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(11-09-2018, 03:30 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour Audyart
Pour le tweeter les 12 dB/oct à 2500 Hz recommandé par SEAS sur tous leurs tweeters c'est pour respecter la puissance indiquée. Is donnent 90W Rms et 300W peak, pour mon cas le niveau maxi du 12BR70 à 125 Watts est 112.5 dB à 1m, le tweeter à 1m à 112 dB ne va pas nécessiter 90 W loin de là avec une dizaine de watts çà sera suffisant.
Bonjour Jean-Paul,
En théorie, le calcul est simple, X10 en puissance = +10 dB
si le tweeter fait 92 dB/W/m <=> 102 dB / 10 W /m <=> 112 dB / 100 W /m
sur programme musical toutefois, les 10 W seront rarement dépassés.
Pour les passe tout sur tweeter, je suis dubitatif :
https://sites.google.com/site/francisaud...PASSE-TOUT
crd.
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Bonjour Audyart
Pour la puissance de l'ampli necessaire au tweeter je l'ai seulement estimée, pour le woofer je trouve +/-50 W, 43 W pour le médium, le tout en peak.
Pour le passe tout, j'en ait déjà fait trois çà marche bien et çà s'entend! Atohm fait çà effectivement.
Francisaudio n'en a jamais fait visiblement. Il n'y a aucun creux, c'est juste un apriori.
Sur le site de Petoin c'est la même chose, on en a jamais fait mais on en parle.
Le passe tout permet la calage temporaire c'est tout ce qu'il fait. Les courbes ne changent en rien juste les courbes SPL du tweeter et du médium s'additionnent parfaitement.
Jean-Paul
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(11-09-2018, 04:50 PM)Jean-Paul a écrit : Pour le passe tout, j'en ait déjà fait trois çà marche bien et çà s'entend! Atohm fait çà effectivement.
Francisaudio n'en a jamais fait visiblement. Il n'y a aucun creux, c'est juste un apriori.
Francis n'a pas d'apriori, à travers son approche il énonce la condition pour une courbe unitaire
" Pour avoir un module de la fonction de transfert unitaire quelque soit la fréquence, il faut respecter la contrainte :
k = 1"
et montre la confusion par Atohm entre retard et passe tout.
Pour qu'un passe tout se comporte comme un retard pur dans la bande utile, ici celle d'un tweeter,
( calage temporel vrai, au delà d'une simple mise en phase à la fréquence de croisement )
son group delay doit y être constant.
crd.
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Audyart
Mea culpa, c'es bien comme Francisaudio que je calcule le filtre, mais j'ai une autre approche. C'est sa conclusion qui me semble bizarre par ce que l'efficacité est bien dans les haute fréquences.
Bon je ferai un topo de ma procédure quand je ferai le passe tout, çà ne ce fait pas seulement par calcul.
Je sais que çà marche bien pour l'avoir fait, j'ai essayé en inclinant les enceintes, filtre deuxième avec troisième ordre etc... tout çà ne marche pas. La seule chose que je n'ai pas fait c'est une marche sur baffle pour faire un décalage physique, c'est surement bien mais côté esthétique j'aime pas trop, affaire de goût sans doute.
Jean-Paul
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Bonjour
Citation :Sur le site de Petoin c'est la même chose, on en a jamais fait mais on en parle.
Détrompez vous, j'ai fait du filtre à 6 dB, et je ne l'ai pas souvent gardé.
Par exemple http://petoindominique.fr/php/hm130g14.php avec le filtre dit "symétrique" de MHP.
La bonne valeur des capas du tweeter est 4 uF.
Aujourd'hui je ferai la réalisation en triple résonateur.
Cordialement, Dominique
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Bonjour
En attendant les composants du filtre, j'ai refait le calcul pour l'ampli.
Pour avoir un peak à 102.5 dB à 3 m par enceinte soit 105.5 pour deux enceintes dans une pièce de 80 m^3 Tr optimal de 0.55:
Pour le woofer avec le filtre et le boost de 1.5 dB = 56 Watt peak
Pour le médium avec le filtre = 43 Watt peak
Pour le tweeter avec le filtre = 15 Watt peak
Soit au total pour l'ampli 114 Watt peak, Atoll donne 180 Watt peak pour mon AM100 SE donc çà va.
La puissance nécessaire se l'ampli varie avec le volume de la pièce, plus celle est grand plus la puissance augmente.
Pour le tweeter le p-p de 0.5 mm du data sheet sera atteint avec une puissance de 25 Watt avec la valeur de 17µF, donc pas d'ampli trop puissant. 25 Watt ce n'est pas énorme mais c'est le prix à payer pour un filtre à 6 dB.
J'ai des composants du filtre qui doivent arriver cette semaine, pour le reste j'attends une date car ce n'est pas en stock.
Bonne soirée
Jean-Paul
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114 W pour à peine 105 db !!? , c'est pour 10 W non ? vous faites un calcul en 4 PI ou 0.5 Pi ? en haut d'un mat à 15 m et dans une pièce fermé, ce n'est pas la même chose
Ma pièce de test fait 55 m² et j’atteins 115 db à 8 m avec un ampli 2 x 120 W + 1 x 40 W sans trop forcé sur le potard même en passif
cdt.Gilles
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(11-14-2018, 02:02 AM)gils a écrit :
114 W pour à peine 105 db !!? , c'est pour 10 W non ? vous faites un calcul en 4 PI ou 0.5 Pi ? en haut d'un mat à 15 m et dans une pièce fermé, ce n'est pas la même chose
Ma pièce de test fait 55 m² et j’atteins 115 db à 8 m avec un ampli 2 x 120 W + 1 x 40 W sans trop forcé sur le potard même en passif
cdt.Gilles
Gils
Les puissances calculées n'ont rien d'extraordinaires, ce sont des puissances en peak, 102,5 dB c'est le SPL peak pour un grand orchestre à 3 m. Pour la puissance RMS il faut enlever la dynamique, si on prend dynamique = 10 dB çà revient à diviser par 10 la puissance peak soit 114/10 = 11.4 W, c'est la position du potard. Personnellement je n'écoute jamais à ce niveau, c'est déjà énorme.
Le calcul c'est pour une pièce de 80 m^3, comme il faut une référence on prend un Tr optimal pour la musique qui correspond au volume, ici çà correspond à un auditorium, Tr optimal =0.55. Pour une pièce non traitée le Tr sera plus grand donc moins de puissance pour l'ampli.
Le woofer a un rendement de 0.8773 %, je trouve une puissance peak de 15.6W, comme avec le filtre il fait 3 dB de moins et que le filtre donne un boost de 1.5 dB, 3+1.5 = 4.5 dB qu'il faut compenser, il faut donc multiplier la puissance de l'ampli par 2.82 = 43.9 W avec la virgule.
Le niveau global devient vite monstrueux, si tu passe un niveau sonore constant de 91 dB sur une enceinte de 63 à 8000 Hz on obtient un global de 101 dBC à 3 m + le niveau sonore réverbéré 113 dBC = total de 113 dBC ,effectivement c'est beacoup.
Jean-Paul
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Bonjour Jean-Paul,
Un orchestre philarmonique c'est autour des 120 db et dans une grande pièce, il n'y a pas de comparaisons possibles, un piano autour de 100 db sur les fortissimos, c'est plus atteignable, l'orgue et ses 8000 tuyaux est inaccessible, il faut relativiser, dans une petite pièce, c'est possible, j'arrive reproduire l'orgue dans mon sous-sol sur le spectre principal de 15 Hz à 16 Khz, à 8 Hz, ça m'est impossible dans l'état.
Il vaut mieux passer aux mesures réelles que théoriques à 10 chiffres après la virgule
j'ai rapatrié quelques planches pour mes futurs essais de ce HP (beyma)
cdt.Gilles
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Bonjour
J'ai reçu les condensateurs pour le médium 60µF 440V et pour le tweeter 15µF 660V, çà reste dans le look vintage des enceintes.
Ce sont des motor run, Cornell Dubilier SF polypropylene in oil. J'ai choisi ceux là après avoir lu l'essai de Humble Homemade Hifi et pour que cela reste en adéquation avec le prix des HP. J'ai des superior Z cap pour compléter les valeurs du filtre.
Il a essayé les 370 V, il parait qu'il sont meilleurs avec un plus haut voltage. Ils font leur taille.
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
Le 15µF c'est l'oval : H 10cm x L 7.5 cm x l 5 cm. L'autre fait H 12 cm x Diam 6.5 cm.
Je verrai ce que çà donne au niveau des timbres par rapport au superior Z cap.
J'attends le reste
Bonne soirée
Jean-Paul
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