Messages : 110
Sujets : 14
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Vouvray
02-05-2019, 01:19 PM
Salut à tous,
Savez-vous d'où provient le phénomène étrange suivant (qui se produit avec quelques-uns de mes vinyles) :
Durant la plage de silence avant les morceaux, parfois on peut entendre très faiblement avec quelques dixièmes de seconde d'avance le début de la piste qui va commencer.
Je pensais que c'était dû à ma cellule ou aux réglages, mais ça se produit également avec ma nouvelle platine (+ nouvelle cellule).
J'imagine que c'est une question de gravure ?
Bref, rien de bien méchant, mais ça m'intrigue :-)
Emmanuel
Configuration actuelle (ici) :
Enceintes : Triangle Magellan Quatuor sw2
Ampli : Pier Audio MS-88 SE retubé N.O.S.
Préampli phono : Lehmann Audio Black Cube SE II
Platine : Pro-Ject Xtension 9 Evolution + MC Ortofon Cadenza Red
Lecteur CD : Denon DCD-1520AE
Câbles HP : Tellurium Q Black
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
02-05-2019, 01:30 PM
(Modification du message : 02-05-2019, 01:36 PM par MeloMan.)
Non c'est juste un pré echo du sillon contigue du a une forte modulation conjuguée a un pas de sillon trop fin ..
Ils interfèrent entre eux ..
Au contraire ta cellule est plutôt bonne pour restituer cela
En Revanche c'est le vinyle qui ne l'est pas !
Pour loger 30mn ils ont du serrer le pas
Au lieu de faire un second album ( quite a n'en graver qu'une seule face ..
Comme c'est le (bon) cas parfois actuellement.
J'ai ce type de faux double ( 3 faces)
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 110
Sujets : 14
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Vouvray
Salut MeloMan,
(02-05-2019, 01:30 PM)MeloMan a écrit : Non c'est juste un pré echo du sillon contigue du a une forte modulation conjuguée a un pas de sillon trop fin ..
Ils interfèrent entre eux ..
Au contraire ta cellule est plutôt bonne pour restituer cela
En Revanche c'est le vinyle qui ne l'est pas !
Pour loger 30mn ils ont du serrer le pas
Au lieu de faire un second album ( quite a n'en graver qu'une seule face ..
Comme c'est le (bon) cas parfois actuellement.
J'ai ce type de faux double ( 3 faces)
Ah, j'ai enfin ma réponse :-)
C'est d'autant plus dommage que sur l'un des vinyles en question il reste pourtant de la marge à la fin des faces !
Merci pour l'info.
Emmanuel
Configuration actuelle (ici) :
Enceintes : Triangle Magellan Quatuor sw2
Ampli : Pier Audio MS-88 SE retubé N.O.S.
Préampli phono : Lehmann Audio Black Cube SE II
Platine : Pro-Ject Xtension 9 Evolution + MC Ortofon Cadenza Red
Lecteur CD : Denon DCD-1520AE
Câbles HP : Tellurium Q Black
Messages : 7,643
Sujets : 165
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
(02-05-2019, 01:30 PM)MeloMan a écrit : Non c'est juste un pré echo du sillon contigue du a une forte modulation conjuguée a un pas de sillon trop fin ..
Ils interfèrent entre eux ..
Au contraire ta cellule est plutôt bonne pour restituer cela
En Revanche c'est le vinyle qui ne l'est pas !
Pour loger 30mn ils ont du serrer le pas
Au lieu de faire un second album ( quite a n'en graver qu'une seule face ..
Comme c'est le (bon) cas parfois actuellement.
J'ai ce type de faux double ( 3 faces)
Bonjour,
moi j'ai un autre son de cloche , c'est bien le pré-écho, mais sur la bande magnétique (enroulement de la bande l'un sur l'autre) qui a servi à graver le vinyle, c'est juste une légère divergence sans conséquence.
Messages : 1,614
Sujets : 4
Inscription : Feb 2018
Type: Particulier
Messages : 110
Sujets : 14
Inscription : Jan 2019
Type: Particulier
Localisation: Vouvray
Salut Van Der Graaf Generator,
(02-05-2019, 03:39 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,
moi j'ai un autre son de cloche , c'est bien le pré-écho, mais sur la bande magnétique (enroulement de la bande l'un sur l'autre) qui a servi à graver le vinyle, c'est juste une légère divergence sans conséquence.
Par exemple, sur un vinyle comme « Bright Size Life » de Pat Metheny (1er pressage allemand de 1975) je veux bien croire qu'ils enregistraient en analogique, mais j'ai pourtant le même phénomène sur « Felt Mountain » de Goldfrapp (2000) alors que j'imagine qu'ils ont enregistré en numérique.
Le premier cas doit correspondre à ton explication, et le second à celle de MeloMan :-)
Emmanuel
Configuration actuelle (ici) :
Enceintes : Triangle Magellan Quatuor sw2
Ampli : Pier Audio MS-88 SE retubé N.O.S.
Préampli phono : Lehmann Audio Black Cube SE II
Platine : Pro-Ject Xtension 9 Evolution + MC Ortofon Cadenza Red
Lecteur CD : Denon DCD-1520AE
Câbles HP : Tellurium Q Black
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
J'ai une troisième version d'explication :
Les 33 tours sont enregistrés avec un pas variable d'un sillon à l'autre.
Si le signal est faible, le pas est plus resserrés.
Si le signal est fort, le pas est plus grand.
Pour pouvoir prendre un peu d'avance sur le pas, le signal a enregistré doit être lu en avance.
Pourquoi est-il gravé à un niveau très faible, là je ne sais pas.
Comme je ne porte pas de chapeau, j'ai lu cette explication il y a des années dans La revue du son ou La nouvelle revue du son.
En cherchant un peu, je dois aussi la retrouver dans les deux livres de G.A. BRIGSS des années 60.
Cordialement, Dominique
Messages : 14,735
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
02-05-2019, 08:26 PM
(Modification du message : 02-06-2019, 07:33 PM par MeloMan.)
Les gravures faiblement enregistrés sont un gage de qualite pour passer des enregistrements a forte dynamique et donc des limitations volontaires du burin graveur sinon le diamant serait en incacite de suivre le sillon trop module
A l'inverse les 45 tours single de variété eux sont a haut niveau,( fallait que ça passe sur un Teppaz ) et le pas était important ( pas un microssillon par extension ce mot est devenu une appellation generique des "nouveau " vinyles lorsque précisément les progrès des BM moins sensibles à la peirte magnétique l'ont permis)
Les gravures vers le centre du vinyles sont a éviter
Erreur de piste y est plus importante pour les bras courts de 9"
Les vinyles 3O Cm tournant a45 tours permettent également une plus grande dynamique sans que le sillon ne soit trop large et profond
Ce qui a permis également l'extension de la BP dans les graves .
Les Sarastro sont ainsi .
+1 pour l'echo de la bande aussi ..le l'avais zappee
Concernent surtout les vielles bandes ressorties des tiroirs ..
Bien que si l'inge son est consciencieux il doit casser cet écho magnetiqye en faisant défiler la bande a grande vitesse avant toutes choses
(C'est d'ailleurs un conseil d'amateur praticien que j'étais pour "conserver du signal" dans le temps
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 1,522
Sujets : 38
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: chez moi
(02-05-2019, 01:30 PM)MeloMan a écrit : Non c'est juste un pré echo du sillon contigue du a une forte modulation conjuguée a un pas de sillon trop fin ..
Ils interfèrent entre eux ..
Au contraire ta cellule est plutôt bonne pour restituer cela
En Revanche c'est le vinyle qui ne l'est pas !
Pour loger 30mn ils ont du serrer le pas
Au lieu de faire un second album ( quite a n'en graver qu'une seule face ..
Comme c'est le (bon) cas parfois actuellement.
J'ai ce type de faux double ( 3 faces)
Bonjour.
autrefois, quand j'écoutais des vinyls, j'aurais diablement eu besoin d'une face lisse sur un 33T pour régler l'antiskating, c'est quand même pratique!!
Même si c'est involontaire.
Messages : 7,643
Sujets : 165
Inscription : Sep 2017
Type: Particulier
Comme celui-ci, par exemple, double album à trois faces de Johnny Winter, la quatrième étant lisse et pouvant servir à régler l'antiskating:
|