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Version complète : Tutoriel Réglage d’une platine vinyle.
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Ce qui semble logique vu qu’il n’y a pas le sillon pour le retenir, mais comme je te dis je suis mal à l’aise avec cet outil là.

Il faut dire que tout est compliqué dans cette histoire.
J’ai raté quelques cours de physique au lycée qui auraient été bien pratiques. Wink

Un bon bras c’est une pièce d'horlogerie.
Où chaque mouvement est « libre et sans jeu ». Cette notion si fascinante de la mécanique.

Un bras médiocre devient vite inréglable.
(07-18-2019, 08:50 PM)Rey51 a écrit : [ -> ]Alors je répète. 
Le plateau en tournant génère une force centrifuge.
Si on place une bille sur le plateau qui tourne, elle est éjectée. 
Si on place la cellule sur le disque, le bras pivotant sur un axe alors que la bille était libre, ll bras se déplace vers le centre du disque.
Dans les 2 cas c'est la même force centrifuge qui provoque le mouvement de la bille et celui du bras.

Oui, en effet, comme sur un manège. je ne voyais pas les choses comme ça. 

Cependant ce que je ne saisis pas alors, c'est pourquoi si c'est cette force la cellule n'est-elle pas rejetée vers l'extérieur mais vers l'intérieur, pourquoi l'AS tire le bras vers l'extérieur?

j'ai du mal à visualiser ça.

Jean
Je pense, à confirmer par un physicien/mathématicien,  que le direction de la vitesse angulaire intervient dans le mouvement du bras et cellule.
Cette direction est perpendiculaire à la force centrifuge.

Dans le cas d'un bras tangentiel, la cellule se déplace sur une droite qui passe par l'axe de rotation du plateau, il n'y a pas d'effet de la force centrifuge donc pas besoin d'antiskating.

Avec nos bras pivotants, l'arc de cercle créé par le bras passe au delà de l'axe de rotation du plateau ( overhang ).
Le bras se déplace naturellement vers le centre du disque. 

S'il nous venait l'idée, de régler le bras de façon à ce que l'arc de cercle passe en deçà de l'axe de rotation du plateau, le bras se déplacerait naturellement vers l'extérieur du plateau. ( pour info, je l'ai vérifié.  )

Dans ces deux cas la direction de la vitesse angulaire au point de contact est différente. Vers l'intérieur dans le cas qui nous concerne, vers l'extérieur dans le dernier cas.

Bien sûr,  en cas de contestation,  je nierai avoir écrit ces lignes. Big Grin Wink
Quand un bras n’a plus d’AS pour cause de vieillesse et qu’il est très compliqué de le remplacer, il m’est arrivé de décaler le réglage de position du bras pour essayer de compenser, apparemment ça à fonctionné.
Bonjour à tous,

Citation :Bien sûr,  en cas de contestation,  je nierai avoir écrit ces lignes. undefined undefined

Moi je conteste fermement que ce que tu décris car c'est en effet la vérité Smile  qui pourrait certainement encore mieux nous être expliqué en détail avec les forces mises en jeu visualisés sur de beaux schéma par un physicien avec les bonnes formules physiques et mathématiques

Moralité comme le bras pivotant qui tient la cellule est attirée vers le centre du vinyle par la force centrifuge alors ...
J'ai en effet réglée à l'oreille ma dernière cellule MC Ortofon qui avec son AS positionné à 1,75 pour une VTA à 1,8 me distordait uniquement sur forte modulation le canal gauche à partir du milieu et vers la fin du vinyle et comme j'ai progressivement diminué AS alors tout est rentré dans l'ordre normal des choses vinyliques ... Smile
Comme quoi trop de AS comme pas du tout de AS ... Confused 

D'ailleurs prenez exemple sur l'automobile lancée à bonne vitesse qui doit prendre un virage heureusement qu'il y a des roues des pneus plus un moteur afin en dessous d'une vitesse limite (voir physique des forces en présences) de prendre le virage car essayez de garder le pied sur la pédale de frein pour confirmer que la force centrifuge va bien vous permettre de sortir de la route pour aller tout droit labourer le champ du paysan jouxtant le virage... Huh
(07-20-2019, 10:21 PM)pascalounet a écrit : [ -> ]D'ailleurs prenez exemple sur l'automobile lancée à bonne vitesse qui doit prendre un virage heureusement qu'il y a des roues des pneus plus un moteur afin en dessous d'une vitesse limite (voir physique des forces en présences) de prendre le virage car essayez de garder le pied sur la pédale de frein pour confirmer que la force centrifuge va bien vous permettre de sortir de la route pour aller tout droit labourer le champ du paysan jouxtant le virage... Huh
Je ne comprends rien à ton explication. 
Tu veux faire une analogie ? (Si c’est faisable....)
Alors il faut dire clairement les choses.  Wink

La force centrifuge en pilotage on l’UTILISE. 

Pour prendre un virage correctement il y a une règle incontournable : 
mettre la masse du véhicule en APPUI 
AVANT de rentrer dans le virage ! 

Une fois qu’on est dedans c’est mort si on n’a rien prévu avant. 

Surtout ne pas freiner une fois qu’on est dans le virage, c’est trop tard, car on fait décrocher le véhicule en le déstabilisant. 

Donc on prévoit sa trajectoire, 
on freine propre et dur pour écraser le véhicule sur la route, 
puis on...... ACÉLÈRE !!!!!! Pour conserver cet appui. 

Un virage se prend à l’accélération ! 

Option B, 
le dritf. 
Où on décroche volontairement l'adhérence et on contrôle la glisse avec la direction. 
Là c’est pleine accélération. 

Si tu veux faire une analogie, fais-la complètement.  Wink
La mise en appui c’est la plongée du bras. 
Plongée du bras, plongée du châssis. 
L’AS c’est ton volant. L’AS c’est la TRAJECTOIRE : si elle est mauvaise on sort.

Le volant on prévoit la trajectoire AVANT d’être attrapé par la force centrifuge. 
Et on ne touche surtout plus au volant avant d’être sorti du virage. 

Les analogies sont toujours un peu bancale et je ne suis pas sûre que celle-ci tienne la route.............
Bonjour à tous,

Citation :Je ne comprends rien à ton explication. 
Tu veux faire une analogie ? (Si c’est faisable....)
Alors il faut dire clairement les choses.  undefined

+1 et heureusement que tu ne comprends rien à mon explication simplifiée à l'extrême car sinon rentrer dans le schéma des forces physiques en présence avec moult schémas et ce serait à y rien comprendre sauf que sur route sèche, mouillée, neigeuse, ... en freinant avant et pendant le virage et bien tu vas tout droit grâce à la force centrifuge qui est peut être tout à fait intéressant avec ton 4X4 afin de prendre des raccourcis judicieux ... Big Grin

Merci pour l'explication je n'aurai pas dit mieux et en effet tout comme analogie, nous sommes tous un peu ou beaucoup bancal ce qui fait que nous ne tenons pas la route et ce depuis des ... Confused
J' adore rentrer dans une courbe sans couper les gaz, juste en écrasant le frein arrière.
Tu assoies la moto sur l' arrière, ça augmente l' empatement, augment légèrement la chasse, et c' est le regard bien loin
après la courbe qui guide la trajectoire.
Avec cette technique, qui coute chère en disque et plaquettes, tu passes ta courbe beaucoup beaucoup plus vite et plus proprement Wink. Montée d' adrénaline garantie !
Imager la force centrifuge avec l'automobile est très bien, presque tout le monde est déjà monté dans une voiture.

Faire une analogie entre un plateau qui tourne avec une cellule qui se déplace sur un arc de cercle imposé par le bras et un véhicule autonome qui roule sur une route " fixe ", me semble impossible. ( ou alors cela impose une gymnastique intellectuelle très poussée, trop complexe pour moi. Big Grin  )
(07-21-2019, 10:10 AM)Rey51 a écrit : [ -> ]Imager la force centrifuge avec l'automobile est très bien, presque tout le monde est déjà monté dans une voiture.

Faire une analogie entre un plateau qui tourne avec une cellule qui se déplace sur un arc de cercle imposé par le bras et un véhicule autonome qui roule sur une route " fixe ", me semble impossible. ( ou alors cela impose une gymnastique intellectuelle très poussée, trop complexe pour moi. Big Grin  )

Alors on va pousser la comparaison : 
lorsque tu vas faire un stage de conduite ce que tout le monde devrait faire, ils te font passer sur un plateau tournant. 

Mais je doute que cela aide les lecteurs à avoir l’oreille pour entendre quand l’AS est ok.
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