Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Fabriquer un câble Phono
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Ce que proposait Hifi-câbles
[Image: tonq.jpg]
Tout à fait réalisable, ça peut être une version évoluée du montage que je propose dans mon tuto. Smile  

Au lieu d'utiliser une seule corde  on double avec une corde par pôle et pour le blindage on peut utiliser une toile isolante pour mettre sur chaque pôle et ensuite ajouter une gaine cuivre étamé sur le deux pôles que l'on aura torsadé.
Je vais l'ajouter en 2em solution plus complexe mais plus complète.
Avec l'énergie qu'à Frédéric il va nous faire ça  Shy
Rasta à  la conception, Frédo à la réalisation,  je suis impatient de connaître le résultat.  Smile

Pour info, quelle est ta cellule MC Frédéric ?
(02-06-2023, 08:03 PM)Time window a écrit : [ -> ]Le diamètre du câble n'influe en rien sur le blindage

Mais il agit sur les effets du blindage : 
plus ce dernier est proche des conducteurs, plus l’effet capacitif augmente. 

Il y a donc un rapport entre section des conducteurs, notamment la masse, finesse et étanchéité du blindage, et puissance d’action de l’isolant.
Purée je m'éloigne quelques instants, et voilà! Smile

Merci de ces retours. Je vais bientôt faire une tentative, le temps de réunir tous les éléments, notamment la fiche din.

Ma cellule est une Cadenza Blue, ça me paraît plutôt neutre avec une restitution fine, mais avec le cable fournit d'origine par Project , difficle de bien cerner son caractère.
Là elle vient d'avaler 2 faces de Callas Mono 1957, et elle enchaine sur des remixes de Depeche Mode. Chez moi c'est varié!

Pour revenir à la conception, l'isolant dont je dispose est de la toile, je n'ai pas de tresse.
J'aime bien l'idée de faire 2 torons torsadés, donc isolés chacun, puis ensuite le couple isolé à nouveau.
Je note qu'il faut éloigner l'isolant du conducteur: corde enroulée par dessus chaque pole, j'ai aussi des perles de bois...
Et Michel dit que j'ai de l'énergie... mais c'est kiki m'a envoyé un tuto ? hein devinez Smile

En tout cas je trouve qu'on a progressé sur la partie théorique... y'a plus qu'à !
merci à vous

(02-11-2023, 05:57 AM)Musicalbox a écrit : [ -> ].../...
Il y a donc un rapport entre section des conducteurs, notamment la masse, finesse et étanchéité du blindage, et puissance d’action de l’isolant.

Nathalie, penses-tu qu'il faudrait aussi blinder la masser? Si oui je déduis alors que sa section à une importance aussi
Pour le fil de masse tu prends un multi brin isolé Ptfe (genre 7x0.15 CuAg) tu le fait passer entre les deux couches d'isolant, entre la toile et la tresse.
Ai si pas besoin de lui rajouter une isolation. 

Pour l'instant on oubli les perles de bois... Fil trop fin... La solution que je t'ai fourni a un role anti vibratoire. Ne pas oublier que nous sommes avec des niveaux d'énergies très faible. Tous les petits détails sont important : les fils, les isolants, les fiches et la géométrie.
En blindage la tresse Cuivre étamé est plus performante que la toile. Pour la 2em couche elle est donc préférable mais pour un premier test tu peux démarer avec la toile.  Wink
Salut la compagnie juste pour vous tenir au courant j ai commencé la réalisation du câble mais on m a proposé de tester différentes lampes sur mon pre-amp phono alors je ne pouvais pas refuser... Smile

Le prêteur est tellement gentil d ailleurs qu il me laisse choisir gratuitement celle qui me plait parmi les 8. Vous comprendrez que j ai priorisé ces tests!

Par contre mon ampli LFD s amuse à sonner plus a gauche (quelle que soit la source et le canal d entrée)
qu a droite ce qui m amène là aussi a reprioriser ...
A suivre!

Qqun s est lancé dans l aventure sinon?
Not yet, j’aurais tendance à vouloir faire un Cable de bout en bout en litz ou de la taille des câbles présents dans le bras…

Ag ou autre selon le recommandations avisés ce ceux qui savent, je ne peux prétendre qu’à être un bon élève.
Bon c'est pas le tout mais j'ai bossé!

Réalisation de 2 cables phono.
Non pas pour le plaisir, mais parce que j'étais pas sûr d'y arriver de bout en bout, alors le n°1 est issu d'un câble phono existant de chez CConcepts (à Beauvais) auquel j'ai simplement changé la fiche d'un côté pour une din en remplacement d'une paire de RCA.

Cette paire de RCA que j'ai récupérée (héhé malin...) pour faire le n°2 selon les préco mentionnées plus haut dans le fil.

Conception:
N°1: il s'agit d'un câble très fin (en fait 2 câbles car côtés gauche et droit sont complétement séparés), monofil je pense en argent, avec une petite tresse CuSn (je pense) collée directement autour de l'isolant très fin (PTFE). Le fil de terre est séparé. Une gaine coton autour et zou fini pour la description du produit. J'avais payé ce câble 250 eur neuf.


N°2: c'est pas la même histoire. Déjà, manipuler des fils de 0.3mm c'est touchy. Ca casse des fois... et là c'est galère il faut dépiauter l'agencement de couches laborieusement réalisé. J'ai pas rigolé tout le temps, surtout que comme un andouille j'ai dû défaire chaque bout sur qq cm car j'avais pas laissé assez de mou et... couper le fil...

- Côté Blindage: j'ai utilisé ma toile sur chaque pôle enroulée environ 3 fois à bonne distance du fil grâce aux epaisseurs de papier soie et de ficelle, et gaine coton. La toile est fixée avec du cuivre adhésif sur toute la longueur, mais en laissant quelques espaces pour ne pas avoir un câble trop rigide à la fin. Les 8 bouts sont enroulés de ce Cu adhésif, et les 4 brins côté Din sont reliés ensemble à nouveau.
La masse de la fiche Din est reliée au Cu adhésif par un petit fil soudé directement dessus.
Re-gaine de coton la dessus.
Blindage actif: j'ai soudé aussi le + d'une pile 9V (dans un boitier on:off) juste à côté de la soudure précédente; le moins étant relié au point froid d'une RCA côté pré-pré.

Je ne sais pas du tout si c'est comme ça qu'il fallait faire, j'avoue que je me suis un peu agacé avec les fils qui ont cassé par 3 fois... à la fin j'ai fait comme j'étais inspiré !


Ecoute, parce que ça compte quand même:

N°1 par rapport au câble origine ProJect : meilleure définition , plus rapide et aéré. Le gap est net et sans appel, mais ce n'est pas encore ce que j'attends.

N°2 par rapport au N°1 : meilleure définition , plus rapide et aéré. Lol. Pour être plus précis, les tom des batteries sont carrément plus réalistes, les graves plus fermes et le message général n'est pas asséché pour autant. Les détails de l'enregistrement sont plus évidents, tandis que de nouveaux apparaissent.

Je vais pas m'étendre non plus car je n'ai pas fait 50 A/R étant donné que pour changer de câble il faut démonter le bras à chaque fois !! grrrr

Ah j'oubliais ! Avec le commutateur 9V sur Off, il y a un léger bourdonnement, qui disparait une fois placé sur On. Ce n'est pas l'action de la pile ici, mais celle de la mise en continuité de le masse vers le pré pré.

Au vu du résultat a priori satisfaisant, je n'envisage pas une seconde couche de blindage.

A vous de jouer pour vos remarques et conseils, et bien sûr pour vos réalisations.

Tchuss
Bravo, pas facile à agencer ces petits fragiles fils.
Pour le blindage actif il me semble qu'il est indépendant d'un premier blindage,  mais je ne suis pas spécialiste. Donc attendons l'avis de personnes compétentes.
Pages : 1 2 3 4 5