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Version complète : Définir ce que nous entendons !?
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Bonjour,

En technologie de studio , on appelle ça du "phasing".
non ce n'est pas le phasing.
Le fait que le son déborde des enceintes c'est juste tout à fait normal sans aucun trucage ni effet.
C'est clairement le signe d'une installation de qualité bien mise en oeuvre qui sait retranscrire correctement la stéréo. Ca ne veut pas dire que ce critère suffit non plus.
L'effet est plus ou moins prononcé selon les enregistrements , mais un simple concert classique déborde des enceintes.
Pour les abonnés à Qobuz, un exemple où le son sort tres tres largement des enceintes : https://open.qobuz.com/track/554052
(Boulez / Repons - section 2)
Si l'on parle bien de l'effet musical comme je l'avais peut être compris par erreur, il s'agit bien de phasing
Mais comme j'ai pu repérer que tu te spécialisais dans le "fora fighting", je ne vais pas insister...
aucun combat , juste répondre à la question de départ.
Je connais le phasing, mais la question de départ de muskar concernait le son qui dépasse les enceintes.
Le phasing c'est juste un décalage temporel que tu peux créer electroniquement , mais aussi avec un couple de micro trop écarté. Cela donne artificielement un effet d'espace mais ce n'est pas comparable avec le son qui sort des enceintes .
Le son peut parfois aussi sembler provenir du plafond.
L'image sonore ou scène sonore est importante pour les mélomanes de musique symphonique.

Davantage encore que la véracité de timbres des instruments naturels, la précision de l'étagement des plans est un atout majeur.

Dans une interprétation d'une œuvre symphonique, le chef d'orchestre définit la position des instrumentistes pour construire divers plans sonores dans l'espace.

Sans avoir la prétention de reconstituer le volume d'une cathédrale, une chaîne hi-fi se doit de respecter au mieux ces critères dans les limites de sa réduction. 

Cette perception varie beaucoup suivant la position des enceintes dans la pièce. 

Je pense que dans la mesure du possible, il est souhaitable d'éviter les positions trop proche d'un mur. 

En musique pop, des compositions comme "Echoes" ou "Atom Mother" sont inspirées du classique symphonique.
En effet , ne pas ressentir la scène en classique transforme complètement la musique , ça devient autre chose, mais c'est l'oeuvre qui est privée de la moitié de son art créatif. Il n'y a pas que la musique classique d'ailleurs .
(01-09-2021, 01:19 PM)Dorémifasiladoré a écrit : [ -> ]Bonjour,

En technologie de studio , on appelle ça du "phasing".

pas du tout, le phasing ça s'entend clairement, c'est un effet sonore, un copain en avait même un dans son ampli guitare. On entend parfois des sons de batterie traité comme ça.
La scène sonore est capitale mais je privilégie la véracité des timbres, c'est dû sans doute à mon expérience d'instrumentiste. 

La scène et la véracité des timbres sont liés. 

Pierre
+1 on ne saurait mieux dire
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