Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Nos morceaux de prédilection pour test de matériel
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
je note que pink floyd revient souvent dans les disques de prédilection..
pour ma part,et ça fait plaisir,le live de jonasz fait partie de ces disques références parce que je le connais tellement et la tournée de 88 et celle d'avant (unis vers l'uni)j'y étais aussi,mais a toulouse.
parmi mes disques "test",je citerai :
billie jean : michael jackson
dark side of the moon
veonique sanson: live francofolies parce que plein d'invités et de musiciens différents qui apportent tous leur particularité,leur style de jeu et des tessitures de voix différentes,et c'est un album que je connais par coeur
time out de dave brubeck
et puis aussi le cool jazz d'arthur H pour la basse et l'ambiance
groove catchers : pour tester la réponse et la réactivité du matériel(basse,saxo,human beat box)c'est du trés trés bon funk-jazz

par contre pas ou peu de classique n'étant pas connaisseur..si quelqu'un peut m'aiguiller d'ailleurs ...
Salut phneutre,
Je suis un néophyte en classique néanmoins j'apprécie d'en écouter de temps en temps.
Hormis les grandes orchestration comme sur du Vivaldi, les 4 saisons ou Carl orff, carmina burana et les plus écouté comme la 5 et 9 de beethov ainsi que la petite musique de nuit de Mozart, j'ai en ma possession et c'est déjà pas mal pour commencer, quelques disques de diapason et surtout les hors séries que j'apprécie énormément car un super son ! Si tu veux commencer le classique je crois que c'est une bonne entrée en matière !
Mais parlons un peu de technologie analogique :qui se souvient des trimicrons ?
Musicalement,
VACUUM.
Le problème avec le classique c'est que les meilleures interprétations ne sont pas forcément de bonne qualité audio. Difficile de tester une chaîne avec les enregistrements de Toscanini avec le NBC des années 40.

Il faut donc parfois choisir en qualité audio ou qualité d'interprétation.
"je citerais donc un seul album : "la fabuleuse histoire de mister swing" un live de Michel Jonasz, non pas qu'il soit forcément à considérer comme une référence absolue, mais je le connais par coeur, je l'ai écouté sur un nombre incalculable de systèmes, il est pour moi comme un être familier. Avec cet album il n'y à pas de limites techniques, plus le système est bon et plus j'ai l'impression de me retrouver dans la salle avec Michel et ses musiciens, comme en 88 à la cigale à Paris, car oui, j'y étais ! Wink"

Quelle chance d'avoir assister à ce monument !
je n'ai pas grand mérite, j'étais jeune, j'avais du temps un peu d'argent et surtout j'habitais Paris. j'allais en moyenne à 2 à 3 concerts par semaine jusqu'à la fin des années 90. maintenant je vais à 2 ou 3 concerts par an ! la misère quoi ! vivement la retraite ! Wink

PS : je retourne voir le bonhomme en novembre à Marseille. ce sera forcément pour moi un moment spécial car pas revu depuis trop longtemps déjà.
Laurent,
à propos de concert à Marseille, Beth Hart vient le 25/11 à 19h au "Silo"
j'y serais mon ami ma place est déjà en fichier sur mon disque dur ! comment rater la dame quand elle passe près de chez moi  ! Wink

tiens d'ailleurs j'ai dis une connerie, c'est pas en novembre que je vais voir le grand michel, c'est en octobre avec la bande des sudistes !
super concert ,je l'ai vu a toulouse,avec manu katche entre autres..que du plaisir,tu vas te régaler !

vacuum : je vais suivre tes conseils ! il y a des enregistrements particuliers,des editeurs etc ..!
merci d'avance
(04-10-2018, 04:39 PM)muskar a écrit : [ -> ]Le problème avec le classique c'est que les meilleures interprétations ne sont pas forcément de bonne qualité audio. Difficile de tester une chaîne avec les enregistrements de Toscanini avec le NBC des années 40.

Il faut donc parfois choisir en qualité audio ou qualité d'interprétation.

Certes, mais il y a quand même un paquet de bons enregistrements / interprétations
(par exemple et pour ne citer que les mercury living presence il y a de quoi profiter d'un grand répertoire avec peu de fausses notes artistiques...)
L'audiophile a parfois tendance à ne passer que ce qui est facile , ça conforte dans la sensation d'avoir un bon système.
Mais il faut aussi passer les voix difficiles, limite criardes , qui mettent à mal les électroniques et les enceintes.
Ca ne sera toujours pas une garantie de fidelité si le matériel est du genre à trop adoucir pour éviter la prise de risque , mais on perd trop d'harmoniques.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7