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(03-07-2016, 05:00 PM)ThierryNK a écrit : (03-07-2016, 03:57 PM)Pascal64 a écrit : @Thierry
Alors la, ton intervention me coupe la chique !
As tu seulement essayé de bouger les curseurs en question ?
Il serait bon de savoir de quoi tu parles avant de fournir de telles affirmations.
Est ce que je vais troller sur le topic de la CCA ?
Non mais
Bien sur que j'ai bougé les curseurs
Un Troll, mon post? je ne crois pas.
Et tu n'entend pas de différences sur les réglages de pente et pré ringing ?
Y'a un blême avec ta version D' audirvana alors.
Autre option : la surdité naissante
Je suis partiiiiii
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S'il n'y a pas d'upsampling dans audirvana+, il ne peut y avoir d'effet pour les réglages iZotope. Ceci expliquant peut être cela...
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03-07-2016, 07:06 PM
(Modification du message : 03-07-2016, 07:06 PM par ThierryNK.)
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03-07-2016, 07:57 PM
(Modification du message : 03-07-2016, 08:05 PM par Pascal64.)
J'ai une réponse partielle de Mr Plisson.
Thierry tu va adorer car tu as raison (partiellement )
Si pas d'upsampling sélectionné, ni core audio ni Izotope seront utilisés.
je viens de poser la question pour les curseurs.
Thierry : pré et post ringing tu n'entends pas de différences ?
Chez moi on dirait que le son vient du fond de ma salle de bain
Serais tu en train de bichonner ton Mac mini ?
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Donc en résumé, il y a des différences de restitution en fonction des câbles numériques utilisés que ce soit câbles usb, spdif optique ou spdif coaxial.
Sous réserve de tests à l'aveugle, qui valident les résultats entendus lors d'écoutes "conventionnelles".
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
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(03-07-2016, 04:08 PM)Pascal64 a écrit : @Bkg2k
Éternel débat que celui des objectivistes vs subjectivistes qui finit toujours par tourner court.
La rubrique hifi d'un forum bleu bien connu est maintenant déserte, on se demande pourquoi.
Tiens ça me rappelle un débat que j'avais suivi entre un professionel (dB system) et un admin à propos de la RAM Audiophile.
Au deumerant celà peut paraître absurde mais pourquoi tirer systématiquement à boulet rouge sur des gens qui ont des idées.
Je n'ai pas essayé.
Au final le professionel a quitté le forum, et c'est bien dommage.
(03-07-2016, 03:59 PM)bz31 a écrit : (03-07-2016, 02:38 PM)Pascal64 a écrit : Autre chose : les tests à l'aveugle n'apportent rien de plus.
Il ne faut pas oublier que si, dans le cas d'un test à l'aveugle, on est pas capable de faire des différences, celà ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de différences.
Je peux dire la même chose sur les écoutes non à l'aveugle :
les tests non à l'aveugle n'apportent rien de plus.
Il ne faut pas oublier que si, dans le cas d'un test non à l'aveugle, on est capable de faire des différences, cela ne veut pas dire pour autant qu'il y a de différences.
Voilà qui va dans le sens de ce que je disais plus haut.
Je n'oppose pas l'écoute non à l'aveugle à l'écoute à l'aveugle. Pourquoi ne pas faire les deux en même temps ?
Puisque tu fais souvent des écoutes avec tes amis. Je te proposerais un défi "sub-obj-jectif".
- Tu fais ton écoute comparative habituelle non à l'aveugle.
- Lorsque tu réussies à classer deux matériels, seulement dans ce cas, tu répètes tout de suite (avec l'aide de tes amis, je ne pense pas si compliqué à faire) une deuxième comparaison mais cette fois en aveugle.
La condition d'écoute étant identique, tu devrais pouvoir obtenir la même conclusion.
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03-07-2016, 10:19 PM
(Modification du message : 03-07-2016, 10:25 PM par Pascal64.)
Personnellement je n'aime pas les écoutes à l'aveugle car je trouve que c'est une perte de temps.
Si tout le monde est d'accord pour dire que c'est mieux, je ne vois pas ce que ça apporte en plus, on passe à autre chose.
celui qui est aux manettes peut toujours faire des farces histoire de voir si tout le monde suit.
Lorsque les différences sont importantes, l'affaire est jouée d'avance.
En novembre à l'insu de mon plein gré on m'a fait réaliser une ecoute à l'aveugle de deux amplis.
On a plus rigolé qu'autre chose car il n'y avait pas vraiment photo.
Parfois les différences sont infimes (le cas des curseurs par exemple sur Tinysqueeze ou Audirvana)
À l'aveugle ça ne sert à rien car c'est impossible à reconnaître.
On a un peu dévié du sujet d'origine non ?
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé sur ce topic mais la semaine dernière j'ai pris mon Mac Mini sous le bras et rendu visite à Le Dom.
On a commencé par écouter de la zik avec le Mac mini (meme cable USB) et Audirvana.
"Tres bien, je pourrais vivre avec" a dit Dominique
Ensuite on a installé Tinysqueeze sur le Mac : mieux et pas qu'un peu.
Puis on a collé sa courbe de correction acoustique dans Tiny : ahhh, les choses sérieuses commencent !
Dom me disait "pas sur qu'on entende dès différence en passant sur mon PC"
Et pourtant !
Le passage au Dual PC avec les mêmes réglages + la même courbe de correction fut nettement perçu.
Je n'avais jamais entendu un truc pareil.
Tres tres fort ce dual truc Russe.
J'ai un autre ami qui dispose d'une installation démentielle à plus de 100db.
Chez lui que le moindre changement saute aux oreilles.
On arrive à entendre la différence entre un flac et un Wav.
Il me tarde son retour de vacances pour aller écouter chez lui mon Mac Mini Russe.
Mon petit doit me dit que son lecteur CD pourtant haut de gamme va être enfin largué.
(03-07-2016, 07:57 PM)Pascal64 a écrit : J'ai une réponse partielle de Mr Plisson.
Thierry tu va adorer car tu as raison (partiellement )
Si pas d'upsampling sélectionné, ni core audio ni Izotope seront utilisés.
je viens de poser la question pour les curseurs.
Thierry : pré et post ringing tu n'entends pas de différences ?
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Serais tu en train de bichonner ton Mac mini ?
Pour Thierry : la réponse de Damien Plisson
"Si tu as les réglages avancés, alors c’est qu’iZotope est sélectionné.
C’est algorithme de conversion de fréquence d’échantillonnage. Il est donc utilisé lorsqu’il y a besoin d’une telle conversion (fichier dans une fréquence non supportée par le DAC, ou suréchantillonnage).
Et pour avoir un signal propre en sortie de la conversion, il faut appliquer un filtre numérique en entrée. D’où tous les réglages."
Les curseurs Thierry, les curseurs
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(03-07-2016, 05:16 PM)Olivier a écrit : Bon déjà tu admets, que la qualité de l'image d'un lecteur Bluray peut être différente d'un lecteur à l'autre, que ce soit lié au post traitement ou non ! Il faut se rappeler qu'un lecteur Bluray ne fait pas que décompresser, il commence par lire un support avec plus ou moins de succès, ensuite le décompresse, le traite, et le post traite si besoin.
Que devons nous interpréter ? En Audio... seules comptent les enceintes ?
Non, en audio, seule compte la partie analogique après la partie numerique, c'est à dire, tout ce qu'il y a derrière le DAC (le composant Digital/Analog Converter, pas l'appareil lui même ) ou le transcodeur sygma-delta, selon la source, et la partie alimentation (et encore, uniquement la sortie du bloc alimentation, les cordon secteur "audiophile" ont juste fait pleurer de rire mes collegues electroniciens )
L'electronique generale, la partie amplification, l'isolation electrique/electromagnetique, et la partie conduction avec son lot de parametres (resistance, effet capacitif (trop souvent passé sous silence, alors qu'il influence directement le son), inductance, ...), et bien sur le systeme de reproduction sonore final, les enceintes, sont eux, les principaux responsable de la qualité audible.
Pour le lecteur Bluray, le lecteur lit toujours le support avec 100% de succés, sans ça la decompression echoue, et il n'y a pas d'image du tout La decompression est un processur deterministe, qui ne souffre d'aucune approximation.
Pour le son, on peut faire l'analogie, dans certaines conditions. Si je lis un fichier flac avec foobar2000 et que je l'envoi en ASIO à mon DAC, il y a 0 transformation du signal. Le DAC est 100% responsable de la qualité.
Si je decide d'adjoindre une chaine DSP (egaliseurs, upsampling, etc.) là, le signal source est altéré avant l'envoi au DAC et la partie logicielle est également responsable de la qualité finale
Mais dans ce cas, la source est altérée "volontairement". Les cas qui nous préoccupent sont les altérations non souhaitées d'une information numerique. Chose qui, en dehors des cas de mauvais CRC ou de vidage prématuré des buffers, n'existe tout simplement pas.
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03-08-2016, 02:25 AM
(Modification du message : 03-08-2016, 02:35 AM par loandsound.)
(03-07-2016, 10:39 PM)Bkg2k a écrit : Non, en audio, seule compte la partie analogique après la partie numerique, c'est à dire, tout ce qu'il y a derrière le DAC (le composant Digital/Analog Converter, pas l'appareil lui même ) ou le transcodeur sygma-delta, selon la source, et la partie alimentation (et encore, uniquement la sortie du bloc alimentation, les cordon secteur "audiophile" ont juste fait pleurer de rire mes collegues electroniciens )
L'electronique generale, la partie amplification, l'isolation electrique/electromagnetique, et la partie conduction avec son lot de parametres (resistance, effet capacitif (trop souvent passé sous silence, alors qu'il influence directement le son), inductance, ...), et bien sur le systeme de reproduction sonore final, les enceintes, sont eux, les principaux responsable de la qualité audible.
Ce n'est pas forcément parce qu'on ne trouve pas d'explication logique à une chose qu'il n'y en a pas, et donc que cette chose n'existe pas.
Quand je lis tes explications, elles me semblent convaincantes sur le papier, et pourtant...
Lorsque, il y a plus d'un an de cela j'ai eu mon ampli FDA, je l'ai relié en USB sur mon PC portable pour écouter de la musique numérisée.
Passé quelques temps, je trouvais dommage d'immobiliser ainsi mon PC, alors j'ai réinstallé un portable plus ancien (windows 7 aussi et foobar, pilote asio) pour le dédier à la musique.
J'ai tout de suite été interpellé par la différence de son assez flagrante (en moins bien bien sur), et ai d'abord cherché ce qui pouvait clocher dans mes branchements. N'y trouvant rien, je me suis alors résolu à remettre mon portable plus récent, à tout hasard, et force m'a été de constater que la différence venait bien de là. Même OS et logiciel pourtant, USB aussi...
Certes, pas relié à un DAC, mais un ampli FDA directement, reconnu de la même façon en ASIO sur mon PC. Et je n'effectuais aucun traitement particulier sur le son avant amplification, juste la lecture de fichiers FLAC, volume géré au niveau de l'ampli.
Si je suis ton raisonnement en pareil cas, seules les parties situées après l'USB pourraient créer cette différence. Hors, le seul changement effectué alors était bien en amont.
Sans pouvoir dire quoi, il me semble que quelque chose manque aux explications que tu donnes...Sinon, comment expliquer cette différence ?
Et Morbius que tu cites dans ton premier post n'allait d'ailleurs pas aussi loin que toi. Il ne contestait lui que le jitter logiciel, mais reconnaissait l'importance de la partie matériel et alimentation...
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Changer l'alimentation sur la source a souvent des effets très positifs.
Avec un autre copain Parisien on a comparé deux alims en 12 v.
HD Plex et Clone Audio.
Il n'y avait pas un monde entre les deux mais tout de même !
Depuis il est passé sur batteries (format camping car ) quant à moi, j'aimerais bien écouter la fameuse JS2 d'uptone audio mais les tarifs piquent un peu.
Bkg2k, tu aurais des suggestions ?
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@Nathalie : ta plume est toujours aussi affûtée
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