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Lectron JH50
#81
(05-03-2019, 10:02 PM)maurice a écrit : -35V ce n'est pas assez. La doc allemande indique -30V et mon schéma -32V. Sur ton exemplaire qui marche, de  mémoire, tu as -25V. Aligne toi sur lui, tu devrais voir baisser la tension d'écran.
M.

-25V j'ai 466V on est loin du compte
La résistance n'aime pas j'en place une autre en parallèle ? 

LP
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#82
Je pense qu'il nous faut un peu de méthode car les infos glanées ici où là nous égarent. Voici ce que je propose : tu as un exemplaire du JH50 qui fonctionne et à présent, tes deux amplis ont la même configuration à l'exception de la résistance d'alimentation des écrans, dont nous ne connaissons pas la valeur exacte.
Il s'agit d'abord d'aligner les deux amplis. Commence par reproduire les tensions de polarisation et n'y touche plus. Ensuite, il faut faire des essais successifs avec des résistances de valeurs différentes à partir de ta 1,2k pour trouver des tensions plaque et d'écran du même niveau (à peu près) sur les deux amplis. La bonne valeur de résistance est difficile à prévoir : si tu l'augmentes, tu réduis la tension d'écran et donc la conduction du tube ce qui fait monter la HT et donc ... la tension d'écran.
Lorsque les paramètres des deux amplis seront du même ordre, on pourra travailler à ce bruit sans douter du bon réglage de l'ampli.
Tu dois vérifier que les tensions plaque, écran, grille et cathode dont du même ordre.
Je ne parle que de tensions continues.

Tiens bon ...

M.
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#83
(05-03-2019, 10:56 PM)maurice a écrit : Je pense qu'il nous faut un peu de méthode car les infos glanées ici où là nous égarent. Voici ce que je propose : tu as un exemplaire du JH50 qui fonctionne et à présent, tes deux amplis ont la même configuration à l'exception de la résistance d'alimentation des écrans, dont nous ne connaissons pas la valeur exacte.
Il s'agit d'abord d'aligner les deux amplis. Commence par reproduire les tensions de polarisation et n'y touche plus. Ensuite, il faut faire des essais successifs avec des résistances de valeurs différentes à partir de ta 1,2k pour trouver des tensions plaque et d'écran du même niveau (à peu près) sur les deux amplis. La bonne valeur de résistance est difficile à prévoir : si tu l'augmentes, tu réduis la tension d'écran et donc la conduction du tube ce qui fait monter la HT et donc ... la tension d'écran.
Lorsque les paramètres des deux amplis seront du même ordre, on pourra travailler à ce bruit sans douter du bon réglage de l'ampli.
Tu dois vérifier que les tensions plaque, écran, grille et cathode dont du même ordre.
Je ne parle que de tensions continues.

Tiens bon ...

M.


J'ai fait 2 mesures en espérant que ça puisse t'éclairer 

-25V / Résistance 1K12
Tube 1
444
392
0.615

Tube 2
444
392
0.619

Tube 3
444
392
0.597

Tube 4
444
392
0.530

-25V Résistance 0K560

Tube 1 
432
404
0.616

Tube 2
431
404
0.681

Tube 3
431
404
0.702

Tube 4
431
404
0.700

Merci pour ta patience !

LP
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#84
Bonjour L.,
Pas de problème, avec la distance et un système de messages aller-retour, il est normal qu'on progresse lentement.
Tes mesures nous éclairent : on voit que la polarisation grille est trop élevée puisque le courant au repos par tube est de l'ordre de 125mA et une dissipation plaque de plus de 50W soit le double de la recommandation pour une EL34.
Abaisse d'abord ta polarisation quelle que soit la valeur de ta résistance pour amener les tensions de cathode aux environs de 350mV. Les tensions plaque et écran vont remonter.
Essaye ensuite plusieurs résistances d'écran afin de lire 350 à 390V sur les écrans. Une fois la bonne valeur trouvée, reprends les réglages de polarisation et fais une série de mesures. J'ai oublié de te dire qu'il faut que les tubes soient bien chauds pour avoir des mesures fiables. A ce sujet, sois prudent quand tu changes des tubes ... avec ceux que tu enlèves. Si tu les poses sur une surface froide, ils se fendent.
Il nous faut cette base électriquement correcte pour avancer sur ton bruit.

M.
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#85
(05-04-2019, 10:57 AM)maurice a écrit : Bonjour L.,
Pas de problème, avec la distance et un système de messages aller-retour, il est normal qu'on progresse lentement.
Tes mesures nous éclairent : on voit que la polarisation grille est trop élevée puisque le courant au repos par tube est de l'ordre de 125mA et une dissipation plaque de plus de 50W soit le double de la recommandation pour une EL34.
Abaisse d'abord ta polarisation quelle que soit la valeur de ta résistance pour amener les tensions de cathode aux environs de 350mV. Les tensions plaque et écran vont remonter.
Essaye ensuite plusieurs résistances d'écran afin de lire 350 à 390V sur les écrans. Une fois la bonne valeur trouvée, reprends les réglages de polarisation et fais une série de mesures. J'ai oublié de te dire qu'il faut que les tubes soient bien chauds pour avoir des mesures fiables. A ce sujet, sois prudent quand tu changes des tubes ... avec ceux que tu enlèves. Si tu les poses sur une surface froide, ils se fendent.
Il nous faut cette base électriquement correcte pour avancer sur ton bruit.

M.

Bonjour M,
Pour arriver a 350mV je passe à -35V et en tension d'écran à 455V avec un résistance à 0K560
Je n'ai pas d'autres résistance sous la main. 
Que me faudrait-il ? 

LP
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#86
Double ta résistance pour revenir à 1,2K et reste sur -35V, ça me parait ce qu'il y a de plus proche des spécifications de mon schéma, y compris en tensions plaque et écran. Il y a tant de versions de cet ampli que les mesures indiquées sur le net ne sont peut-être pas reproductibles sur ton exemplaire. Il n'est d'ailleurs pas dit que tes deux appareils soient exactement les mêmes.
Mesure ensuite la tension alternative sur les cathodes (multimète sur alternatif et calibre minimal pour la précision. Utilise une bonne masse, par exemple le 0 des prises de sortie). Important, j'ai oublié de te dire que les mesures se font entrées de l'ampli en court-circuit pour ne pas piquer du bruit secteur dans l'environnement. Si ça se trouve, ton bruit vient de là. Pour ce faire si tu n'as pas le matériel, branche un préampli sans source sélectionnée et volume à zéro.

M.
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#87
(05-04-2019, 12:25 PM)maurice a écrit : Double ta résistance pour revenir à 1,2K et reste sur -35V, ça me parait ce qu'il y a de plus proche des spécifications de mon schéma, y compris en tensions plaque et écran. Il y a tant de  versions de cet ampli que les mesures indiquées sur le net ne sont peut-être pas reproductibles sur ton exemplaire. Il n'est d'ailleurs pas dit que tes deux appareils soient exactement les mêmes.
Mesure ensuite la tension alternative sur les cathodes (multimète sur alternatif et calibre minimal pour la précision. Utilise une bonne masse, par exemple le 0 des prises de sortie). Important, j'ai oublié de te dire que les  mesures se font entrées de l'ampli en court-circuit pour ne pas piquer du bruit secteur dans l'environnement. Si ça se trouve, ton bruit vient de là. Pour ce faire si tu n'as pas le matériel, branche un préampli sans source sélectionnée et volume à zéro.

M.

1K160 & -35V:

Tension d'écran à 467V
277 à 342mV selon les tubes. 
En courant alternatif en mettant la mesure au plus bas j'ai 00.6

Toujours le ronflement avec pré-ampli à 0 sans sources.

L
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#88
Bon, on ne touche plus aux réglages (hormis un meilleur équilibrage des push-pull. C'est plus facile en branchant ton multimètre en continu entre les cathodes de chaque canal. Tu dois approcher le 0V).
Question : Ton 00.6, c'est des volts, des millivolts ?
Pour la suite, il faudra trouver un moyen de savoir si ton bruit est produit par l'étage d'entrée ou par l'étage de puissance. Je vais voir ça mais en attendant, mesure la tension continue et l'ondulation sur l'alimentation de l'étage d'entrée (point nodal des quatre machins cylindriques bleus, remember)

M.
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#89
(05-04-2019, 01:21 PM)maurice a écrit : Bon, on ne touche plus aux réglages (hormis un meilleur équilibrage des push-pull. C'est plus facile en branchant ton multimètre en continu entre les cathodes de chaque canal. Tu dois approcher le 0V).
Question : Ton 00.6, c'est des volts, des millivolts ?
Pour la suite, il faudra trouver un moyen de savoir si ton bruit est produit par l'étage d'entrée ou par l'étage de puissance. Je vais voir ça mais en attendant, mesure la tension continue et l'ondulation sur l'alimentation de l'étage d'entrée (point nodal des quatre machins cylindriques bleus, remember)

M.

Ok je ne touche plus à rien 
Pour le 00.6 qui est passé à 00.3 je te laisse regarder la photo pour moi c'est des millivolts mais j'y connais pas grand chose  Huh
Sorry

[Image: 679267b104d505981024ef1b9a6f0164.md.jpg]

La tension continue est de 380V sur le point nodal

L'ondulation: photo jointe 
[Image: f1a2289d7ff512077ea839076cb46c74.md.jpg]

Au fait le D23 est réparé ^^

L
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#90
Punaise, j'en sais rien mais je pense qu'on ne peut pas faire une mesure assez précise avec ton multimètre, il n'est pas fait pour ça. A priori tu lis des Volt car sinon, je pense que tu aurais une section mV sur le rotacteur de ton appareil de mesure. Bref, on ne peut rien en conclure. Il faudrait un multi précis ou un oscilloscope et mesurer les ondulations sur tous les points d'alimentation.
380V au point nodal, c'est OK.
Pour avancer, il faudrait isoler la partie puissance de la partie entrée et pour ce faire, dessouder les quatre condos de liaison entre les deux étages. J'imagine le carnage aussi je vais essayer de trouver une autre solution.
Bien que moins probable qu'un problème de filtrage de la HT mais plus facile à traiter, le ronflement pourrait provenir d'une ondulation de la tension de polarisation. Fais une mesure en alternatif sur le calibre 200mV au point du potentiomètre central sur lequel la tension continue est la plus négative.

M.

PS : j'avais noté pour le D23. Bien vu !
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