Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Chez DCC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
(05-04-2022, 09:22 AM)poprock a écrit : [ -> ]Bonjour Denis,

ta comparaison n'a pu être faite sur le même pied d'égalité car la liaison  AES/EBU utilisée avec le couple Aurender et  Thrax est loin de valoir la liaison IES interne de l'intégré Merging.
Je me demande d'ailleurs pourquoi Thrax n'intègre pas un lecteur réseau dans son DAC !

Bonsoir Patrice,

Aurender n’offre pas de liaison I2S sur ses serveurs haut de gamme (N20, W20SE et N30SA). Par contre les sorties USB et AES/EBU sont chiadées.

Venant d’un Aurender, je voulais absolument qu’une des solutions en lice intègre un serveur de cette marque. 

Le serveur Taiko Audio SGM Extreme que j’avais également écouté n’est pas équipé d’une sortie I2S.

Bien cordialement,

Denis
Bonjour Dcc, tu m as interpellé. Tu arrives en dématérialisation à avoir le même niveau de musicalité que sur ta partie vinyle ?
(05-04-2022, 08:47 PM)Sebastien56 a écrit : [ -> ]Bonjour Dcc, tu m as interpellé. Tu arrives en dématérialisation à avoir le même niveau de musicalité que sur ta partie vinyle ?

En effet et c’était la condition liée à l’acquisition d’une nouvelle configuration de dématérialisation. l’installation d’un meilleur switch devrait encore l’améliorer. 

Le numérique a fortement évolué ces dernières années.
Merci pour l info.C est bon à savoir !
Comme suggéré par poprock/Patrice, j’ai comparé le TAD D600 en lecteur intégré et en transport CD avec le Merging Technologies/NADAC en DAC séparé. J’ai utilisé deux paires de câbles Elpispandora Red Miracle XLR entre les sources et le préampli Thrax Libra.

Le TAD était relié au NADAC via un câble AES/EBU Wireworld Platinum. Le signal numérique en sortie du TAD est automatiquement upsamplé à 88,2 KHz.

Le couple TAD/NADAC est supérieur au lecteur intégré TAD avec une image sonore plus précise et plus fluide.

Le TAD est un excellent lecteur SACD. J’ai comparé la lecture de la couche SACD par le TAD à la conversion de la couche CD par le NADAC. La conversion Redbook par le NADAC est du même niveau que la lecture SACD par le TAD.

Après ces essais, j’ai revu l’agencement du rack. L’étage phono Allnic a pris la place du lecteur TAD.

[Image: 18F08FF5-6760-491D-8758-7730A107495E.jpeg]

Le TAD a rejoint l’alimentation du préampli Libra qui est éloignée du rack. La superposition des électroniques est provisoire. Dominique Windeck va fabriquer un petit meuble à deux niveaux en finition ébène. Le TAD est relié au préampli par une paire de câbles XLR Argento Flow de 4 mètres de long. Je dois encore trouver un câble AES/EBU de grande longueur pour relier le TAD au NADAC. J’ai caché la très moche alimentation du TAD derrière un canapé.

[Image: 5B5F5930-E8BE-4F4C-88DA-178963053E3E.jpeg]

[Image: BE8B9208-6C1A-4D58-8166-1ECCDD12A511.jpeg]

La reconfiguration du rack a permis une légère simplification. Le SUT est maintenant caché derrière l’étage phono. La plateforme à l’arrière du rack qui accueillait le DAC Weiss et le serveur Aurender servira de support pour le switch.

[Image: 0E7F1A31-2C68-404F-B832-F8E10AA189FA.jpeg]

[Image: 7840F6CC-DC9C-4985-88F9-5878A7B9627B.jpeg]

Pour finir, une petite vue du point d’écoute où la majorité du traitement acoustique est situé.

[Image: 844233B7-DD1B-427B-B8CF-9A5AC53CAE92.jpeg]
Topissime, Denis

Quel dommage que tu sois si loin ....  Sick
Salut DCD, 
je suis admiratif devant ton matos et je suis ce fil avec intérêt, mais pourrais-tu expliquer ce charabia: une image sonore plus précise et plus fluide.
Je manque peut-être d'imagination mais comment une image sonore peut-elle être fluide? Déjà "précise" s'appliquerait plutôt à la définition, mais "fluide"?

jean
Bonjour Melaudiophile/Jean

Quand j’ai comparé les deux configurations, j’ai choisi des enregistrements avec du violoncelle et de la viole de gambe qui sont les instruments qui se rapprochent le plus de la voix humaine (Jean Barrière - Sonates pour le violoncelle avec basse continue par Bruno Cocset et les Basses Réunies chez Alpha, Marin Marais - Suite d’’un Goût Etranger par Jordi Savall chez Alia Vox, SACD hybride).

Avec le NADAC, j’avais une perception subjective que le défilement des notes était plus facile comparé au TAD. Le terme fluide me semblait le plus approprié pour décrire cette observation.

Bien cordialement,

DCC
Salut Denis,

Je viens de faire du rattrapage en lisant ton fil ... Disons que je n'ai pas été déçu!!

Ces comptes rendus biens détaillés et illustrés sont toujours très instructifs. Il me font par contre regretter de ne pas avoir de photos du processus de restauration et d'optimisation de ma belle Oracle.

Bravo encore pour tes systèmes et surtout pour le soin consacré à leur optimisation.

Salutations,

Mathieu
Merci pour vos details a propos des cables 

(05-04-2022, 09:13 PM)DCC a écrit : [ -> ]En effet et c’était la condition liée à l’acquisition d’une nouvelle configuration de dématérialisation. l’installation d’un meilleur switch devrait encore l’améliorer. 
Le numérique a fortement évolué ces dernières années.

Oui, l'effet du reseau est tres significatif en dematerialisée. les switchs waversa, etherregen (possibilité d'upgrade avec une clock 10mhz/50 ou 75 ohms) et aqvox semblent etre les references du moment. Innuos en a sorti un switch tres haut de gamme mais a 2750€... Sinon, les cables bluejean cat6A sont excellents et tres transparents.