(10-13-2018, 08:48 AM)viv a écrit : Salut
Oui pascal, les enceintes sont demandeuses. mon petit aiwa 35W était tout le temps dans le rouge au vu-mètre ^^
Bah si le seul but est le lest(sable qu'il rajoute au dessus de l'enceinte) le sable c'est par économie.
la grenaille de plomb c'est une granulo variable, pour moins d'air, et plus de 7kg/L !
Mais aussi 1€ le kilo hors fdp
Après il en met aussi(du sable) dans ses "tubes HP".
Là il y a peut être un but différent.
Je vais aller siffler dans mon appeau à j'hallucine voir si j'arrive à l'attirer !
:p
On m'avait jamais fait le coup du appeau. Je vais me prendre pour un oiseau migrateur.
Pour ton truc, le pied chargé en grenaille de plomb, c'est incontournable. Il faut aussi viser rigidement le pied à l'enceinte et mettre des pointes sous le pied pour évacuer au mieux les vibrations parasites.
Un gros poids sur l'enceinte ne fait jamais de mal. La règle générale en hifi, c'est : plus c'est lourd, mieux c'est. Là aussi un réservoir avec de la grenaille de plomb est une bonne solution.
Le mieux est de réduire les vibrations "réactionnelles" du haut parleur à la source (comme les impôts), en collant à la ferrite du HP une masse donnant de l'inertie associée à une autre masse donnant de l'amortissement (sable ou grenaille) pour d'abord réduire puis avaler les vibrations parasites qui sinon sont ré-émises par les parois de l'enceinte. La méthode est expliquée dans le fil des J25 et elle est applicable à presque toutes les enceintes, surtout parallélipédiques. La relative réduction du volume interne n'a guère d'importance par rapport à l'énorme gain en précision et dynamique que l'on obtient ainsi.