Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Niveau sonore d'écoute : trop fort ou trop faible ?
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60dB, c'est très bas.
le bruit de fond d'un salon est déjà souvent autour de 40dB (30 au plus bas, et plus de 40 en ville...)
Le son cinéma est calibré à 85dB.
Les albums de musique enregistrée, sans être calibrés, donnent le meilleur équilibre pour 75-80dB.
C'est vrai 60 dB est un niveau bas,le bruit ambiant est de 30 dB dans ma pièce.

Ce niveau faible permet au max de limiter la résonance sur le mur arrière.

Construction de l'image au centre des enceintes avec léger débordement vers les coins du local.
Impression générale d'une enceinte centrale .

Un son se construit à son oreille à partir des outils que sont les supports et le matériel Hi-Fi.

La fidélité à l'original est une aberration .
La seule façon d'écouter dans les meilleures conditions dans sa voiture ...c'est de  se garer dans un sous sol et de couper le moteur  Big Grin
(12-03-2018, 10:16 AM)Lazar a écrit : [ -> ]Un son se construit à son oreille à partir des outils que sont les supports et le matériel Hi-Fi.

La fidélité à l'original est une aberration .

+1
Mais il ne faut pas le dire ....
Sinon, t'as un gage : faire 3 fois le tour du forum en passant par l'autoroute à 130km/h  Big Grin
La technique de l'étalonnage sur l'autoroute est très amusante en effet. Je pense que l'on ne peut pas faire moins précis.  Big Grin
plus la vitesse est élevée plus la mesure sera imprécise. c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les appareils de mesures pourtant très chers et très précis de la gendarmerie sont étalonnés différemment sur autoroute, la marge technique d'erreur tolérée pour les contrevenants est supérieur à celle sur réseau secondaire et à fortiori en ville.

accessoirement c'est la raison pour laquelle il est possible de faire des excès de vitesses plus important sur autoroute avec une sanction moindre que sur réseau secondaire ou en ville. quelque part c'est logique.

même si les dégâts paraissent plus important lors d'un accident sur autoroute, plus impressionnant, le nombre de victimes est incomparablement moins élevé que sur le réseau secondaire et en ville. tout simplement par ce que le concept même de l'autoroute c'est de limiter au maximum les risques tout en étant bien sur imparfait (la perfection n'existe pas).

donc oui, je trouve un peu curieuse la méthode de mesure choisie par Dominique et peu fiable. il y à surement moyen de faire plus simple et plus fiable.

après, dans l'automobile comme dans la hifi, il y aura toujours des privilégiés. ayant une petite expérience dans le domaine des voitures très haut de gamme je peux témoigner que certaines atteignent un rapport signal bruit, à l'intérieur de l'habitacle, particulièrement impressionnant, ce qui fait qu'il est possible même à vitesse relativement élevée d'écouter de la musique dans de très bonnes conditions, mais comme en hifi cela à un prix !
70DB a l’intérieur de mon cab V8 sur autoroute à 130! Wink
Le silence a un prix !

Si le bruit ambiant est déjà élevé, difficile d'écouter à un niveau "normal".

Écouter une bonne musique entouré de cris et de va et vient ouvre la porte a toute une série de conflits.
C'est malheureusement un cas courant .


Dans la mesure du possible, le local dédié est une solution.

Ou l'écoute dans son garage a l'intérieur d'une voiture avec un bon système et de bons sièges.( moteur éteint).
70DB a l’intérieur de mon cab V8 sur autoroute à 130!
Un Cab, même fermé, c'est forcément plus(+) bruyant !
Comme ça, on croit aller plus(+) vite !!
Évidemment avec le toit fermé Wink
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