Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Fabriquer un câble Phono
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Hello la compagnie   Cool

Je voudrais me lancer dans un DIY de cable phono vers prépré.

Je viens d'acquérir une xtension 10, le cable d'origine project (DIN 5 broches -> RCA) ne me parait pas à la hauteur de cette platine.

J'ai pu confectionner avec bonheur des câbles secteurs et modulation grâce aux excellents conseils de Rastabill.

Pour un phono c'est différent du câble de modulation il semble.
Alors sans trop connaître, j'ai quand même voulu tester sur mon ancienne platine qui possède une sortie RCA, de raccorder des modulations Rasta ou Actinote Sonata (en vente), mais y'a de la ronflette. Sad 

J'ai une paire de modulation dédiée phono (du commerce, disons artisanal) qui elle est très bien, mais en RCA-RCA. Mais pas de ronflette


J'ai bien vu quelques rares infos sur le besoin d'une faible résistance et capacitance, et avec les rastacâbles sur ces 2 critères ça devrait aller, mais...ça ronfle.
J'imagine que le blindage entre en ligne de compte, mais quand je vois mon cable phono, très mince, je me demande comment il a pu être blindé? tresse très fine?

Bref, si vous voulez bien partager vos expériences ici, sur ce post car je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet sur le fofo.
merci!

Fred
Le diamètre du câble n'influe en rien sur le blindage

Exemple les câbles de micro cravate par exemple... 3 mm de diamètre avec la gaine isolante...
Je veux bien le croire, simplement j'ai peu d'expérience en blindage, et je pensais qu'il faillait qu'il y ait de "l'air" entre les fils et le blindage.
Mon câble phono fait 5mm de diamètre par pôle et il n'y a visiblement pas bcp d'espace entre les fils et le blindage comme si c'était collé... mais ça fonctionne !
Je suis ce sujet avec intérêt…

De mon côté je voudrais confectionner un Cable en rapport avec la qualité de ma cellule et de l’ampli en connectant directement la cellule à l’ampli 1m, 1,5m) afin d’éviter un connecteur intermédiaire.

Merci d’avoir lancé le sujet.
De connecter ta platine à ton prépré avec un câble de modulation aurait pu fonctionner. 
Cela dépend de la construction de ton prépré. 

Souvent on a besoin d'un blindage.
Ensuite il faut utiliser des fils de très bonne qualités gent 7N ou OCC.

Connaît tu le brochage de ta prise Din.... il faut étudier ça de près.

De quelle longueur tu as besoin ?

Maintenant attend le réponse des experts... On en a sur le forum Smile
Joel,
Merci pour cette proposition.

En fait j'aime bien faire les choses avec mes mains.
Un psy dirait que je compense un boulot trop intellectuel... bah il aurait pas tort!

Donc je cherche vraiment à confectionner un câble qui soit la synthèse de l'ajout de différents fils Cu CuAg Ag de diamètres différents, mise en oeuvre, etc...

C'est un virus extrêmement contagieux que j'ai choppé, Michel en est la cause, il est un peu mon pangolin Smile

Pour être plus sérieux, je peux témoigner de l'intérêt qu'il y a à faire du fine tuning sur ces câbles. Je l'expérimente sur mes câbles HP, où j'ai pu arriver à des résultats qui dépassent les Actinote Sonata (en vente) malgré leurs qualités et réputation.
Ce n'est pas toujours généraliste, dans le sens adapté à mon système, mon oreille, ma pièce d'écoute. Rastabill y est arrivé, mais je ne prétends pas l'égaler: manque de temps et d'expérience.

J'ai envie d'avoir un peu la même approche avec le câble phono, seulement, même si j'ai acquis quelques connaissance sur l'impact des matériaux, diamètres et combinaisons, je ne connais pas les particularités d'un câble phono.

J'ai dans l'idée (l'espoir?) de rendre ce post participatif. Il y a des forumeurs ici qui en connaissent un rayon, je suis persuadé qu'on pourra vite arriver à qqch de très bien.

Allez on y croit !

(02-06-2023, 08:19 PM)Fredouille40 a écrit : [ -> ]De mon côté je voudrais confectionner un Cable en rapport avec la qualité de ma cellule et de l’ampli en connectant directement la cellule à l’ampli 1m, 1,5m) afin d’éviter un connecteur intermédiaire.

Tu veux dire: sans connecteur côté platine? Il y aura quand même une soudure non? ou alors c'est le câblage du bras qui va jusqu'au prépré?

(02-06-2023, 08:57 PM)rastabill a écrit : [ -> ]De connecter ta platine à ton prépré avec un câble de modulation aurait pu fonctionner. 
Cela dépend de la construction de ton prépré. 

Souvent on a besoin d'un blindage.
Ensuite il faut utiliser des fils de très bonne qualités gent 7N ou OCC.

Connaît tu le brochage de ta prise Din.... il faut étudier ça de près.

De quelle longueur tu as besoin ?

Maintenant attend le réponse des experts... On en a sur le forum Smile

Il me faudrait maxi 70 cm.
J'ai des chutes de bons fils si tu vois ce que je veux dire... Smile
Pour le blindage, j'ai de la toile anti EMI RFI avec le ruban cuivre autocollant qui va bien avec; mais pas encore testé !
Confectionner un (bon) câble phono blindé et sans perte, en conservant équilibre et qualité tonale, c'est très compliqué ! perso, je ne m'y risquerai pas
Sais-tu ce qui change par rapport à un câble RCA? En quoi est-ce plus compliqué?
Il s'agit de très très petits signaux à traiter. Le blindage est alors très important mais par ailleurs, trop de blindage "tue" le son, l'aération ..
Pages : 1 2 3 4 5