Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez DCC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Quel appareil ce TP-1000 car pour rivaliser avec ton Studer, il faut de sacrés atouts.
Félicitations au breton Christophe Martinez !
Felicitations , cela donne envie de sauter le pas …

Si le ramage est aussi beau que le plumage !
Bravo Denis pour cette très belle acquisition, française de plus, ce qui fait honneur à notre production locale très qualitative.
Depuis tout petit j’ai toujours aimé ces gros magnétos à bandes. Les vu-métres, les boutons, les loupiotes, les belles bandes qui tournent avec un chuintement caractéristique. On se croirait dans un cockpit d’avion ou à bord d’un sous-marin et j’adore ces belles mécaniques. Qui plus est, ça fait vraiment de la belle musique, alors profite bien de ce très beau jouet!
Après son périple en Bretagne chez fabs35 et JF 35, François d'AMS s'est rendu dans le Nord.

Il devait me ramener un câble phono que je lui avait confié pour révision. 

Le système a été optimisé en swappant les câbles entre les deux SUT et le préampli phono. Dorénavant le câble phono Black Cat est branché au SUT auquel est connecté le bras SAT avec la cellule Phasemation P-2000 alors que le câble phono Sculpture A est relié au SUT connecté au bras tangentiel avec la cellule MSL Signature Platinum.

La PP-2000 a encore progressé en restitution alors que celle la MSL est encore plus convaincante.

Mais le but principal de la visite était la sélection du set de câbles (XLR et secteur) pour le magnétophone Analog Audio Design TP-1000.

J'avais demandé à François de venir avec trois sets de chez Hemingway: Indigo, Pro et Z-core Alpha.

[Image: IMG_6028.jpeg]

[Image: IMG_6029.jpeg]

[Image: IMG_6030.jpeg]

La progession entre les gammes est très clairement audible et j'ai conservé le set de démo Z-core Alpha en attendant de recevoir mes câbles.

[Image: IMG_6031.jpeg]

D'ici quelques semaines, je recevrai le kit de montage Analog Audio Design me permettant d'installer le magnétophone dans un rack pro sur roulettes.

[Image: IMG_6002.jpeg]
Le TP-1000 va apprécier ces Zcore Alpha, vivement ton CR.
Une petit compte rendu des écoutes comparatives.

Jusqu'à présent, j'utilisais un câble secteur FURUTECH G-314Ag-15 Plus-E Power et une paire de XLR Legato Audio Presenza (ce sont des câbles que j'ai en réserve quand j'installe le Nagra dans le système principal). Ces deux dernières semaines, j'avais remplacé le câble secteur Furutech par un Black Cat PC2 que j'utilise dans mon système secondaire. C'est donc le combo Audio Legato Presenza XLR et Black Cat PC2 qui a servi de référence pour la comparaison.

Les écoutes ont été réalisées avec les bandes suivantes: une excellente copie de Getz Gilberto, la copie directe de Vintage de Jérôme Sabbagh et les sonates pour violoncelle de Beethoven par Jacqueline du Pré et Daniel Barenboim.

Nous avons également écouté la bande de Jérôme Sabbagh sur le Studer qui est doté d'un câble secteur Hemingway Audio Z-core Alpha et de câbles Elpispandora Daphne XLR.

Le combo Hewingway Audio Indigo apporte une image plus précise. Le léger halo dans la voix d'Astrud Gilberto qui était perceptible avec le combo de base disparaît. Le saxophone est plus ample et mieux articulé.

Sur la bande de Jérôme Sabbagh, le passage à la gamme Pro apporte un supplément de micro-détails au niveau des percussions et du saxophone sans pour autant modifier l'équilibre tonal. 

Le passage à la gamme Z-core Alpha est impressionnant. Tous les timbres bénéficient de l'apport de ces câbles. Il y a également un supplément d'ampleur.

Nous avons fait plusieurs aller-retour Pro/Z-core Alpha et chaque fois il y avait une nette régression quand nous connections les câbles de la gamme Pro. Les différences sont également plus marquées sur la bande de Beethoven.

J'ai également fait un test en un combinant les câbles XLR Pro et le câble secteur Z-core Alpha. Rien que l'apport du câble secteur Z-core Alpha par rapport au câble secteur Pro était assez convaincant. Comme j'ai déjà un câble secteur Z-core Alpha sur le Studer, j'ai voulu le comparer au Pro. Il n'a fallu que quelques secondes pour percevoir une différence nette en faveur du Z-core Alpha.

D'un côté, c'est assez rassurant de constater que la montée en gamme s'accompagne d'une amélioration très nette. De l'autre, j'étais soulagé de ne pas avoir demandé à François d'apporter la gamme Z-core Beta dont je possède deux paire de câbles HP. J'avais comparé les Z-core Alpha et le Z-core Beta en câbles HP, et les Z-core Alpha avaient pris une sacrée claque.
Merci Denis pour ce retour très argumenté et intéressant.
Ayant à ce jour des Hemingway Indigo en HP et secteur sur pré-ampli et ampli, ton retour me donne très envie d’essayer un jour le Z-core alpha en secteur au sein de mon sytème. Restera à trouver l’emplacement où il pourrait apporter le plus à l’ensembleSmile.
La logique voudrait que ce soit en entrée de mon symétriseur Watt Cat qui fournit tout le courant au système mais rien n’est moins sûr.
Je ne connaissais pas chez François cette gamme Hemingway Pro qui semble être intermédiaire entre Indigo et Alpha.
Le compte rendu de DCC montre une fois de plus l'importance d'un bon câble secteur sur son installation en commençant par l'ampli, bien avant de juger/tester les autres câbles interconnexion et HP et ce quelque soit la marque
Bravo Denis pour cette nouvelle acquisition le breton doit être une merveille je l'avais vu mais jamais écouté; est il sorti avec la possibilité d’enregistrer à mon époque il n'était que lecteur
si je monta au pays de la frite je te ferais bien un petit coucou
au plaisir de se revoir
Frédéric
Bonjour Frédéric,

C'est la version lecteur. Dès que la version enregistreur sort, Christophe Martinez pourra convertir ma machine.

Tu connais le chemin vers ma petite grange ;-)

Bien à toi,

Denis