Le Forum Indépendant de la Hifi et des Audiophiles

Version complète : Amplificateur de puissance Kinki EX-M7
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
(11-30-2020, 02:29 PM)element a écrit : [ -> ]
(11-30-2020, 02:26 PM)Janacek a écrit : [ -> ]mais tu as un preampli, pourquoi tu n'as pas pris le M7?

Il n'a peut-être plus envie de s'embêter avec des câbles inutiles (chose que je peux comprendre) et du coup revendre aussi son préampli.

Oui peut-être que tu as raison mais bon c'est compliqué suivre et comprendre Big Grin
Si vous aviez suivi,  j ai annulé inextremis la commande du preampli.
Pour les cables, c'est pas faux ...lol
Je l'ai acheté chez Magic Mastering, dispo

UPS ...c'est parti
(11-29-2020, 10:40 AM)Janacek a écrit : [ -> ]Alors sont passé les 300h de rodage?

Des nouvelles impressions?



+1
(11-30-2020, 12:33 PM)boXem | audio a écrit : [ -> ]
(11-30-2020, 10:14 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]...doublement de sa puissance à chaque division par deux d’impédance jusqu’à 2ohm, ainsi pas de surprise sur la stabilité d’ensemble. Cela évacue les classe D...
Bonjour,
Pouvez vous expliquer pour quelle raison considérez vous que n'importe quel ampli de  classe D serait incapable de le délivrer, ce courant ?

Je n’ai rien contre la classe D, j’ai un Classé Sigma 2200i à la maison Big Grin

Non pas incapable de délivrer le courant, plutôt parfois mal à l’aise avec les impédance sous 4ohm, mais je suppose que ce qui était vrai il y a quelques années dans les datasheet d’amplis classe D a pû changer. J’ai vu quelques courbes Stereophile peu flatteuses en basse impédance par le passé. Le Purifi annonce une stabilité à 2ohm, les temps ont changé à priori, à écouter et comparer!

Après je n’ai pas entendu les Purify pour l’heure, mais n’ai pas croisé de beaux timbres avec les Ncore ou UCD, difficile pour eux quand on place des triodes AA62 Ayon en face ou un bloc Accuphase en classe A, ou d’autres, les étages d’entrée d’origine ne sonnaient pas sur les modules hypex, rendu trop lissé, terne dans bien des cas, manque de richesse harmonique , de variété dans la colorimétrie un peu comme voir une photo pastel plutôt que couleur, ce que les datasheet ne peuvent hélas dire, j’ai préféré les FDA ou les séries Pro Devialet , et seuls les amplis Spec m’ont fait riche impression moyennant comme tous les amplis à alim à découpage une hypersensibilité au secteur, cables secteur... je reste donc méfiant et sur des enceintes taillées pour donner des voix hors du commun j’imagine que Condor 64 reverra son jugement à la simple écoute de ses amplis Dayens actuels comme dit plus haut, avant de courir partout chercher la perle rare avant d’avoir entendu les enceintes. 

En tout cas elles n’ont ni une jolie courbe d’impédance, ni une puissance importante donc sortir des watts à foison n’est pas un requis à priori pour moi, mais une stabilité de l’amplification aux variations d’impédance, ce qui s’associe à des alim bien fichues, semble nécessaire pour garder une bonne expressivité et finesse. Comme dit plus haut pour moi il serait dommage de ne pas vivre avec ces W8 et les Dayens un temps assez important pour juger de l’intérêt d’aller chercher autre chose, et surtout de savoir ce que cet autre chose apporte car personnellement j’ai toujours été peu capable de juger de l’intérêt complet d’un nouveau matériel sans vivre un moment avec l’ancien encore là pour éviter un vautrage Big Grin
(11-30-2020, 07:18 PM)Nicoben a écrit : [ -> ]Je n’ai rien contre la classe D, j’ai un Classé Sigma 2200i à la maison Big Grin
Comme quoi personne n'est parfait Tongue 
Citation :Non pas incapable de délivrer le courant, plutôt parfois mal à l’aise avec les impédance sous 4ohm, mais je suppose que ce qui était vrai il y a quelques années dans les datasheet d’amplis classe D a pû changer. J’ai vu quelques courbes Stereophile peu flatteuses en basse impédance par le passé. Le Purifi annonce une stabilité à 2ohm, les temps ont changé à priori, à écouter et comparer!
Les nCore passent du 2 Ohm tranquilles depuis 10 ans Smile . Il faut aussi faire attention à ne pas confondre amplification et alimentation. Intrinsèquement, le classe D est fait pour passer du courant, ça consiste à court circuiter l'alim à la sortie. On est limité par des facteurs thermiques (coucou les FDA) et le cout de la bobine du  filtre en sortie. Je suis prêt à parier que la plupart des amplis que vous avez vus galérer en 2 Ohms avaient une alimentation anémique.
Citation :Après je n’ai pas entendu les Purify pour l’heure, mais n’ai pas croisé de beaux timbres avec les Ncore ou UCD, difficile pour eux quand on place des triodes AA62 Ayon en face ou un bloc Accuphase en classe A, ou d’autres, les étages d’entrée d’origine ne sonnaient pas sur les modules hypex, rendu trop lissé, terne dans bien des cas, manque de richesse harmonique , de variété dans la colorimétrie un peu comme voir une photo pastel plutôt que couleur, ce que les datasheet ne peuvent hélas dire, j’ai préféré les FDA ou les séries Pro Devialet , et seuls les amplis Spec m’ont fait riche impression moyennant comme tous les amplis à alim à découpage une hypersensibilité au secteur, cables secteur...
Alors j'ai une bonne nouvelle pour vous, ce que vous décrivez si joliment a été résumé en un nombre et quelques lettres par des ingénieurs manquant clairement de poésie : THD. Big Grin De ce que vous décrivez, vous adorez quand le nombre est élevé. Vous n’êtes pas le seul et c'est parfaitement respectable. Vous avez également l'air d’apprécier les amplis qui accentuent les aigu. Tous les amplis que vous avez cités ont également une topologie les rendant sensibles aux perturbations d'alimentation, comme vous le décrivez parfaitement. Rien à voir avec les alim à découpage par contre, d'ailleurs les Spec utilisent des transfo.
Citation :je reste donc méfiant et sur des enceintes taillées pour donner des voix hors du commun j’imagine que Condor 64 reverra son jugement à la simple écoute de ses amplis Dayens actuels comme dit plus haut, avant de courir partout chercher la perle rare avant d’avoir entendu les enceintes.En tout cas elles n’ont ni une jolie courbe d’impédance, ni une puissance importante donc sortir des watts à foison n’est pas un requis à priori pour moi, mais une stabilité de l’amplification aux variations d’impédance, ce qui s’associe à des alim bien fichues, semble nécessaire pour garder une bonne expressivité et finesse. Comme dit plus haut pour moi il serait dommage de ne pas vivre avec ces W8 et les Dayens un temps assez important pour juger de l’intérêt d’aller chercher autre chose, et surtout de savoir ce que cet autre chose apporte car personnellement j’ai toujours été peu capable de juger de l’intérêt complet d’un nouveau matériel sans vivre un moment avec l’ancien encore là pour éviter un vautrage Big Grin
La dessus, on est plutôt en accord, mème si c'est pour des raisons très différentes. En tout cas merci pour votre réponse détaillée.
Et bien en ayant un Mola Mola Tambaqui sur deux blocs Luxman M800 je ne suis pas sûr d'être adepte de la THD élevée outre mesure, même si les Luxman ne sont pas parfaits, rien ne l'est.
La THD plus élevée ou autres distorsions harmoniques pairs, ne peuvent pour moi pas expliquer un écart entre une voix ou un instrument acoustique plus terne, voilé, et une voix ou un instruments où on entend mieux le grain, l'aspect rauque de la vocalise, les frottements d'un archer sur des cordes... cuisiner l'amour des disto tubesques à toutes les sauces pour justifier que les audiophiles aient de mauvaises expériences avec un module hypex est trop court et un peu à côté de l'écoute des attentes d'explications du client.
Maintenant il y a la mise en oeuvre, étrangement écouter une paire de blocs faits sur des modules Ncore DIY et écouter un Bel Canto Black où les modules de la marque sont retravaillés ne donne pas la même qualité en sortie. Pour faire performer ces amplifications l'emballage dans une boite de la carte alim et carte amplification ne suffisent pas forcément, mais vous le savez probablement mieux que moi à moins que les Boxem n'ajoutent aux modules OEM que l'alu, la connectique, le blindage et la filerie interne.

Bien cordialement, Nico.
Bonjour,
ah, la classe D avec alim à découpage il n'y a que ça de vrai de nos jours.
Yo Nico

Ce qui suit n'engage que moi, mais c'est ce qui m'est venu en lisant ta réponse à boXem, et c'est tellement intéressant que je m'en serais voulu d'en priver la communauté Big Grin :

(12-01-2020, 04:33 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Et bien en ayant un Mola Mola Tambaqui sur deux blocs Luxman M800 je ne suis pas sûr d'être adepte de la THD élevée outre mesure, même si les Luxman ne sont pas parfaits, rien ne l'est.

La THD plus élevée ou autres distorsions harmoniques pairs, ne peuvent pour moi pas expliquer un écart entre une voix ou un instrument acoustique plus terne, voilé, et une voix ou un instruments où on entend mieux le grain, l'aspect rauque de la vocalise, les frottements d'un archer sur des cordes...

Ah, los famosos micro-détails... 'fectivement, même dans l'hypothèse où la disto "euphonique" participe à la sensation de plénitude et d'incarnation, ce serait plutôt une autre caractéristique, attribuée notamment aux tubes de puissance modeste, qui contribue à leur mise en avant, j'ai nommé la compression de la dynamique ... utilisée à bon escient c'est elle qui permet d'entendre, dans les enregistrements, des petits détails (bruits d'archet, de souffle, de glissement de doigts...) qui autrement seraient masqués, noyés dans les sons de niveau élevé.
Cela dit, la distorsion harmonique, en ajoutant des harmoniques, donc des multiples de la tonalité fondamentale et des harmoniques d'origine, contribue effectivement à modifier le spectre en le déplaçant vers l'aigu, et peut ainsi, en ajoutant du "brillant",  contrecarrer l'éventuelle tendance terne ou voilée d'un enregistrement - mais ce qu'on entend ne correspond alors plus au contenu de l'enregistrement, donc on sort de la "hi-fi" stricto sensu.

Citation :cuisiner l'amour des disto tubesques à toutes les sauces pour justifier que les audiophiles aient de mauvaises expériences avec un module hypex est trop court et un peu à côté de l'écoute des attentes d'explications du client.

C'est vrai, les modules Hypex, comme tes Lulu, ne sont pas parfaits - ce sont les Purifi qui le sont Big Grin 
Sérieux, tant que l'audibilité des différences entre deux bons amplis de puissance proche n'aura pas été établie objectivement (= par une écoute contrôlée  en aveugle,  sorry pour les gros mots) , je me permettrai de considérer ces expériences d'audiophiles comme subjectives et biaisées, et toute conclusion fondée sur elles comme essentiellement spéculative...

Citation :Maintenant il y a la mise en oeuvre, étrangement écouter une paire de blocs faits sur des modules Ncore DIY et écouter un Bel Canto Black où les modules de la marque sont retravaillés ne donne pas la même qualité en sortie. Pour faire performer ces amplifications l'emballage dans une boite de la carte alim et carte amplification ne suffisent pas forcément, mais vous le savez probablement mieux que moi à moins que les Boxem n'ajoutent aux modules OEM que l'alu, la connectique, le blindage et la filerie interne.

La notion de retravail des modules Hypex de la part de Bel Canto m'échappe un peu, donc je ne m'avancerai pas sur ce terrain technique ; en revanche ce qui est bien retravaillé aussi, chez eux, c'est le tarif - et rien que ça, avec une belle histoire autour et la notion toute foireuse de "hdg", suffit à créer un biais d'anticipation gros comme le bras qui va nécessairement influer les impressions d'écoute... c'est inévitable, c'est  physiologique, c'est humain !
(12-01-2020, 04:33 AM)Nicoben a écrit : [ -> ]Et bien en ayant un Mola Mola Tambaqui sur deux blocs Luxman M800 je ne suis pas sûr d'être adepte de la THD élevée outre mesure, même si les Luxman ne sont pas parfaits, rien ne l'est.
La THD plus élevée ou autres distorsions harmoniques pairs, ne peuvent pour moi pas expliquer un écart entre une voix ou un instrument acoustique plus terne, voilé, et une voix ou un instruments où on entend mieux le grain, l'aspect rauque de la vocalise, les frottements d'un archer sur des cordes... cuisiner l'amour des disto tubesques à toutes les sauces pour justifier que les audiophiles aient de mauvaises expériences avec un module hypex est trop court et un peu à côté de l'écoute des attentes d'explications du client.
Vous avez parfaitement raison, je me suis laissé aller à la facilité, toutes mes excuses. Si j'ai également pu sembler irrespectueux, ce n'était pas mon intention.
Il y a d'autres phénomènes comme la réponse en fréquence, la stabilité de cette même réponse en fonction de la charge, le changement du taux de distorsion en fonction de le fréquence (distorsion "euphonique"), le niveau de bruit de fond, et plein d'autres qui peuvent expliquer ces différences entendues. L'humeur, la météo, le moment de la journée en sont aussi, mais ce n'est pas le sujet.
Si ce qu'on entend (je fais partie du "on") ne fait pas partie de l'enregistrement de départ, c'est objectivement un défaut. Mais cela peut, ou non, être ressenti comme une qualité. C'est une question de gout, une vérité qui est toute personnelle.
Citation :Maintenant il y a la mise en oeuvre, étrangement écouter une paire de blocs faits sur des modules Ncore DIY et écouter un Bel Canto Black où les modules de la marque sont retravaillés ne donne pas la même qualité en sortie.
Ah, le Bel Canto. Je ne critique pas mes concurrents, mais là je peux, on ne fait pas le même métier.
Leur "modification" du NC1200 consiste à connecter deux ponts de soudure et enlever deux résistances histoire de court-circuiter le buffer interne au module. C'est une modification standard prévue par Hypex (p11 dans la doc) que tout le monde fait pour installer un buffer externe.
Derrière ils rajoutent un buffet soit disant classe A histoire d'avoir une belle distorsion euphonique, une connexion par câble ruban à 5 cent pour chopper tout le bruit et ils vendent ça combien déjà ? J'ai oublié, le cerveau a tendance à effacer le souvenir des traumatismes violents...
Citation :Pour faire performer ces amplifications l'emballage dans une boite de la carte alim et carte amplification ne suffisent pas forcément, mais vous le savez probablement mieux que moi à moins que les Boxem n'ajoutent aux modules OEM que l'alu, la connectique, le blindage et la filerie interne.

Bien cordialement, Nico.
De façon générale on essaye de ne pas tout cochonner en faisant attention aux masses, aux cheminements de câbles, à bien torsader ces derniers. Quand il y a besoin de concevoir un buffer, on minimise le niveau de bruit et les distorsions à toutes les fréquences. C'est à peu prêt tout vu que la partie audio est déjà quasi parfaite.
Quand on fera autre chose que des amplis de puissance, (intégré, pré...) je pourrai faire une liste longue comme le bras de ce qu'on a fait, mais là je suis un peu sec.
Sinon on fait un effort pour que l'utilisation quotidienne soit un plaisir. Du coup on ajoute un microcontrôleur et sa carte pour des fonctionnalités comme l'auto standby en plus de l'alu, la connectique et la filerie. On ajoute aussi le respect pour nos clients en ne leur mentant pas.
Notre philosophie, c'est que chacun doit être à sa place. Les luthiers font des violons ayant une certaine couleur et musicalité, notre métier c'est que ces mêmes violons soient reproduits tels qu'enregistrés. Si vous voulez vous en convaincre, vous pouvez aller faire un tour sur boxem-audio.eu Smile

Bonne journée

Fred
Bravo pour cet échange de haute volée, et très agréable à lire, comme quoi certains manient aussi bien la plume que le fer à souder.

Les deux visions de notre hobby (la vérité rien que la vérité, vs le plus agréable à l'écoute) cohabitent et vont cohabiter encore longtemps.

Il y a peut-être la place pour une déclinaison de produits:
- la version puriste,
- une version à la Bel Canto qui aurait probablement quelques adeptes,
- d'autres versions étant possibles, comme un hybride tube (déjà mentionné https://vtvamplifier.com/product/vtv-amp...be-buffer/, l'hybride étant une solution d'amplification comptant des adeptes sur ce forum).

C'est, me semble t'il, l'approche de ce fabricant américain qui a décliné une gamme:
A titre d'exemple sa gamme Purifi:
https://vtvamplifier.com/vtv-purifi/
Mais il y a aussi Hypex, Pascal...
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38