Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Roon Rock et Nuc
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Bonjour,

Après pal mal de  temps passé avec le NUC et quelques retours sur Audirvana, en utilisant exactement la même convolution (filtres HAF de Thierry69, excellents), avec mon Devialet au bout du système, j'en retire les conclusions suivantes.

Il y a une différence de présentation de la musique entre les 2 lecteurs, mais elle n'est vraiment perceptible avec le Devialet que si Roon est utilisé avec "RoonAir". En effet, Roon via Air3 Devialet ou bien même Airplay gomme ces différences.

Sur le NUC, l'utilisation du protocole RoonAir amène une présentation splendide mais... Quelque peu fatigante à mon oreille sur la durée, surtout si on monte le volume, ce qui n'est jamais le cas avec Audirvana. RoonAir produit un son un peu plus "brillant", un haut médium plus puissant au détriment des silences et de la profondeur des basses. Ce qui est assez étonnant, c'est que ce n'est pas le cas du tout avec Airplay à partir du même NUC.

J'ai fait de nouveaux essais avec mon Mac Mini et Roon, en jouant sur les sorties RoonAir et Devialet Air3, je retrouve les mêmes différences.

Au bilan, si je perçois un très léger avantage de Roon vs Audirvana sur la scène sonore et l'espace - et encore... -, le protocole RoonAir engendre, contrairement aux autres modes de transmission, un résultat qui me fait préférer Audirvana.

Ce protocole RoonAir mis au point avec Roon et Devialet devrait bientôt céder la place à un Devialet "RoonReady" qui devrait définitivement régler la question. A suivre donc.

D.
(09-22-2018, 12:05 PM)Demetrios a écrit : [ -> ]Sur le NUC, l'utilisation du protocole RoonAir amène une présentation splendide mais... Quelque peu fatigante à mon oreille sur la durée, surtout si on monte le volume, ce qui n'est jamais le cas avec Audirvana. RoonAir produit un son un peu plus "brillant", un haut médium plus puissant au détriment des silences et de la profondeur des basses. Ce qui est assez étonnant, c'est que ce n'est pas le cas du tout avec Airplay à partir du même NUC.

Ce protocole RoonAir mis au point avec Roon et Devialet devrait bientôt céder la place à un Devialet "RoonReady" qui devrait définitivement régler la question. A suivre donc.

Comme discuté avec Demetrios, c'est bizarre, sur mon système avec les Leedh E2 Glass et mini non optimisé, j'ai le ressenti inverse. Avantage à la version Roon Air par rapport à Devialet Air et Audivarna. Comme quoi, c'est toujours un équilibre entre tous les éléments. La musique coule toute seule avec un naturel confondant avec RoonAir , tout me semble équilibré avec de la matière et sans brillance ou agressivité. Sur A+, cela me parait peut être plus détaillé, mais plus analytique, un peu trop "hifi". Roon avec Devialet Air est un peu entre les 2.
Il faut dire qu'avec les Glass, je peux mettre très fort sans distorsion, c'est impressionnant !
Cela va être intéressant d'avoir l'avis de Jalucine qui devrait passer vendredi soir .
Je suis emballé par Roon et comme beaucoup, je vais avoir du mal  à revenir en arrière. Du coup, je vais probablement sauté la case mac-mni optimisé et aller directement sur celle du NUC à la façon Demetrios   Smile

Je ne sais pas dans quel sens RAAT à la place de Air va régler le problème, car moi je trouve cela très bien. J'espère que cela sera positif pour tout le monde !
Salut les ROON addicts ! Et voilà, je suis tombé dedans aussi et après quelques MP, me permettant d’obtenir un peu d’aide pour les bases (merci à Alec_Eiffel et - encore - à Pascal64), je suis lancé. En tout cas, n’en déplaise à de rares violents et aigris, merci à ce type de forum d’exister et merci à tous les forumers pour leur accessibilité et leur réactivité lors de questions. Pas de doute, c’est vraiment le seul canal appréciable pour évoluer.

Désolé si je fais du hors sujet (j’ai parcouru le fil rapidos, si besoin de poster ailleurs, me le dire), mais lorsque la question est posée de savoir si ROON tourne mieux sur un matériel ou sur l’autre, ou avec un système d’exploitation qu’un autre, là je dis maintenant clairement OUI. Voilà mon expérience :

J’utilisais jusque-là mon NAS (QNAP HS251+) pour stocker mes fichiers .aiff (plus usage pro).
ROON a été installé en mode « classique », puis, intellectuellement, je me suis dit que le mode Server Headless, moins gourmand pouvait apporter du mieux… Bof, pas de révolution. ROON toujours un peu trop « démonstratif », manque d’aération, mais pas mal tout de même, ne serait-ce que pour redécouvrir son fond de discothèque, pouvoir sauter de Diana Krall à Christian Mc Bride et s’apercevoir que l’on avait pas réécouté « Conversations » depuis longtemps, etc. « (liens et métadonnées magiques).

Lorsque j’ai (enfin) compris ce qu’était le mode bridge, je l’ai installé sur le Mini et installé ROON sur le NAS (il est dans les app de QNAP, ce qui m’a scotché). Là, sincèrement, c’est un monde différent ! Une telle différence qualitative remonte à l'intégration d’un préampli dans mon système. Une « baisse » du bruit, certainement a permis un gain en détails, dynamique, spatialisation, tendu du grave, précision de l’aigu, aération et séparation des instrus, etc. absolument inattendu, en fait, tout simplement beaucoup plus "musical" et sans crispations  ! Vous savez le genre de découverte ou tu ne te dis même pas qu’il faut comparer (angoisse d’audiophile : je me demande si je n’ai pas perdu un peu dans le haut médium… ou alors...).

Donc, ayant lu beaucoup sur la limite des NAS, sur la gourmandise en RAM de ROON (2 Go sur le HS 251+), sur la puissance nécessaire (petit Celeron)… Je n’y croyais pas trop. Bien sûr, le moniteur du NAS me donne une mémoire et un % processeur souvent occupés à 80%, mais ça tourne, sans dropout, sans soucis qualitatifs. Et avec constamment le rééchantillonnage 192 kHz + convolution HAF + éventuellement égaliseur paramétrique pour jouer… N’ayant pas trouvé d’expérience similaire, je confirme que ROON sur NAS et ROON BRIDGE sur Mini, ça marche vraiment au top ! Ravi si d'autres retournent leur propre exppérience. Voilà pour l’info.

Bien sûr, je suis de près les infos sur les NUC, NUCLEUS et autres… si un jour je me lasse de cette SQ, mais je n’y crois pas…
;-)
Et tu n’as pas essayé le contraire ?
Roon server sur le Mini (qui a plus de puissance) et le bridge sur le Nas ?
Bah... A tester !
Je savais pas que c'était possible !
Dans la même configuration de câblages ?

Pourquoi déjà, ça fonctionne mieux sur le NAS ? Le mini, de fait, dédié musique, avec un i7 et 16 Go de RAM, peut faire tourner ROON complet, sans soucis et c'est moins bon ! Donc ça prouve que ROON SERVER marche mieux sur ne NAS. Donc le repasser sur le Mini... je ne vois pas en théorie ce que ça amène ? Tu penses que c'est mieux ?
Sais pas.
Moins de charge processeur = moins de perturbations électriques, donc théoriquement meilleur son. Mais faut essayer pour savoir...
Player et serveur séparé + Bridge Rj45 donne d'excellents résultats.
Et je confirme Roon bridge sur le Mini optimisé fonctionne très bien.
C'est la config qui nous avait donné la meilleure SQ lors de nos essais chez Le Dom (Roon serveur tournait sur le serveur de course de Dom)
OK, donc si j'ai bien compris, après avoir viré le disque dur, l'alim. de base du Mini, monté une SD, etc. On à un Mac de compet'... pour faire tourner un petit Bridge qui n'est pas gourmand Sad 

Un ROON très gourmand, posé sur un NAS qui doit déjà stocker la musique, s'occuper de la convolution (a priori ça se passe bien là dedans ?), qui de plus n'est même pas fait pour être un serveur HiFi HDG... On lui colle juste  une bonne alim, et tout ça donne d’excellents résultats Exclamation 


Bon, moi, je demande juste : Quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, a-t-on vraiment raison de penser ce qu'on pense ? Faut tester, c'est tout ! Rolleyes

@Franz : A priori le ROON BRIDGE n'existe pas sur les applis QNAP  Angry
En revanche ce que tu dis m'intéresse : faire tourner Roon sur le Qnap.
Chez toi, cela fonctionne avec les filtres HAF sans problème ?
Va falloir que je fasse un nouvel essai !
Yes, pas mal de galères au début pour installer sur MAC, puis sur QNAP HS251+, pas de soucis ! Wink 
J'ai ensuite "ouvert" le Core situé sur le NAS pour le paramétrer (via ROON sur le MINI), désigné les fichiers de convolution (un .zip spécial ROON préparé par Thierry, je ne savais pas qu'il lui fallait inclure des fichiers .ctg Rolleyes ). C'est le bonheur que ROON choisisse le filtre adapté tout seul en fonction de l'échantillonnage Cool . Par ailleurs ça fonctionne maintenant bien mieux en rééchantillonnant (en test : tout à la 192 kHz - maxi pour moi).
La vitesse de traitement décroit avec la quantité de travail que l'on demande au DSP, mais ça passe Big Grin .
https://1drv.ms/u/s!Ap9MaQoi9ISPgqEhXNTHw_ytt6NYXw

Et même avec du DSD + convolution !
Juste en test sur un sampler : Je n'en ai pas ! Pour l'instant !

https://1drv.ms/u/s!Ap9MaQoi9ISPgqEj6TSsUxKKQ853Wg
Pages : 1 2 3 4 5 6