Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : L'installation d'Ezel (màj page 24)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Salut Wink

Continuation de mes essais...bon autant le dire de suite, j'ai tout à chercher au niveau câblage. Je ne connais pas mon ampli et pas tout à fait mes enceintes, je viens de m'en apercevoir.

Comme déjà expliqué je n'étais suis pas totalement satisfait de mon cable modulation TPR Grimm car je trouvais qu'il amaigrissait le son. J'ai d'abord changé le câble secteur de l'ampli, un Audiophile Access 
(Qui marchait d'enfer sur mon ex Heed) par un Wireworld Stratus5 (câble plat) que j'avais en stock et le son est devenu plus défini, comme si un abaissemement du bruit de fond s'était produit. J'ai clairement gagné en lisibilité. Le son est bien plus propre (même sur les dialogues de la TV branché sur l'ampli...C'est dire..) mais le son était toujours trop maigre. J'ai donc sorti un DIY Yarbo 7000 du stock, car je savais que pour gagner du gras c'est le bon candidat! Bingo, j'ai ce que je veux, ça descend avec du volume, j'ai enfin du grave. C'est un peu brut de pomme, pas très fin, je perds en lisibilité par rapport au Wireworld mais j'ai du corps et les timbres semblent être là. De plus la scène sonore n'a rien à voir, bien plus profonde! Me reste à trouver un autre câble secteur plus fin car le Yarbo, c'est pas ce qui le caractérise! Peut être un MPC...à voir...
Conclusion: c'est fou ce que l'on peut "changer" le rendu d'un câble de modulation en modifiant le câble secteur. On peut lui faire sortir son opposé en changeant un autre câble. Ahhhhh, cette synergie entre les câbles...

 J'ai ensuite enlevé les straps d'origine des enceintes. Et oui... un peu honteux de ne l'avoir jamais fait car sa prend 5 minutes et je connaissai le gain avec mes ex Davis mais sûrement persuadé que les straps Dali étaient très bon et surtout en entendant la spacialité du medium-aigu, aigus qui sortaient des Dali, j'ai toujours trouvé ça très bon, mais c'est apparemment un point fort de ces Dali.
Mes appréciations donc du câble hp YBA faisant strap également.... Très très bon! Je retrouve une homogénéité des timbres sur toute la bande passante. Je retrouve en fait un peu l'homogénéité que j'avais aves mes ex David branchés de la même manière et avec ce même câble hp.
C'est fou, comme si j'avais une cassure dans les timbres des instruments dans les parties graves, mediums par rapport au médium aigus, aigus.
Bien plus homogène!

Tres content!

Me reste à chercher un câble secteur pour l'ampli donc (même recul de scène, profondeur que le Yarbo mais en beaucoup plus fin et défini et avec une meilleure lisibilité....C'est fou ce que le WW est efficace sur ce point!).
A faire des essais secteur sur mon lecteur cd également,
Et essayer un câble hp DIY que j'ai en stock et que javais fait selon les prescriptions d'un forumer de l'ex forum bleu (qui s'était lui meme inspiré de Maxitonus à l'époque). Câbles différents sur les + aigu et + grave et un cable plat commun sur les -.
Je ne l'ai pas réessayé depuis mes Dali.

A plus! Wink
Hello Ezel

Cela conforte ce que je pense depuis pas mal de temps maintenant et developpé par certains sur feu le bleu.

Le câble qui a le plus d'influence sur un système est le câble secteur (sous réserve que le matériel y soit sensible). En tout cas chez moi c'est le cas.
Il faut donc améliorer ce point en premier, mais avec des modulations et HP neutres sous peine de générer des déséquilibres à compenser ensuite.

Une fois le secteur upgradé, les tests de câbles HP seront plus simple.

Tiens nous au jus.
Salut Ezel.

Ben voui le Yarboo 7000 c'est du genre costaud !
En bien plus fin tu as le Powertrans de hificable & Cie qui chez moi marche très bien.
Tu peux te le faire prêter.
Sinon, les cables secteurs de Nathalie Whynot sont eux aussi assez gros mais plus souple.

Bonnes recherches 
Pascal
En effet, je n'ai jamais essayé ses cables secteur à JC Tornior. Peut être la solution même si j'ai un gros à priori sur ses câbles hp.
Je vais d'abord essayer un MPC car je peux m'en faire prêter facilement. Ensuite je reessaierai un Signal Cable sûrement car pas trop cher.
Là j'en ai déjà marre du Yarbo. Des graves mais pas très naturels, trop demontratif.

Merci pour la proposition.
(08-24-2016, 09:27 AM)Ezel78 a écrit : [ -> ]En effet, je n'ai jamais essayé ses cables secteur à JC Tornior. Peut être la solution même si j'ai un gros à priori sur ses câbles hp.
Je vais d'abord essayer un MPC car je peux m'en faire prêter facilement. Ensuite je reessaierai un Signal Cable sûrement car pas trop cher.
Là j'en ai déjà marre du Yarbo. Des graves mais pas très naturels, trop demontratif.

Merci pour la proposition.

Je sens que l'on me piquer des câbles !!
Hello, 
Si ça peut t'aider :

j'ai réalisé quelques petits matchs de cables secteurs chez moi et recoupés chez mon pote sur une installation haut rendement.
-MPC mélodie 
-furutech DIY de mileu à HDG 
-pure power
-Powertrans 
-Powertrans plus 

Et nous avons conservé le Powertrans sur nos deux installations pour toutes nos électroniques.
À l'exception du préampli de mon pote ou le Powetrans était un peu too much (sur son haut rendement tout saute aux oreilles), un pure power a dans ce cas fait l'affaire.

À noter que chez mon pote, l'équilibre final fut obtenu lorsque la dernière  électronique fut câblée en Powetrans. Un peu comme si l'ensemble s'était stabilisé
merci pour ces renseignements Pascal, mais de mes expériences, j'ai maintenant la sensation qu'il faut bien différencier les résultats obtenus sur des enceintes haut rendement et bas/moyen rendement en terme de câblage. Mes enceintes actuelles ne faisant que 86dB, j'éviterais de me fier aux résultats obtenus sur un système haut rendement.

En tout cas pour revenir à la synergie entre les différents câbles, j'ai refait l'essai; c'est incroyable comment mon cable de modulation Grimm TPR peut faire sonner maigre mon système avec un câble secteur et devenir jusqu'à trop gras avec un autre cable secteur. Ca remet en cause tous les essais de câbles que j'ai fait durant ma vie d'audiophile-testeur et d'ailleurs tous les compte-rendus que l'on peut trouver également. A la limite seuls pourraient compter les essais de câbles qui auraient été testés avec différents câbles aux autres connexions....
Ça peut remettre l'église au milieu du village sur la transparence du Grimm... Personnellement ça reste le cable le plus transparent que j'ai entendu, tout en étant le moins cher aussi, mais à chaque fois il fallait un sacré équilibre sur tout le reste pour que cette transparence se traduise par un résultat allant musicalement aussi loin que le Grimm est transparent. Quand on l'abandonne on renonce un peu à la transparence au profit de colorations, mais c'est parfois'qu'on a pas réussit à mettre le systeme à l'équilibre. Tu as réessayé des cables raclette à droite à gauche par curiosité?...  Blush Parfois le mieux est l'ennemi du bien...   Rolleyes

Cordialement, Nico.
Salut Nico,

En effet, le compromis à l'air compliqué à trouver avec le Grimm.

Les câbles raclettes d'origine, tu me l'as toujours dit!
Bah non, j'ose pas! Confused Big Grin
Oses! Moi même je me suis encore fait avoir récemment à vouloir faire monsieur plus, je mets un superbe cable JMF audio sur mon dac Totaldac pour faire un essai comparatif de dacs chez un ami superbement équipé, et cela m'a déséquilibré l'appareil qui est devenu trop sec, je demandes alors un cable à grille pain pour corriger mon impudence, et ça n'a pas loupé, de suite on se dit tous bah tiens, c'est redevenu bon, cohérent, l'appareil se suffit à lui même.

Le but n'est pas forcément d'en mettre partout, mais si tu mets le doigt sur l'appareil qui se trouve déséquilibré par les cables secteur "non conventionnels", tu peux alors remettre l'appareil en équilibre avec un cable basique, en attendant de trouver un cable secteur qui apporte objectivement du plus sans déséquilibrer l'appareil. Et parfois le raclette ne nuit pas à la transparence de l'appareil, il y participe en ne gommant pas les plus petites informations harmoniques au profit de détails mis en avant.

 La vraie qualité d'un matériel est intrinsèque, toujours, et il ne faut pas oublier que le concepteur l'a mis au point avec un cable à deux balles côté secteur, et que bien souvent les cables secteur "audiophiles" peuvent modifier l'équilibre de l'appareil, voir détériorer sa prestation sonore.

Si j'ai retenu une chose de tous les cables secteur que j'ai utilisé c'est ça, il faut toujours avoir le courage de revenir au cable d'origine, car à défaut d'être le plus transparent (parfois au contraire il n'y a aucun souci de transparence sile matériel relié est assez bien conçu coté alim), il redonne d'un coup sa cohérence à l'appareil relié si cette cohérence a été perdue par les magouilles cablières des fabricants de cable. 

Pour moi 80% des cables secteur font au final plus de modification à la restitution que d'amélioration, ce qui permet d'essayer d'équilibrer à frais limités, et enrichir les systèmes bas et moyen de gamme qui ne se suffisent pas seuls, ils ont tendance à faire des effets de zoom sur des détails et ce sont en fait les plus petites et importantes informations de la musique qui disparaissent,  ou ils font mise en tension de la restitution pour pallier en apparence au manque de dynamique du matériel qu'on a, ce qui tue cette fois à coup sûr les informations les plus délicates au profit de la dynamique macro. Et parfois même un cable qu'on a évalué dans les 20% restant comme apportant réellement en richesse de timbre, richesse harmonique, microdynamique, plage dynamique perceptible plus grande de par un gain en rapport signal bruit, se retrouvent à déséquilibrer un matériel au point que le retour au cable basique, ou quelque chose de mieux mais proche, soit un geste salvateur parce que non, décidément le cable qu'on aime pour des qualités reconnues, n'est pas plus universel qu'un autre et ne prendra jamais la place du maillon principal qu'est l'électronique dont on doit respecter l'équilibre propre.

La cohérence est un maitre mot qui l'emporte sur tout le reste en hifi, on se lasse , pire, on se fatigue très rapidement d'un manque de cohérence et le cable secteur est très fort pour la tuer parfois  Confused

Cordialement, Nico.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34