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12-26-2015, 12:13 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 12:20 PM par Raphaël.)
de ma courte expérience les éléments devraient dejas bien fonctionner entre eux même sans câbles élaborés je dirais.
Dans mon cas les câbles sont arrivés a la fin et ont fait que tout est allé plus loin mais ils n'ont pas été mis pour compenser un déséquilibre mais on permis d'emmener plus loin le plaisir d'écoute mais la base était la.
Raphaël
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Re,
+1 avec Raphaël, .
Moi, j'en connais un qui lorsqu'on écoute ses amplis, c'est sur des câbles Bricomarché à deux euros, après sur on peut aller plus loin, mais déjà faut avouer que le résultat est pas si mauvais,
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
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12-26-2015, 01:48 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 01:52 PM par Musicalbox.)
Tout à fait !
Chaque élément doit être bon en lui-même.
Les meilleurs câbles ne transformeront pas un baudet en cheval de course.
Pire ! Ils en révèleront les défauts.
Le NAD 3120 était d'une mollesse affligeante, il ne sortait pas les détails, peu puissant, et franchement à fuir.
Je me suis fait avoir j'en ai acheté un à l'époque, c'est ainsi que je n'ai plus jamais fait confiance à un vendeur....
Les LS3/5 avec un Macintosh, ça ne peut pas marcher.
C'est trop mou et typé.
Typer un produit c'est le condamner à ne pas pouvoir fonctionner avec tout.
Ne pas négliger l'évolution des moeurs :
aujourd'hui on trouve du matériel fin et fort à la fois, je pense à Audio GD notamment, pour un coût très acceptable.
2000€ pour des performances qui vont allègrement avec tout.
C'est rapide, fin, ça monte et ça descend, ça attaque, ça ne casse pas la matière, à partir de ça on n'a plus besoin de jongler, ça va tout seul.
Pour des tarifs inférieurs on trouve des FDA qui sortent un son propre. Pas déformé.
De nos jours il n'y a plus aucune raison de se débattre avec la compensation.
Sauf à vouloir une écoute typée et limitée dans un registre.
Mais là c'est un choix.
Si un matériel est compensateur, c'est qu'il a des lacunes, car un appareil ou un câble sans limitation laisse tout passer, il ne compense rien.
Donc toujours question de choix, vouloir tout le potentiel, ou coller ensemble des éléments qui ont chacun des manques.
Car j'insiste, si un élément rattrape un manque ou un excès, c'est qu'il en a aussi ! Sinon il ne rattraperait rien ! Il laisserait tout passer d'une égale manière.
On a eu mille fois ces discussions,
les différences de point de vue étant dues aux différences d'expériences. Et donc de références.
Quand enfin les gens cesseront-ils de penser qu'un appareil ou câble précis ne peut pas être musical !?!?
Le jour où cette idée reçue sera enterrée, enfin on pourra avancer !
Car c'est la source de majorité des erreurs.
Une fois qu'on s'est engagé avec un seul élément typé c'est foutu, on passe le reste du temps à essayer de le rattraper, et ça n'arrive jamais car ce qui manque est toujours un manque
Un système compensatoire est un empilage de manques
En 2015, bientôt 16, on peut tout à fait bâtir un système dont chaque appareil sera correct en lui-même.
Certes ça oblige à cesser de tourner toujours autour des mêmes marques.
Et j'en reviens au sujet :
justement le DIY sort de ce cercle vicieux, car il se moque de la marque et de l'idée qu'on s'en fait, il va où on veut, à la carte, sans se priver des potentiels, et délivré des contraintes commerciales, notamment la dégradation volontaire pour effet de gamme, ou la limitation des composants pour économie.
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Le NAD 3020, et sa déclinaison en 3120 sans réglage de tonalité, est une légende de l'univers audiophile.
Il s'en est vendu plusieurs millions. Excellentes caractéristiques techniques, courant disponible jusqu'à 2 Ohms, prix doux.
Mais avec 20-25 W, il était débile de le brancher sur des enceintes de moins de 100 dB de rendement.
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(12-26-2015, 10:46 AM)Nathalie a écrit : Le matériel universel n'existe pas.
La neutralité n'existe pas, puisque chaque composant laisse sa signature.
EN REVANCHE
L'EQUILIBRE existe ! ! !
La question est :
à quelle étape le placer ?
Si on le place à la fin, dans la composition du système, c'est de la jonglerie.
Si on le place dès l'étape de la conception de chaque matériel, c'est juste un travail, et cela rend la suite facile.
Un ampli équilibré et doté de suffisamment de ressources ira avec n'importe quelle enceinte.
Un câble équilibré ira avec n'importe quel matériel correspondant à sa section.
Oui, il y a du matériel qui colore, gonfle, distord, ou appauvrit,
je comprends qu'il puisse correspondre à certains goûts, mais il ne faut pas dire que le matériel naturel n'existe pas.
Un matériel naturel ne signifie pas pauvre, cela signifie juste que rien n'est extrapolé.
Pour moi il y a une contradiction: d'abord tu affirmes qu'il n'existe pas de matériel universel, puis qu'un ampli ou un câble équilibrés iront avec n'importe quelles enceintes et électroniques, ce qui induit la conclusion (implicite) qu'il existe cependant des amplis et des câbles universels, non?!
Autre chose:
(12-26-2015, 10:46 AM)Nathalie a écrit : Le matériel universel n'existe pas.
La neutralité n'existe pas, puisque chaque composant laisse sa signature.
Oui, il y a du matériel qui colore, gonfle, distord, ou appauvrit,
je comprends qu'il puisse correspondre à certains goûts, mais il ne faut pas dire que le matériel naturel n'existe pas.
Un matériel naturel ne signifie pas pauvre, cela signifie juste que rien n'est extrapolé.
Une seconde contradiction pour moi: tu affirmes que "la neutralité n'existe pas" puis dans un second temps qu'avec "un matériel naturel rien n'est extrapolé", ce qui correspond peu ou prou à une définition de la neutralité il me semble.
En fait, j'ai l'impression que tu substitues les mots "naturel" et équilibré" à "neutralité" mais que, au final, tu supposes que l'universalité et la neutralité des matériels existent bel et bien contrairement à ta déclaration liminaire.
A l'arrivée des courses, je ne suis pas sûr d'avoir saisi véritablement ta pensée sur ces questions.
SOURCE AURA VIVID AMPLI REGA BRIO R ENCEINTES JMR EUTERPE VINYL LENCO L80 CELLULE ORTOFON 2M RED
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12-26-2015, 02:53 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 02:54 PM par MrLocoLuciano.)
C'est un peu le problème recurrent des discussions avec Nathalie je trouve. Elle est très douée pour dire une chose et son contraire et t'expliquer que tu déformes ses propos ensuite. T'expliquer qu'un forum est là pour échanger puis te dire que tu n'as pas l'expérience pour comprendre. Mais avec des smileys
J'arrête là sur ce post.
Joyeux Noël à tous.
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12-26-2015, 02:56 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 03:17 PM par Musicalbox.)
Loco,
un dialogue ça se fait à deux... Pléonasme. et smiley !
Bien souvent un sujet part sur un désaccord, des visions différentes, puis au fil des informations apportées par chacun on s'aperçoit qu'il y a complémentarité.
Mais pour cela il faut ne pas donner de fausses informations, et ne pas refuser de considérer ce qu'on ne connaît pas.
Faute de quoi il n'y a plus qu'un débat stérile.
C'est ce qu'il y a trop dans les forums, comme si c'était trop simple de finir par être d'accord sur le fond.
Les mots ce n'est pas facile du tout ! !
Ça je suis bien d'accord avec toi Johnny Fletcher.
Surtout dans ce domaine où ils sont souvent utilisés à côté de leur sens (harmoniques, timbre, musicalité, etc....).
Je vais essayer de préciser.
Neutre
pour moi c'est une définition par la négative :
ni pour ni contre, ni blanc ni noir, neutre c'est un monde entre deux mondes.
Je ne vois pas comment cela peut s'appliquer au travail d'un matériau sensoriel ! !
Équilibré
signifie qu'il y a des caractéristiques, on est dans une définition par le positif, simplement il n'y en a pas une qui l'emporte sur l'autre.
C'est un travail de réglage difficile, car il faut équilibrer sans perdre.
Il est si facile de faire un matériel qui bascule soit vers le détail, soit vers la matière, si facile, en revanche faire en sorte que rien ne l'emporte sans aucune perte de richesse c'est difficile.
Universel
c'est dans le compromis.
Rien qui dépasse pour ne pas contrarier une caractéristique de ce à quoi il faut s'associer.
C'est comme la différence entre taille unique prêt à porter et haute couture sur mesures.
Je précise bien que c'est impossible pour une raison : les différences de niveau de conception.
L'universalité implique un nivellement par le bas de sorte à convenir à tout.
Il faut donc déjà distinguer des niveaux, ce qui devrait correspondre à des gammes, hélas ça n'est pas forcément le cas.
L'universalité avec résultat performant n'existe donc pas.
En revanche, dans chaque niveau de conception, on peut parvenir à conserver des caractéristiques, ne pas niveler par le bas, simplement par nature un matériel équilibré , dans sa catégorie révèlera tout ce qu'on lui demande de restituer, sans en rajouter, sans en enlever.
Il ne modifiera pas ce qu'on lui donne, simplement il le restituera au maxi, sans perte.
Son équilibre lui donnera naturellement une grande polyvalence puisqu'il ne corrige rien, il révèle c'est tout, et c'est beaucoup.
Comme il ne met aucun registre plus en avant qu'un autre, comme il monte autant qu'il descend, tout ce à quoi on l'associe ressort tel quel.
Aucune privation, aucun effet de cumul.
Édit
Par contre un matériel "transparent" ne fera pas de cadeau.
C'est aussi ce qui fait que la réussite de l'association n'est pas universelle.
Mais lui est polyvalent, ça n'est pas de sa faute si par ailleurs ça part en vrille.
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12-26-2015, 03:47 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 04:43 PM par Chet.)
Arrivé à un bon niveau de qualité, je vois mal comment on peut juger de la neutralité d'un élément d'une chaine : Il est impossible de l'écouter seul... Il a besoin de ses copains de jeux.
Nous n'écoutons donc toujours que des compromis, des associations, aboutissant à un équilibre !
Et c'est là toute la subtilité de notre passion :
Nous n'utilisons que des produits 'de reproduction sonore'. Et même le meilleur des micros n'est pas neutre !
Comme en cuisine... Un goût neutre existe t'il ?
ça va dépendre du clapio de chacun et de ce qu'il aura mangé la veille. Sans parler de l'aspect culturel et de ses habitudes culinaires.
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12-26-2015, 04:05 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 04:22 PM par Raphaël.)
D accord aussi
Ce qui démontre que finalement on a tous peut être une vision différente de comment doit être restitué la musique
J'ai besoin par exemple d'avoir de gros écarts en dynamique que ça monte très haut que ça descende très bas qu'il y est de la matière sur la voie en faite tout sauf de la neutralité
Je m'ennuie sinon
Je suis d'accord avec Nathalie que le terme de neutralité est négatif ça tire la qualité vers le bas
On Fait un appareil n eutre pour avoir quelque chose de caméléon qui va avec tout mais qui
Ne s'exprime pas eet au final c'est l'ennui qui pointe le bout de son nez
Toujours avec le diy câble ampli preampli et tout le reste ce qui est formidable c'est pouvoir faire des choses à fort caractère qui vont pouvoir passer toute l'énergie de la musique que l'on aime en restant juste
Alors comment on sais que c'est juste et bien je sais pas
Mais quand on écoute et que l'on ce dit que ça marche et que l'entourage le dit aussi c'est que l'on doit pas en être trop loin
Raphael
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12-26-2015, 04:14 PM
(Modification du message : 12-26-2015, 04:16 PM par Musicalbox.)
(12-26-2015, 03:47 PM)Chet a écrit : Arrivé à un bon niveau de qualité, je vois mal comment on peut juger de la neutralité d'un élément d'une chaine : Il est impossible de l'écouter seul... Il a besoin de ses copains de jeux.
Ce sont deux choses différentes.
Mais tu mets le doigt sur un obstacle terrible :
pour déterminer ce qui est le résultat d'un appareil ou d'un autre, pour définir les caractéristiques exactes d'un matériel, il faut l'avoir testé sur plusieurs associations.
Ce que peu de gens ont l'opportunité de faire
Avec l'habitude on sait déterminer qui fait quoi, on arrive à se rendre compte de l'apport de chaque maillon.
Plus que ça même sur un système inconnu, en sachant comment les choses fonctionnent tu peux dissocier certaines caractéristiques.
C'est le'"écoute technique " de ceux qui conçoivent, et qui est intéressante pour apprendre.
L'expérience du DIY , pour en revenir au sujet (pas faute d'essayer ! ), apprend à reconnaître les effets.
Heureusement car lorsqu'on teste un proto il faut bien savoir ce qui va ou pas, le système n'est pas un bloc compact, et par déduction à chaque changement de version on remarque ce qui se passe.
Une équipe c'est une identité de groupe, un tout, c'est aussi une somme d'individus. Chacun a ses particularités.
On ne peut pas écouter un élément sans un autre, mais tu prends un élément de référence A, et tu y raccordes plusieurs éléments de fonction B, et chaque changement est dû uniquement à B, donc tu finis par savoir qui est chaque B et son caractère personnel.
Si ça n'était pas le cas on fabriquerait au hasard.
C'est pour ça que le DIY est une aide, car il developpe cette capacité de discernement.
Là si on se met, ce qu'on serait censé faire, à comparer des techniques de câbles secteur on mettra une identité sonore en face de chaque choix technique.
Exemple si tu fais la section en un conducteur ou plusieurs, si tu utilises un isolant synthétique ou naturel, etc.
Un ensemble de composants c'est un résultat personnel, et tu peux lui donner tous les copains de jeux que tu veux il gardera ces caractéristiques clairement identifiables.
C'est pour cela qu'une rubrique DIY peut apporter à tout le monde.
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