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J ai regardé par rapport aux miennes. A priori 5 mm d écart  mais difficile de savoir si les centres émissifs  sont alignés précisément.
Concernant le grave je ne partage pas l'avis que le BR ne marche pas à 6 db/oct. C est justement le point fort des miennes qui descendent assez bas en restant tendu. Le Focal double bobine est assez remarquable sur ce point.
Concernant le tweeter mettre du feutre à la périphérie de celui ci est assez bénéfique... mais pas de rapport avec la phase bien sûr
Le 6 dB/octave a l'énorme avantage d'utiliser moins de composants et donc de moins dénaturer le signal d'origine !
En outre, c'est indéniablement le type de filtre qui induit le moins de déphasages et de rotations de phase.

Tout cela s'entend aisément !
J'ai bien sûr essayé des 12 et 18 dB/octave mais le 6 dB/octave est le plus naturel et le plus musical selon moi.

Par contre, il faut bien évidemment choisir les HPs en conséquence !

http://francois.h.pagesperso-orange.fr/c...trage.html



Shy
@François H.

Pour mes 38cm, la fréquence d'accord est de 43Hz à -3dB, il est possible d'avoir une fréquence bien plus basse, dans ce cas, on refait un caisson Onken avec un volume de charge de plusieurs centaines de litres et un grave baveux et sans précision... Agréable au début mais je m'en lasse très rapidement. Mieux vaut limiter en restant "propre" que de descendre trop bas et dégrader la définition.

Lorsque les HP ne sont pas parfaitement en phase, cela s'entend, je préfère rajouter des composants sur le trajet du signal (ordre 2) afin d'avoir une parfaite mise en phase.

Cdlt.
C'est là que nos avis divergent ! Tongue

Je trouve POUR MA PART que l'influence négative des composants de filtrage est telle qu'il vaut toujours mieux limiter leur nombre sur le trajet du signal, quitte à perdre légèrement sur d'autres paramètres.
C'est une question de priorités et chacun place les siennes où bon lui semble.

C'est aussi pourquoi je choisis des éléments de filtrage de la plus haute qualité afin de dénaturer au minimum ce si précieux signal !



(06-25-2021, 08:16 AM)Audio a écrit : [ -> ]Lorsque les HP ne sont pas parfaitement en phase, cela s'entend, je préfère rajouter des composants sur le trajet du signal (ordre 2) afin d'avoir une parfaite mise en phase.

La mise en phase n'est JAMAIS parfaite sur une enceinte, quelle que soit la solution retenue.

Il est illusoire d'espérer cela, on ne peut là encore que limiter la casse !  Big Grin



Shy
Avec pas mal de travail, j'arrive a des mises en phases entre les HP quasi parfaites.
Ce n'est pas simple et cela demande du temps et de la patience.
(06-25-2021, 09:13 AM)Audio a écrit : [ -> ]Avec pas mal de travail, j'arrive a des mises en phases entre les HP quasi parfaites.
Ce n'est pas simple et cela demande du temps et de la patience.

La mise au point d'une enceinte réussie est forcément longue.

Je suis toujours étonné par les différences d'approche que peuvent avoir les concepteurs d'enceintes, qu'ils soient constructeurs reconnus ou modestes DIYeurs.
Nombre de voies, système de charge, choix du type de filtrage ; tant d'approches si différentes pour un même résultat finalement recherché par tous !


Shy
Salut audio, salut François, c'est Laurent.

Je dirais simplement une petite chose,
Le filtrage à 6 dB / octave est parfait pour éviter les rotations de phase électriques du filtre passif jusqu'aux HPs.

Ensuite, le filtre de second ordre et troisième ordre doivent être impérativement, et selon les cahiers d'acoustique professionnels, respecter une mise en /hors phase pour le grave, le médium et/ou le tweeter afin de palier à la transmission électrique du filtre passif en question jusqu'aux HPs.

Le fait que nous utilisons un premier ordre dans ce cas ne change rien au fait que le tweeter possède une phase différente du grave médium, sa réponse en fréquence étant plus haute, les ondes électromagnétiques arrivant bien plus rapidement à l'oreille que les sons aux plus basses fréquences, il est donc nécessaire de réaliser une mise en phase mécanique et le filtre passif utilisé quel qu'il soit n'y changera rien !

Le mieux, Smile

Est d'utiliser le gros saladier du boomer pour la mise en phase des haut parleurs de façon mécanique, et ensuite, à peu de choses près, aligner le tweeter en fonction du boomer pour avoir une meilleure cohérence des phases acoustiques.

Exemple, c'est l'idée :
[Image: distance-enciente-micro.gif]

Dans un idéal, les moteurs des différents haut parleurs sont alignés mécaniquement, Dominique pétoin a déjà dit un truc du style, il faudrait prendre un boomer médium, dans une deux voies pour l'exemple et lui associer un tweeter annulaire donc à corne, pour le recul et donc pour sa mise en phase avec le grave médium. 

Pour rappel, sur une configuration deux voies en 6 dB /oct., branchement en phase des haut parleurs sur le filtre. 
En 12 dB /oct, boomer en phase, tweeter hors phase. 
En 18 dB /oct, boomer en phase, tweeter hors phase. 
En 24 dB /oct, boomer en phase, tweeter en phase. 

Et ainsi de suite...

Bien à vous ! Wink
@Vacuum

Avec un filtre d'ordre 2, il est possible de faire varier la pente du filtre si cela est nécessaire et dans ce cas la phase varie ainsi que d'autres paramètres. C'est une approche différente qui fonctionne parfaitement.

Tous les calculs théoriques s'appliquent pour des HP "parfaits" ce qui est loin d'être le cas dans la réalité, c'est pour cette raison qu'une optimisation est impérative.

Cdlt
(06-25-2021, 10:54 AM)Audio a écrit : [ -> ]@Vacuum

Avec un filtre d'ordre 2, il est possible de faire varier la pente du filtre si cela est nécessaire et dans ce cas la phase varie ainsi que d'autres paramètres...

Oui paco, la phase électrique varie en fonction de la pente du filtre ( c'est pour ça que l'on réalise une mise en /hors phase des raccordements) mais tu concéderas que le tweeter n'a pas la même longueur d'ondes que le grave médium et ça ni l'ajout d'un pont diviseur ni l'utilisation de condensateurs ou selfs règlera le problème, il faut une mise en phase mécanique des haut parleurs, ce que presque aucun manufacturiers d'enceintes acoustiques actuels mettent en matière, sauf Jean Maurer...

Laurent.
(06-25-2021, 10:32 AM)Vacuum a écrit : [ -> ]Salut audio, salut François, c'est Laurent.

Je dirais simplement une petite chose,
Le filtrage à 6 dB / octave est parfait pour éviter les rotations de phase électriques du filtre passif jusqu'aux HPs.

 Bonjour,
   Le 6dB/oct crée bien des rotations de phase, mettant les voies en quadrature ( 90°)
mais permettant ( en théorie! ... hp "parfaits" et alignés ) que leur somme soit à 0°.
La difficulté étant d'approcher au mieux un 6dB/oct acoustique. Et ça !!
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