Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : La tournée des popotes
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Hello les amis 

Je suis tjrs admiratif quand des installations de mélomanes les plus " traditionnelles "et "raisonnables"   bien mises en oeuvre arrivent a procurer du plaisir réaliste  à l'écoute ..

.Bravo @ Mercure pour avoir réussi à séduire musicalement notre ami  Philippe  

Surpris par ailleurs par le positionnement près des murs avec ce type d'enceintes Anglaise ou pas !  ( Dont les caisses participent "activement" au rendu ..Mes ATC so ! )

Rémy je connais bien ta configuration quasi identique dans ta pièce de vie ..
Tu en penses quoi de celle de Mercure 
?
As tu  ( avez vous tous deux )
expérimentés d'autres placement ?
Genre méthode à la  Cardas comme chez-moi
Salut Jean,

Chez moi, les enceintes semblent moins proches du mur arrière, la face avant étant à + où -
80 cm.
Mais je sais qu'elles peuvent très bien fonctionner proches du mur arrière, mais éloignées au
maximum des mur latéraux.

Je ne peux pas les avancer plus, pièce de vie oblige, et j'aime bien avoir un peu de recul.
Tu es toujours le bienvenu pour une écoute.   Smile
Chez Mercure, les Kinki « tiennent » le grave suffisamment bien pour que l’on ne se pose pas vraiment de questions. Et à moins que des défauts significatifs se manifestent et que le proprio se pose des questions sur sa mise en œuvre, je me contente d’écouter tel que c’est, avec des musiques variées. 
Maintenant, il est tout-à-fait possible qu’en éloignant un peu les enceintes du mur, on puisse y gagner chez Mercure un degré de résolution du grave et de transparence générale. Mais vraiment, y a pas urgence. L’équilibre actuel est vraiment sympa. S’il y a mieux sur les qualités « brutes », dynamique, résolution, transparence (signal/bruit), c’est la remarquable absence du petit défaut (ou plusieurs) qui finit par altérer le bonheur musical et générer une obsession chez L’audiophile qui fait la qualité du système de Mercure.
Nemanja Radulovic donnait concert hier soir en l’église de Baden dans le Morbihan. Pas question de rater ça alors que j’étais dans la région. C’est pour moi l’un des quatre musiciens les plus « extra-terrestres » que l’on a une chance d’entendre actuellement. Les autres sont Jordi Savall, Hélène Grimaud et Anna Netrebko. Il y a des hautement cultivés en musicologie qui pourraient tiquer, et j’apprécie beaucoup d’autres musiciens, mais ceux-là sont au firmament addictif de mes neurones auditifs.

Il était accompagné de Marielle Nordmann à la harpe, dont les timbres offrent un dialogue bien charmant avec le violon.

[Image: zYM2OY.jpg]

Par une stratégie audacieuse et habile, j’ai pu trouver trois places au second rang, à quatre mètres des musiciens, histoire d’en profiter au mieux dans une église pas forcément adaptée acoustiquement. Mais bon, finalement la réverbération n’a pas été gênante et l’église archi-pleine amortissait correctement. On ne peut qu’être fasciné par ce Nemanja qui a commencé le violon quasiment au berceau , reçois un « talent de l’année » à 12 ans et à 14 fait le soliste salle Pleyel. Reconnu dans le monde entier, pouvoir l’écouter à 4 mètres était une expérience enthousiasmante. Il est incroyable de précision et de clarté de jeu, avec des nuances et une capacité à générer l’émotion que je trouve unique. Un fond de culture des balkans probablement. En plus un sourire et une générosité qui transpire de toutes ses attitudes. Marielle Nordmann ne démérite pas et nous a produit deux morceaux en solo tout-à-fait appréciables. Lui a fait un solo avec les caprices de Paganini, le 24 et le 5. Mais l’un après l’autre, c’est trop facile pour lui. Les deux en même temps en passant d’un thème de l’un à un thème de l’autre, c’est plus amusant, et stupéfiant de voir son aisance sur les plus difficiles des compositions pour violon.

Bref, un concert magique qui restera dans les mémoires.
Bonsoir @ tous et @ Philipe en particulier 
( J'espère que tu as bien récupéré ..)

J'ai découvert ce violoniste Serbe sur France Musique il y a déjà plus de 5 ou 6 ans  ( peut etre plus ? )
Puis peu de temps après ,j'achetais son album Vivaldi ( 4 Saisons) +1 ..

Sa vision de cette oeuvre sans doute la plus enregistrée au monde se démarque immédiatement des sempiternelles versions et décoiffe  ( sic! )
Je constate  qu'il a tjrs cette tignasse extravagante (bien que contenu sur ta photo )
 et sa tenue vestimentaire qui font comme un pieds de nez aux conformistes classiques ! ) Shy

Je peux comprendre ton ressenti et ton analyse 
il est diaboliquement efficace dans son jeu reconnaissable entre tous .

 Je ne connais pas la Harpiste en revanche  ..Mais cordes frottées et cordes tirées /pincées doivent faire bon ménage en live acoustique  de proximité dans une Église 


J'avais coché sa version des Caprices *..
Merci de ce partage épistolaire hélas....
( On ne peux pas être partout .. )
Nous étions Laurence et moi  sur la côte d'Armor entre St Brieux et Paimpol ..Au frais !

Samedi soir nous serons à Sansay au théâtre antique de plein air pour le Don Giovanni de Mozart  ..On va se cailler il y fait tjrs froid dans ce coin là  )

(*)
Tu me donnes l'envie de l'écouter à nouveau  dans le Paganini Blush

Bonus sur le CD bleu 5 Saisons  ( Decca 476 - 4696 ) 
 Spring in Japon* *( premiere Mondiale )
D'après une commande à son ami Aleksandar.Sedlar  pour l'ensemble 
" Les Trilles du diable " 
Ensemble dans lequel on remarque entre autres  la présence de Stéphanie et Guillaume Fontanarosa bien connus de nous ici en France 

( **) Une oeuvre très descriptive ( Saison )
inspirée par le changement climatique ressenti au Japon qui ne manque pas d'intérêt musical
D'où le titre de l'album les 5 saisons..

Enregistrement Mai 2011 salle Colonne Paris avec ensemble " Double Sens " 
( Qualité sonore Enregistrement Decca inclus)
Son disque avec Marielle Nordmann est bien sympa aussi. Pour les caprices, même Zehetmair qui fait une version de référence fait presque scolaire par rapport à lui. La plupart s'efforcent de ne pas se planter, Radulovic survole la question en faisant la musique au delà de la performance technique. Je n'ai pas les cinq saisons. Je commande.
Ah ..
Je pense te l'avoir bien vendu celui là ! Tongue

Tu me donneras ton avis vs la version d'Amandine BEYER / Gli incognini.decouvert chez Alex ( Lessourisseau )
Qui déborde de puissance et de rythme
 ( orchestration  )

Bonne continuation Philippe 
@ Plus pour faire nous concernant .. ( sept ?)
Ah ! Ah ! Pas facile de produire un violon dans un écrin acoustique non adapté, sans se faire vriller les tympans…

Les églises ne remplissent plus que pour les mariages, les enterrements et, les concerts, c’est déjà ça ! Pour le meilleur de nos petites membranes auditives.

Chouette programme.
Les églises ne remplissent plus que pour les mariages, les enterrements et, les concerts, c’est déjà ça ! 

Même pas certain de ce que tu avances la.!

Bcp moins de mariages à l'église ( ou ailleurs)
Tjrs des enterrements..Hélas  Confused
Bien que l'on incinére de plus en plus sans passer par la case " Paradis " et sans toucher 20 000 ! Bénédiction 


Reste en effet les concerts dans les églises.... réformées bien souvent Angel
Tout comme en Ecosse au Pays de Galles, bon nombre de lieux de cultuels sont devenus des lieux culturels (expositions, concerts, restaurants, bars).

Tant que le patrimoine est préservé, oserais-je dire.
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