Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : (Presque) que du CP de bouleau de Finlande
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
A l'instar de Jacques92 (cf sa réalisation sur le même fil), j'ai également réalisé mon meuble Hifi en contreplaqué de Bouleau de Finlande.
A l'origine, j'avais un Alphastatic de Schroers & Schroers avec des plateaux en verre. L'ensemble occupait avantageusement un coin de la pièce et il y avait en plus un meuble TV.
[Image: 679153alphastatic.jpg]

Lorsque j'ai remplacé il y a un an mes vielles Tannoy par des Vienna Acoustics Bach Grand SE plus volumineuses, la place manquait pour tout caser, l'objectif étant de ne pas masquer les enceintes.
J'ai donc décidé de regrouper les parties Hifi et TV. En cherchant sur les forums (cf http://www.homecinema-fr.com/forum/post1...p177473384), j'ai décidé d'adapter cette réalisation à base de contreplaqué de bouleau de Finlande.
J'ai finalement trouvé où acheter ce type de bois, mais ils n'avaient qu'en 19 mm. Après quelques calculs de RDM, la flexion semblait très faible avec les masses de mes appareils. Je suis donc parti non pas sur plusieurs modules mais sur un plateau d'un seul tenant. Etant donné les éléments à placer et les dimensions de la pièce, j'ai opté pour 2 plateaux de 1,10m x 42 cm (pour l'instant 42 cm convient parfaitement mais avec un ampli plus volumineux, peut-être 45 aurait été mieux).
Pour les éléments de découplage, je les ai commandés chez IMC. Il s'agit de colonnes inox de diamètre 22mm. Les pointes à 60°des colonnes portent au fond d’un premier cône à 120° lui même au fond d’un trou conique à 60°.
Le schéma de conception était donc le suivant :
[Image: 313518schma.jpg]
Pour les plaques de bois, à moins d'avoir une très bonne scie, il n'est pas facile d'être précis. J'ai donc demandé une découpe des 2 plateaux au fournisseur.
Ensuite, il faut percer les 4 trous au diamètre 14 mm à environ 25 mm des bords. Il faut être précis pour que les 2 plateaux soient percés de manière identique.
Comme on ne peut acheter que de grandes plaques de CP de bouleau, le reste m'a servi à me faire des plateaux sous les éléments à la mode "Le Plak" de Lavardin, ce qui rajoute avantageusement 19mm.
Il reste à poncer, reponcer le bois ...
Pour la finition, j'avais regardé les forums à l'époque: vernis, ciré, etc. J'ai choisi ciré blanc cérusé pour des raisons esthétiques afin d'être en accord avec les enceintes.
Le reste est un jeu d'enfant car il suffit d'empiler les plateaux / colonnes et de les visser. L'intérêt aussi du système est qu'il est évolutif puisqu'en cas de changement d'un élément (au hasard l'ampli Big Grin), il suffit d'acheter les colonnes de la bonne dimension.
Et voici le résultat final :
[Image: 538500meublehifidiy.jpg]

Totalement WAF et je rajouterais DAF (daughter ...) Wink

Le bazar de câbles à droite sera très bientôt rationalisé lorsque j'aurai posé des lames de PVC sur le tout le carrelage de la pièce (il y a un grand tapis devant les enceintes).
Super meuble ! Où as tu trouvé les têtes de vis sur le dessus ? J'avais cherché sans rien trouvé.
Très belle réalisation, félicitations
Paul
Superbe meuble en effet, merci pour le partage de la réalisation.
Une petite suggestion si je peux : faire une saignée dans le mur pour poser une gaine afin de cacher les fils qui viennent de la TV, ce serait encore plus beau. Wink

Edit avec le lien IMC (une bonne découverte ces colonnes en inox) : IMC

Du coup, question vibrations, et en gardant le principe du CPB, faut-il mieux des pieds en inox ou en CPB ?

@Vonkarl, avec des éléments plus lourds (2 blocs ampli sur le plateau du dessus, 12 kg chacun, longueur du plateau 117 cm), la flexion doit être plus importante je pense, mais je ne sais pas la calculer  Huh
@Jacques
Voici une photo avec le détail des colonnes. La vis du dessus sert également de coupelle pour l'étage du dessus.
[Image: 916382colonnes.jpg]
J'avais cherché pas mal avant de trouver cette solution. Le système est très bien conçu et d'excellente fabrication. Vincent a mis effectivement le bon lien vers IMC. C'est un certain "James" qui est audiophile et qui a une société d'usinage.

@Vincent
Oui, comme je l'ai mis dans mon 1er post, c'est encore un peu le bazar au niveau des câbles. J'ai un cache-câbles blanc pour la TV mais je ne l'ai pas encore posé ... Confused

Je ne sais pas dire quelle est la meilleure solution pour les vibrations (tout bois ou avec pieds). J'avais opté pour ce système car il me semblait que la combinaison multiplis croisés pour l'inertie + pieds de découplage pour le drainage des vibrations résiduelles devait être bonne.

Je tente une explication pour le calcul de la flèche ... Rolleyes
Je suis parti sur le cas simplifié d'une poutre reposant sur deux appuis avec charge concentrée au milieu:
http://www.xr6805.fr/school/sti_web/rdm/...eforme.htm
La flèche au centre vaut f=F*L^3/(48*E*I) avec F la force, L la longueur de la poutre, I l'inertie de la poutre; soit I = (b * h^3) /12 ) pour une section rectangulaire.
Le module d'élasticité de Young E caractérise le matériau : par exemple 210000 N/mm2 pour de l'acier.
Pour le bois, c'est entre 11000 et 13000 (N/mm2), le bambou 20000.
Il est difficile d'avoir la valeur exacte pour le multiplis (valeurs différentes sur divers sites). J'ai trouvé page 19 une valeur de 10048 :
http://www.wisaplywood.com/SiteCollectio...ook_FR.pdf

Il est possible de simuler le calcul de la flèche ici (on peut mettre aussi la formule sur Excel):
http://www.lyceedupaysdesoule.fr/microte...plaque.htm
Par exemple, dans mon cas si je prends F=150 N (15kg au centre), l=1050 mm, b=420, E = 10048, fmax que je m'autorise = 1 mm => le calcul fournit une épaisseur minimale de h=18.6 mm (j'ai du 19 mm).
NB: il me semble que leur formule est fausse : je trouve h=Racine cubique de (F*L^3/(4*E*b*fmax))  et non h=racine cubique de (5*F*L^3/(32*E*b*fmax)).
Je trouve par calcul 21.7 mm (il faut donc corriger la valeur de b à 262.5 au lieu de 420 pour obtenir le même résultat sur le site, soit un rapport de 1.6 sur la valeur b).

Pour info, ma platine pèse déjà plus de 11 kg. Mais comme on le voit sur la photo, je l'ai mise sur le côté et non au centre, ce qui diminue la flèche au centre.
En la plaçant au milieu, je viens de mesurer une flèche d'environ 0,8 mm ce qui correspond à peu près au calcul.
Pour conclure, si on peut trouver une épaisseur du double (>38 mm), cela règle tous les problèmes (pour une charge de 40 kg, on aurait une flèche de 0,4 mm).  

En fait, le cas réel est beaucoup plus complexe car le multiplis peut être considéré comme une sorte de composite; les calculs doivent être faits pour les différents plis juxtaposés. J'avais vu un site qui faisait ce calcul. On en restera là pour ce soir ... Wink
Hé bé... Sad ça va devenir encore plus technique que les câbles, la fabrication d'un meuble...
Formules, coefficients...

Chapeau. Mais c'est une analyse en reverse ingénierie, ou bien vraiment préalable à la réalisation ? 
En clair : Est ce utile ?

Confused Va falloir faire passer des tests après lecture de la Charte pour accéder à ce Forum.
Non, non j'avais fait le calcul avant car justement l'épaisseur de 19 mm seulement me chiffonnait ...
Est-ce utile ? Pas plus que d'écouter le livre pour quatuor révisé de Boulez sur Youtube comme je le fais en ce moment  Wink
Si on a des doutes comme Vincent, ça peut rassurer de voir/faire quelques calculs.
Sinon, on peut aussi s'inspirer des dimensions de meubles du commerce.
Voilà de quoi cogiter ... Smile

En attendant de refaire mon meuble en planches de CPB, je vais améliorer l'actuel en lamellé-collé (24 mm il me semble). L'idée est de remplacer les magnifiques pieds suédois par ces belles colonnes en inox massif. L'autre solution des pieds en CPB n'est pas WAF approved   Tongue

Je vais essayer de calculer avec les formules de Vonkarl pour voir si je dois maintenir les pieds du milieu. J'aimerais autant éviter, pour limiter l'addition  Rolleyes
A votre avis, pieds au milieu ou pas nécessairement  Huh

[Image: 821656image.jpg]
Un peu de documentation pour différentes essences de bois. L'élasticité du lamellé-collé est entre 9000 et 12500, mais c'est assez variable selon les sources.
http://downloads.buildsoft.eu/pdf/fr/Bois
http://www.cndb.org/live/produits_et_mat...laques.pdf
(08-14-2016, 09:52 PM)Vincent. a écrit : [ -> ]Voilà de quoi cogiter ... Smile

En attendant de refaire mon meuble en planches de CPB, je vais améliorer l'actuel en lamellé-collé (24 mm il me semble). L'idée est de remplacer les magnifiques pieds suédois par ces belles colonnes en inox massif. L'autre solution des pieds en CPB n'est pas WAF approved   Tongue

Je vais essayer de calculer avec les formules de Vonkarl pour voir si je dois maintenir les pieds du milieu. J'aimerais autant éviter, pour limiter l'addition  Rolleyes
A votre avis, pieds au milieu ou pas nécessairement  Huh
Bonjour Vincent,

j'ai fait un petit fichier Excel pour faire les calculs automatiquement. J'aurais dû faire ça depuis longtemps plutôt que griffonner sur papier, et puis le jour où je remplacerai mon ampli par un autre de 20,5 kg exactement, ce sera prêt ... Big Grin
Il y a 2 onglets :
- calcul de la flèche pour une seule charge sur poutre 2 appuis
- calcul de la flèche pour 2 charges sur poutre 2 appuis (qui correspond à ton étage supérieur)
Tu peux le télécharger ici :
https://mon-partage.fr/f/71GV1Kvh/
J'espère qu'il n'y a pas d'erreur dans les formules. Les fonctions sont continues en L/2 (Edit: et aussi en a1, a2), ce qui est plutôt bon signe ...


Je te laisse touiller les valeurs ... Bonne cogitation ! Wink
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9