Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Question conception câble secteur ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Ce serait bien oui  Angel
Sinon on va dériver sur mon système qui est probablement tordu ...ou mon référenciel câbles surement discutable .. ( bah oui je compare par rapport à un référentiel le miens celui qui me satisfait  pleinement comme font les rewievers sinon je sais pas faire 
J'usqu'au moment où je trouve mieux 
Alors j'en change.. si dans mes moyens bien sûr )
Et on sera HS ...  Sad
J'usqu'au moment où je trouve mieux 
Alors j'en change.. si dans mes moyens bien sûr

Tout pareil...
Y'a une autre façon de procéder Huh
Le module de recherche de ce forum ne donne qu'une citation pour un acteur majeur de la discipline des connexions : Whitlock de la firme Jensen. Plus connu pour ses contributions au traitement des petits signaux, il a proposé un câble secteur breveté qui aurait inspiré ceux de la firme Shunyata, citée ici au moins une trentaine de fois.
L'idée de Fox et Whitlock ne concerne que la configuration et non les matériaux. Elle est décrite ici :
https://patents.google.com/patent/US8907211B2/en
Elle consiste à tout simplement torsader les conducteurs phase et neutre (ces auteurs ne redoutent pas pas la capacité parasite qui pourrait d'ailleurs avoir un effet bénéfique) en laissant le conducteur de terre parallèle à la torsade.
Ça c'est une astuce à tenter en effet 
Pas de la torsade du couple phase /neutre à définir
Forr, 
 Tu dis : 
''Elle consiste à tout simplement torsader les conducteurs phase et neutre (ces auteurs ne redoutent pas pas la capacité parasite qui pourrait d'ailleurs avoir un effet bénéfique) en laissant le conducteur de terre parallèle à la torsade.''

Je ne suis pas de cette avis pour 4 raisons : 
- la torsade a l'avantage de réduire L à zero ou presque, ce serait une bonne chose si en même temps elle ne générait pas une augmentation de C au max.
- A mon sens, et suite aux très nombreux essais que j'ai pu faire, il est vraiment souhaitable de réduire au maximum C, même si c'est au détriment (plus ou moins) de L.
- Je ne vois pas comment une capacité parasite pourrait avoir un effet bénéfique...
- Je ne pense pas non plus que Mr. Whitlock dont il est question ait pensé une seconde à mettre le fil de terre à l'extérieur du câble, ce n'est pas très courant et peut-être pas autorisé... Il fallait donc bien qu'il soit quelque part dans le câble, sans parler pour autant des désagréments qu'il pouvait amener.

Je ne suis donc pas favorable à la torsade. 

Mais si vous y tenez, pourquoi pas ! 
Concernant le pas à pratiquer, j'ai dit dans mon tuto qu'il était intéressant de pratiquer un pas de 4 à 5 cm pour le retour à 360° de fils croisés de même polarité. 
Si vous jetez un oeil sur la photo que Pda0 a montré concernant le câble Neodio, vous vous apercevrez que le pas de la torsade employée (retour du même fil à 360°) n'est peut ètre pas loin des 4 ou 5 cm dont j'ai parlé.

Bons essais, et bonnes écoutes...
c'est intéressant cette histoire de législation et règles concernant la commercialisation des câbles secteur. je me demandais pourquoi par exemple Nordost n'appliquait pas à ses câbles secteur les mêmes techniques que pour ses câbles HP, avec des conducteurs séparés physiquement et à plat. c'est peut-être pour des questions de légalité en rapport avec les normes de sécurité ?
Whitlock fait partie des spécialistes les plus renommés concernant la transmission des signaux audio et son immunité aux intrusions parasités qui pourraient l'altéder. Pour ce faire, il s'appuie sur des faits physiques, dûment exposés dans des écrits accessibles sur le net mais jamais jusqu'à présent cités sur ce forum, excepté par moi-même. Ce qui est tout de même ahurissant quand on y voit fleurir des tirades surchargées en aplomb et dénués de toute rigueur.

Jusqu'à preuve du contraire - je n'ai pas exploré les archives de ce forum -, Barcolandes pour ses centaines d'essais cabloïdes, n'a jamais fait appel qu'à un seul outil d'évaluation, son ouïe assistée de celle de son fils, ce qui est très insuffisant pour qu'on puisse donner un caractère d'universalité aux conclusions qu'il en livre. Où, sous sa plume, la protection contre les parasites de toutes sortes dans lesquels nous baignons est-elle abordée ? où sont les remèdes proposés? en quoi consistent-ils ? et comment sont-ils justifiés ?

Pour mémoire et de façon très embryonnaire, on peut dire que sur un câble, la capacité inter-conducteurs phase-neutre (précédée par une impédance inductive et résistive) tend à court-circuiter les signaux différentiels aux fréquences élevées. S'il est prouvé que cette capacité a des effets délétères, la maison Schaffner n'a plus qu'à fermer ses portes.
Forr, 
Je ne t'empêche pas de penser ce que tu veux, ni quiconque d'ailleurs.
Je suis loin d'avoir des oreilles de chauve-souris et ne m'appuis que sur quelques centaines d'essais que j'ai effectués, validées par un grand concepteur d'enceintes et par plusieurs amis, dont Maxitonus.
Personnellement, j'ai essayé un filtre Schaffner FN352Z 6 06 en amont de plusieurs de mes câbles d'alimentation, utilisés un par un. Ce filtre étant réputé pour faire un travail efficace au dessus de 80khz. C'est à dire à un niveau de fréquences nettement plus élevé que notre audition, mais intervenant malgré tout beaucoup plus bas que d'autres.
Eh bien la seule chose que je peux dire est que je trouve que mon système marche mieux sans lui, et je ne suis pas le seul à l'affirmer.
Lorsqu'il est utilisé, je trouve que la dynamique de mon système est légèrement moindre et les aigus ne s'en portent pas mieux (ils me satisfont déjà grandement). La différence n'est pas importante, mais elle est nette à mes oreilles.
Je n'ai rien contre Schaffner et les vendeurs de filtres, je pense même que leur produits sont certainement efficaces, mais pour d'autres applications que la hifi.
Quant aux parasites de toutes sortes dans lesquels nous baignons comme tu dis, eh bien je dois être sourd parce que je n'en entends aucun. Aucun câble que j'utilise n'est blindé et j'ai beau approcher mes oreilles à 10 cm de mes HP, il ne se passe rien. 
J'ai même une liaison phono directe en sortie de cellule (Koetsu red, pas si mauvaise que ça) et d'un bras tangentiel en litz 7 x 0,05 d'environ 35 cm qui rentre directement dans mon preamp et je n'entends toujours rien.
J'espère que de ton côté tu profites au maximum de tous les blindage possibles de ton système, de quelques filtres et que tu en es parfaitement satisfait. Moi, oui.
Mes centaines d'essais cabloïdes comme tu les qualifies me satisfont, n'est-ce pas le principal ?
Mais, il semblerait que les quelques personnes qui ont essayé le câble d'Eric sans aucun blindage et en minimisant au mieux C, marche plutôt bien, et mieux que des câbles blindés.
A moins que nous soyons plusieurs sourds sans le savoir...
(11-24-2017, 09:06 PM)Barcolandes a écrit : [ -> ]Forr, Je ne t'empêche pas de penser ce que tu veux, ni quiconque d'ailleurs.
Il y a des milliers de gens qui, pour se consoler de comprendre si peu (pour ne pas dire rien du tout) de ce qui se passe à l'intérieur des leurs appareils en bidouillent les raccords extérieurs en se convainquant que ça a une incidence beaucoup plus importante sur le son qui en sort que toute l'électronique de l'installation. Leur opiniatreté les conduit régulièrement à trouver une solution qui leur convient, qui bien sûr est supérieure à toutes les autres, comme en attestent d'ailleurs tous ceux qui l'ont écoutée.
Que les solutions trouvées diffèrent complètement entre différentes personnes ou groupes de personnes n'interpelle... personne, c'est un peu étonnant, non ?
Bref, tout ça pour te dire que tes commentaires subjectifs m'indiffèrent complètement. Les fora croulent sous le nombre de déclarations du même genre, c'est d'un ennui mortel. La complaisance dans la subjectivité n'a jamais fait progresser l'électronique.
Là où je tique sévèrement c'est la préconisation de dispositions telles que (de mémoire) "écart des conducteurs pour en limiter la capacité parasite" sans évaluation précise de l'effet d'une part sur les caractéristiques du câble et d'autre part sur la transmission du  signal. La littérature est pourtant bien fournie sur le sujet, aucun câblophile ne fait le moindre effort pour en prendre connaissance. Quand on en rappelle l'existence, on se fait rétorquer que c'est de la connaissance  livresque fourrée à la crème théorique. Mais d'où donc provient le savoir si ce n'est de textes fondamentaux, écrits pour ce qui nous concerne, par Ohm, Volta, Ampère, Hertz et bien d'autres encore ?  
Citation :Quant aux parasites de toutes sortes dans lesquels nous baignons comme tu dis, eh bien je dois être sourd parce que je n'en entends aucun. Aucun câble que j'utilise n'est blindé et j'ai beau approcher mes oreilles à 10 cm de mes HP, il ne se passe rien.
Les parasites ont une fâcheuse tendance à provoquer de l'intermodulation au sein des électroniques sans qu'ils soient directement audibles sous forme de souffle ou de grésillement. De nombreuses habitants en immeuble, ont constaté que le son de leur installation sonore s'améliorait considérablement à partir de onze heures du soir, c'est à dire à l'heure où les gens commencent à éteindre leur poste de télévision ou leur ordinateur, lesquels sont de généreuses sources de parasites.
Inaudibles les parasites ? Ces braves gens sans prédispositions particulières n'ont pas eu besoin d'être des audiophiles patentés pour constater le contraire.
Question conception câble secteur ?

Merci de répondre à la question posée, juste pour faire avancer ce sujet très intéressant
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15