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on va voir ça prochainement, ou plutôt entendre ! perso en hifi je suis bon publique mais il n'en reste pas moins que j'ai des critères très élevés car des références très élevées également.
je suis donc curieux de la façon dont Hervé (renan) va réussir à opérer la fusion entre les infraflex et ses JBL. sachant que ses grosses mémères ne manque pas de niveau dans le grave, ses enceintes ne descendent pas très bas dans le spectre mais elles le font avec punch et la pièce est suffisamment grande pour qu'elles s'expriment ! j'attends donc surtout un apport de l'infraflex sur l'extrême grave qui je le rappel ne s'entend pratiquement pas, il se ressent et contribue à la perception de la scène sonore à une échelle plus réaliste !
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les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne
cdt.
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(03-24-2018, 12:13 PM)hug! a écrit : Je sais que mes FH sont particulièrement au point. Merci Jean de le confirmer par des mesures! Pour cette raison je n’y toucherai pas comme déjà dit et redit, les infraflex avec leur ampli dédié et le filtre actif viennent compléter le leger manque de basses sans rupture de ton. 2 amis viennent cet apres midi pour des ecoute. Je ferai uun petit CR. Merci a tous ceux qui se sont intéressé a mon installation, avec leur conseil!
Place aux nouveaux infraflex du sud
Alors je vais tenter une approche différente
- On ne touche pas aux FH,
- Puisque tu as un filtre actif 2 voies, autant l'utiliser
- Pré > filtre actif > puis
- De zéro à 80hz ton ampli infraflex
- Au dessus de 80hz ton 300b
On a pas touché aux FH hein
Cerise sur ton gâteau, elles vont encore mieux marcher (surtout le bas médium) car n'auront plus à diriger les basses fréquences qui seront dirigées vers l'infraflex
Cerise sur la cerise : l'ensemble sera encore plus cohérent
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(03-24-2018, 11:45 AM)mélaudiophile a écrit : (03-23-2018, 10:27 PM)gils a écrit : haf, déjà d'origine, la FH est mal calculée, c'est 41.64 L / BR 33,29 Hz normalement , les FH, c'est 63 L / 35.1 Hz.
Jean a tord
cdt.
Salut gils,
j'ai tort sur une chose: je n'ai pas pris le HP exact de la FH de hug!, car je ne le connaissais pas, j'ai pris un 21 cm Audax,mais cela importe peu car ma démo était faite pour montrer qu''il n'est pas recommandé de boucher un évent, peu importe le HP si ses paramètres le destinent au bass reflex.
maintenant j'ai de meilleurs renseignements, tu me signales que la FH fait 63 litres et hug! dit que le HP est le HM210Z0.
Re-calculs donc:
-l'un avec le calculateur du site mh.audio
-l'autre avec WinIsd
-le dernier avec ma feuille Excel faite avec les formules données dans "l'Audiophile" par jacques Mahul, et Delaleu, à parti des formules de Thiele est Small.
A remarquer que WInisd est très différent...avec les mêmes paramètres.
je n'ai aucune confiance en ce logiciel que j'ai utilisé puis abandonné, j'ai ensuite mesuré en extérieur le résultat et cela n'avait rien à voir avec la simulation (je peux t'envoyer les captures d'écran)
Sinon, en comptant 63 litres et les paramètres de chez Audax de ce HP, je trouve que FH est pile dans les clous, avec un coef S pas loin du linéaire, compte tenu des variations dans les HPs on dira que l'accord est excellent.
jean
Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.
En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose....
Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane
cdt.
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03-24-2018, 04:42 PM
(Modification du message : 03-24-2018, 04:45 PM par mélaudiophile.)
(03-24-2018, 04:19 PM)gils a écrit : Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.
En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose....
Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane
cdt.
Le même résultat ? lequel ? que le mien ou le tien avec Winisd ?
Car si tu es bloqué sur 63 litres pile poil pas la peine, au vu des tolérances des HPs, même de la même série. Pour moi si on trouve 59 ou 63 litres c'est pareil, l'accord est excellent.
Quant à accorder à 20Hz un hp prévu pour 300 litres dans une enceinte de 45 litres, on nage en plein délire. Tu as trouvé ça où ? Comment vois-tu l'accord d'un bass reflex ? On fait n'importe quel volume et on accorde à n'importe quelle fréquence ? le volume et l'accord sont intimement liés...regarde dans ma table les volumes et F3, c'est pour calculer cela que servent les paramètres.
Je ne vais pas insister car j'ai l'impression qu'on est sur 2 parallèles qui ne se rejoindront jamais, ce qui n'est pas grave, on discute à distance, ce qui est difficile..
Pour les bass reflex que j'ai faits, j'ai mesuré moi-même les paramètres des HPs et fait les enceintes selon ma table (qui n'a rien de spécial) et les mesures ensuite ont confirmé (l'écoute aussi).
jean
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(03-24-2018, 03:50 PM)gils a écrit : les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne
cdt.
C'est cela et tellement plus... mais bon si ce sont les vrais critères !... que quoi, au fait ?
et tu penses réellement qu'il y a de l'objectivité dans l'accoustique des instruments et voix
qu'ils sonnent toujours pareils et resonnent en chacun de nous de la meme facon?
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03-24-2018, 06:19 PM
(Modification du message : 03-24-2018, 06:28 PM par gils".)
(03-24-2018, 04:42 PM)mélaudiophile a écrit : (03-24-2018, 04:19 PM)gils a écrit : Même tarif même punition, sur la base de calcul exel de Dominique Pétoin, j'obtiens à peu près le même résultat, mais ce n'est toujours pas 63 L, bref on s'en fout, l'accord n'est pas optimisé et puis c'est tout.
En son temps JBL faisait la même chose mais c'était beaucoup plus réfléchit. entre les L 100/4311b etc... utilisant le 30 cm 2213H et ces sous appellation de HPs, le HP prévu pour un volume équivalent de 300 L à peu-près (je n'ai pas les chiffres exact en tête) fonctionnait dans de petit volume de 45 L à 80 L sauf que le BR calculé était accordé très bas vers les 20 Hz (pour limiter des délais énormes dans la partie audible du spectre, un délais à 20 Hz, on s'en fout ) et puis JBL c'était autre chose....
Attention, je n'ai aucune prétention d'acousticien, ce ne sont juste que des constatations de mélomane
cdt.
Le même résultat ? lequel ? que le mien ou le tien avec Winisd ?
Car si tu es bloqué sur 63 litres pile poil pas la peine, au vu des tolérances des HPs, même de la même série. Pour moi si on trouve 59 ou 63 litres c'est pareil, l'accord est excellent.
Quant à accorder à 20Hz un hp prévu pour 300 litres dans une enceinte de 45 litres, on nage en plein délire. Tu as trouvé ça où ? Comment vois-tu l'accord d'un bass reflex ? On fait n'importe quel volume et on accorde à n'importe quelle fréquence ? le volume et l'accord sont intimement liés...regarde dans ma table les volumes et F3, c'est pour calculer cela que servent les paramètres.
Je ne vais pas insister car j'ai l'impression qu'on est sur 2 parallèles qui ne se rejoindront jamais, ce qui n'est pas grave, on discute à distance, ce qui est difficile..
Pour les bass reflex que j'ai faits, j'ai mesuré moi-même les paramètres des HPs et fait les enceintes selon ma table (qui n'a rien de spécial) et les mesures ensuite ont confirmé (l'écoute aussi).
jean
oui, winisd à 43 L et 41 L à quelque chose près chez Dominique, je ne l'ai pas fais avec hornresp mais ça doit être pareil.
tu démontes une 4311B, tu mesures son volume, tu mesures l'évent (diamètre et longueur), tu déduis le volume du HP (un 30 cm pour 3L + 800 ml du caisson medium, tu rentres tout ça dans windisd, tu mesures les paramètres T&S du HP (paramètre existant et mesure conforme constructeur)
tu secoues tout ça et tu obtiens une courbe et une mesure micro pour confirmé et on est dans les clous constructeur ;
c'est aussi simple que ça, rien qu'à voir la simu des FH, je peux me faire une idée de comment elles sonnent et son grave ne me plait pas, il faut juste le coupé ou refaire les FH dans un volume clos de 25 L :
cdt.
(03-24-2018, 05:17 PM)Bruno a écrit : (03-24-2018, 03:50 PM)gils a écrit : les vrais critères de l'exigence en audio sont l'acoustique des instruments de musique et voix, tout le reste n'est que subjectivité pour ne pas dire baliverne
cdt.
C'est cela et tellement plus... mais bon si ce sont les vrais critères !... que quoi, au fait ?
et tu penses réellement qu'il y a de l'objectivité dans l'accoustique des instruments et voix
qu'ils sonnent toujours pareils et resonnent en chacun de nous de la meme facon?
A partir du moment où tu captes un signal d'une certaine manière, il faut qu'il soit retranscrit de la même manière par l'enceinte
Je n'ai pas dit que tu percevais comme moi
Ensuite, en son temps Cabasse avait eu les couilles de mettre un système acoustique en écoute à côté d'un petit orchestre en aveugle et va deviner qui ou quoi joue
Qui est capable de faire ça aujourd'hui ?
cdt.
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(03-24-2018, 06:19 PM)gils a écrit : Ensuite, en son temps Cabasse avait eu les couilles de mettre un système acoustique en écoute à côté d'un petit orchestre en aveugle et va deviner qui ou quoi joue
Qui est capable de faire ça aujourd'hui ?
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