurs de son.
Par exemple mes Lumley étaient équipés de transfos réputés et c'est vrai que les Audiophiles s'accordent a dire que ce sont les transfos qui le faisaient bien et pas le montage push-pull on ne peut plus basique.
Paul

Ce n'est pas le prix qui fait la qualité d'un transformateur mais le savoir-faire du bobineur.

Par ailleurs, le transformateur n'intervient dans le rendu final que si on ne sait pas faire de correction ou si on n'en veut pas pour d'obscures raisons. Quand on conçoit un amplificateur, on sait que l'étage de sortie, qu'il soit à tubes ou à transistors, va nous apporter joyeusement entre 2 et 5% de distorsion harmonique. Quand on joue avec des triodes de puissance style 300B ou 2A3, c'est encore pire parce que les fabricants utilisent des drivers moisis. J'assume : si on veut piloter correctement une 2A3 ou une 300B, il faut un driver à deux étages et une pentode en puits de courant quelque part sous peine de récupérer énormément de distorsion dans le swing de 100V nécessaire à la commande de la triode. La plupart du temps, on trouve une simple triode avec une grosse résistance de cathode (ce qui implique une grosse variation du courant dans le driver et des distorsions). Je ne dirais pas ce que j'en pense.

Bref, entre le driver, l'étage de sortie et le transfo, il est vraiment rare d'obtenir moins de 5% de TDH à pleine puissance en classe A1. En classe B, c'est encore pire. On a de la chance, pour la classe A, c'est de l'harmonique de rang 2, ça pourrait être pire. En classe B, eh bien, c'est 3 et 5.

C'est pour corriger cette distorsion qu'on a commencé à utiliser des contre-réactions RC (mais qui avaient le mauvais goût d'introduire une constante au dénominateur de la transformé en p de la fonction de transfert) puis des corrections différentielles (brevet BELL des années 1970 qui retire cette constante au prix de difficulté de gestion de la phase). Avec une correction différentielle, on peut se permettre 35 dB dans la correction, soit un taux d'amortissement supérieur à 100. Ça permet même de débrancher une enceinte sur un amplificateur en fonctionnement sans griller le transfo de sortie !

Cet asservissement ne sait pas d'où provient la distorsion. Il corrige donc globalement les distorsions de la boucle. On peut donc utiliser n'importe quel transformateur à partir du moment où sa phase ne fait pas n'importe quoi (c'est-à-dire n'importe quel transformateur de bande passante suffisante, un transfo étant généralement un filtre passe-bas d'ordre 3 vis à vis de la phase). J'ai même poussé le vice à utiliser pour montrer l'intérêt de la correction différentielle un PP d'EL84 montées en pentodes et un vulgaire transformateur d'alimentation en transformateur de sortie. Ça fonctionne. La seule chose qu'il faut vérifier, c'est la puissance du transformateur pour que les fils des bobinages aient un rayon inférieur à la peau à 20 kHz.

En d'autres termes, ce qu'il faut regarder dans un transfo quand on conçoit un ampli correct, c'est sa réponse en phase (le reste...) pour assurer une correction adéquate. Maintenant, vous avez le droit de chercher le transformateur le plus pur possible. Ça ne fonctionnera pas mieux sauf si votre asservissement est mal fichu, auquel cas votre taux de distorsion et votre gain dans la bande seront effectivement fonction votre transformateur. Mais on n'est plus exactement dans la haute fidélité.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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