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Dématérialisation : succès justifié ?
#81
Oui c'est evident, la musique reste la meme (aux delires d'idiophiles près). Mais le sujet n'est pas la !

Ce qui est souvent reproché aux sites de streaming c'est l'orientation du consommateur au travers des playlists et algorithmes de recommandation qui tue un peu la diversité. Les recommandations ne sont plus le resultat d'un choix "humain" (ex: critique musical, DJ d'une station de radio, discaire...). 

Le deuxième reproche vise le système de remunetation. On a meme accusé Spotify de créer de faux artistes pour diminuer les redevances dues aux maisons de disques. En regardant de près les exemples cités on s'apperçoit qu'il s'agit essentiellement d'artistes utilisant des pseudos ou d'artistes qui ecrivent des morceaux d'un certain type (ex: mood piano music) exclusivement pour le streaming (c'est a dire qu'ils ne publient meme pas de CD). Voici un article sur le sujet: https://www.google.com/amp/s/www.theverg...ery-tracks

Concernant la rémunération des artistes il y a deux aspects:

- le premier rejoint le manque de diversité. Quelques artistes percoivent la tres grande majorité des revenus

- le deuxième est lié a la faible qualité des méta-données qui fait qu'au moins 25% des redevances ne peuvent pas etre attribuées précisément aux ayants-droit. Sur ce point, il y a un projet pour ameliorer l'identification des artistes que j'ai mentionné dans un autre fil: http://forum-hifi.fr/thread-11908.html
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#82
La rénumération des artistes est vraiment le point noir, là dessus c'est indiscutable , surtout en ce qui concerne le streaming, nous n'allons pas refaire le débat , nous en avions parlé , c'est vérifié .
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#83
(04-12-2019, 12:01 AM)paulw a écrit : Ce qui est souvent reproché aux sites de streaming c'est l'orientation du consommateur au travers des playlists et algorithmes de recommandation qui tue un peu la diversité. Les recommandations ne sont plus le resultat d'un choix "humain" (ex: critique musical, DJ d'une station de radio, discaire...). 

Tu as raison, c'est en effet le reproche qui est fait avec, en arrière plan, une vision critique de la technologie, qui asserviraitt plus qu'elle ne libèrerait les gens. Soit dit au passage, ce n'est pas une exclusivité, mais les français sont particulièrement enclins à avoir cette représentation !
Vaste débat. En trompe l'oeil puisqu'l y a toujours une intelligence humaine derrière les algorythmes - plus ou moins vive certes  Big Grin

Je pense qu'il faut aussi intégrer les éléments de contexte de l'expérience utilisateur. Quand l'algorythme est bien conçu (exemple Roon), et que l'ergonomie est également bien faite, la découverte se faisant en un clic (exemple Roon toujours), l'efficacité est au rendez-vous : j'ai pour ma part incroyablement diversifié mes écoutes grâce à ces "machines". Ce qui ne m'empêche absolument pas de m'appuyer sur l'intelligence humaine : http://forum-hifi.fr/thread-175.html

Au fond, opposer l'intelligence humaine et celle des machines, je pense que c'est juste de la bêtise   Tongue
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#84
" Les recommandations ne sont plus le resultat d'un choix "humain" (ex: critique musical, DJ d'une station de radio, discaire...). "
Est ce vraiment un choix? N'est ce pas plutôt une forme d'obéissance à un marché?
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#85
(04-12-2019, 08:28 AM)lArédien a écrit :
(04-12-2019, 12:01 AM)paulw a écrit : Ce qui est souvent reproché aux sites de streaming c'est l'orientation du consommateur au travers des playlists et algorithmes de recommandation qui tue un peu la diversité. Les recommandations ne sont plus le resultat d'un choix "humain" (ex: critique musical, DJ d'une station de radio, discaire...). 

Tu as raison, c'est en effet le reproche qui est fait avec, en arrière plan, une vision critique de la technologie, qui asserviraitt plus qu'elle ne libèrerait les gens. Soit dit au passage, ce n'est pas une exclusivité, mais les français sont particulièrement enclins à avoir cette représentation !
Vaste débat. En trompe l'oeil puisqu'l y a toujours une intelligence humaine derrière les algorythmes - plus ou moins vive certes  Big Grin

Je pense qu'il faut aussi intégrer les éléments de contexte de l'expérience utilisateur. Quand l'algorythme est bien conçu (exemple Roon), et que l'ergonomie est également bien faite, la découverte se faisant en un clic (exemple Roon toujours), l'efficacité est au rendez-vous : j'ai pour ma part incroyablement diversifié mes écoutes grâce à ces "machines". Ce qui ne m'empêche absolument pas de m'appuyer sur l'intelligence humaine : http://forum-hifi.fr/thread-175.html

Au fond, opposer l'intelligence humaine et celle des machines, je pense que c'est juste de la bêtise   Tongue

C'est possible, je n'utilise pas ses fonctionnalités donc je ne me suis pas fait un avis personnel sur la qualité des algorithmes, mais c'est un reproche frequent..
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#86
Le processus "démat" est séduisant pour débuter une discothèque.

L'amateur de musique qui part de rien, organise sa database.

Pour les autres, faire du téléchargement ou du streaming en ayant une discothèque chargée et classée...bof.

Qui a déjà téléchargé l'intégrale des cantates de Bach ou son oeuvre pour orgue ?

Sans doute personne.

La notion de "démat" (ouverture de ses goûts sur l'extérieur) est essentiellement commerciale avec la facilité du "clic".

Chacun doit évidemment y trouver son compte.
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#87
Hello.

Je n'ai forcement une très grosse bibliothèque ( 2500 albums ) mais j'adore l'offre éditoriale de Qobuz, avec de très bon articles qui en dehors du cercles des amis me permet de découvrir plein de choses. Et là pour moi, il n'y a pas photo. Il m'arrive de craquer et d'acheter assez souvent, et même plus qu'avant. J'écoute de la musique le matin en faisant du sport et là c'est 2 heures de bonheur. Quand je commence un album, je le fini et le savoure, et le réécoute.
Lumin U1 mini+ alim, iPad,  Ps Audio Directstream, Clearaudio Emotion + ortofon bronze, Kallyste Duel et Octave V70se en pré, Haut-parleurs système C8-38. Full WhyNot Cables, Musique toujours.

Casques : Grado PS1000i

Dyslexique, sorry....
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#88
(04-12-2019, 10:48 AM)paulw a écrit : C'est possible, je n'utilise pas ses fonctionnalités donc je ne me suis pas fait un avis personnel sur la qualité des algorithmes, mais c'est un reproche frequent..

J'essaierai de trouver le temps de poser un exemple Roonesque, en partant d'une piste. On peut aussi partir d'une piste que tu aimes bien, n'importe laquelle.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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#89
La "demat" peut se faire sans streaming (c'est à dire à partir de fichiers locaux), avec l'avantage de facilité d'accès à ses fichiers, et le gain de place.
Les inconvénients "potentiels" sont:

1) l'utilisation de l'informatique - tout le monde ne maîtrise pas

2) la qualité par rapport au CD - le débat reste ouvert - voir les nombreux fils sur l'optimisation des serveurs, du reseau

3) les informations disponibles dans les fichiers versus ce que l'on trouve sur une pochette de CD. La aussi, c'est discutable - on peut avoir "plus" d'informations, par exemple avec l'accès dans Roon aux critiques d'AllMusic, bios sur les artistes (ou avec Qobuz comme mentionné au dessus) - ou parfois "moins" lorsque les données disponibles dans les bases de meta-données (ou les tags) sont incomplètes

Concernant les sites de streaming (donc utilisation de la demat sans fichiers locaux):

- le point 1 est moins important, c'est beaucoup plus simple à utiliser et implémenter si on ne doit pas monter chez soi un serveur/NAS
- le point 2 reste d'actualité
- le point 3 également, voir plus car on ne peut pas bénéficier des informations que l'on choisit de gérer dans ses fichiers.

A cela s'ajoute les critères suivants:

- le coût (abonnement versus achat)

- l'offre (plus grand choix et possibilité de "découvertes" avec les algorithmes, mais indisponibilité de certains titres)

- l'accès à distance (compliqué à mettre en place avec des fichiers locaux)

On a fait le tour de la question ?

(04-12-2019, 11:14 AM)lArédien a écrit :
(04-12-2019, 10:48 AM)paulw a écrit : C'est possible, je n'utilise pas ses fonctionnalités donc je ne me suis pas fait un avis personnel sur la qualité des algorithmes, mais c'est un reproche frequent..

J'essaierai de trouver le temps de poser un exemple Roonesque, en partant d'une piste. On peut aussi partir d'une piste que tu aimes bien, n'importe laquelle.

Ecoutée hier - Modern Jazz Quartet - The Last Concert - Summertime...
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#90
F
(04-12-2019, 11:14 AM)lArédien a écrit :
(04-12-2019, 10:48 AM)paulw a écrit : C'est possible, je n'utilise pas ses fonctionnalités donc je ne me suis pas fait un avis personnel sur la qualité des algorithmes, mais c'est un reproche frequent..

J'essaierai de trouver le temps de poser un exemple Roonesque, en partant d'une piste. On peut aussi partir d'une piste que tu aimes bien, n'importe laquelle.

L’algorythme de Roon est absolument génial. Bien meilleur qu’un être humain, et largement meilleur que moi. Je n’arriverais jamais à faire des playlists d’une telle qualité et aussi opportunes, même en y passant des heures à regarder toute ma biblio.
J’ai découvert déjà beaucoup d’artistes de cette manière, plus que je n’aurais jamais réussi à faire en épluchant des magazines, chroniques ou autres blogs spécialisés...qui donnent envie mais déçoivent le plus souvent à l’écoute.
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