Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Cables HP Tellurium
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5
Bonjour,

Tellurium fait des cables HP et autres, on trouve pas mal d'essais sur le net, mais je n'ai jamais essayé leur production. Certains membres en possèdent, et d'autres parmi vous ont surement du les essayer. 
Bref un post pour essayer de compiler les avis... s'il y en a  Big Grin

La gamme :
[Image: silver-diamond-performance-profile-mini.jpg]


bonne journée à tous
L'avis du métallurgiste ..En attendant mieux .et plus !
Cuivre au Tellure

Le cuivre au tellure est le cuivre de décolletage par excellence pour la fabrication par usinage rapide et précis de pièces qui nécessitent une bonne conductibilité électrique et thermique. Apte au matriçage à chaud.
Ces performances permettent de l’utiliser notamment dans le domaine du soudage (buse plasma), des connexions électriques (batteries), la boulonnerie.

Sa malléabilité lui confère une bonne aptitude aux déformations à froid telles que le cambrage, le coudage et le sertissage. Ses caractéristiques peuvent être supérieures au cuivre électrolytique.

Quelques chiffres .sur le Cu dopé auTellure

http://www.m-lego.com/pdf/CT-FR.pdf

On retiendra pour nous ses caractéristiques électriques ..
Il y a 2 ans j'ai eu en prêt des Tellurium Q Black.

Ils donnaient pas mal mais, chez moi avec mon matos, les Wireworld Solstice 6 faisaient un poil mieux et surtout pour 1/3 du prix...
Meloman tu mélanges le cuivre tellurium, et la marque ....Tellurium :-)

J'ai eu pendant longtemps des ultra Black et des Green. Les green étaient entre les black et ultra black.

Bref.... les ultra black ont longtemps fait bonne figure face à bien d'autres, permettant un bon équilibre de restitution avec pas mal de matériels, sans trop rogner sur la transparence. Des timbres équilibrés, un bon respect de la phase (moins brouillons que bien d'autres en particulier la majorité des multibrins), un coté "anglais" dans la restitution (excusez le terme). Le Green était plus descendant, feutré, spécifiquement adapté à des matériels montants au final.

Avec le recul, pas de regret d'avoir vécu avec ces cables qui en ont évacué plein d'autres donc le principal défaut était toujours le manque de cohérence, alors que jamais la cohérence ne fut mise en défaut avec les ultra black. On peut faire plus ouvert cependant, quand le matériel suit ces Tellurium pouvaient sembler manquer un peu de clarté. Mais une chose est sûre, les excès de clarté sont aussi souvent une cause de déséquilibre nuisant au final à la cohérence.

Est ce que ça vaut son prix neuf? Pas une seule seconde, comme bien des cables d'ailleurs.... :-) Le passage aux FDA a permis de les revendre pour redescendre à un cable à 40 euros la paire, la sensibilité aux cables hp étant somme toute bien différente qu'avec les autres électroniques. Comme quoi, si il y a bien un domaine où le prix n'a que peu de rapport avec le résultat, ce sont les cables, dont les éelctroniques parfois montrent que ce sont quand même le plus souvent des compensations, réglages qui sont faits par les cables. Cela n'empêche que ceux à qui j'ai cédé mes Tellurium furent heureux, et que sur bien des systèmes et matériels il aurait fallut être difficile pour ne pas apprécier leur prestation.

Cordialement, Nico.
Meloman tu mélanges le cuivre tellurium, et la marque ....Tellurium :-)

  Oups !!!
 Pas de rapport ? 
 Y'en aurai pas dedans ?

Ah le (les) c.... !! Blush
Z’auraient du !!


https://www.telluriumq.com/our-focus/
Si en fait les fiches bananes doivent être en cuivre tellurium doré hihihi....
Bonsoir,

J'ai eu les Black en hp et straps pendant longtemps sur des enceintes de 95dB et un ampli intégré peu puissant, (pour donner le contexte, toujours important avec les câbles), système moyen de gamme si ça veut dire quelque chose; et en effet, le premier trait qui ressort de ce câble est que tout est net et bien placé, avec de l'espace, aération, moins brouillon que bien des câbles. Respect de la phase si j'ai bien compris.
Les timbres me paraissaient vrais et naturels et il avait une bonne tenue des graves.

J'avais beaucoup apprécié à l'époque.

Je ne me rappelle plus vraiment pourquoi je les avais remplacé.

Vraiment des bons câbles mais peut-être un peu chers pour les hauts de gamme.

Marco
Hello,
je ne trouve que très peu d'infos sur ces câbles (construction, etc.), et peu de tests en définitive, ils reçoivent plein de prix mais est-ce vraiment un gage ...
C'est que le Q Black pourrait m'intéresser, entre un Audia et des Mulidine : ces câbles ont (d'après ce que j'ai compris) tendance à "matifier", ou du moins atténuer légèrement l'aigu sans perte de détail ... bref ils semblent être différents des câbles actuels, que je trouve quasiment tous montants ...
Des retours ?
Cdlt
bonjour .

un câble qui n est vraiment pas montant  donne de l assise et de la matière aux timbres , c est le cardas crosslink ..........
Pour avoir eu le Black en hp, c'est un tres bon cable que je ne qualifierais pas de "mat" mais il n'est pas "montant", c'est sûr. Plutot droit, avec une bonne scène sonore (de l'air entre les instruments).
C'etait sur mon ancien système et j'avoue d'ailleurs que je le reessaierai bien sur mon systeme actuel.
J'aurais surement dû le garder mais j'avais besoin de finance à cette époque.
Pages : 1 2 3 4 5