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Version complète : Défi : enceinte d'harmonie trouver les composants
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Bonjour à tous ,

Bon comme expliqué dans ma présentation je suis passionné par la lutherie depuis quelques années, je viens de finir mon premier projet une guitare acoustique. En me renseignant sur les tables d'harmonies, j'ai découvert les enceintes d'harmonie : le principe semble simple, on fait vibrer du bois grâce à des exitateurs, le son est donc amplifier par les propriétés du bois d'harmonie. Je suis tombé amoureux du son produit par cette enceinte mais son prix 11000 euros est prohibitif pour moi d'où ma volonté de la construire moi même !
Mon  problème est que je suis totalement néophytes dans l'univers de l'électronique et ne sais absolument pas quels sont les composants  utilisés dans sa conception ! 
Si ça peut aider


Caractéristiques techniques 

  • Plan stéréophonique 2 x 3 voies

  • Réponse en fréquence : 35 Hz-20 kHz

  • Distorsion : 0,05 %

  • Impédance : 8 Ohms

  • Niveau moyen à 1 m : 105 dB

  • Puissance nominale : 2 x 60 W RMS

  • Atténuation : - 3 dB à chaque doublement de distance

  • Nombre de vibreurs : 8 pièces

  • Filtre : Répartiteur à très faible perte

  • Câbles : Litz 0,942 mm2

  • Dimensions : 890 mm x 890 mm x 100 mm

  • Encombrement mural : 890 mm x 890 mm x 210 mm

  • Fixation : Suspension centrale, fixation avec 4 vis au mur, plan ou dans un angle

  • Ancrage : Env. 1,2 m à 1,5 m depuis le sol

  • Poids : 15 kg (selon modèle)

  • Connectique : 4 fiches stéréo (à visser ou à insérer)

  • Température de fonction : 15-45 °C

  • Hygrométrie : 25 à 85 %

J'aimerai donc savoir si qqn serait capable de me dire quels sont les composants utilisés sur ces deux photographies...


[Image: 460280Screenshot20170205115959.jpg]
[Image: 247125Screenshot20170205115824.jpg]


Voilà si quelqu'un parmi vous peut m'aider ce sera super mais bon j'ai bien conscience que c'est un exercice difficile peut être même impossible ! Dites moi !! 
Merci d'avance 
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Je serais curieux d'écouter ce type d'enceintes!!!
On dirait que cela fonctionne sur le principe de Takeshi Teragaki.
Fonctionnement en flexion du bois donc...

http://www.teragaki-labo.co.jp/products/...p3000.html
C'est marrant... quand je lisais l'autre jour le topic de Jacques sur les Infraflex, plus tard le soir je me suis dit... "pour révolutionner encore la HiFi, il reste les enceintes.... comment faire autrement que le sempiternel HP... ? Et si on voulais faire comme les instruments, qui sont capables d'émettre des sons puissants "naturellement"... une contre basse par exemple...... en fait... il faudrait faire un système, qui fasse "vibrer" du bois de la même manière qu'une corde qui vibre fait résonner le bois de la contre basse"...

Bon bin en fait je suis pas le seul à l'avoir pensé, et en plus "ils" l'ont déjà réalisé Big Grin
il faudrait faire un système, qui fasse "vibrer" du bois de la même manière qu'une corde qui vibre fait résonner le bois de la contre basse"...
Zut , flute... Moi, j'aime le tuba !
Va en falloir des matériaux !
[quote='AZP' pid='67893' dateline='1486334505matériau  marrant...quand je lis l'autre jour le topic de Jacques sur les Infraflex, plus tard le soir je me suis dit... "pour révolutionner encore la HiFi, il reste les enceintes.... comment faire autrement que le sempiternel HP... ? Et si on voulais faire comme les instruments, qui sont capables d'émettre des sons puissants "naturellement"... une contre basse par exemple...... en fait... il faudrait faire un système, qui fasse "vibrer" du bois de la même manière qu'une corde qui vibre fait résonner le bois de la contre basse"...

Bon bin en fait je suis pas le seul à l'avoir pensé, et en plus "ils" l'ont déjà réalisé :D
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Bonjour,

Concernant les membranes en bois, je suis inquiet au niveau de la neutralité (colorations). Bon, faudrait écouter
Pourquoi essayer de réinventer ce qui marche trés bien. Certain ont voulu réinventer la centrale nucléaire sous la forme de l'EPR. Bonjour les dégats !
Si on a toujours pas fait meilleur que la membrane papier, à mon avis ça s'explique en 2 points.
Pour etre neutre, une membrane ne doit pas resonner donc, etre sans élasticité afin d'amortir naturellement les vibrations qui
la parcourent. Le papier, c'est l'idéal. La rigidification de la membrane est donnée par la forme conique.
On arrive donc à une membrane rigide avec un materiau mou.
A mon avis, si les hps large-bande sont invariablement construits de la même manière depuis 70 ans, il doit y avoir de bonnes raisons.
Cordialement
D'ailleurs quel idiotie, après l'invention du HP électrodynamique, d'avoir fait des recherches pour aboutir aux :
 - compressions
 - rubans
 - Tweeter plasma
 - cellules orthodynamiques
 - cellules électrostatiques
 - infraplanar
- etc.

Ces technos sont tellement nazes par rapport au bon vieux HP au rendement de 0.3%, à la disto à 5%, et qui fait boum-boum dans la pièce Tongue Tongue Tongue
Oui j'allais dire, le HP classique certes il "marche bien"..... mais faut avouer que le rendement....

En fait ma réflexion s'est faite sur le rendement justement. Je me suis dit "quand même, quand on claque une corde de contrebasse, on ne doit pas fournir "beaucoup" d'énergie..... et pourtant cela produit un son qui rempli une pièce ! Il doit donc bien exister un moyen de reproduire un son sans avoir besoin de beaucoup d'énergie (donc un système avec un rendement exceptionnel)....."

Et c'est la que j'ai pensé à trouver un truc qui fait vibrer le bois....

Mais c'est certain que, si une telle enceinte reproduira peut-être très bien une contrebasse (en bois aussi), qu'en sera-t-il pour reproduire un saxo ? Smile Car effectivement, la neutralité......
(02-06-2017, 11:00 AM)AZP a écrit : [ -> ]Mais c'est certain que, si une telle enceinte reproduira peut-être très bien une contrebasse (en bois aussi), qu'en sera-t-il pour reproduire un saxo ? Smile Car effectivement, la neutralité......

Ca doit aller AZP! Le saxo est dans la famille des bois.  Big Grin
Ca marchera, le saxophone fait partie des bois Big Grin
Edith : Ezel m'a grillé Big Grin
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