Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Carte Allo DigiOne – essai et comparatifs
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(03-09-2018, 11:57 PM)Auré a écrit : [ -> ]Merci... c'était juste pour savoir.
Bon par contre je vais voir pour faire un test de bridge entre mon server Linux Minimserver et le digione...
Si certains l'ont fait,je suis preneur d'idées...

Ton serveur à t il deux cartes réseau ? Quelle distribution Linux?
(03-10-2018, 12:10 AM)Olivier a écrit : [ -> ]
(03-09-2018, 11:57 PM)Auré a écrit : [ -> ]Merci... c'était juste pour savoir.
Bon par contre je vais voir pour faire un test de bridge entre mon server Linux Minimserver et le digione...
Si certains l'ont fait,je suis preneur d'idées...

Ton serveur à t il deux cartes réseau ? Quelle distribution Linux?

Oui.Mageia pour le moment.Bridge-utils est déjà installé.
(03-10-2018, 09:51 AM)Auré a écrit : [ -> ]
(03-10-2018, 12:10 AM)Olivier a écrit : [ -> ]
(03-09-2018, 11:57 PM)Auré a écrit : [ -> ]Merci... c'était juste pour savoir.
Bon par contre je vais voir pour faire un test de bridge entre mon server Linux Minimserver et le digione...
Si certains l'ont fait,je suis preneur d'idées...

Ton serveur à t il deux cartes réseau ? Quelle distribution Linux?

Oui.Mageia pour le moment.Bridge-utils est déjà installé.
Donc aucun problème
(03-07-2018, 02:03 AM)davidhifi a écrit : [ -> ]
(03-05-2018, 06:44 PM)Auré a écrit : [ -> ]Bonjour,faut-il alimenter à part un disque dur externe usb au Digione ou simplement connecté en usb ça marche?

Salut à tous

Voici mon expérience sur la Digione.

Une alimde labo 0-30 V pouvant débiter jusqu'à 8 A upgradé, cable d'alim furutech 314 ag. J'ai viré la fiche et la prise IEC et me suis connecté directement à l'intérieur de l'alim. J'ai changer le câblage interne et suis passé en cuivre/argent. Le fusible est un Black.
Le cable de sortie est celui du kit d'Audiophonics, https://www.audiophonics.fr/fr/kits-cabl...-9998.html

On va plus loin que l'alim fournie...

Différents essais quant au branchement du stockage sur la Digione.
Le disque dur SSD apporte un plus par rapport au HHD. Branché sur un Nas il apporte encore un plus par rapport à un branchement sur une des prises USB de la Digione. Avec un filtre ethernet et un câble RJ/E on va encore plus loin. Une solution plus simple avec une clé USB directement sur la Digione est tout  juste un cran en-dessous de la solution disque SSD, filtre et câble ethernet. L'inconvénient est la capacité de la clé UBS (encore qu'il existe des clés USB de 2T chez Kingston par exemple mais ça pique plutôt coté prix 1,3 k€ !!!...). Toujours est-il que pour les fichiers utilisés lors des écoutes ça peut se faire...

Je reviens vers vous pour vous faire part de la mésaventure que j'ai connue lors d'une écoute. La mise en situation est la suivante, lecture via Volumio de la clé USB branché directement sur la Carte Digione avec rj 45 branché via Câble ethernet et filtre sur serveur. Le résultat est criant dans le haut médium, ça casse les oreilles. Et je ne comprenais pas d'où cela venait. Donc branchement de l'un ou de l'autre mais pas les 2 en même temps, leur débit semble partagé et le résultat n'est pas qualitatif...

J'ai depuis retiré la clé USB de la Digione et ne suis plus que connecté en entrée qu'en RJ45. La douceur du médium est enfin revenue...
"....Bonjour ASKEL ! ,
Hello AURÉ .....! :-)
& bon week-end les gars ! ....

La réserve, doit être plutôt de manière générale,
sur le port ethernet des SBC, partagé par le chip-set non spécifique,
et USB HUB 2.o Real-tek sollicitant + le CPU,
Tandis-que sur le Sparky,, il y a un chip-set supplémentaire ,
dédié USB 3.o ( + performant ) , qui peut être consacré alors à l' IP. Giga-bytes, et donc
moins solliciter le CPU pour l'usage du réseau ....
..."

Le debit est effectivement  partagé,
c'est le même chip-set micro-chip smsc 9513, qui gère USB et RJ,
sous dimensionné il influe sur les perfs du CPU,
bien à toi DAVID,
cordialement ,
w :-)

https://raspberrypi.stackexchange.com/qu...berry-pi-3

https://www.raspberrypi.org/magpi/raspbe...enchmarks/
@KIKIWILLYBEE
pour ta réponse et la confirmation du partage des debits USB/ethernet.

Quelles sont les différentes utilisations possibles de la connection HDMI de la Digione ? Dans la doc Raspberry Pi 3 Model B que tu donnes, il est précisé : Audio Output  3,5mm jack, HDMI
                                  USB 4x USB 2.0 connector


Est-ce une erreur le Output devant être un Input ou alors j'ai raté quelques chose ?
Koukou DAVID,

nous disposons des mêmes sources,
aussi ne puis-je t'en dire +......
le mini-jack 3.5 sortie son analogique stéréo
Le port HDMi du RPI sortie HDMI Vidéo
L'I2s est transporté par le port GPIO_HAT

Bien à toi,
w :-)
(03-11-2018, 05:42 PM)davidhifi a écrit : [ -> ]Je reviens vers vous pour vous faire part de la mésaventure que j'ai connue lors d'une écoute. La mise en situation est la suivante, lecture via Volumio de la clé USB branché directement sur la Carte Digione avec rj 45 branché via Câble ethernet et filtre sur serveur. Le résultat est criant dans le haut médium, ça casse les oreilles. Et je ne comprenais pas d'où cela venait. Donc branchement de l'un ou de l'autre mais pas les 2 en même temps, leur débit semble partagé et le résultat n'est pas qualitatif...

J'ai depuis retiré la clé USB de la Digione et ne suis plus que connecté en entrée qu'en RJ45. La douceur du médium est enfin revenue...
Bah, l'USB des rpi était réputé pour ne pas faire bon ménage avec l'audio, à cause de ce chipset partageant le bus réseau et USB, mais je ne pensais pas que c'était à ce point.
Merci pour ce témoignage, donc en résumé, pour l'audio, le player Digione ne doit rien contenir en USB.
Si tu utilises l'entrée ethernet oui !!! Dans le cas d'une utilisation de l'entrée USB seule cela doit être testé...
Bonsoir à tous,
cela fait maintenant 10 jours que j'ai branché la Digione sur le Devialet. L'idée était surtout de verifier si je pouvais améliorer ma source par rapport à mon Mac Mini optimisé (kit uptone, alim HDPlex, OS+Roonserver ou Audirvana sur carte SD). Pour Roon et Audirvana, j'utilise la fonction AIR du Devialet car je l'ai toujours trouvé supérieure à l'USB. J'ai donc testé plusieurs configurations :
- 1) Digione+Roon bridge avec Roon server toujours sur le Mac Mini, le tout relié sur un routeur Asus alimenté en linéaire avec le 19V de la HDPlex. Les cables ethernet sont le Supra cat.8 sur la Digione et le Melco cat.7 C1AE sur le Mac. Le cable Coax de la Digione est un WW Ultraviolet BNC-RCA en 1m.
- 2) Meme config mais avec la Digione bridgée au Mac Mini par l'intermédiaire du Supra
- 3) Config 2) pour le materiel avec Audirvana en UPNP
Aucun surechantillonage, quelque soit la configuration. Fichiers sur SSD externe relié en USB avec le Mac.
Les morceaux de test que je connais par coeur allaient de Radiohead (16/44.1) à Nick Drake (24/96), en passant par Massive Attack (24/96) ou Handel (Messiah-24/192). La liste est non exhaustive.
J'ai donc attendu une dizaine de jours avant de faire des comparatifs en utilisant principalement la config.1, histoire de "roder" tranquillement la Digione et limiter le risque du placebo.
Bon, je vais vous la faire courte : la Digione constitue un apport important à mon système. Le Mac Mini seul est dépassé. Les principales ameliorations se situent au niveau de la scene sonore qui est bien plus profonde. Je n'ai rien gagné en largeur mais c'était deja très bien. Par contre, la profondeur de la scene est une veritable aubaine, surtout avec les Mulidine Cadence qui ne sont pas très réputées sur ce point. L'interprète se détache maintenant clairement des musiciens. La scene sonore semble également plus lisible avec tous les instruments plus faciles à distinguer dans l'espace. Les voix des interprètes sont plus réalistes avec les intonations bien perceptibles, plus analogiques, plus chaudes. La musique (piano, guitare) a pris un certain "poids" qui  donnent des extinctions de note plus longues ou plus percutantes. Les basses sont également mieux définies. Enfin, j'arrive mieux à entendre les differences entre les fichiers Cd et ceux en HD.
Ces appreciations sont valables quelque soit la configuration testée. Cependant, si je devais hiérarchiser, je dirais que la config3 est la meilleure et Audirvana reste toujours pour moi au dessus de Roon. La difference est cependant mineure et je pourrais vivre sans problème avec Roon seul mais bon, j'ai la possibilité de choisir...Par contre, je n'ai pas perçu de differences entre la configuration 1 (routeur) et la 2 (bridge). Je pense que cela est peut être dû à l'alimentation linéaire sur le routeur, mais je n'en suis pas certain.
Le dernier point important est la multitude d'options disponibles avec DietPI : Roonbridge, GMrender (UPNP), Squeezelite, Airplay. Or, que ce soit pour ma famille ou pour moi, nous avons tous une utilisation facilitée de la gestion des sources sur le Devialet puisqu'elles sont toutes au meme endroit : Logitech Media Server pour ma femme qui l'utilise deja sur nos squeezebox ou Airplay pour les iPhones de nos enfants.
En resumé, je dirais que si vous cherchez une source demat pas chère, facile à configurer, robuste, avec de multiples possibilités et une qualité sonore de haute volée, la Digione est exceptionnelle sur tous ces critères.
Il me restera encore à tester le 5V de la HDPlex à la place de l'alimentation Allo mais c'est deja tellement bon que je ne suis pas pressé. Je préfère écouter de la musique, sans plus vraiment douter de ma source.

Sebastien