(01-11-2019, 01:46 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
RME ADI-2 DAC ?
Neutre et fidèle...
Cordialement, Dominique
+1
Je le possède et le découvre petit à petit. C'est un DAC/Préampli/Ampli Casque bien conçu, très très bien détaillé dans le mode d'emploi, ce qui aide à comprendre aussi ce qu'on en fait et ses possibilités, qui sont nombreuses de part son DSP.
Il est à un peu moins de 1000€.
Les Mytek semblent très intéressants aussi, enfin le Brooklyn DAC + en particulier (Une gestion très intelligente du volume), mais c'est 2000€...
Sinon, moins cher et parait-il de qualité, le Topping DX7s.
J'ai eu avant le RME un Audio GD R2R1, rien à dire ça fait le job. Mais pas de DSP ni de gestion du volume, pas de lecture DSD, pas de sorties xlr (Non pas que cela soit bien mieux dans le cadre d'une écoute domestique, mais le fait de ne pas en avoir limite le choix d'amplis derrière)...
Pour ce qui est des sources, je crois que c'est une jungle où règne l'incertitude. Il faut essayer de trouver une source qui ne pollue, électriquement parlant, pas trop les entrées du DAC, et cela n'est pas forcément hors de prix. Le reste c'est du fignolage qui sera imperceptible sur la plupart des systèmes et dans la plupart des pièces d'écoute.
Il existe aussi des DAC bien isolés des pollutions sur leurs entrées, ça permet de moins s'arracher les cheveux sur la source.
Pour donner un exemple, chez moi, je suis passé de:
1/ Mano en HDMI + Audio GD R2R1 + Creek 6060 + Monitor Audio Radius 270HD
à
2/ Mano en SPDIF + Fx Audio D2160 + Monitor Audio Radius 270HD: il y a eu un petit mieux avec le FDA, vu le prix c'est déjà tout benef...
Ensuite:
3/ Mano en SPDIF + Fx Audio D2160 + XZT Divine 100.33: là, les nouvelles enceintes ont transfiguré l'écoute chez moi! Rien à voir avec avant, on est passé de "pas mal" à "top"
Puis dernière motif en date (J'ai voulu pouvoir me faire mon avis sur le DSD):
4/ Allo USBridge + RME ADI 2 DAC + RAM Audio Z420 + XZT 100.33: au niveau sonore, pas de changement notable si ce n'est sur les gros pics dynamiques que le nouvel ampli passe sans souci, là où le D2160 avait parfois (Rarement) du mal.
Par contre j'ai gagné en possibilités de lecture de formats audio et de traitement du signal avec le DSP du DAC RME.
Enfin tout ça pour dire que les différences sonore entre les électroniques, ben c'est peanuts par rapport aux enceintes. La véritable plus value se situe, à mon sens, ailleurs: gestion du volume, DSP éventuel...
Moi je serais toi, j'écouterais attentivement le DAC interne de l'Auralic Aries Mini comparé avec un DAC réputé comme le Mytek Brooklyn DAC + par exemple, et je verrais si l'investissement vaut vraiment le coup à tes oreilles et sur ton système.
En région parisienne, tu devrais pouvoir avoir pas mal de forumeurs qui seront ravi de te faire écouter leurs DAC.
Après, tu peux avoir envie d'un DAC qui gère le volume pour attaquer directement un ampli de puissance, ce serait tout à fait légitime au vu des progrès du numérique dans ce domaine. Là, à mon sens et dans ton budget, l'ADI 2 DAC de chez RME est à étudier sérieusement.
Sinon, un FDA si l'Auralic a une sortie en Coaxial, pourquoi pas?