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Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
(04-09-2016, 11:46 PM)Bear a écrit : Je n'ai pas encore creusé pour comprendre quels étaient les autres réglages mis en jeu par Trinnov. Mais si tu as des infos sur ce sujet, je suis preneur.

En fait ce n'était pas sorcier. La différence entre les réglages 'Neutral', 'Precision' et 'Monitoring' est la largeur de la bande de fréquence sur laquelle est faite l'optimisation. Elle est de 1/3 octave pour Neutral, 1/12 octave pour Precision et 1/24 octave pour Monitoring. Le résultat est une courbe du filtre beaucoup plus 'smooth' pour le premier que pour les deux autres.

Voir la courbe du bas (filter) sur les images suivantes :

[img][Image: 304761NeutralFilter.png]http://[/img]

[img]htt[Image: 919013MonitoringFilter.png]p://[/img]

Tu observeras que la courbe sans correction (celle du haut) avait tendance à baisser un peu dans les fréquences élevées et que, pour obtenir une target curve plate, le filtre avait tendance à corriger la courbe vers le haut, ce qui rendait le résultat un peu trop 'bright'.

Du coup, j'ai opté pour une moyenne, avec une bande de fréquence d'optimisation de 1/6 octave de large. Avec la target curve que j'ai montrée par ailleurs, ça me donne le graphe suivant :

[img][Image: 773130JalucineFilter.png]http://[/img]

qui me parait plus équilibré.
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Intéressant ! Ma courbe descend aussi naturellement dans les aigus, et la courbe neutral les remonte un peu, mais ça reste très subtil, alors qu'avec Dirac c'était juste beaucoup trop brillant.
Je vais essayera ta méthode aussi car je n'ai pour l'instant pas cherché à voir ce que donnaient les autres réglages.
Cela dit, le rendu actuel est pas mal et donc j'en profite un peu car j'ai beaucoup trop fait d'essais ces derniers temps et pas assez écouté de musique Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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En tout cas, beau résultat graphique. ll s'agit de quelle B&W ? Les 804, c'est ça ?
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Bonjour

J'ai plusieurs "étonnements" en voyant la mesure de Bear. 

+10dB à 20 Hz, comme +16dB à 30 Hz, ce ne sont pas les enceintes qui les produisent mais la pièce. 
Même si les fréquences les plus basses sont plus physiques qu'audibles, j'ai des doutes sur leur "réalisme" même après correction. Quand c'est la pièce qui produit ces fréquences, c'est + du genre paté que musique. 

Si remonter de qq dB au delà de 10 Khz conduit à une impression de brillance, et ce malgré des basses plutôt en avant, il me semble que c'est un problème de qualité des aigus bien plus qu'un problème de balance tonale. Cela peut aussi bien venir d'une difficulté intrinsèque des enceintes et de leur tweeter, que de pollutions électriques, que de "mauvaises" réflexions dans la pièce pour les aigus, surfaces vitrées, échos flottants, coins de la pièce, etc. 

Quand je mettais en garde contre un usage stakhanoviste de la correction active, c'est ce syndrome (par lequel on a tous tendance à passer):
- les courbes de mesures sont là pour tirer des enseignements sur la pièce, les enceintes et les électroniques, et non pour jouer à l'infini avec elles en bougeant les courbes cibles.

Si je veux bien que les courbes physiologique si chères à Tonton F aient un sens, leur prise en compte est du deuxième ordre par rapport à l'obtention d'une acoustique saine d'abord. 

Vouloir baisser de 10 dB les aigus à partir d'un Trinnov, c'est soit qu'on écoute à plus de 10 mètres, soit que c'est un cache misère de problèmes acoustiques, et là, dans ces conditions, la correction active va être destructrice sur les timbres, l'image et le reste. 

Amitiés
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(04-10-2016, 09:12 AM)pda0 a écrit : Intéressant ! Ma courbe descend aussi naturellement dans les aigus, et la courbe neutral les remonte un peu, mais ça reste très subtil, alors qu'avec Dirac c'était juste beaucoup trop brillant.
Je vais essayera ta méthode aussi car je n'ai pour l'instant pas cherché à voir ce que donnaient les autres réglages.
Cela dit, le rendu actuel est pas mal et donc j'en profite un peu car j'ai beaucoup trop fait d'essais ces derniers temps et pas assez écouté de musique Smile

Peut-être tes enceintes ne nécessitent-elles pas une telle correction, et si celle que tu as faite sur base de la courbe 'Natural' te donne satisfaction, ne bouge rien. Mieux vaut effectivement passer du temps à écouter de la musique Wink

(04-10-2016, 09:47 AM)jalucine a écrit : En tout cas, beau résultat graphique. ll s'agit de quelle B&W ? Les 804, c'est ça ?

Ce sont des 802D3 Wink

(04-10-2016, 10:37 AM)ThierryNK a écrit : Quand c'est la pièce qui produit ces fréquences, c'est + du genre paté que musique.

(04-10-2016, 10:37 AM)ThierryNK a écrit : Vouloir baisser de 10 dB les aigus à partir d'un Trinnov, c'est soit qu'on écoute à plus de 10 mètres, soit que c'est un cache misère de problèmes acoustiques, et là, dans ces conditions, la correction active va être destructrice sur les timbres, l'image et le reste.

Même si je respecte, à priori, tes compétences dans le domaine de la musique et ton antériorité dans l'utilisation des produits Trinnov, je ne vois pas le caractère constructif de ce genre de propos.

Je ne vois pas ce qui te permet de qualifier de paté la musique produite par mon système, et en tous cas cela ne m'incite pas à échanger plus avant.

Je te souhaite une belle journée.
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Heuhhhh....  Huh

Quand c'est la pièce qui produit du 20 Hz, c'est du paté,  c'est une remarque générale. 

Le caractère "constructif" de la remarque, il est de 2 ordres:

- ce qui se passe entre 20 et 30 Hz est un gros défaut acoustique de la pièce, comme chez moi et comme chez pda0

- la brillance dans les aigus ne me semble pas être  une question de balance tonale, comme je l'ai vécu avec les TAD E1 et des echos flottants non traités. 

Dans les 2 cas, la correction active devient destructrice parce qu'elle a trop à faire. 

Si cela avait été mon seul post sur le sujet, je pourrais comprendre un agacement. Mais là, les bras m'en tombent.
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(04-10-2016, 10:37 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour

J'ai plusieurs "étonnements" en voyant la mesure de Bear. 

+10dB à 20 Hz, comme +16dB à 30 Hz, ce ne sont pas les enceintes qui les produisent mais la pièce. 
Même si les fréquences les plus basses sont plus physiques qu'audibles, j'ai des doutes sur leur "réalisme" même après correction. Quand c'est la pièce qui produit ces fréquences, c'est + du genre paté que musique. 

Si remonter de qq dB au delà de 10 Khz conduit à une impression de brillance, et ce malgré des basses plutôt en avant, il me semble que c'est un problème de qualité des aigus bien plus qu'un problème de balance tonale. Cela peut aussi bien venir d'une difficulté intrinsèque des enceintes et de leur tweeter, que de pollutions électriques, que de "mauvaises" réflexions dans la pièce pour les aigus, surfaces vitrées, échos flottants, coins de la pièce, etc. 

Quand je mettais en garde contre un usage stakhanoviste de la correction active, c'est ce syndrome (par lequel on a tous tendance à passer):
- les courbes de mesures sont là pour tirer des enseignements sur la pièce, les enceintes et les électroniques, et non pour jouer à l'infini avec elles en bougeant les courbes cibles.

Si je veux bien que les courbes physiologique si chères à Tonton F aient un sens, leur prise en compte est du deuxième ordre par rapport à l'obtention d'une acoustique saine d'abord. 

Vouloir baisser de 10 dB les aigus à partir d'un Trinnov, c'est soit qu'on écoute à plus de 10 mètres, soit que c'est un cache misère de problèmes acoustiques, et là, dans ces conditions, la correction active va être destructrice sur les timbres, l'image et le reste. 

Amitiés

Tout à fait d'accord Thierry Wink
La remontée en bas provient certainement d'un room gain(ou alors d'une remontée volontaire trop importante) nocif et masquant certaines autres fréquences juste au dessus voire même plus loin....d'où peut-être l'envie de remonter les aigus parce qu'il y a effet de masque Sad

Moi, je vérifierai le placement Wink...et après dans un second temps et après mûrissement...un peu de traitement passif!

Toutes les enceintes, même les plus chères, sont soumises à ces contraintes et même avec des grosses gamelles...la marque ne rentre pas en ligne de compte Cool
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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@Bear: Tu as le SAM activé sur tes 802D3 ?
Si oui, c'est fort possible que le niveau soit aussi fort entre 20 et 40db. J'avais aussi un pic comme ça dans mon salon avec le SAM activé alors que la pièce n'était pas forcément un booster à grave. Certes ça paraissait louche car les G3 ne descendent pas aussi bas, donc peut-être un artefact de la mesure, mais avec les 802D3 et un D900 à la manoeuvre ça peut pousser fort en bas non ?
Les 802D3 sont données pour 17Hz-28000Hz à +/- 3dB dans l'axe, et elles embarquent 2 boomers de 20cm.
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(04-10-2016, 11:14 AM)ThierryNK a écrit : Heuhhhh....  Huh

Quand c'est la pièce qui produit du 20 Hz, c'est du paté,  c'est une remarque générale. 

Le caractère "constructif" de la remarque, il est de 2 ordres:

- ce qui se passe entre 20 et 30 Hz est un gros défaut acoustique de la pièce, comme chez moi et comme chez pda0

- la brillance dans les aigus ne me semble pas être  une question de balance tonale, comme je l'ai vécu avec les TAD E1 et des echos flottants non traités. 

Dans les 2 cas, la correction active devient destructrice parce qu'elle a trop à faire. 

Si cela avait été mon seul post sur le sujet, je pourrais comprendre un agacement. Mais là, les bras m'en tombent.

Pour éviter tout malentendu, je n'ai pas contesté le fonds de ton intervention. J'en ai contestė la forme parce que, aussi général que puisse être le commentaire 'c'est du patė', cela n'en constitue pas moins un jugement de valeur qui m'a dérangé, et ce d'autant que j'avais pris la peine de préciser que le traitement passif n'était pas une variable d'ajustement. 

Une formulation du type ´tu es aux limites de la correction active et si cela ne te convient pas, tu devrais envisager une correction passive' m'aurait parue plus appropriée. Elle aurait eu l'avantage de ne pas véhiculer le message subliminal 'dommage d'avoir mis 50k dans ton installation Hi-Fi, mais tu es condamnė à écouter du paté et pas de la musique... J'ai donc préféré ne pas polémiquer. Encore une fois j'apprécie ton expertise et le temps que tu consacres à essayer de nous aider.

Sans rancune...

(04-10-2016, 01:27 PM)pda0 a écrit : @Bear: Tu as le SAM activé sur tes 802D3 ?
Si oui, c'est fort possible que le niveau soit aussi fort entre 20 et 40db. J'avais aussi un pic comme ça dans mon salon avec le SAM activé alors que la pièce n'était pas forcément un booster à grave. Certes ça paraissait louche car les G3 ne descendent pas aussi bas, donc peut-être un artefact de la mesure, mais avec les 802D3 et un D900 à la manoeuvre ça peut pousser fort en bas non ?
Les 802D3 sont données pour 17Hz-28000Hz à +/- 3dB dans l'axe, et elles embarquent 2 boomers de 20cm.

Tu as sans doute raison. J'ai choisi des enceintes un peu puissantes dans les basses compte tenu des caractéristiques de la pièce ; j'étais séduit par leur transparence. Je vais essayer sans SAM pour voir.
Merci de cette suggestion.
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Ah c'est sûr si le SAM est activé.... Undecided
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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