Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Importance qualité platine CD
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
(01-20-2018, 12:52 PM)jpp a écrit : [ -> ]Je crois bien qu'ils partent de la bande master sur Quobuz,mais je me trompe peut être????

Salut,
ça m'étonnerait que Qobuz obtienne les masters, ait le matos pour les lire et les remastérise, il faut être techniquement très équipé et compétent, d'ailleurs on peut voir parfois le nom de l'auteur quand il est connu (Bernie Grundman par ex).
On lui envoie les fichiers tout prêts. je vois mal comment il aurait eu et remastérisé "The Louvin Brothers - Satan Is Real", chez Capitol de 1959 en 24/192, que je recommande d'ailleurs, c'est du country/gospel blanc parfait; ou "Southside Johnny and The Asbury Jukes - Hearts of Stone", de 1978, remastérisé en 24/96...

Aucun mal à ça, mais Qobuz est un vendeur/distributeur qui dépend de ce qu'on lui envoie, bon ou mauvais.

jean
Bonjour

Melaudiophile nous disais que les blocs de lecture les plus chers ne coûtaient que 100 €, et que les fabricant HDG ne faisait pas leur propre système de lecture.
Donc quand vous achetez un transport haut de gamme, vous achetez quoi en plus ?
Et ce plus vaut-il réellement le prix demandé ?

Dématérialisation...
Lorsque je ripe un CD, c'est une lecture informatique, dans le sens que s'il faut passer 10 fois sur le même passage pour avoir 100% des informations, le passage sera lu 10 fois de suite.
Vous pouvez donc avoir un excellent ripe avec votre PC et son lecteur à 20 €.
Lors de la lecture des CD, c'est une lecture temps réel, une fois et puis c'est tout.
Là plus de qualité est nécessaire pour ne pas avoir d'erreur.
Le "bon du premier coup", je n'y crois plus.

Cordialement, Dominique.
J'ai actuellement un transport CEC TL 51, c'est à dire un lecteur sans DAC. Je l'ai payé autour de 1500 euros (108000 FF) en 2001. J'au aussi écouté le modèle au dessus le TL 1 qui valait 45 000 FF. Je n'ai pas perçu de supériorité flagrante justifiant ce prix.

J'ai aussi eu l'occasion de remplacer temporairement chez moi, donc avec le même système,ce transport CEC tl 51 par la partie lecteur d'un OPPO, 103 si ma mémoire est bonne (une machine déjà ancienne). Il me semble que le CEC apportait un peu plus de définition et de présence que l'oppo, mais sans que la différence soit fulgurante. Donc par rapport à un appareil comme le CEC qui n'est pas du matériel premier prix, la qualité apportée par l'Oppo est très bonne.


 Je possède depuis 2006 la version autonome de ce lecteur CEC TL 51 X ..(avec DAC intégré donc )
 Il  est vrai que CEC s'il est un champion de la plaque tournante à entrainement courroie toutes catégories (vinyle & CD ) n'est pas un grand spécialiste reconnu comme tel pour leur DAC .

 (leur dernière machine HdG DA 3.0 à plus de prix ( @ 30 k Euros Exclamation )
 je ne sais pas si la tendance s'est inversé dans les proportions du tarif
https://www.noir-et-blanc.com/cec-dao-3-0.html

 Par contre la douceur et le coté analogique reste leurs points forts unanimement reconnu
donc a associer à de bons et tres bon DAC ..Ce que j'ai fini par faire ..
 Nul doute que plus de 10ans plus tard OPPO puisse faire aussi bien ..
Je demande à voir cependant en configuration comparative ..
Peut être en m’équipant également pour changer mon BR SONY d'entre de gamme ou presque et déjà vieux (7 ans )
(01-11-2018, 01:11 PM)Vicaire a écrit : [ -> ][quote='gegeseco' pid='133342' dateline='1515617064']
La qualité de la source est primordiale. Si le signal  est moyen les autres composants de la chaine ne le rendront pas meilleur......



Tout à fait d'accord avec toi. La qualité du drive ainsi que de l'électronique, et la mise en oeuvre pour réduire aux maximums les vibrations, interférences, etc. sont capitales.
J'avais un pote qui possédait un Métronome Kalista (donc très haut de gamme) avec alimentation et convertisseur séparé: c'était fantastique! Big Grin Heart Big Grin
Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, moi non plus! Angry Huh
A+
Jacques
Salut à tous,

Pour appuyer sur la qualité des drives: j’ai une source cd/sacd Denon dcd 2500ne, un lecteur bd Panasonic bdp 300 et enfin un streamer Mano ultra.
Les puces de conversion de mon dac sont les mêmes que celle embarquées dans le Denon mais la mise en œuvre n’est pas la même.
En lecture le Denon sort en analogique vers le preampli, le streamer et le bd sortent en numérique vers le dac puis ensuite dac preampli.
Le lecteur cd est légèrement devant la dématérialisation, ce qui ne sera plus le cas après changement de dac. 
En revanche il enterre complètement le lecteur bd Panasonic.
C’est le jour et la nuit.
Je peux faire des comparatifs en direct avec les deux lecteurs en démarrant la lecture d’un cd, que j’ai en deux exemplaire, en même temps et basculer d’une entrée à l’autre sur le preampli.
Il n’y a vraiment pas photo alors qu’entre démat et lecteur Denon cela tient dans un mouchoir de poche.
Donc oui la qualité du drive a une importance primordiale.
Une petite remarque . On est tous d'accord sur l'importance de la source (drive+dac) à laquelle il faut rajouter le câble de modulation qui a mon sens à aussi une grande importance.
On arrête pas de nous dire que les DACs ont fait beaucoup de progrès ces dernières années . Est ce vraiment une réalité ?
Comment expliquer l'amélioration évidente à l'écoute de récents remasters (pas toujours ) sur un lecteur CD conçu en 97 au millénaire dernier ?
Pour ceux qui pensent que lecteurs CD sont tous égaux, voir ici: https://sites.google.com/site/tvcaudiodo...ll-of-fame
(02-13-2019, 11:45 PM)paulw a écrit : [ -> ]Pour ceux qui pensent que lecteurs CD sont tous égaux, voir ici: https://sites.google.com/site/tvcaudiodo...ll-of-fame

ça c'est la théorie.

En pratique, il faudrait enregistrer les flux SPDIF et comparer par inversion de polarité pour voir s'il y a des différences. Et je parie qu'il n'y en aura aucune.
Au delà des chiffres ( pour les câbles se serait pareil) il n'y a que ceux qui ont fait test de différents drives ( avec le même câble digital) qui peuvent dire s'il y a des différences à l'écoute .
(02-14-2019, 09:57 AM)Gulistan a écrit : [ -> ]
(02-13-2019, 11:45 PM)paulw a écrit : [ -> ]Pour ceux qui pensent que lecteurs CD sont tous égaux, voir ici: https://sites.google.com/site/tvcaudiodo...ll-of-fame

ça c'est la théorie.

En pratique, il faudrait enregistrer les flux SPDIF et comparer par inversion de polarité pour voir s'il y a des différences. Et je parie qu'il n'y en aura aucune.

@ BZ31 : on a un nouveau objectiviste fraîchement debarqué  Big Grin 

@ Gulistan : les mesures et la théorie, on s'en fout.
Avoir des oreilles peut parfois être utile  Tongue
Pages : 1 2 3 4 5 6 7