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Pourquoi je ne ferai pas certain essais
Euh ..JB 
Ce que tu appelles " la charge d'espace " de la cathode d'un tube cela signifie quoi  explicitement stp?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(11-30-2017, 11:23 AM)MeloMan a écrit : Euh ..JB 
Ce que tu appelles " la charge d'espace " de la cathode d'un tube cela signifie quoi  explicitement stp?
Lorsqu'une cathode est chaude, elle est entourée d'un nuage d'électrons. Ce sont ces électrons qui vont aller vers l'anode.

Lorsque le chauffage est absent, il n'y a aucune charge d'espace. Même avec une application de HT, le tube ne souffre pas puisqu'il n'est soumis qu'aux forces électrostatiques. En revanche, il souffre lors de l'application d'une HT sur une charge d'espace encore mal établie parce que les composants de la cathode peuvent se sublimer et se déposer un peu partout (c'est généralement comme ça qu'on se retrouve avec des électrodes en court-circuit).
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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Est- ce  film noir bien caractéristique  présent  sur la paroi supérieure des tubes qui "récupère" et fixe en quelque sorte ce métal sublimé alors Peut être?

La tempo dans certains amplis qui diffère l'arrivée brutale de la HT ( PRIMALUNA ) permet t- elle de s'affranchir de cela ( outre préserver la durée de vie des tubes )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(11-30-2017, 11:47 AM)MeloMan a écrit : C'est ce  film noir sur la paroi supérieure des tubes qui "récupéré" ce métal sublime alors Peut être?

Ça peut. Ce n'est pas forcément noir et pas obligatoirement sur le bulbe, on voit aussi des dépôts qui peuvent être blanchâtres sur les grilles ou des dépôts foncés sur les micas. Il faut aussi se méfier des dégazeurs transparents... Pas bon signe même si le tube peut encore être bon au lampemètre.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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Merci
Et pour la seconde question sur les tempos HT ?
+ Les degazeurs transparents  Huh
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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(11-30-2017, 11:54 AM)MeloMan a écrit : Merci
Et pour la seconde question ?
+ Les degazeurs transparents  Huh

C'est pas bien de modifier son message pour poser une seconde question ! Wink

Idéalement, il faut une temporisation à l'allumage et à l'extinction, le tout couplé à une décharge des capacités de la HT. Le phénomène de sublimation se produit sur une cathode en train de chauffer et sur une cathode en train de refroidir et soumise à la HT résiduelle de la même façon.

Après, il y a plusieurs écoles pour résoudre le problème :
- relais temporisé (on croise cela dans les amplis hifi à tubes des années 1960 à redresseurs au sélénium ou à diodes). J'en ai encore, ça résout une partie du problème, l'allumage. On pourrait faire quelque chose pour l'extinction, mais je n'ai jamais croisé de tels circuits ;
- interrupteur standby (mais ce n'est pas automatique) ;
- système à microprocesseur (dans un amplificateur, la logique programmée utilisant des mémoires flash est une hérésie, il faut a minima utiliser des PROM voire des ROM, les flash n'étant pas fiables au-delà de 50°C) ;
- logique câblée (ma préférée, ça ne tombe pas en marche et ça résiste à tout).

Pour les dégazeurs, il faut savoir que lors de la fabrication d'un tube, il y a un flash. Le getter dépose sur le bulbe une couche argentée qui sert à récupérer les résidus des arcs et les divers produits de fonctionnement. Lorsque le tube est malmené, il s'épuise et devient transparent (il peut aussi noircir, j'ai une 6SJ7WGT que je garde pour illustration). Si le dégazeur devient transparent, on peut sans problème affirmer que le tube a été rudoyé.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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Merci bcp pour ces précisions JB 
 ( On a les mêmes initiales ..)
 Mais pas les mêmes compétences tubesques Blush

Entre Brive et Paris il y a Loudun 


 




.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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Loudun... Pas vraiment sur ma route. J'évite de passer par Angers en allant de Paris à Brive ;-)
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
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(11-30-2017, 01:11 PM)MeloMan a écrit : Merci bcp pour ces précisions JB 
 ( On a les mêmes initiales ..)
 Mais pas les mêmes compétences tubesques Blush

Entre Brive et Paris il y a Loudun 

Tu fais relai pour postillon ?

(12-01-2017, 02:19 PM)JBert a écrit : Loudun... Pas vraiment sur ma route. J'évite de passer par Angers en allant de Paris à Brive ;-)

Jean te parlais de Brive à Paris Big Grin .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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il ne se passe jamais rien à LOUDUN
Rien ni personne ..c'est le TDCDM Sad
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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