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Quelques considérations en vrac
#51
D'accord avec tout cela.

Il n'en reste qu'en demat il y a un risque important de sortir un signal "merdique" même en utilisant des moyens importants, que l'on ne pourra pas rattraper derrière..

Il suffit de lire les forums et de constater les efforts immenses mise en œuvre autour de la demat. Est ce que le résultat donne satisfaction ? Temporairement, peut être, jusqu'à ce que l'on admette qu'il y a un "quelque chose" qui manque, qui frustre, qui fait que l'on est pas complètement immergé dans l'écoute. Et c'est reparti pour un tour...

Je pense qu'il y a des faiblesses dans la demat (et la conversion digitale/analogique) qui brident nécessairement le reste du système. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel et des suppositions.

Dans ce contexte, je conçois tout à fait que l'on puisse en rester à des solutions "basiques" et ne pas chercher à monter un système demat de folie. 

Si j'avais des moyens importants, je suis sur que je prendrai plus de plaisir avec un bon système vinyl, comme j'ai pu en écouter chez d'autres, et qui procurent  à mon avis, plus d'émotion.
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#52
(09-10-2018, 09:05 PM)paulw a écrit : D'accord avec tout cela.

Il n'en reste qu'en demat il y a un risque important de sortir un signal "merdique" même en utilisant des moyens importants!

Il suffit de lire les forums et de constater les efforts immenses mise en œuvre autour de la demat. Est ce que le résultat donne satisfaction ? Temporairement, peut être, jusqu'à ce que l'on admette qu'il y a un "quelque chose" qui manque, qui frustre, qui fait que l'on est pas complètement immergé dans l'écoute. Et c'est reparti pour un tour...

Je pense qu'il y a des faiblesses dans la demat qui brident nécessairement le reste du système. Mais ce n'est qu'un point de vue personnel et des suppositions.

Dans ce contexte, je conçois tout à fait que l'on puisse en rester à des solutions "basiques" et ne pas chercher à monter un système demat de folie. 

Si j'avais des moyens illimités je suis sur que je prendrai plus de plaisir avec un bon système vinyl, comme j'ai pu en écouter chez d'autres, et qui procurent  à mon avis, plus d'émotion.

L’essentiel est le résultat global. 

le vinyle de compétition je connais, ici on pratique aussi, 
et sincèrement non seulement il faut une armada pour arriver au niveau d’une excellente démat’ (même démodée  Big Grin), 
mais en plus concernant l’émotion c’est égal. 
S’il y a plus d’émotion avec du matériel vinyle c’est que de l’autre côté il y a un problème.......   

Déjà le support fausse la comparaison car il y a des transpositions très douteuses d’un support à l’autre. 

Donc hormis remasterisation du support ratée niveau émotion une bonne démat’ n’est pas en reste très loin de là. 
(Même en retard sur le dernier cri  Big Grin)
Pour écouter les deux alternativement l’émotion est autant d’un côté que de l’autre. 
Comme quoi on ne peut pas tirer de généralités trop vite.  Wink

L’émotion elle naît en grande partie de la qualité des attaques, des nuances expressives, donc du niveau de silence du systeme.
Faire du silence avec du vinyle c’est une gageure !
Sans perte des infimes détails et de la transparence.

En plus côté alignement temporel le matériel vinyle rapide ça ne court pas les rues.
Et un alignement pas top ce sont des attaques foirées, donc brouillonnes, donc la perte de la « surprise émotionnelle » que l’on peut ressentir lorsque tout est en phase et que l’attaque est « pure ».

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#53
@Musicalbox

Et un lien vers un article sur "l'alignement temporel"

https://sites.google.com/site/francisaud...ner-les-hp

Bonne soirée.
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#54
Je me suis "amusé" à réessayer un câble secteur plus sophistiqué que  le basique d'origine sur l'ampli .
résultat: plus de grave et d'aigu mais équilibre perdu et surtout précision de l'image moins bonne ..
Dans mon système , il est bien plus bénéfique de changer la phase du lecteur CD en amont pour gagner en consistance et adoucir l'aigu..tout bénef pour les timbres que de vouloir jouer sur le câble secteur de l'ampli. Tout semble être interdépendant entre les maillons . Comment juger la  neutralité du lecteur dans ce cas précis si l'écoute subjective est très différente selon le sens de branchement ?

(09-10-2018, 09:24 PM)Musicalbox a écrit : L’émotion elle naît en grande partie de la qualité des attaques, des nuances expressives, donc du niveau de silence du système.
Faire du silence avec du vinyle c’est une gageure !
Sans perte des infimes détails et de la transparence.
Tout à fait
Je me demande bien pourquoi on peut encore préférer le vinyle
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#55
(09-11-2018, 12:18 AM)flash41 a écrit : Tout à fait
Je me demande bien pourquoi on peut encore préférer le vinyle

Pour les souvenirs. Et les souvenirs font l'émotion.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#56
(09-11-2018, 12:18 AM)flash41 a écrit : Tout à fait
Je me demande bien pourquoi on peut encore préférer le vinyle

Le côté nostalgique je comprends, mais je suis incapable de ressentir de l’émotion si mon cerveau cherche les informations qui manquent.

Le vinyle a sa place face à la dématérialisation, 
mais clairement pour atteindre la bande passante, le niveau de précision, la rapidité, la finesse, la scène, il faut monter très haut. 

Bras d’horlogerie, cellule MC très faible niveau de sortie (pas plus de 3mv), force d’appui de ballerine (inférieure à 1,5g). 
Bonne compliance pour éviter les duretés. 

Et bien sûr un étage phono de folie. 
(Coup de coeur perso pour le Krell KPA et sa grosse alimentation séparée)

Sinon c'est juste pataud....

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#57
La démat est évolutive dans le sens d'un accès au plus grand nombre à une discothèque de bonne qualité présumée.

Par ex : Smartphone ---> streaming--->BLUETOOTH.
(à peu de frais).

En comparant le rendu vinyle/numérique, les silences sont "présents et habités" pour le premier et "vide" pour le second.

Question de formation d'oreilles.
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#58
(09-11-2018, 01:32 AM)Ezel78 a écrit :
(09-11-2018, 12:18 AM)flash41 a écrit : Tout à fait
Je me demande bien pourquoi on peut encore préférer le vinyle

Pour les souvenirs. Et les souvenirs font l'émotion.
Pas seulement ..il y a avec le vinyle un petit côté chaleureux dans le bas médium qui est assez plaisant et qui faisait que l'on pouvait le préférer au numérique à ses débuts.. un peu comme le côté rond des amplis Nad des années 80 .
Plaisant mais pas réaliste (neutre)
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian  1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2




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#59
(09-11-2018, 09:01 AM)Lazar a écrit : La démat est évolutive dans le sens d'un accès au plus grand nombre à une discothèque de bonne qualité présumée.

Par ex : Smartphone ---> streaming--->BLUETOOTH.
(à peu de frais).

En comparant le rendu vinyle/numérique, les silences sont "présents et habités" pour le premier et  "vide" pour le second.

Question de formation d'oreilles.

Là tu dévies complètement le propos  Big Grin

Quand on parle de dématérialisation on parle d’une source de qualité, et le « à peu de frais » chez beaucoup on en est loin !!

Un PC stable avec SSD et alimentation linéaire, 
un streamer HDG, 
on est extrêmement loin de ce que tu décris et ça fait de la musique ! 

L’ère du numérique qui sonnait sec c’est terminé, 
aujourd’hui tu mets un rideau devant le système, hormis des craquements tu ne sais pas dire qui joue du vinyle ou du numérique. 

Quant au silence, 
un silence doit être profond, parfaitement silencieux. 
Un silence qu’on entend c’est un bruit de fond  Big Grin. Donc un gros défaut. 
Car une attaque n’est pure et juste que si elle naît d’un parfait silence. 

Il n’y a pas de bataille entre les deux, il y a que dépenser 10000€ (c’est à peu près le budget) de matériel vinyle pour arriver à la hauteur d’une excellente dématérialisation il y a peu de gens qui se le permettent. 

Je pense que tu n’as jamais écouté un système dématérialisé HDG.  Wink
Avec de la présence et de l’émotion, du timbre et de l’expression.

(09-11-2018, 09:05 AM)flash41 a écrit :
(09-11-2018, 01:32 AM)Ezel78 a écrit :
(09-11-2018, 12:18 AM)flash41 a écrit : Tout à fait
Je me demande bien pourquoi on peut encore préférer le vinyle

Pour les souvenirs. Et les souvenirs font l'émotion.
Pas seulement ..il y a avec le vinyle un petit côté chaleureux dans le bas médium qui est assez plaisant et qui faisait que l'on pouvait le préférer au numérique à ses débuts.. un peu comme le côté rond des amplis Nad des années 80 .
Plaisant mais pas réaliste (neutre)

Tout ce que je déteste.  Big Grin

Le HDG vinyle a toujours été droit, transparent, aéré. 
J’ai tourné avec pour seule source pendant 23 ans une Pink + bras Helius Cyalene cablage argent + Miss Brier, 
Ça n’a absolument rien à voir avec ce que tu décris : c’est précis, détaillé, limpide, raffiné, et équilibré. 

Bon ça coutait deux bras : 12000 F de platine + 15000 F de bras + 17500 F de cellule......
La mienne était d’occasion, rachetée à Pierre Etienne Leon. 
Mais il y avait tout, la délicatesse, l’aération, la scène, les timbres riches et profonds et naturels en même temps, une définition qui ne pâlirait toujours pas aujourd’hui face à la démat. 

Le vinyle, la dématérialisation, l'amplification, le câblage, c’est pour chaque élément la même chose : il y a de tout, et ce n’est pas parce qu’il y a du mauvais qu’il n’y a pas d’excellent. 

Pour l’excellent heureusement il y a l’occasion....

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#60
@Musicalbox

C'était pour voir si tu suivais...!

Je n'ai rien contre ceux ou celles qui aiment le démat, mais cette technologie ne m'intéresse pas.
Mais je suis prêt à écouter un système au top.
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