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DAC Soekris 1541
#31
Désolé de jouer le trouble fait ....mais le prix d'un master 7 même en occasion ne justifie pas la différence de prix...
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#32
Une bien belle matinée !!!
Donc ce matin, je me suis rendu chez ROL33 avec ma petite boite et son cable secteur de rasoir électrique (IEC C7 ou 8).

Tout d'abord un petit café, car le monsieur sait recevoir chaleureusement et sans chichi, ce qui me va bien, car en vacances je suis plutôt très "casual".

Nous branchons le Soekris avec son cable secteur à la prise murale, une paire de XLR Realcable de base sur le pré Hattor et un AES/EBU Vovox de base aussi, sur l'interface de Roland.
Nous commençons par une écoute qui sera notre point de repère principal: Roberto Cipelli - Col Tempo. Quelques distorsions apparaissent ici et là et Roland pense que cela vient des dernières modifications de sa convolution, d'ailleurs dès qu'on l'arrête les indésirables disparaissent. A l'exception de ce détail, c'est superbe de transparence, d'image et pleins de détails. Nous passons au Soekris, et pas de son... Huh . Après avoir refait le monde et essayer de trouver une explication à l'enthalpie de l'univers... Roland upsample via Roon en 352MHz.. et évidemment ça passe pas en AES/EBU. Donc, on passe en mode Roon NOS.
L'écoute du Soekris ne laisse apparaitre, à priori, pas de différence de transparence ou de quoi que soit... Pierre nous aurait bien aidé à trouver des différences, malheureusement celui ci n'était pas disponible. Cependant, la première écoute du Terminator faisait entendre plus de micro détails sur le piano qui m'ont fait hérisser le poil. Nous repassons sur le Terminator, en mode Roon NOS (DSP désactivé, donc sans upsample), et ces micro détails disparaissent. 
Donc première conclusion de Roland: "bonne pioche ce Soekris " !!! Et l'upsample est superbement bien traduit par le Terminator.
Nous passons à un morceau de démo plus destiné à mettre en valeur le bas du spectre (je ne me rappelle plus le nom et Roland nous le précisera surement ensuite). Entre les deux DAC, en mode Roon NOS, la bande passante semble identique, mais le Soekris manque de modulation dans le grave. Roland propose alors d'utiliser ses Van den Hull The Second qui sont branchés sur le Terminator. Et là, le Soekris reprend de la modulation dans le grave, mais peut être pas avec l'exacte finesse du Terminator, en tout cas, super proche. Nous essayons ensuite un AES/EBU de la conception de Roland et Pierre à base de cable Van den Hull, et un gain sur les impacts de note et voix se fait entendre.

Mes conclusions de cette sympathique expérience:
  • le Soekris ne fait pas, pale figure, face au ténor actuel
  • Celui ci demande de travailler les cables qui l'entoure, par contre pour le secteur en C7 ou 8, ça va être compliqué !! Les prise existante risque de dépasser de par et d'autre de la petite boite (exemple: https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...11526.html). Furutech en fait des rectangulaires.. bref à creuser. Coté XLR, il faut que je ressoude mes YBA Diamond pour tester.
  • Le terminator est moins limitatif sur les formats acceptés, et je doute que le DSD128 qui passe sur le Soekris en USB, soit aussi bon que sur le Terminator (qui a son circuit dédié).
  • Le terminator reproduit le moindre détail, lorsque l'upsample est en place. Il faut que je teste si le même effet se produit sur le Soekris tout comme l'entrée USB.
  • J'étais curieux d'appréhender le Terminator, car j'avais le Venus en ligne de mire. Même si je reconnais que le Terminator et le Venus sont de belles machines dans leur écrin d'alu brossé... Coeur parle (en oubliant le porte monnaie), mais Raison me dit clairement de rester sur le Soekris.. bref une bataille intérieure va s'engager entre moi et moi.
  • Petite déception, car Roland n'avait plus les blocs Hattor. J'ai pu écouter le blocs Nord la semaine dernière, et j'aurai aimé appréhender le gap entre ces deux variations sur le thème NC500. D'ailleurs, il semblerait que beaucoup de propriétaire de Soekris branchent directement le bloc Nord dessus, avec une certaine satisfaction.
     
Un petit débriefing nous fait penser à peu près la même chose, et j'espère avoir bien traduit celui ci. Je rajouterai, et en comparaison des Audio GD, que ces DAC ne présentent pas la même approche musicale. Les Audio GD amène un médium qui peut être mis en avant, ce qui est très plaisant. Le Terminator et le Soekris sont plutôt rigoureux, et ça ne plaira pas à tout le monde !
Penser que les deux appareils se valent ou sont très proches !!! Oui, sur l'installation de ROL33, et sur les morceaux écoutés, avec les oreilles en présence... Sur d'autres morceaux, avec d'autres oreilles... ce ne serait peut être plus la même limonade.

N.B.: Il faut que je teste le Soekris sur le Devialet !
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#33
Un petit oubli de ma part : nous avons aussi perçu un peu plus de densité et de poids des notes sur le Terminator... Par contre je ne sais plus si nous étions en OS ou non.
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#34
Merci Olivier et Roland pour ces essais et ce CR, c’est complet et très instructif.
en AES/SPDIF, le sample rate est max de 192/24, je suis curieux de lire ton prochain essais en USB.
Vu l’impact des câbles, je pense que le câble secteur peut aussi avoir un effet très important.
Je me demande couplé avec un ampli à tube comment cela sonnerait comparé au DAC19 en HDMI (Si Roland peut donner son ressenti vis à vis du Master7 qu’il a eu, cela serait super). Je comprend la signature différente sur le médium, mais est-ce tout (scène sonore, timbres, ...)
Je suis bien tenté par ce DAC, ce qui me chagrine c’est que j’ai un Mano (HDMI et SPDIF coax) en source et que je n’ai pas d’USB (mis à part celles de PI qui ne sont pas destinées, d’après ce que j’ai compris, à envoyer la musique au DAC). Je ne sais pas si c’est possible de trouver une interface HDMI/USB et de savoir si cela serait qualitatif ou pas. Sinon il reste le SPDIF, mais cela oblige de down-sampler le DSD en 24/192 dans le mano par squeezelite
Des avis?
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#35
Intéressant... 

Mais je dois dire que le Terminator en I2s  c'est autre chose... Un autre monde, avec l'interface Matrix spdif2.
Ce  qu'on ne peut faire avec le Soekris.

Une prochaine fois, si vous voulez ma présence, prévenez moi à l'avance...

Pierre
Envoyé de mon Galaxy Note
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#36
Bonjour à tous, intéressant ce petit face-à-face.
J'ai dû rater un épisode... n'est-il pas neuf ce Soekris ? ne pourrait-il pas s'assouplir et gagner de la matière avec un peu de rodage ?
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#37
Etonnant ce petit dac effectivement, format réduit et pas grand-chose dedans en comparaison d’un Terminator ou d’un HE7, et pourtant…c’est vraiment très bon.

Il est dans la philosophie sonore du Terminator, pas démonstratif mais juste et naturel dans tous les registres, cette transparence me plait beaucoup, elle permet notamment à la source d’exprimer tout son potentiel.

Je rejoins complétement Olivier dans ses ressentis d’écoute, c’est très proche du Terminator qui apporte à mon sens plus de plénitude toutefois.

Il y a peu nous avions (avec Patatras) comparé et largement préféré le Terminator au R2R HE7 qui reste dans la signature plus démonstrative des Audio Gd, avec le Soekris les différences sont beaucoup plus ténues.

La définition est excellente, Olivier évoque la rigueur ce qui ne veut pas dire austérité ou écoute chirurgicale, les détails sont simplement présents et retranscrits avec justesse.

A ce sujet ce ne sont ni la source ni le dac qui inventent ces détails, ils existent dans la musique lors de l’enregistrement, la capacité à les restituer participe au naturel de l’écoute.

Pour répondre à Olivier le Terminator était en mode OS pas en NOS, la plage de grave écoutée Celestial Echo était issue de l’album Convergence de Malia et Boris Blank, morceau d’électro jazz qui descend assez bas (oui les panneaux Quad peuvent faire du grave).

Précision, nous avons connecté le Soekriss sur un transfo symétriseur de 200 VA identique à celui du Terminator.

Au prix auquel il est proposé ce Soekris devrait intéresser pas mal d’audiophiles qui recherchent un son réaliste, merci à Olivier pour cette découverte.
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
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#38
(05-11-2018, 08:11 PM)ROL33 a écrit : Précision, nous avons connecté le Soekriss sur un transfo symétriseur de 200 VA identique à celui du Terminator.

Hello ! Des infos sur ces transfos ? C'est du 220 vers 220 ou une alimentation ?
Hifi : Nas Synology DS1517+ -(Rj45)- SotM 200 ultra + sPS-500 -(usb)- DAC Holo Spring level 3 -(XLR)- Accuphase E470 -(RC 3D-TDC)- Focal Electra 1038Be
HC : -(Rj45)- Oppo 105EU - Onkyo TX-NR 5009 - Jamo D500 THX + Jamo SUB660 - Sony VPL-HW55ES
Desktop : TEAC NT503 / Topping DX07s - nuForce STA120 / Icon2 - Monitor Audio Apex A10 + Jamo SUB800  
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#39
(05-11-2018, 08:06 PM)VirtualFred a écrit : Bonjour à tous, intéressant ce petit face-à-face.
J'ai dû rater un épisode... n'est-il pas neuf ce Soekris ? ne pourrait-il pas s'assouplir et gagner de la matière avec un peu de rodage ?

D'après Soeren, le concepteur, aucun rodage nécessaire... Par contre, et c'est aussi ce que l'on retrouve sur d'autres forum, le changement du cable secteur fait beaucoup de bien.
J'avais zappé le passage au symétriseur qui apporte un coté plus posé, notamment sur la brillance de certaine note de piano.
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#40
(05-11-2018, 06:52 PM)Faboz a écrit : Merci Olivier et Roland pour ces essais et ce CR, c’est complet et très instructif.
en AES/SPDIF, le sample rate est max de 192/24, je suis curieux de lire ton prochain essais en USB.
Vu l’impact des câbles, je pense que le câble secteur peut aussi avoir un effet très important.
Je me demande couplé avec un ampli à tube comment cela sonnerait comparé au DAC19 en HDMI (Si Roland peut donner son ressenti vis à vis du Master7 qu’il a eu, cela serait super). Je comprend la signature différente sur le médium, mais est-ce tout (scène sonore, timbres, ...)
Il est branché au Graaf, et évidemment il ne faut pas demander à un ampli à tubes (même excellent) d'apporter toutes la rapidité et le contrôle d'un bon classe A/B ou classe D.... Donc, quelques détails passent à la trappe. Cependant, pour les amoureux du tube, l'association apporte une résolution intéressante et plus de transparence (oui c'est possible avec du tube).
Pour l'instant, le Graaf est en mode Patator avec des KT90EI. Je devrais recevoir des GE6550A qui normalement proposent des timbres plus sympathiques ...
Pour la comparaison avec le Master 7: la scène sera plus profonde et projeté avec le Master 7, par contre plus précise avec le Soekris, les timbres seront plus magnifiés avec le Master 7 et plus réalistes avec le Soekris, pour le grave: plus rond avec le Master 7... Voilà ce que je pourrai en dire d'après ma dernière écoute, qui n'est pas si vieille.

(05-11-2018, 06:52 PM)Faboz a écrit : Je suis bien tenté par ce DAC, ce qui me chagrine c’est que j’ai un Mano (HDMI et SPDIF coax) en source et que je n’ai pas d’USB (mis à part celles de  PI qui ne sont pas destinées, d’après ce que j’ai compris, à envoyer la musique au DAC). Je ne sais pas si c’est possible de trouver une interface HDMI/USB et de savoir si cela serait qualitatif ou pas. Sinon il reste le SPDIF, mais cela oblige de down-sampler le DSD en 24/192 dans le mano par squeezelite
Des avis?
Je ne suis pas très objectif sur la question du DSD. Mon expérience m'a montré qu'il faut un DAC fait pour le DSD: Denafrips, T+A DAC 8 DSD, etc.... et surtout un bon enregistrement DSD (ce qui est finalement le plus dur à trouver)... Dans ces conditions, l'écoute devient plus plaisante. Sinon, on ne gagne rien ou alors une coloration destructrice... Sinon sortir l'artillerie lourde avec une config HQPlayer.
Maintenant, on doit pouvoir bricoler une prise HDMI avec un module Audio GD sur le DAC, je vais voir ça, et il faudrait demander à Soeren.
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