Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

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La graisse de porc epic c’est ce qui remplace l’huile de serpent ? Il faudrait que j’essaie du coup.
Dans mon commentaire précédent j'avais essayé de répondre au plus proche de ton post de départ mais pour faire écho à mes petits camarades :

Je n'ai écouté "que" les Neumann KH 120 avec un DAC home studio simple et j'avais été impressionné. J'imagine que les modèles Neumann plus haut de gamme cités doivent très bien sonner avec un DAC sérieux comme le RME. Et les réglages proposés par le DAC sont géniaux et très pertinents.

C'est aussi le genre de choix que je ferais à ta place.
J'ai passé ma soirée à la lire des posts sur les configurations de certains membres, il y a vraiment des grands malades frapa-dingues ici, je suis sûr d'être tombé dans la bonne marmite !

 On avance, ça prend forme, il reste quelques questions et vérifications mais je pense (ou plutôt j'espère...) être sur la bonne voie.

Tout d'abord un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps d'apporter leur petite pierre à l'édifice.
Je suis moi-même un contributeur actif (5000+ posts) sur un forum Mac et je sais tout le temps que cela prend d'aider les autres.

Je m'oriente progressivement vers la voie tracée par @Fledermaus (Franck Einstein !) pour les raisons suivantes:
- Pertinence des choix proposés corroborés par les nombreux liens que j'ai pu consulter (je ne fais quasiment que ça depuis 2 jours !) et les commentaires additionnels d'autres membres confortant cette approche.
- Facilité d'approvisionnement chez Thomann où tout est disponible et commandable en 1 click (en fait c'est très dangereux ce site ;-) )
- Discussion avec un ami qui a un studio professionnel d'enregistrement en Suisse et avec qui j'ai pu discuter de vive voie. J'avoue que je n'avais absolument pas envisagé cette approche au départ (voir mon post #1...).
On peut surement faire autrement mais ça va être très compliqué, tant dans les choix que surtout dans l'approvisionnement.

1. Le DAC: RME ADI 2 FS
Comme mentionné par certains, "attention tous les DAC n'ont pas le même rendu".
Je suppose que la multitude de paramètres sur lesquels on peut jouer me permettra de "personnaliser" ce rendu en fonction de mes 2 trompes d'Eustache et finalement de ne pas être prisonnier d'une sonorité particulière. Vrai/Faux?

2. Les enceintes (oups pardon, les "moniteurs de studio actifs", je m'égare !)
Là ce n'est pas encore complètement finalisé parce que le choix est plus large.
Compte-tenu du budget disponible j'ai pour l'instant retenu les Neumann KH 310 en pointure droite et gauche comme mis en garde. Pas encore décidé la couleur des lacets...

Mais d'autres m'ont tapé dans l'oeil pour des raisons diverses (propositions sur ce fil, recherche sur le site Thomann et le forum ASR (un puits sans fond ce truc !) et j'aimerais avoir votre avis. Je ne veux pas faire d'erreur. ensuite je sais aussi que c'est subjectif:
- Focal Trio6 Be
- Genelec 8341
- Genelec 1032 CPM
Il y en a qui ne sont peut-être pas destinées à être placées à moins de 2 m de mes oreilles.
Tout avis est bienvenu !

3. Les cables XLR
On va faire au plus simple et comme c'est proprement ingérable dites-moi ce que vous avez et je vous suivrai...

4. Les supports
Alors là c'est bien le bord*l parce que... c'est compliqué !
J'ai lu intégralement le guide Thomann sur les enceintes de monitoring:
https://www.thomann.de/intl/onlineexpert...oring.html

Voila ce que je vois quand je suis assis à mon poste de travail: (Steve Jobs si tu me lis...)


[Image: 78OUGt5.jpg]


Et voilà ce qu'on voit quand on se lève (on aperçoit le système Mark Levinson Revel qui attend le Saint Esprit pour redémarrer...)


[Image: NKepGcj.jpg]


Donc les écrans sont pile poil dans l'axe supposé des enceintes (et c'est dixit Thomann pas bon du tout, genre horreur malheur Salsa du démon...).
J'ai bien compris qu'on pouvait mettre les enceintes en hauteur à condition de les orienter correctement vers le point d'écoute. Mais je ne peux pas les fixer au mur ni au plafond. Elles doivent être sur pied.
On fait quoi docteur? C'est grave? Certains puristes sont déjà au bord de l'apoplexie? Meuuuh non faut pas exagérer non plus Mac!?
Le 1er qui me propose de virer mes écrans, comment dire... ;-) 
Donc toute remarque/solution est la bienvenue.

5.Les packs de bières
Pour les assoiffés... de conseils, ça se passe en MP !

Voili voilou, je pense avoir fait, pour l'instant, le tour de la question, d'autres viendront peut-être ensuite... ou pas.
Je vous écoute...
Bonjour Mac,
Comme ton logement a un look industriel, je te proposerai de faire fabriquer deux potences en acier laqué noir, avec au sol soit une plaque très large simplement posée
Ou encore mieux la plaque spitée au sol avec des tirefonds

Sur les potences assez hautes je fixerais les supports dédiés orientables pour les enceintes
Bonjour Mac,
Vous pourriez jeter un œil sur le site magic-mastering.com, pour compléter votre décision.
Bonjour à tous,

Merci pour les suggestions précédentes.
Ca avance !

1.J'ai un RdV téléphonique avec la hotline de Thomann pour:

- Finaliser les pieds parce que j'ai bien compris que j'allais devoir mettre les enceintes en hauteur pour que le son passe au dessus des écrans, et les incliner pour que le son arrive sur mes oreilles et pas au dessus du peu de cheveux qu'il me reste. Et là c'est le souk intégral pour les pattes de fixation rotule et autre, sans parler des prix indécents pour des accessoires. Bref...

- Essayer d'avoir une idée pour les frais de douane qui ne sont pas inclus dans la facture (60€ de frais de livraison par avion c'est déjà bien attractif !). Je voudrais juste être sûr que je ne vais pas doubler le prix initial...


2. Calibration et tout et tout.

En fouillant sur le web, je suis tombé sur un bundle avec un Sub Neumann KH 750 DSP et un micro Neumann MA 1 qui permettent d'optimiser via logiciel le rendu de base (et c'est ça qui m'a tapé dans l'oeil).
https://www.thomann.de/intl/neumann_moni..._kit_1.htm
Ca douille un peu niveau tarif, car en plus je ne suis pas sur d'avoir besoin d'un sub (en fait je pense que je n'en ai pas besoin...). 
Des avis sur l'intérêt réel de ce calibrage? Les KH 310 n'étant pas DSP on ne peut pas les calibrer comme ça (si j'ai bien compris).

Et ensuite comment je vais connecter ce Sub au système? Mon DAC n'a que 2 XLR. En chainant d'un coté le Sub et une KH 310? Je débute !
J'avais gardé une réserve pour un superbe casque HiFi mais si il vaut mieux ajuster au départ...

Si c'est nécessaire on diminuera temporairement le nombre de packs de bières promis dans le post précédent. La cagnotte s'épuise à vitesse grand V...

Merci pour vos avis !
Hello,
Pour la calibration et gestion sur sub, tu pourrais envisager cela : DSPEAKER ANTI-MODE X2 DSP Correction Acoustique
C'est hyper efficace et peut servir de préampli aussi.
Merci à Steph pour sa suggestion, je vais regarder ça en détail.

Je sors de ma conversation avec la hotline de chez Thomann.
Déjà vraiment impressionné par la connaissance de leurs produits !

Et je sais maintenant comment faire tenir mes Neumann KH 310 inclinées à 2m de hauteur. Je n'aurai pas besoin de monter sur un escabeau pour les écouter...

Il y a 2 solutions, je vous les poste ça pourra peut-être être utile à certains...

La solution du pôvre coute "seulement" comme dirait Pierre Bellemare 300$ (sans les pieds...), juste pour les attaches. C'est ici, il y a les références sur le site.

[Image: GhSsFMv.png]



Si maintenant vous n'avez pas "investi" tout vos € dans des câble XLR or 18 carats, vous serez peut-être tentés par la solution du rîche à... 950$. Preque le prix du DAC REM ADI-2 DAC FS qui est sur ma liste ! Ca me fait quand même hurler pour de la "ferraille" mais bon, quand on tient le client par les coucougnettes...

[Image: 8zCDhiy.png]

Ces prix s'entendent pour 2 enceintes (si si...) mais sans les pieds. Si vous voulez chausser du 45 supportant le même poids 100$ suffiront. Mais bien sûr ça ne sera pas des pieds Neuuumann.  Blush

Je reste à l'écoute des conseils sur les questions du fil qui n'ont encore pas trouvé réponse.

Encore merci à tous...
Bonjour,

Même si il me semble que j'arrive après la bataille, je vais en remettre une couche sur les Bliss

(07-30-2023, 11:57 AM)Phoebus a écrit : [ -> ]Bonjour, 
De mon coté je vais te donner mon avais sur les Bliss Jubilé 2130 eur que j ai pu écouter..............
Sur Atoll In200

La Bliss bénéficie d un très bon équilibre tonal, l écoute est posée homogène, malheureusement a part cela rien d autres qui puisse justifier un tel prix.

- Un manque de vie d entrain
- Des graves presque absents
- Un manque d articulation, d intelligibilité de lisibilité, il semblerait que tout soit lissé au même niveau.
........................
- Un manque de matière et de presence sur les timbres, manque de relief
- Manque d ampleur un son qui semble ne pas vouloir sortir du coffret des enceintes
A la sortie une écoute ennuyeuses qui tourne en rond.

je partage entièrement cet avis sur les Bliss Jubilé

en résumé, et en caricaturant un peu: ça ne fait pas de musique, aucun plaisir, on s'emmerde, foot tapping impossible

les Folia sont nettement plus musicales, et c'était déjà le cas avec les versions précédentes
Merci beaucoup, tant que la bataille n'est pas terminée la guerre est toujours en cours.
Il est cependant vrai que le couple REM Neumann est quasiment en train de convoler.
J'en suis plus à choisir les enfants de chœur du cortège qu'à draguer une nouvelle conquête !
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