Mon petit compte rendu du salon hifi 18 novembre 2018 où, comme d’habitude, j’ai poursuivi mes recherches du composant magique qui fera progresser mon système. Je précise à nouveau que ce texte reprend mes impressions personnelles, sur des démonstrations trop courtes pour se faire une idée réelle et complète de la qualité des systèmes, d’autant plus que les acoustiques de salle n’ont rien d’optimal et que les mises en oeuvre sont souvent faites à l’arrache le vendredi soir, et avec des assemblages d’éléments souvent contraints par des circonstances commerciales et non pas une logique purement sonore. Donc, tout avis contraire sera parfaitement respectable.
B&W 805+caisson DB1D-Trinnov-Rotel: médium plutôt bon même si un peu coloré, aigu un peu déconnecté du médium, idem grave, mais image assez bonne sur certains messages. Transparence 8/10, dynamique 8/10
Summit audio-Dac MSB-BEL CANTO: transparence, résolution, dynamique au meilleur du commercial , mais quand même cohérent avec des timbres respectés de bas en haut. Très faible distorsion subjective. Excellente présence des voix et du reste. Image semblant correcte. Grave excellent conjuguant fermeté, densité, absence de coloration , transparence, modulation !
ATC colonne trois voies amplifiées -Accuphase : assez cohérent, bel aigu, jolies cordes, bas médium assez confus et proéminent, transparence 6/10 dynamique 7/10.
ATC compactes 7 : surprenantes de musicalité et même pas frustrantes dans les graves. Un bonheur.
Living voice-ampli ?-EERA : jolis timbres, bien musical, légère tonique en bas médium mais globalement très bonne mise au point à partir de hps classiques. Transparence 8/10, dynamique 7/10.
Audionec - Jadis-Audionec : légère coloration du médium, finesse limitée de l’aigu, grave quelconque, dynamique moyenne (6), transparence moyenne (6), bof…
Harbeth 40 - Hegel - : rondouillard, confuse, grave très coloré, mou, transparence 2, dynamique et transitoires 3, aigu asthmatique, médium arthritique , rebof….
YG Acoustics -NAGRA : haut médium insistant et pas propre, aigu manquant de finesse et grave de définition et de transparence, convaincant sur les voix mais globalement restitution vraiment pas à la hauteur du prix.
PMC FENESTRIA- Bryston7B3- BrystonCD : pas très cohérent en haut, transition grave-médium à dôme réussie , haut médium un peu insistant, fatiguant, transparence 4; dynamique 8.
Diptyque-Bryston : départ sympathique supporté par une belle transparence, puis on s’aperçoit qu’avec le réglage utilisé le bas médium est proéminent et alourdit les voix masculines comme féminines (Youn Sun Na), l’aigu paraît en retrait et sur un orchestre symphonique le grave perd les pédales, les panneaux ne sont pas capables de rendre le transitoire d’attaque d’une timbale mais par contre la membrane continue de vibrer et masque les harmoniques et la décroissance en niveau de la note. Quant aux contrebasses, il faut vraiment s’accrocher pour arriver à les suivre. On a donc la séduction des panneaux dans le médium par une transparence et une résolution appréciables, mais aussi les problèmes des grands panneaux et des grandes membranes avec des vibrations mal contrôlées à certaines fréquences et le fonctionnement en dipôle ingérable dans le grave.
Thrax : bonne dynamique et timbres intéressants, cela se gâte dans le grave qui malgré un système de rétroaction ne parvient pas à se tenir plus que cela.
JCT-Hifi-câbles : c’est pas très dynamique, pas très transparent, mais il n’y a pas vraiment de défaut. Le grave est propre, descend bien, est bien modulé, au bon niveau. Tout est homogène, les timbres bien crédibles et la musique se déroule sans chagriner les neurones.
Totaldac-Holton-enceintes Camerton : autant les dacs TotalDac sont vraiment excellents, autant les tentatives de Vincent Brient pour le reste des systèmes sont assez calamiteuses. Encore une mise en œuvre foirée avec des enceintes compactes vraiment très limitées en bande passante.
Tidal-B-Audio-Esoteric : médium aigu pas mal, grave qui « tape « très désagréablement, pénible. Même sur Musica Nuda dont la contrebasse ressemblait à une percussion.
TAD compact E+caisson -BEL CANTO - : encore une présentation ratée, médium creusé, haut médium aigu insistant et fatiguant, grave peu défini. On a déjà entendu beaucoup beaucoup mieux avec TAD.
Avantgarde -Esoteric -Atlantis : l’immédiateté du haut rendement qui donne évidence et présence à chaque instrument ou voix, mais là encore un grave mal réglé qui traîne.
Dynaudio confidence 20-PASS intégré INT250-Metronome technologie : homogène, neutre et propre, c’est crédible, plutôt dynamique et d’une bonne musicalité.
TROY audio Helena MKll- ampli tube Thrax-câbles Synergistic research : grosses bêtes haut rendement mais basse fidélité, malgré un filtre de milliardaire avec une palanquée de gros condensateurs Duelund. Son californien extrême, c’est -à-dire une caricature de haut rendement complètement incohérent sur les timbres et l’image. En plus le grave ne ressemble à rien et fait mal aux oreilles. Pour amateurs forcenés de musique contemporaine tous styles. Pour le reste , c’est pas la peine.
On a eu droit aussi à une démonstration de l’effet de quelques gadgets dont des mini-résonateurs de Helmhost bass trap et des micro-cylindres de environ 4x 4 mm à coller en différents points des enceintes et de la pièce. Savoir si le rendu était moins à l’ouest avec ou sans tenait de la quatrième dimension.
Bilan moyen pas excellent, plusieurs systèmes ambitieux donnaient des résultats vraiment décevants, ce qui ne veut pas dire qu’en d’autres circonstances, ce ne pourrait pas être mieux. La palme va encore cette année à mon goût à Summit audio, et de loin. Ce système semble pouvoir donner de bons résultats même dans des pièces pas très grandes ou à l’acoustique à priori pas terrible. Le filtre réglable doit bien aider. Après, les Living Voice, les JCT et les ATC n°7 ont fait preuve d’une musicalité très honorable. Bravo à leur metteur au point qui doivent avoir un grand savoir faire.
On assiste à un certain retour en vogue des membranes en papier traité. Amusant non ?
B&W 805+caisson DB1D-Trinnov-Rotel: médium plutôt bon même si un peu coloré, aigu un peu déconnecté du médium, idem grave, mais image assez bonne sur certains messages. Transparence 8/10, dynamique 8/10
Summit audio-Dac MSB-BEL CANTO: transparence, résolution, dynamique au meilleur du commercial , mais quand même cohérent avec des timbres respectés de bas en haut. Très faible distorsion subjective. Excellente présence des voix et du reste. Image semblant correcte. Grave excellent conjuguant fermeté, densité, absence de coloration , transparence, modulation !
ATC colonne trois voies amplifiées -Accuphase : assez cohérent, bel aigu, jolies cordes, bas médium assez confus et proéminent, transparence 6/10 dynamique 7/10.
ATC compactes 7 : surprenantes de musicalité et même pas frustrantes dans les graves. Un bonheur.
Living voice-ampli ?-EERA : jolis timbres, bien musical, légère tonique en bas médium mais globalement très bonne mise au point à partir de hps classiques. Transparence 8/10, dynamique 7/10.
Audionec - Jadis-Audionec : légère coloration du médium, finesse limitée de l’aigu, grave quelconque, dynamique moyenne (6), transparence moyenne (6), bof…
Harbeth 40 - Hegel - : rondouillard, confuse, grave très coloré, mou, transparence 2, dynamique et transitoires 3, aigu asthmatique, médium arthritique , rebof….
YG Acoustics -NAGRA : haut médium insistant et pas propre, aigu manquant de finesse et grave de définition et de transparence, convaincant sur les voix mais globalement restitution vraiment pas à la hauteur du prix.
PMC FENESTRIA- Bryston7B3- BrystonCD : pas très cohérent en haut, transition grave-médium à dôme réussie , haut médium un peu insistant, fatiguant, transparence 4; dynamique 8.
Diptyque-Bryston : départ sympathique supporté par une belle transparence, puis on s’aperçoit qu’avec le réglage utilisé le bas médium est proéminent et alourdit les voix masculines comme féminines (Youn Sun Na), l’aigu paraît en retrait et sur un orchestre symphonique le grave perd les pédales, les panneaux ne sont pas capables de rendre le transitoire d’attaque d’une timbale mais par contre la membrane continue de vibrer et masque les harmoniques et la décroissance en niveau de la note. Quant aux contrebasses, il faut vraiment s’accrocher pour arriver à les suivre. On a donc la séduction des panneaux dans le médium par une transparence et une résolution appréciables, mais aussi les problèmes des grands panneaux et des grandes membranes avec des vibrations mal contrôlées à certaines fréquences et le fonctionnement en dipôle ingérable dans le grave.
Thrax : bonne dynamique et timbres intéressants, cela se gâte dans le grave qui malgré un système de rétroaction ne parvient pas à se tenir plus que cela.
JCT-Hifi-câbles : c’est pas très dynamique, pas très transparent, mais il n’y a pas vraiment de défaut. Le grave est propre, descend bien, est bien modulé, au bon niveau. Tout est homogène, les timbres bien crédibles et la musique se déroule sans chagriner les neurones.
Totaldac-Holton-enceintes Camerton : autant les dacs TotalDac sont vraiment excellents, autant les tentatives de Vincent Brient pour le reste des systèmes sont assez calamiteuses. Encore une mise en œuvre foirée avec des enceintes compactes vraiment très limitées en bande passante.
Tidal-B-Audio-Esoteric : médium aigu pas mal, grave qui « tape « très désagréablement, pénible. Même sur Musica Nuda dont la contrebasse ressemblait à une percussion.
TAD compact E+caisson -BEL CANTO - : encore une présentation ratée, médium creusé, haut médium aigu insistant et fatiguant, grave peu défini. On a déjà entendu beaucoup beaucoup mieux avec TAD.
Avantgarde -Esoteric -Atlantis : l’immédiateté du haut rendement qui donne évidence et présence à chaque instrument ou voix, mais là encore un grave mal réglé qui traîne.
Dynaudio confidence 20-PASS intégré INT250-Metronome technologie : homogène, neutre et propre, c’est crédible, plutôt dynamique et d’une bonne musicalité.
TROY audio Helena MKll- ampli tube Thrax-câbles Synergistic research : grosses bêtes haut rendement mais basse fidélité, malgré un filtre de milliardaire avec une palanquée de gros condensateurs Duelund. Son californien extrême, c’est -à-dire une caricature de haut rendement complètement incohérent sur les timbres et l’image. En plus le grave ne ressemble à rien et fait mal aux oreilles. Pour amateurs forcenés de musique contemporaine tous styles. Pour le reste , c’est pas la peine.
On a eu droit aussi à une démonstration de l’effet de quelques gadgets dont des mini-résonateurs de Helmhost bass trap et des micro-cylindres de environ 4x 4 mm à coller en différents points des enceintes et de la pièce. Savoir si le rendu était moins à l’ouest avec ou sans tenait de la quatrième dimension.
Bilan moyen pas excellent, plusieurs systèmes ambitieux donnaient des résultats vraiment décevants, ce qui ne veut pas dire qu’en d’autres circonstances, ce ne pourrait pas être mieux. La palme va encore cette année à mon goût à Summit audio, et de loin. Ce système semble pouvoir donner de bons résultats même dans des pièces pas très grandes ou à l’acoustique à priori pas terrible. Le filtre réglable doit bien aider. Après, les Living Voice, les JCT et les ATC n°7 ont fait preuve d’une musicalité très honorable. Bravo à leur metteur au point qui doivent avoir un grand savoir faire.
On assiste à un certain retour en vogue des membranes en papier traité. Amusant non ?