Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Du mur à la barrette
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36
(10-04-2018, 01:21 PM)Chet a écrit : [ -> ]OUI
Mesurée à moins de 50R
La  boucle de terre peut il être la cause du résultat négatif observé en tirant 2 lignes ?
Électriquement parlant, même sur 2 prises séparées mais bien reliées, la terre est commune au tableau ; comme elle l'est aussi sur une barrette unique.
Comme quoi il y a pas d'explications  à tout ..
Je pensais à toute autre chose ..tu as entendu parler de la phase absolue des HP ?
Je ne me suis jamais penché sur ce problème
On en parle ici parmi d'autres pages
http://petoindominique.fr/php/phase.php
http://www.jpbourgeois.org/guitar/phase_absolue.html
salut
Je recopie une interprétation de la phase absolue qu'il cite: "L'idée de phase "absolue" est liée au fait qu'un front d'onde de pression originel allant vers le micro de prise de son, devrait se traduire par une avancée du HP et non par son recul, donc par un front d'onde de pression allant vers l'auditeur."

J'ai lu l'article qui concerne l'ampli de guitare, ils dit qu'il y aurait une phase sur le HP d'un ampli de guitare , c'est mono, on le rapelle.


Ca concerne l'ampli oui  , mais pas l'ampli seul, l'ampli avec la guitare électrique, le couple en fonctionnement.
Comme il y a un micro sur une grat électrique il y a une phase aussi et comme le son qui vient du HP de l'ampli revient sur la guitare, donc les cordes aussi , la caisse etc , ça joue sur le micro donc un changement de phase sur guitare ou ampli peut jouer, bien sûr , on est dans un rapport de phases.

En hifi, en inversant les phases (les polarités plutot) des 2 enceintes à la fois ça ne change rien (sauf la phase absolue) , il n'y a pas de rapport de phase avec les appareils car pas de micro. Il n'y a rapport de phase qu'entre les 2 enceintes.
Donc pour l'ampli de guitare ou la guitare il n'y a pas vraiment de phase absolue, juste le coup de bol ou pas si ça fonctionne éventuellement mieux dans une polarité ou dans l'autre.

Nous nous sommes encore fait traiter d'idiophile par un idiot. Big Grin idiot dans le sens où il généralise l'aspect moutonnier des audiophiles, mais il se pose les bonnes questions.
Il y a dans mon récit des confusions entre phase acoustique , électrique, polarité , normal, je cite et pour ne pas se mélanger les pinceaux je ne corrige pas à chaque phrase.
il ne faut pas comprendre phase dans le sens stéréo (1 voie par rapport à l'autre ) mais dans le sens déplacement de la membrane du HP par rapport à celui de l'émetteur de la source sonore pour une seule et même voie..
pour la phase absolue oui. Mais va savoir dans quel sens s'est déplacée la membrane du micro lors de l'enregistrement....
(10-04-2018, 04:21 PM)lamouette a écrit : [ -> ]pour la phase absolue oui. Mais va savoir dans quel sens s'est déplacée la membrane du micro lors de l'enregistrement....
Tout à fait ... Big Grin
Et de plus même si différence  et mieux dans un sens qui dit que c'est valable pour tous les enregistrements  Blush
Retour d'écoute multiprise monobrin..
ben le résultat a été désastreux ..
Avec le monobrin je m'attendais à plus de douceur et c'est tout le contraire ..
Même si je note un petit surcroît de dynamique et des transitoires légèrement meilleures  ce sont les timbres qui deviennent pauvres .La richesse harmonique sur toute la bande  passante a disparu .. en repassant une série de CD repères je ressens un manque d'ampleur ,une perte d'assise et de matière et ça se confirme de façon flagrante  à l'écoute de "Lovetown" de Peter Gabriel (B.O "Philadelphia")..où sont les basses  riches de ce morceau ????
Je n'ai pas pu pousser plus loin l'expérience   ,trop déçu, et je suis vite revenu au multibrins  précédent et tous les voyants sont heureusement repassés au vert...
Une expérience qui ne m'a pas coûté cher  de câble sauf un peu en temps ..
Assez surprenant ce résultat quand même  ...
Si je devais envisager de faire quelque chose de plus propre que ma rudimentaire barette indust
peut être: une barrette Audiophonics , c'est assez facile à modifier  vues les photos ,en virant les rails laiton pour recâbler en cuivre et adopter une structure en étoile ..
Ayant de très bons résultats avec mon câble secteur Oehlbach alimentant ma barrette secteur Wireword Matrix 2 j'ai voulu remplacer le premier par un câble Olflex CY 110 que j'avais sous la main , prévu à l'origine pour l'ampli.
Quelle différence ! c'est incontestable .Mais le son devient assez "boomy" ,épais .. perte de définition et effet de profondeur de l'image réduit.
D'un autre côté j'ai l'impression que mes enceintes ont des boomers de 30 cms ou qu'on leur a adjoint un caisson .. pas probant du tout donc...
Bonjour flash 41,

Pour la barrette dont vous parlez, s’agit-t-il de celle-ci :

https://www.audiophonics.fr/fr/multipris...11783.html

Où de celle-là ? :

https://www.audiophonics.fr/fr/multipris...11512.html

qui a l’air plus qualitative.

Je pensais comme vous acheter un barrette Audiophonics et tout recabler en étoile, et même remplacer  les embases par celles-ci :

https://www.audiophonics.fr/fr/fiches-se...11336.html

qui ont l’air vraiment top (NCF).

Donc si je vous suis bien, vous utiliseriez du multibrins pour re-câbler la barrette. Lequel ?

 Curieux que sur une barrette ils ont utilisé des plaques de cuivre (comme Absolue Creation il me semble),
qui s’apparenteraien plus à du monobrin que du multibrins.

Je pensais même faire arriver les fils de ma ligne dédiée directement dans la barrette sans passer par une prise murale, une prise Schuko mâle, un câble, une prise IEC et un connecteur IEC femelle.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36