Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Entre vintage et dématérialisation simple
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'Ultra Jitterbug est une petite boite datant de 1995 qui fait un traitement sur le jitter du flux numérique sortant d'une source (transport CD, streamer) avant d'attaquer un DAC et c'est tout à fait audible (pour faire court, restitution plus détaillée et détendue).
Il est basé sur la puce Ultra Analog AES21 qui n'est plus fabriquée depuis longtemps, ce qui rend l'UJB malheureusement irréparable.

Alors ça suppose 2 câbles numériques au lieu d'un seul, mais avec des câbles de qualité, l'apport est réel.
Je le constate encore depuis son insertion hier dans le système entre le AAdrive et le Teac.

[Image: the-sonic-frontiers-ultrajitterbug-owners-manual.jpg]
Dac merci pour l’info! Vu que c’est du Sonic Frontier j’ai,cru que c’était un dac Cool
C'est vrai qu'on parle plus des DAC SF que de leurs autres appareils (amplis, UJB).

Du coup, l'UJB a été adopté pas ses petits camarades de jeu Smile (désolé Rémy)

Le terme "Jitterbug" a d'ailleurs été repris par Audioquest pour leur filtre USB.
D ailleurs chez Sonic frontièrs il y a un intégré que j aimerais bien trouvé les SFC1 c est un très bel intégré utilisant des EL34 ou 6CA7 , très bien fabriqué , musical 
On le trouvait aux alentours de 800€ il y a quelques années 
Mais maintenant il est devenu introuvable ou alors plus cher
Ce qui est d'autant plus étonnant c'est que tu notes également une amélioration sur un Dac
moderne et très performant.
Cela signifie que le Dac ne reclocke pas le signal en entrée ?
Comment se situe le CD vs Démat- maintenant ?
En tout état de cause, la comparaison rigoureuse est quasi impossible car elle nécessiterait les mêmes câbles entre le drive et le dac qu'entre le drive et le dac en passant par l'UJB et le même type d'interface électrique (tout AES ou tout S/PDIF).
Et même sous réserve d'avoir les mêmes câbles, il faudrait aussi compter avec le temps de manipulation des câbles et de relance des morceaux, pas si immédiat. La comparaison que j'ai faite est donc limitée.
Je ferai peut-être un essai dans les prochaines semaines avec un meilleur câble S/PDIF entre le drive et le DAC histoire d'en avoir le cœur net.

Ensuite, je ne connais pas l'architecture interne du DAC, mais réduire le jitter du signal entrant ne peut qu'améliorer les choses. Quelle que soit la qualité du drive et du DAC. J'imagine que le drive Jadis sort un signal S/PDIF super propre, et pourtant tu avais bien un mieux avec l'UJB.
Cette petite boite UJB fait un travail incroyable sur le signal numérique (le concepteur des puces AES20 et AES21, Rémy Fourré, avait beaucoup travaillé le sujet, cf https://www.stereophile.com/reference/10...index.html).

Et pas encore fait de comparaison entre CD et démat, ça va venir. Mais je peux dire que je me régale avec ce setup qui n'a jamais aussi bien chanté, y compris avec les CD  Smile
Même constat chez moi Vincent! J’ai une carte Amanero(entrée USB sortie AES et SPIDIF) entre le diretta Lucia et le dac Lampizator et je ne peux pas m’en passer! Donc même avec de très bonne machine ça marche mieux Cool
Et en cas de sortie optique ST , y a t il toujours du jitter ?
Je ne saurais pas dire, mais sur le poste diretta ils essaye différente fibre avec dés écarts significatifs
@Hug! : intéressant ton retour, la réduction du jitter reste une quête permanente
@Fred : je pense que c’est inhérent à toute transmission physique

Pour rester sur la question du jitter en optique, concernant la liaison TosLink, je trouve intéressant de noter que, si l'UJB propose une entrée TosLink, il ne propose pas d'optique en sortie (seulement AES et S/PDIF), ce n'est sûrement pas sans raison.
Idem pour la carte Allo DigiOne Signature (sur le site Allo, ils expliquent ce choix par le jitter en optique en donnant d'ailleurs des chiffres).
Même si la liaison ST est plus robuste car conçue pour des applications télécoms, elle ne doit pas en être exempte pour autant.