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Isolation "air"
Un concepteur / fabriquant / distributeur fait encore plus fort en faisant cadeau de toute la câblerie avec ses produits .....Faut dire qu'a 1€ /ml il ne risque pas de mettre les clefs sous la porte a cause de la filerie ! !  Rolleyes

[Image: 2014+-+1]

On apprécie ou non le personnage et ses produits, mais pour avoir écouté sa production....Cela fonctionnait pas mal du tout, même très bien  Cool  (même si j'ai pu avoir quelques appréhensions quant il a réaliser les raccordements a l'aide de ses câbles "cheveux d'anges"..... Confused ).

 Comme quoi, tout est possible. Big Grin
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[img][Image: mini_525036thumbIMG00701024.jpg][/img]

Le sujet concerne l'isolation à l'air et ma conclusion c'est que l'air est un très bon isolant, meilleur que le Téflon ("PTFE"),donc si l'on peut isoler à l'air en plus d'une gaine eh bien celà permet de réduire la capacité du cable sans changer du tout sa self-inductance.C'est très facile à faire si on a envie mais par contre quand on achète un cable, ce qui est le domaine du présent post/chapitre, eh bien on subit la conception imposée.

Dans les cables c'est comme pour le patinage artistique: c'est SOIT figures imposées, SOIT figures libres (DIY)

J'ai essayé quantité d'interconnects, ne me dites pas qu'il faut que j'en essaie d'autres, supposés miraculeux, car j'en ai ma claque... Quelques exemples d'interconnects essayés chez moi,(seulement une partie!!!) l'avantage c'est que le reste du systeme est toujours pareil et qu'il s'agit toujours du même interconnect, celui entre dac weiss a volume digital réglable, et ampli. Donc les comparaisons sont "cash".

Parmi les essayés du commerce, on note: Dogsplodge UK (argent pur, clone équivalent des Kimber tressés argent).. Van Den Hul (carbone)..Gotham (plusieurs)..Apogée..AudioResearch(litz)..Fadel...Audioquest (hyperlitz)..DecWare USA (argent pur)..Sonorus (Direct S)..Canaré (divers modèles)..Plusieurs cables "quad" d'origine différente..Lapp Unitronic LiYY..Selectronic...Vecteur.... Shunyata pour le secteur...

Et bien sur des dizaines de cables que j'ai faits moi-même souvent avec du fil de litz et du monobrin plaqué argent AWG24 à 32.

Quelles sont mes conclusions qui intéressent tout le monde (c'est pour ça que je les écris!!)
-il n'y a aucun cable "meilleur" ou "moins bon", ils ont juste des éffets légèrement différents, qui, bien sur compensent le reste du système dans le bon sens ou dans le mauvais sens.
Par exemple, un interconnect argent va favoriser la zone de présence vers 3k, s'il y en a déjà trop, il faut éviter, si ça en manque c'est une bénédiction.. Pour un système dont les aigus sont plutot mou, éviter le Van Den Hul carbone.. enfin je schématise pour que vous compreniez...

-Le coût de l'interconnect n'intervient en RIEN dans la qualité. C'est juste une question de marketing. Demandez à votre femme pourquoi elle préfère L'Oréal ou encore YSL à une marque de crèmes ou de parfums qui s'appellerait 'Durand'.

-Les contacts entre fils adjacents donnent quelquefois une pureté légèrement inférieure à celle obtenue avec des brins isolés entre eux (litz), d'ou l'interet du litz qui, de plus , peut faciliter un peu l'extreme aigu a condition d'etre bien employé, ce qui n'est pas toujours le cas (souvent, trop de brins=effet bouchon)

-les monobrins ont une sonorité désagréable s'ils ont un diamètre trop important: ils favorisent trop le médium, ce n'est pas pour rien su Dogsplodge qui a copié Kimber se limite à 0,3.

-la réduction de la capacité parasite apporte bien souvent un mieux dans la pureté et l'extension des aigus. D'ou une supériorité presque systématique dans tous mes essais des interconnects NON blindés comparés aux blindés.(on réduit considérablement la valeur de C en supprimant le blindage)

-interet a faire des interconnects tres courts, et interet a ne pas les rapprocher des autres ainsi que à fortiori des cables secteur, hp, ou digitaux.

-on peut disposer d'un outil très interessant pour corriger son systeme grave a tout le cablage (y c filtrage secteur) mais HELAS dans ce cas, c'est trop long et compliqué d'essayer centaines de cables en priant le seigneur de tomber sur un miracle, il faut s'y mettre, apprendre a maitriser en gros les trois valeurs C,L,R, jouer avec, noter les effets, trouvers les meilleures dispositions géométriques pour ça, justement, et malheureusement ça impose donc de s'y mettre et faire soi-meme.
Quand on ne veut pas, ce qui est aussi louable!, il faut s'armer de patience et essayer ce qui compense le mieux son propre système.Mais payer cher ne sert à mon avis strictement à RIEN...
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+1 . Maxi, tu abuses avec tous tes vermicelles. Tu écoutes de la musique de temps en temps ???   Cool
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Isolant ? section du fil ? air ? blindage ?
Voyez ce que disait JPP sur le post  : les câbles > Secteur >  "section optimum du conducteur d'une ligne dédiée" : 

" Bonjour,
C'est marrant! J'avais  fait installer une ligne dédiée avec un câble industriel en 2,5 mm2 blindé isolé avec feuillard alu. 
Et bin le son c'était pas ça, on ne peux plus bouché (pas d'aération). Lors de mes derniers travaux de rénovation  mon électricien a démonté le 2,5 mm2 et sur ma demande  a installé un monobrin simple industriel de 1,5mm2 et j'ai trouvé un changement (dans le sens ++++)
Si bien qu'on arrive à se demander si mettre une grosse section apporte un +. 
Ce qui fait que ,si ça intéresse quelqu'un  j'ai environ 10m de 2,5mm2 blindé et tout à vendre. "

Et pourtant, là, on ne parle pas d'un interconnect et des effets de la section, des isolants et du blindage ! 
 "On ne peut plus bouché" disait JPP...
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(05-01-2016, 11:42 AM)Eric a écrit : Voui, oh, tu sais jpp....

Faut pas prendre tout ce qu'il dit comme parole d'évangile !
Pour te donner un ordre d'idée, il ne fait aucune différence entre les câbles HPs et il est équipé full modulation " Plénitude "... 
C'est te dire le niveau... Big Grin
Je te charrie mon JP, on t'aime....

Angel Salut Eric et aux autres....
Tu sais très bien que je ne fais confiance qu'en mes Vieilles oreilles!!!!!!et ne cherche surtout pas à démontrer la quadrature du cercle Angel

Shy ça veut peut être dire que les PLENITUDES sont au top et que pour l'instant ,je n'ai pas trouvé mieux ou presque que les Mogami en HP  Tongue
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
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Quoi de surprenant? Moi j'ai un système à 20K PPI avec 6€ de câbles. Et ça marche dis-donc. Wink
Si les câbles faisaient le système ça se saurait. Wink
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(05-01-2016, 12:14 PM)Eric a écrit : Je déconnais JP...
Figure toi qu'hier, j'ai écouté un système à plusieurs dizaines de K euros branché avec du câble Viard Audio à 6 balles le mètre.
De quoi faire bondir une Nathalie !  Big Grin

Ben ça marchait bien.....







Wink
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(05-01-2016, 02:00 PM)Gorth a écrit : Quoi de surprenant? Moi j'ai un système à 20K PPI avec 6€ de câbles. Et ça marche dis-donc. Wink
Si les câbles faisaient le système ça se saurait. Wink
La musicalité des câbles peut être décelable facilement même si les systèmes ne valant pas 20 K (PPI ?) 
Personnellement , je pense qu'il est assez illusoire de bien "cerner" musicalement un câble si on empile  pré-phono, préampli ,correction active ou égaliseur , caisson de basses d'autant plus si le local est trop peu amorti .Système faisant intervenir trop d'éléments et différents câbles de  personnalités differentes.
ça me fait penser que le changement de câbles sur mon système home cinéma Onkyo n'est pas decelable .
ça ne joue pas dans la même cour ...
Bon dire qu'un système à 20 K PPI ça marche... ça veut dire quoi ?  fait du son comme les autres dans les 2 haut parleurs ?
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








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(05-02-2016, 06:33 PM)Nathalie a écrit : Pardon de n'a pas être au top de la mouvance, mais PPI en français c'est quoi ?

Prix Public Indicatif.
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@flash= Selon mon avis perso résultant d'une quantité très grande d'essais comparatifs depuis longtemps, un cable quel qu'il soit n'a aucune "musicalité".

Il est juste un composant comme un autre, ni plus ni moins, il n'est ni une capacité, ni une résistance, ni une inductance,il serait plutot un mini-mélange des trois, mini au sens de valeurs faibles, associé à une surface extérieure qui conditionne notamment l'évolution de ses caractériques mesurées, en fonction de la fréquence. En résumé, et selon moi disons R,C,L,S...(S pour surface extérieure).
Comme tout composant électronique, il peut influencer le signal, donc le son, mais surtout en régime transitoire ,car les valeurs du cable citées ci-dessus interfèrent avec les valeurs en aval du cable,l'impédance réceptrice étant toujours constituée de R,C,L..on crée donc des circuits qui peuvent avoir des micro résonances non-calculables,qui peuvent légèrement faire varier la sonorité en régime transitoire.
Dans le cas des hf, se rajoute a ses valeurs la valeur de l'impédance caractéristique du cable, racine carrée de L:C, qui conditionne les réflections parasites dans le cable (un peu comme dans une pièce d'écoute), selon les valeurs des impédances source et récepteur, si elles ne correspondent pas a la valeur de son IC.

Les cables peuvent avoir de l'effet dans certains cas, pas d'effet dans d'autres, tout dépend des valeurs en présence,et aussi de la précision du système d'écoute (essaye donc de peser une lettre en utilisant un pèse camions et en mettant la lettre dans la benne du camion)

Deux cables, comparés,de marques différentes, ne peuvent pas créer un résultat sensiblement différent si leurs valeurs RCLS sont sensiblement les mêmes. C'est comme remplacer une résistance Vishay par une résistance Tartempion de la meme valeur.

Un cable peut apporter une correction positive et agréable sur un système, au contraire désagréable sur un autre. Par ex un cable fin en argent qui dans certains cas favorise le médium-aigu, peut etre une bénédiction pour un système qui en manque ou une horreur pour un système qui en a déjà trop.

Le prix du cable n'intervient pas, seules ses caractéristiques interviennent, mais en fonction du reste du système car il y a évidemment compensations.

Il me semble souhaitable que les audiophiles laissent tomber cette croyance qu'un cable est mystérieux au point qu'il pourrait faire des miracles sur l'art musical, au même titre qu'ils pourraient apprendre a jouer eux memes sur les paramètres du cable, notemment le terme C et le terme L,assez faciles a modifier!! Mais aussi apprendre à ne pas gaspiller d'argent pour des cables soit-disant miraculeux qui -en fait- sont juste un effet de mode, et se retrouvent quelques mois après dans la liste des petites annonces: a ce sujet on remarquera que depuis 20 ANS, AUCUN cable n'a fait l'unanimité, et la raison est dans ce que je viens de tenter d'exposer (à mon avis)

L'isolant AIR, sujet de ce post, plus généralement le CHOIX DE L'ISOLANT et son EPAISSEUR, intervient beaucoup sur la valeur de la capacité C par mètre de cable.Le type d'isolant n'intervient pas sur la valeur de R ni sur la valeur de L, la première dépendant évidemment de la section, la seconde de la disposition géométrique des conducteurs...

C'est juste mon avis, rien de plus, ceux qui ne veulent pas le prendre en considération sont les bienvenus quand même...!!!
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