Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Découverte colonnes L5c par EBM
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Merci Juju33,

Merci pour ces informations. Je ferai quelques commentaires un peu plus tard.
J’attends impatiemment d’autres retours.

Avez vous fait des écoutes avec le système Ennium ? Je suis curieux du résultat.

Les blocs EBM, quelqu’un peut il préciser de quoi il s’agit exactement.

Merci Smile
Une écoute capiteuse sûrement !


Smile
Bonjour à tous ,

Quelques remarques au sujet de sympathique CR .
Bien sur je ne suis pas en phase avec tout , mais à chacun son style d'écoute et son approche .
Il est vrai qu'elles ont une façon différente d' impliquer l'auditeur , qui peut ne pas plaire à tous .

Petite question pour la première écoute : 
S'est-elle bien faite avec le matériel d'Emmanuel , en l'occurence des blocs Jolida à tubes ?
Ou du matériel Ennium , à transistor ? Ce que laisse à penser le passage sur le Duetrenta .

Cordialement .
LAND2G
(05-02-2022, 04:29 PM)LAND2G a écrit : [ -> ]Bonjour à tous ,

Quelques remarques au sujet de sympathique CR .
Bien sur je ne suis pas en phase avec tout , mais à chacun son style d'écoute et son approche .
Il est vrai qu'elles ont une façon différente d' impliquer l'auditeur , qui peut ne pas plaire à tous .

Petite question pour la première écoute : 
S'est-elle bien faite avec le matériel d'Emmanuel , en l'occurence des blocs Jolida à tubes ?
Ou du matériel Ennium , à transistor ? Ce que laisse à penser le passage sur le Duetrenta .

Cordialement .
LAND2G

Bonsoir LAND2G,

Oui bien sur, chacun va entendre les choses d'une manière différente. J'ai des JMR depuis plus de 20 ans, j'imagine donc que je suis habitué à un style d'écoute et les L5-C m'ont amené vers une autre philosophie... 

Pour répondre à tes questions: Oui, c'était bien des blocs Jolida à tubes sur la première écoute. Nous n'avons pas branché l'ampli et le pré Ennium, en tous les cas, pas tant que j'étais sur place. 

Peut-être que les autres participants l'ont écouté? Un petit retour d'expérience?
Salut Juju et Gérard, j’ai donné mon avis sur le fil de steavin34 concernant le Mastersound duetrenti vs blocs Ebm .
Juju même si tu n’habites pas à côté tu es le bienvenu pour une écoute à la maison à Montpellier si tu passes à l’occasion ça m’intéresse vraiment d’avoir ton retour sur l’écoute chez moi pour avoir plus de recul .
Bonsoir " juju33 " ,

Des JMR , tiens !!! j'ai également eu des JMR  pendant  23 ans , le tout début de gamme des années 80 ,
Une modeste  Scherzo associée à un Nad 3020 , Nostalgie , nostalgie !!!
Bon l'Orféo , c'est tout autre chose , il me semble bien en avoir écouté une il y a fort longtemps avec un Plinius 9200 .

La philosophie d'écoute , ce doit être bien différent .

Ok pour les blocs mono Jolida , étonnant que cela n' ait pas matché  , ce sont précisément  ceux qui sont dans son atelier .
Il doit y avoir un truc ? Huh Huh Huh

Pour les autres retours  , bin !!! justement nous les attendons . Sleepy

Cordialement .
LAND2G
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci Julien pour ton message de sympathie.
C'est vrai que ce week end fut un très bon moment d'échanges et de rencontres qui a permis de mettre des visages sur certains forumers locaux.
Cela fait plaisir de rompre avec l’anonymat des discussions numériques tout ceci autour d'un verre ou deux...
Le week end fut intense car il y a eu au final une douzaine de personne venue écouter les L5 dans différentes configurations (bloc mono jolida, Duetrenta, Ennium).

Je vais succinctement parler de mes ressenties sachant que je suis un vrai novice.
Globalement, les mariages avec les L5 furent très bons avec des restitutions d'un haut niveau, disparates et appréciées différemment selon les attentes de chacun.... allant d'un rendu fruitée et dense avec le Duetrenta, à une écoute plus vive et délicate avec l'Ennium... Les L5 sont caméléons selon les électroniques accordées avec comme constante une façon "live" d'offrir la musique.
Les écoutes de ce week end furent d'une toute autre échelle que celles réalisées à Paris avec cette fois-ci une dimension réaliste de la scène. Ces enceintes méritent le détour de par l'originalité de l’esthétique sonore proposée.

Je finirai par un grand bravo à Emmanuel pour son excellent travail de finition qui lui a demandé de nombreuses heures de patience et de minutie. Le résultat "Mondrian" est impressionnant et rendent les enceintes encore plus attachantes et uniques...Attention à ne pas mettre dans n'importe quel intérieur...quoique...
Je tenterai de mettre quelques photos quand j'aurais trouvé comment faire.
A plus tard,
Pilipe
Hello Cayu,

Merci pour l'invitation! Dans l'immédiat c'est pas au programme que j'aille sur Montpellier mais on ne sait jamais.

@LAND2G: Attention, je ne permettrai pas de dire que ça ne matchait pas avec les blocs, ça reste une très belle écoute et bravo à son concepteur.
(05-02-2022, 09:07 PM)pilipe a écrit : [ -> ]Je tenterai de mettre quelques photos quand j'aurais trouvé comment faire.

Pour les photos, c’est là que ça se passe !  Big Grin
http://forum-hifi.fr/thread-14412.html
Cdlt. 
Michel
(05-01-2022, 05:09 PM)juju33 a écrit : [ -> ]Par contre, sur les percussions, je trouve que ça manque d'impact, on a l'impression que les instruments sont un peu éloignés. Il y a des moments on l'on est saisi par la musique, d'autres on l'on s'en éloigne.

Puis les prochains auditeurs arrivent, on garde la même configuration et à la demande de l'un d'eux, nous branchons l'ampli Mastersound Duetrenta. Je pense que cet avis est partagé, il y a une nette amélioration, l'écoute est pleine, plus "fruitée". Peut-être que l'ampli à tubes convient mieux aux l5-c?

Salut les amis,

Je devais participer à cette petite présentation des L5 mais des raisons familiales m'en ont empêché...
Du coup, pour répondre à ce retour d'écoute, je vais partager mon avis qui n'engage que ma petite expérience sur le sujet et ce que certains nomment; la philosophie d'écoute, ou entendre des choses de manière  différente, son style d'écoute, son approche etc....
Nous avons tous une culture d'écoute,d'ou découle certaines attentes en terme de musicalité d'un système. Fort de cela, la diversité de l'offre matériel, permet de répondre à nos attentes de par le choix technique du concepteur d'une enceinte (je ne parlerai que des enceintes dans ce sujet).

J'ai possédé différentes enceintes de conception différentes, bass réflex, quart d'onde, closes, large bande. Avant cela, étant musicien, même parcours....

Par nature, Techniquement parlant, à mon sens il n'y a pas de miracle....Chaque choix technique de mise en oeuvre d'une enceinte apporte justement une philosophie (je trouve ce terme au plus proche du lien avec la technicité) différente....Les lois de la physiques sont là et le resteront....Une bonne enceinte n'est qu'un compromis de choix technique qui pousse à l’extrême la fusion de tous les registres qui nous amène à ce plaisir tant attendu en terme de musicalité et aussi du plus grand nombre d'attentes des audiophiles....

Pour revenir à la remarque de LMR 33 cité ci-dessus au sujet de la L5, je partage en grande partie sont analyse et principalement sur le terme "impact" ce qui résume en partie que l'on est ou saisi par la musique timbres, légèreté, immédiateté, vivacité, ou on s'en éloigne, orchestration forté, rythmique, présence impulsionnel de l'instrument.

Pour moi le choix du large bande qui procure tant de qualités d'immédiateté en terme de musicalité, a sa contre partie technique. Mais justement, venant de gros système ou la musique et l'écoute était principalement physiologique, aujourd'hui, la L5 est à mon sens un exploit technique qui réunis au mieux les deux mondes même si l'on peut se sentir un peu frustré au début....Il y a des solutions pour palier en grande partie à ce problème, mais je crois savoir qu’Emmanuel travaille sur le sujet. Moi j'ai trouvé ma solution "temporaire" mais quoi qu'il en soit, cette L5 est la seule enceinte large bande qui me procure autant de plaisir à chaque écoute  Cool