Messages : 6,531
Sujets : 139
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Cela me semble en effet une bonne idée Renan, je partage.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo, Avantgarde Uno XD
Messages : 7,088
Sujets : 34
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
Localisation: vernegues (13)
ce sujet technique est très intéressant, je ne comprend pourquoi ça par régulièrement en cacahuètes ! pourtant il n'est pas fondamentalement plus polémique qu'un autre ! c'est donc un problèmes d'individus qui n'arrivent pas à échanger des points de vue sans que ça parte en vrille.
dans un soucis d'apaisement je suis également pour la solution d'Hervé (renan), on crée un post dédié aux recommandations de sécurité électrique qui pourra être cité dans n'importe quels échanges sur le forum afin de s'y référer mais qui permettra de ne pas polluer outre mesure un sujet.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Messages : 709
Sujets : 34
Inscription : Apr 2017
Type: Particulier
Localisation: Région parisienne
11-29-2017, 01:24 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 01:29 PM par turuk.)
C'est la malédiction qui hante les filières cables, souvent fatale. ..
Marabouts, exorcistes ?
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-29-2017, 01:28 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 03:09 PM par Barcolandes.)
Je voudrai apporter quelques commentaires et remarques aux propos ci-dessus évoqués.
Tout d'abord, j'ai vu sur le fil ''The ultimate '' la photo d'un câble d'alim fait par Virtualfred (à qui je ne reproche rien), montrant qu'il y avait à l'extrémité du câble un sertissage au moyen d'une cosse à fût, ici :
http://forum-hifi.fr/thread-5148-page-31.html
Je voudrai bien que quelqu'un puisse m'indiquer quel texte officiel impose ce mode de connection à une fiche électrique.
Je ne dis pas que je suis contre cette pratique, je ne sais pas si elle est obligatoire.
J'ai cherché sur le net et j'ai trouvé ça. Vous lirez le résumé en bas de la page, il est gratuit. Vous remarquerez aussi que ce texte ne s'applique pas aux conducteurs en cuivre émaillés que j'utilise entre autres, et que ce texte NF C20-130 de 2004 a été ensuite annulé en aout 2017. Voici ce texte :
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-...4/fa136481
J'ose espérer que s'il y a un incendie chez vous du à un câble fait par un sertissage en son temps agréé, votre assureur ne vous renverra pas aux pelotes... vous obligeant à changer tous les câbles de votre maison secondaire, la principale ayant cramée. Je n'ai pas cherché le texte de 2017, je ne vend pas de câbles.
Ceci dit, je m'adresse maintenant à Meloman :
Je voudrai bien que tu nous expliques en quoi le câble fait par Pda0 te parrait moins sécurisé que celui d'Eric !
Tu dis à ce sujet :
'' Le câble secteur Éric ne m'effraie aucunement j'ai toute confiance il est bien monté et suffisamment safe Je l'ai palpe triture ,étire,plié..c'est plus que correcte. Rien à craindre pour un usage dac /lecteur + Test Devialet passe avec succès
Les autres je sais pas mais mieux vaut ne pas le savoir peut être
celui de Pdao vu en photo me paraît en dessous pas trop sécurisé au niveau des connecteurs si l'on tire un peu fort sur le fil mais bon c'est un proto d'essai .il peut sans doute faire bcp mieux certes mais hélas d'autres pourraient faire bien pire je le crains et c'est cela le danger pour moi que de tirer la sonnette .''
Sur quoi t'appuis-tu pour faire une telle remarque ? Est-ce de visu que tu decides de la solidité du câble de Pda0. Est-ce le scotch pas très '' safe'' (pour employer un de tes qualifiquatifs) qui te permet de préjuger de la solidité des connections ?
Je ne sais pas si Eric a utilisé des cosses à fût pour sertir ses fils ou des cosses à vis pour les connexions ou pas de cosses du tout. Mais ce que je sais, c'est que Pda0 a soudé les fils sur la prise IEC.
Penses-tu qu'une soudure est moins solide qu'un vissage ? Essaies un peu pour voir....
Normes NF :
LA MARQUE DE CONFORMITÉ NF
La marque NF certifie que le produit a été vérifié conforme aux réglementations françaises, européennes et internationales, d'une part, et qu'il répond à des critères élevés de qualité et de sécurité, d'autre part. Il s'agit d'une marque très recommandable, puisque les produits sont évalués par un organisme indépendant (AFNOR Certification), qui certifie leur parfaite conformité avec la norme. Quant à la marque NF Environnement, elle ne constitue pas une norme mais tient compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
Les normes NF sont rigoureuses. Une multitude de tests sont obligatoires pour obtenir le label.
Notamment sur la solidité et la résistance aux tractions. Des tests aux étirements mécaniques (parfois jusqu'à 10000 fois répétés autorisent la validité du produit), sans parler des tests de resistances aux pollutions diverses... j'arrête là.
Penses-tu qu'en demandant aux vendeurs de câbles qu'ils te sortiront les documents justifiants l'obtention du label NF ?
Très peu seront en mesure de le faire, 5% peut-être et encore.
S'ils ne l'ont pas obtenu, penses-tu qu'ils te donnerons un document signé engageant leur responsabilité en cas de sinistre, demande leur pour voir...
LE MARQUAGE CE
Le marquage CE (signifiant "Conformité Européenne") atteste seulement que le fabricant a vérifié la conformité de son produit ou qu’il l’a fait examiner par un organisme d’évaluation (qui n'est pas forcément un organisme de certification !). Ce sigle CE est obligatoire en Europe pour certains produits, en particulier les produits électriques. Les conditions pour obtenir la mention CE sont variables suivant les pays, elle ne garantit donc pas un niveau de qualité aussi élevé que la marque NF.
Peu de vendeurs de câbles mentionnent ce marquage sur leur produits.
Et si cela était le cas, penses-tu que le fabriquant à vraiment vérifié la conformité de son produit en TOUT POINT.
Demande lui de t'en apporter les preuves pour voir...
Bref, la remarque que tu fais sur le câble réalisé par Pda0 qui selon tes dires ''ne parait pas trop sécurisé'' peut tout aussi bien être attribué à 95 % voire plus de tous les câbles hifi commercialisés.
Je n'en suis pas certain, mais je pense que s'il était obligatoire d'utiliser une cosse à fût pour installer un conducteur dans une fiche électrique, Legrand vendrait ces cosses en même temps que ses fiches, ou à minima indiquerait la mention de cette obligation.
C'était pour tout le monde, même ceux qui ne font pas de Diy... et qui tremblent de peur à l'idée d'en faire.
Il est vrai qu'il est indispensable d'avoir un minimum de connaissances pour ça.
Meloman,
Toi qui lis les textes un peu long en diagonal, j'espère que tu as bien lu celui là.
Messages : 3,160
Sujets : 32
Inscription : Jul 2017
Type: Particulier
Un label "NF" avec un assembleur de fils électriques qui travaille sur sa table de cuisine avec la bouteille de Ricard à côté de son fer à souder ( j'ai déjà vu çà depuis que le câble "audiophile" se vend très cher), c'est impossible!
Trêve de moqueries... J'ai lu plusieurs topics consacrés aux câbles. En en créant certains, je trouve que Barcolandes est très synthétique et regroupe bien des informations précieuses pour le Diyeur qui veut se lancer. Après, çà part toujours en vrille. C'est dommage, j'aimais bien le système de Nicoshita et aurait voulu en savoir plus sur l'ébénisterie de son enceinte par exemple...
Vous savez... Témoigner de son expérience et de ses résultats est déjà pas mal. Partager une écoute est "beau". Alors, si on doit "jouer" au rentre-dedans, c'est dommage: Moi, je suis là pour voir ce que font les "subjectivistes", passer aux jeunes des trucs oubliés, rêver depuis certaines réalisations depuis les salons auxquels certains d'entre vous assistent ou participent. Je crois qu'il faut toute proportion garder: Un loisir doit être source de plaisirs, de surprises, d'émerveillements, et, bien sûr d'étonnements ( même "surlutants"!). Ce n'est pas chose méchante en soi...
Mais pas de conflits! Sinon, c'est tout l'attrait d'un forum comme celui-ci qui s'efface.
Pour les câbles, j'ai tout vu et n'importe quoi... Je suis de plus en plus sûr que les faire soi-même est la solution. Quant à moi, si j'en ai des assez chers ( à part l'Inakustik qui a apporté un vrai gros plus), c'est pour pouvoir être invité à des salons sans avoir à dépenser plus que quelques centaines d'Euro tous les 3/4 ans que je les utilise! Bref, n'étant pas doué pour les assemblages de fils en tous genre, je préfère la chasse aux vieilles enceintes à la technologie oubliée! Et en faire éventuellement profiter les "doués de leurs dix doigts" afin qu'ils explorent des chemins qu'il faut poursuivre! Bon... Je vise juste la mémoire de vieux machins mais c'est sans doute plus convivial que la guerre des révolutionnaires assembleurs de fils électriques... Mais je ne veux pas être injurieux: Une démarche particulière répond a des souhaits, et, elle est toujours respectable. Après, toutes ne peuvent avoir grande audience. Mais il y aura toujours des personnes pour écouter ceux qui témoignent: C'est le miracle de la rencontre humaine; aussi, ce n'est peut-être pas la peine d'être affecté par des gens qui n'ont pas trop d'attentions pour des assemblages qu'ils jugent inapropriés. C'est ainsi pour toutes les disciplines... Et çà n'empêche en rien l'honnête homme de poursuivre dans la discipline qu'il explore pour le meilleur de son aventure!
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-29-2017, 02:32 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 02:35 PM par Barcolandes.)
En fait, je ne suis pas loin de penser que les seuls câbles d'alimentation qui respectent les normes NF ou celles d'un autre pays sont les câbles disposant de prises '' encapsulées '', totalement indemontables au niveau des prises ou fiches de connection. Ces câbles possèdent une ribambelle de chiffres se rapportant à des normes précises.
Ces câbles sont parfois fournis par des grands constructrurs de matériel (Pioneer, Samsung pour les Tv, Toshiba etc ).
Ils utilisent des cables fait par des cabliers, pas des câbles d'amateurs.
Les cabliers comme NEXANS en France vendent des câbles au mètre sur lesquels figurent aussi des chiffres correspondant à des normes. Mais sur ces cables là, il n'y a surement aucun chiffre ou code presageant que le câble est connecté en respectant la réglementation des connexions.
Ces câbles ne font pas toujours de la musique comme l'attendent les audiophiles...
Messages : 992
Sujets : 17
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Béarn
11-29-2017, 02:43 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 02:46 PM par VirtualFred.)
Bonjour à tous,
(11-29-2017, 01:28 PM)Barcolandes a écrit : Je voudrai apporter quelques commentaires et remarques aux propos ci-dessus évoqués.
Tout d'abord, j'ai vu sur le fil ''The ultimate '' la photo d'un câble d'alim fait par Virtualfred (à qui je ne reproche rien), montrant qu'il y avait à l'extrémité du câble un sertissage au moyen d'une cosse à fût...
... Voici ce texte :
https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-...ou-en-alli
Barcolandes, tu as un problème avec les liens ?
Je crois que j'avais lu cette préconisation sur Audiophonics, ça ne vaut rien de plus, aucune idée si c'est juste ou pas. Par contre il me semblait que le sertissage offre une bonne qualité de contact.
Le fait est qu'on ne peut retenir de visser directement sur des fils nus, certains fins comme des cheveux, certaines vis de serrage ne vont même pas en butée ! Reste donc la soudure et le sertissage.
Tu recommandes de souder sur des prises bas de gamme, j'ai fait un câble avec ces prises le week-end dernier, alors que jusque là tous mes essais se faisaient avec des prises cuivre démontables, la différence m'a sauté aux oreilles, je suis surpris qu'à l'écoute de son câble exceptionnel pda0 n'ai pas entendu les petites dureté et coloration de ces prises IEC bas de gamme.
Les embouts de sertissage permettent d'unir solidement les brins entre-eux, ça demande un peu d'habitude, et permet ensuite de démonter-remonter en utilisant les prises de bonne qualité audio. C'est toujours ça...
Bravo pda0, je suis ravi que tu aies fait le pas vers le secteur DIY, je vais suivre avec beaucoup attention !
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-29-2017, 03:11 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 04:01 PM par Barcolandes.)
Pour les liens, désolé, c'est ma tablette qui merde.
Je viens de corriger avec l'ordi, cela devrait aller.
A Virtualfred,
Tu dis :
''Le fait est qu'on ne peut retenir de visser directement sur des fils nus, certains fins comme des cheveux, certaines vis de serrage ne vont même pas en butée ! Reste donc la soudure et le sertissage.''
Juste une remarque :
Évidemment que lorsqu'on visse sur des fils très fins, ils pètent en moins de deux.
Mais rien ne t'empêche de rassembler les fils de ton conducteur (gros et plus petits) et de leur mettre un peu de soudure dessus. Je dis un peu, pas un pâté de soudure. De cette manière, quand tu visseras, tu ne casseras pas les fils fins.
Je ne suis pas absolument contre le sertissage, mais c'est un bout de métal en plus qui peut apporter ou retirer quelque chose de façon minime au conducteur. Tu me diras, la soudure aussi. Je ne conteste pas.
Mais des soudures, il y en a des tas dans un circuit, des cosses à sertir, beaucoup moins...
Concernant tes cosses à sertir, es-tu sûr qu'en sertissant tu as bien connecté les fils les plus fins (comme des cheveux), moi pas.
Avec une soudure, tous les fils sont connectés jusqu'au plus petit.
Question résistance à la traction, la soudure n'a rien à envier au sertissage, loin de là.
Tu dis que tu as fait un test avec les IEC que j'ai recommandé à Pda0 et que tu as constaté des petites duretés :
- as-tu serti les fils avant de visser l'embout serti dans les cosses de l'IEC ?
ou bien,
- as-tu soudé les fils directement sur la cosse ?
Cela m'étonnerait fort que le resultat soit le même.
Si Pda0 n'a pas entendu de dureté ni de coloration, j'ai plutôt tendance à le croire. A moins que son système soit bouché, parce que des dureté avec des giya, ça devrait s'entendre.
A Renan et Laurent Martiarena,
Laurent disait :
'' dans un soucis d'apaisement je suis également pour la solution d'Hervé (renan), on crée un post dédié aux recommandations de sécurité électrique qui pourra être cité dans n'importe quels échanges sur le forum afin de s'y référer mais qui permettra de ne pas polluer outre mesure un sujet.''
Je pense avoir répondu à toutes vos interrogations dans le post où je parle de normes NF et CE.
Cela devrait éviter d'ouvrir un nouveau fil pour rien. Enfin, il me semble.
Messages : 14,736
Sujets : 34
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Charentes Poitou
11-29-2017, 04:36 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 06:54 PM par MeloMan.)
@Barcolandes
J'allais juste répondre et voilà que virtual fred vient de le faire pour moi m'épargnant du bla bla bla
Oui au sertissage sur des fils ..
Oui au double vissage des câbles dans les prises Vs la simple vis qu'il faut en effet penser à resserrer periodiquement
Non la soudure n'est pas obligatoiementb la meilleure garantie ( dans l'industrie on wrap bcp combien j'ai vu d'armoires électriques ou d'instrumentation câbles ainsi à la pince à Wrapper )
Combien egalement j'ai vu de fils casser précisément au droit d'une soudure ..surtout avec des fils fins qui ont subbit le fer à souder !( Les cryogéniques encore bien plus fragiles )
Qui se souvient du mode de connection Wirewraping( enroulé serrés) dans les électroniques grand public des années 80?
Mon vieux NAD de Plus de 30ans est quasi entièrement câble selon cette technique d'enroulement du fil rigide autour d'un pin de section carré dans lequel le câble vient comme s'encastrer se mordre dans les angles .Si tu tires dessus tu as plus de chance d'arracher le pin soudée à la carte mère .que le fil
Il est en pleine forme mon NAD d'ailleurs je l'écoute en écrivant ceci
Autre inconvénient .la soudure elle même qui n'est pas tout à fait neutre dans le rendu sonore
Même si en secteur c'est moins audible qu'en interconnect( en plus si elle elle sèche c'est mort}
Sur le fofo Atoll avec nos DIY câble nous cherchions precisement à supprimer tout métal autre que le fil entre deux appareils
D'où les connecteurs en POM ..
Notre mentor entendait la signature de la soudure
Dans nos écoutes en aveugle
Même les broches en Ag vs full POM
Moi j'avoue que non ..mais ..j'ai vécu cela de mes yeux et oreilles ( pas tous égaux la dedans non plus
Bon on arrête la?
Je fatigue et perd bcp de temps là dessus aenfoncer des portes ouvertes par simple politesse à te répondre ..
Au detriment de la musique mon cerveau est mono tâche ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement ..
Mais cela m'arrive !
Messages : 700
Sujets : 3
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
11-29-2017, 06:01 PM
(Modification du message : 11-29-2017, 06:02 PM par Barcolandes.)
Meloman,
C'est sûr qu'on va en rester là, et je te réponds également par politesse.
Parce que ce c'est pas une soudure ou un sertissage ni un vissage qui va changer la face de la lune.
Que ceux qui veulent faire du Diy, sachent le faire et aient conscience qu'ils prennent leurs responsabilités.
Tout comme les vendeurs de câbles.
Toutes ces discussions m'auront au moins permis d'ouvrir un peu les yeux des lecteurs sur ce que sont les normes NF et les marquages CE concernant les câbles hifi.
Lawrence,
Merci d'avoir donné ton avis sur mon apport personnel à ce fil et au Diy câbles en général.
Comme tu dis, malheureusement ça part toujours en vrille.
Mais en vrille pour le plaisir de qui, de ceux qui veulent démolir les arguments d'un empêcheur de tourner en rond comme moi, et défendre coute que coute les façons de faire de leurs petits copains.
C'est donc du parti pris ni plus ni moins.
C'est sûr qu'on ne pourra pas me taxer de parti pris, je suis le seul ici à défendre mes principes qui vont à l'encontre de tout ce qu'on fait avaler à coup de grandes cuillères de pub et d'arguments fumants.
Quoique, il me semble qu'il y en a quelques uns qui ont compris qu'il était intéressant de faire autrement que de gober la soupe quotidienne.
|